Les dossiers de SinOptic :

Article du 25 mars 1999

Article du 25 mars 1999 2017-07-21T18:03:21+00:00

Archives – 1999
Visite d’État du président de la République populaire de Chine JIANG Zemin
Revue de presse et autres réactions

Le Courrier des lecteurs
Le Temps du 25 mars 1999

Reproduit ici avec l’aimable autorisation du journal Le Temps que nous remercions.


Lettre ouverte à Ruth DREIFUSS

Reporters sans frontières, Section Suisse, Genève

Madame la Présidente de la Confédération et chère Madame,

Nous nous permettons de nous adresser à vous, à la veille de la visite en Suisse du président chinois JIANG Zemin. L’événement est d’une portée politique considérable et suscite beaucoup d’espoir parmi tous ceux qui, dans notre pays, militent pour le respect des droits de l’homme. Nous connaissons, Madame la Présidente, votre attachement aux valeurs de tolérance et d’humanité, c’est pourquoi nous sollicitons votre intervention auprès de votre hôte chinois.

Notre organisation, Reporters sans frontières, section suisse, milite pour la défense de la liberté de la presse et vient en aide aux journalistes emprisonnés dans le monde pour délits d’opinion. La Chine est, hélas, un des pays les plus fréquemment cités dans nos bulletins car toute forme d’expression libre y est durement sanctionnée.

La Chine est, hélas, un des pays les plus fréquemment cités dans nos bulletins, car toute forme d’expression libre y est durement sanctionnée. Douze journalistes – dont trois Tibétains – sont actuellement emprisonnés dans les geôles chinoises et nous sommes sans nouvelles de SHI Binhai du China Economic Times, arrêté le 5 septembre dernier à Pékin, et de MA Tao, qui aurait dû être libérée au mois de novembre dernier. Ces douze journalistes ont été condamnés pour avoir simplement exercé leur profession, avec courage et obstination,

Malgré la signature du pacte international relatif aux droits civils et politiques, le 5 octobre 1998, aucune presse indépendante n’est tolérée en Chine et la répression s’est encore accentuée au cours des six derniers mois, notamment en prévision de la commémoration du dixième anniversaire du massacre de la place Tiananmen.

Reporters Sans Frontières, section suisse, vous demande donc avec insistance d’évoquer la question de la liberté de la presse en Chine avec le président JIANG Zemin, lors de son passage en Suisse, en lui rappelant l’existence de nos 12 collègues journalistes, emprisonnés pour avoir cru que le droit d’informer est une valeur sacrée. Nous comptons sur vous pour que ces 12 destins ne soient pas oubliés. En espérant pouvoir compter sur votre appui décisif et vous remerciant de nous avoir accordé toute votre attention, nous vous présentons, Madame la Présidente, chère Madame, nos considérations les plus distinguées.