Les dossiers de SinOptic :
Février 2018 2018-04-02T12:21:28+00:00

Résumé mensuel de l’actualité bilatérale
Février 2018

Lausanne, le 1er février 2018

Bonjour,

Le 16 février, nous entrerons dans l’année du Chien, que nous vous souhaitons d’ores et déjà aussi agréable que captivante.

Notre synthèse mensuelle se trouve ci-après.

Avec nos meilleures salutations.

Gérald BÉROUD
SinOptic – Services et études du monde chinois
www.sinoptic.ch


POUR DÉCOUVRIR LA CHINE À GENÈVE

3 semaines de découvertes

À l’occasion du nouvel an chinois, le centre commercial Balexert propose durant 3 semaines tout un programme d’activités: animations, expositions, ateliers (peinture, cuisine, arts martiaux, papier découpé, calligraphie) et spécialités culinaires.


OFFRES D’EMPLOI

Rubrique « Petites annonces »

Il y a actuellement 16 offres en ligne pour des emplois en Chine.


RELATIONS BILATÉRALES

La Suisse et Hongkong renforcent leur collaboration en matière financière

Le conseiller fédéral Ueli MAURER et la cheffe du gouvernement de Hongkong Carrie LAM se sont rencontrés à Berne le 23 janvier 2018, afin de renforcer la collaboration bilatérale dans le domaine financier et d’échanger leurs vues sur des dossiers financiers et fiscaux. Dans le cadre de cette entrevue, les représentants des autorités et des milieux économiques de Hongkong et de Suisse ont signé trois protocoles d’entente.
Le premier sert de base au dialogue financier régulier. Le second a été passé entre l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) et la Hong Kong Monetary Authority (HKMA) vise à promouvoir la coopération en matière de technologies financières. Quant au troisième, signé entre la Private Wealth Management Association de Hongkong (PWMA) et l’Association suisse des banquiers (ASB), il porte sur la poursuite de la collaboration relative au développement de la gestion de fortune privée.

Voir les communiqués joints en allemand, en français, en italien et en anglais du Département fédéral des finances et de la HKMA, ainsi que celui en anglais de la PWMA et de l’ASB, tous datés du 23 janvier 2018.

* * * * *

La présidente du Conseil des États reçoit l’ambassadeur de Chine

Cette entrevue entre Mme Karin KELLER-SUTTER et M. GENG Wenbing a eu lieu le 29 janvier 2018.

Articles du 30 janvier 2018 en allemand et en chinois dans le site de l’Ambassade de Chine en Suisse.

* * * * *

Rencontre entre M. Ueli MAURER, chef du Département fédéral des finances, et M. LIU He, membre du Bureau politique du Comité central du PCC

Cette entrevue a eu lieu le 23 janvier 2018 à Zurich, en marge du Forum économique mondial. M. LIU He, qui est également directeur de la Direction générale du Groupe central pour les affaires financières et économiques, a conduit la délégation chinoise à la réunion annuelle du WEF.

Article du 24 janvier 2018 de french.xinhuanet.com.

* * * * *

Participation de M. LIU He, membre du Bureau politique du Comité central du PCC, au Forum économique de Davos

M. LIU He, qui dirige le Secrétariat général du Groupe des affaires financières et économiques, sera présent au WEF, qui s’est tenu du 23 au 26 janvier 2018. Mme Carrie LAM CHENG Yuet-ngor, cheffe de l’exécutif de la Région administrative spéciale de Hongkong, y a également participé.

* * * * *

M. Bernardino REGAZZONI, futur ambassadeur de Suisse en Chine – Rectificatif

Actuellement chef de mission à Paris, il sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République populaire de Chine, en République populaire démocratique de Corée et en Mongolie, avec résidence à Beijing. C’est en mars 2019, et non dans le courant de cette année comme annoncé précédemment, qu’il succédera dans le courant de l’année à M. Jean-Jacques DE DARDEL, en poste depuis février 2014.

Voir l’information du 11 octobre 2017 du Département fédéral des affaires étrangères.


INFORMATIONS DE L’AMBASSADE DE SUISSE ET DES CONSULATS GÉNÉRAUX

Ambassade
Revue de presse hebdomadaire de l’actualité chinoise

Une synthèse réalisée par l’Ambassade de Suisse en Chine.

Numéro en cours : n° 706.

À lire notamment dans cette édition : tournée de M. Bastian BAKER en Chine. M. MA Zhaoxu, jusqu’alors ambassadeur de la RPC à la Mission permanente de la République populaire de Chine auprès des Nations Unies, devient ambassadeur de son pays au siège des Nations unies à New York.

Les parutions depuis 2003 se trouvent dans les archives.

* * * * *

Science, Technology and Education News from China

Présentation et téléchargement de cette lettre électronique de la Section science, technologie et éducation de l’Ambassade de Suisse.

N° 162/décembre 2017

* * * * *

Résumé mensuel de l’actualité hongkongaise

Le Consulat de Suisse à Hongkong propose son numéro 169/janvier 2018 (en anglais).

Ce mois, parmi les nombreux sujets abordés: suites de la controverse sur l’établissement d’un poste de contrôle conjoint pour la liaison ferroviaire transfrontalière avec la Chine continentale. La destitution de l’activiste Agnes CHOW. Le barreau hongkongais condamne les insultes visant une juge non chinoise ayant fait emprisonner un policier de haut rang.

Consultez les archives depuis 2004

* * * * *

Manifestations suisses à Hongkong et Macao en décembre 2017 et en janvier 2018

Ce numéro de la lettre d’information du Consulat de Suisse à Hongkong annonce les événements suivants: expositions « Interval in Space » et « accessoires et montres suisses par Head – Genève », concert Trio Ars et Labor, formation ECAL au Hongkong Design Institute, posters de propagande nord-coréenne issus de la collection Zellweger, etc.

* * * * *

Science, Technology and Education News from Taiwan

Le Trade Office of Swiss Industries (TOSI) propose sa lettre électronique mensuelle.

N° 12/décembre 2017 et les numéros précédents de celle-ci peuvent aussi y être téléchargés.


ÉCONOMIE

Études et statistiques

Commerce extérieur de la Suisse – Exportations record en 2017

En 2017, il est encore passé à la vitesse supérieure par rapport à l’année précédente. Les exportations ont progressé de 4,7% et du coup affiché un niveau record. Avec une croissance de 6,9%, les importations ont arboré leur plus fort dynamisme depuis 2010.
Dans la foulée, la Chine est devenue le 5e marché d’exportation au détriment du Royaume-Uni. Tant les exportations vers ce pays (+16% ou +1,5 milliard de francs) que vers Hongkong (+10%) ont fortement progressé. Les importations depuis la Chine ont aussi augmenté (+6%).

Voir les communiqués du 30 janvier 2018 de l’Administration fédérale des douanes en allemand, en français et en anglais, ainsi que notre tableau récapitulatif du commerce bilatéral depuis 1989.

* * * * *

Attractivité de la Suisse pour les touristes chinois – Étude saint-galloise

Le Forschungszentrum Tourism and Transport de l’Université de Saint-Gall a réalisé un bref sondage sur le comportement des touristes chinois. La Suisse se place au deuxième rang des destinations européennes, après la France, mais devant l’Allemagne et la Grande-Bretagne. La difficulté d’obtenir un visa Schengen, ainsi qu’un réseau familial et personnel moindre en Europe, conduisent ces visiteurs à opter davantage pour l’Amérique du Nord et l’Océanie que pour l’Europe.

Communiqué du 16 janvier 2018 de l’Université de Saint-Gall.

* * * * *

Entreprises

Arrivée prochaine à Genève de la Banque agricole de Chine

L’Agricultural Bank of China 中国农业银行, l’une des quatre principales banques de la République populaire de Chine, devrait s’installer prochainement au bout du lac, une fois
l’autorisation obtenue auprès de la China Banking Regulatory Commission. Créée en 1951, elle compte près de 450’000 employés.

Article dans 24 heures du 25 janvier 2018.

* * * * *

Dagong dans le capital de Cargo Sous Terrain, projet privé de fret souterrain sur le Plateau suisse

Des entreprises suisses et internationales ont confirmé leur engagement en faveur de Cargo sous terrain (CST) à la condition que la loi fédérale correspondante entre en vigueur. CST répond ainsi aux exigences de la Confédération consistant à démontrer l’intérêt de l’économie privée pour la réalisation. Une délégation de CST a présenté le 23 janvier 2018 à Mme la conseillère fédérale Doris LEUTHARD la feuille de route de la prochaine phase du projet pour le développement d’un réseau logistique. Elle comprend un plan de financement avec un capital propre de 100 millions de francs suisses, afin d’obtenir l’autorisation de construire le premier tronçon partiel entre Härkingen et Zurich. Parmi les investisseurs figure Dagong Global Investment Holding Group Co. Ltd, une société du groupe Dagong 大公集团.

Communiqué du 23 janvier 2018 en allemand, en français et en anglais de CST.

* * * * *

Partenariat signé entre Eberhard et JD.com

Cette manufacture d’horlogerie de haut de gamme, dont le siège social est à Bienne, verra sa collection lancée sur JD.com (京东), le géant chinois du commerce électronique, en février prochain.

Article du 22 janvier 2018 sur WorldTempus.

* * * * *

2 gros contrats en Chine pour Œrlikon

La société, dont le quartier général est à Pfäffikon, a remporté ces contrats auprès de deux parmi les dix plus grands producteurs de fibres synthétiques du monde, tous deux situés en Chine. Les commandes concernent la principale technologie de filature d’Oerlikon Barmag pour la production durable de fibres en polyester.

Communiqués du 19 janvier 2018 en allemand et en anglais.

* * * * *

Installation à Genève d’un leader chinois de la propriété intellectuelle

Basée à Hongkong, China Patent Agent, société active dans le conseil juridique spécialisé dans les brevets et la propriété intellectuelle, va ouvrir une succursale genevoise.

Article du 18 janvier 2018 de Bilan.

* * * * *

L’hôtel de Rougemont racheté par le Royal Orchid Swiss Hotel SA

L’investisseur, basé à Hongkong, a acquis cet établissement classé 4 étoiles, situé dans le Pays-d’Enhaut et mis en vente par la société Andresen Hotels SA.

Voir l’article du 4 janvier 2018 du journal 24 heures.

* * * * *

Lettres d’information

Numéro de janvier 2018 de la lettre d’information de la Chambre de commerce Suisse-Chine

Cette dernière énumère les futurs événements de la Chambre. Elle parcourt l’actualité récente, donne la liste de ses futures conférences, de ses nouveaux membres, fournit des liens utiles, etc.

Pour s’y abonner : newsletter@sccc.ch.

* * * * *

Lettre d’information du CCC : l’image d’une marque en Chine

Rédigé par le China Competence Center, le numéro de janvier 2018 traite de ce thème.
Le CCC pour les petites et moyennes entreprises suisses est une initiative conjointe de sim, de l’École de gestion et de droit de la ZHAW (Zürcher Hochschule für angewandte Wissenschaften) et de Swiss SME China (représentation en Chine de l’Association suisse des PME).


VOYAGES ET VISA

Transit sans visa jusqu’à 144 heures pour Beijing, Tianjin et la province du Hebei

Six points d’arrivée de la région des municipalités de Beijing et de Tianjin, ainsi que de la province du Hebei, dont les aéroports internationaux de Beijing, Tianjin et Shijiazhuang, autorisent désormais aux citoyens de 53 pays, de bénéficier d’un régime de transit sans visa pour une période de 144 heures lorsqu’ils détiennent un billet valide pour un vol en correspondance vers un pays tiers. De 3 jours, cette durée de transit a donc été étendue à 6 jours le 28 décembre 2017. Voici la liste des pays éligibles:
Belgique, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Russie, Royaume-Uni, Irlande, Chypre, Bulgarie, Roumanie, Ukraine, Serbie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Macédoine, Albanie, Monaco, Biélorussie, États-Unis, Canada, Brésil, Mexique, Argentine, Chili, Australie, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud, Japon, Singapour, Brunei, Émirats arabes unis et Qatar.

Voir information du 28 décembre 2017 du China International Travel Service (CITS).


RECHERCHE, SCIENCES & TECHNIQUES

Premier dialogue sino-suisse sur l’architecture

Ce premier dialogue a été organisé le lundi 22 janvier 2018 à Beijing par l’Ambassade de Suisse en Chine, en collaboration avec le Musée d’art de l’Université Tsinghua (Tsinghua University Art Museum, TAM). Il s’est concentré sur la durabilité et l’architecture de montagne. M. Mario BOTTA en a été le principal conférencier et invité d’honneur. Cette initiative visait à offrir une plate-forme de haut niveau aux jeunes talents suisses et chinois, ainsi qu’aux architectes reconnus, pour se rencontrer et échanger dans un domaine qui associe science, économie et art. Elle a été conduite en marge de l’exposition intitulée « The Realm of Idealism: Mario BOTTA Architecture and Design 1960-2017» .

Communiqués du 22 janvier 2018 en anglais et en chinois de l’Ambassade de Suisse.

* * * * *

Un laboratoire agricole cofinancé par la Chine prévu à Delémont

Ce nouveau laboratoire sera basé au Centre international pour l’agriculture et les sciences biologiques (CABI). Il fait suite à l’accord passé lors de la visite d’une délégation de scientifiques chinois du 6 au 9 décembre 2017. En juillet 2016, le CABI et le Ministère chinois de l’agriculture avaient signé une lettre d’intention en vue de créer un laboratoire européen commun, centré sur la recherche scientifique et technologique en matière agricole. Les chercheurs du CABI et de la Chinese Academy of Agricultural Sciences identifieront et développeront de nouvelles méthodes de lutte contre les principaux ravageurs des plantes, notamment ceux détectés en Chine et originaires d’Europe, et vice versa.

Information en anglais du 14 décembre 2017 du CABI.

* * * * *

China FinMaker Competition

Ce concours aura lieu à Huangzhou, chef-lieu de la province du Zhejiang, les 24 et 25 mars 2018. Les jeunes pousses helvétiques du domaine de la technologie financière sont invitées à y participer.

Plus de détails dans le site de swissnex Chine.


DROIT

Documents juridiques de Wenfei

Le n° 265 du China Legal Briefing est en ligne dans le site de l’étude Wenfei. Au sommaire :
– China Revised Its Anti-Unfair Competition Law
– Revision of Administrative Measures for the Registration of Enterprises from Foreign Countries (Regions) that Engage in Production and Business Operations within Mainland China
– Notice of the Shanghai Municipal Development and Reform Commission on Issuing the Revised Guiding Opinions on Monopoly Agreement Exemptions in the China (Shanghai) Pilot Free Trade Zone for Small and Medium-Sized Enterprises.

* * * * *

RAPPELMardi 6 mars 2018 – Innovation in China: Which Impact on the World and our Business?

Séminaire en ligne dans la série « Droit de l’innovation », où interviendront plusieurs spécialistes: Mme Simone KAISER, Éditions Weblaw, le Prof. Daniel KRAUS, directeur du Centre pour le droit de l’innovation à l’Université de Neuchâtel, Me Lukas BÜHLMANN, juriste, Me Jean-Christophe LIEBESKIND, avocat, et le Prof. Olivier HARI, Schellenberg & Wittmer.
11:00 – 13:00


RELIGION

Missionnaires suisses à Taiwan

Le magazine Taiwan Panorama a publié dans son numéro de décembre 2017 une série de portraits de prêtres présents à Taiwan depuis plusieurs décennies. Parmi ceux-ci, deux concernent les pères suisses Hugo PETER et Jean-Claude FOURNIER.

Voir aussi la présentation du 20 janvier 2018 dans Taiwan Info.


CULTURE

Plus de 106’000 visiteurs pour l’exposition AI Weiwei à Lausanne

L’exposition présentée au Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne a fermé ses portes le dimanche 28 janvier 2018. 106’497 visiteurs, dont 6’421 élèves ayant suivi l’une des 410 visites scolaires, l’ont parcourue depuis le 22 septembre 2017. Tous les records de fréquentation ont été pulvérisés.

Article du 28 janvier 2018 de 24 heures.

* * * * *

Silent Mist de ZHANG Miaoyan reçoit le Prix de la critique du Festival Black Movie 2018

Ce Prix, doté de CHF 5’000.-, a été attribué conjointement au film Scaffolding du réalisateur israélien Matan YAIR.
Parmi les nombreux films proposés lors de la 19ème édition de ce Festival, qui a eu lieu du 19 au 28 janvier 2018, ont notamment été projetées des réalisations en provenance de Chine continentale, de Hongkong et de Taiwan, dont notamment celles de LIN Jiaxing, A Wolf in the Tree, de XU Bing, Dragonfly Eyes, de ZHOU Hao, The Night, de ZHANG Miaoyan, Silent Mist, de Jonathan LI, The Brink, de CHUNG Mong-Hong, Godspeed, de TSAI Ming-liang, I Don’t Want to Sleep Alone, de HUANG Hsin-Yao, The Great Buddha+, et de LEE Yong Chao, Blood Amber.

Pour davantage de détails sur ce Festival, consultez le communiqué du 9 janvier 2018 et celui du 28 janvier 2018 annonçant son palmarès.


PUBLICATIONS, ARTICLES ET AUTRES RESSOURCES

Publication pour marquer les 5 ans d’existence de l’Institut Confucius de l’Université de Bâle

Lancé en 2013, cet Institut a fêté ses premières cinq années d’activités. Pour revenir sur celles-ci, un document, en anglais et en chinois, en donne un portrait détaillé: publications, collaborations, enseignement, éducation, expositions, etc. L’ensemble est complété par des textes de félicitations et des statistiques de fréquentation, et agrémenté de nombreuses illustrations.

* * * * *

swissnex China – Lettre d’information

L’antenne de la science, de la culture et de la formation en diffuse le numéro de janvier 2018.
À lire parmi d’autres sujets: appel à participer au CES Asia 2018. Conférence de Mme Marianne SCHMID MAST, professeur à HEC Lausanne, sur les interactions sociales et la réalité virtuelle. Compétition China FinMaker 2017. Places de stagiaires chez swissnex. Crédits pour projets liés à la Chine, Hongkong et Taiwan.

* * * * *

Lettre d’information de la Délégation culturelle et économique de Taipei en Suisse

Le numéro de janvier 2018, en allemand, résume les activités récentes conduites par la Délégation, ainsi que d’autres nouvelles générales.

* * * * *

The Bridge – N° 49

Au sommaire de ce numéro (pdf, 49 p., 5,1 mb) de la publication en langue anglaise de SwissCham Chine : informations du monde des affaires. Commerce bilatéral et traité de libre-échange, dont un entretien avec Mme Claudia FEUSI, PDG de Zollschule.ch. Le goût du succès à l’exemple des sociétés CHEERS Wines, Lindt, Ricola et Schuler. Relations diplomatiques bilatérales. Activités des diverses sections de SwissCham. Statistiques économiques.

Tous les anciens numéros.

* * * * *

Quoi de neuf à Zurich Chinatown ?

Vous pouvez l’apprendre en lisant la lettre d’information diffusée le 26 janvier 2018 par le site Zurich Chinatown. Ce dernier publie toutes sortes d’indications liées aux activités chinoises de cette ville : restaurants, magasins, services, formation, culture, etc.

* * * * *

Le Vent de la Chine

Éditorial du numéro 3/2018 – De commerce, de fraude et de pétrin.


PROCHAINS EVENEMENTS

Pour l’agenda complet, consultez la page suivante :
http://www.sinoptic.ch/agenda/

Lundi 5 février 2018 – « Chinese Corner » Neuchâtel + événement spécial le samedi 10 février 2018

L’Annexe « Bar à Crêpes », faubourg du Lac 31, Neuchâtel, 18:00

En temps normal, tous les premiers lundi du mois.

* * * * *

Jeudi 22 février 2018 – « Chinese Corner » Lausanne

Le traditionnel rendez-vous de celles et ceux qui souhaitent parler chinois.
Au restaurant MAJONG, escaliers du Grand-Pont 3, à Lausanne (021 329 05 25) ; 18h30.

Chinese Corner – Hanyujiao


NOS AUTRES SERVICES EN LIGNE

Prochaine lettre: début mars 2018
Avec nos meilleures salutations.
Gérald Béroud
petite maison SinOptic – Services et études du monde chinois
Site sur l’Internet: www.sinoptic.ch
Avenue Juste-Olivier 2, CH-1006 Lausanne
Téléphone : +41 21 331 15 80
Télécopie : +41 21 331 15 61