Les dossiers de SinOptic :
Janvier 2018 2018-01-03T16:26:50+00:00

Résumé mensuel de l’actualité bilatérale
Janvier 2018

Lausanne, le 3 janvier 2018

Bonjour,

SinOptic espère que vous avez bien profité des fêtes de fin d’année et vous adresse ses meilleurs vœux pour 2018!

Veuillez trouver ci-dessous notre synthèse mensuelle.

Avec nos meilleures salutations.

Gérald BÉROUD
SinOptic – Services et études du monde chinois
www.sinoptic.ch


NOUVELLE PAGE

Relations bilatérales – L’année 2017 dans le rétroviseur

Les principaux faits et événements bilatéraux sont rassemblés en une page : culture, économie, formation, politique, échanges multiples et divers.


OFFRES D’EMPLOI

En ce moment, une douzaine d’offres sont en ligne, pour des emplois à Beijing, Shanghai et dans d’autres villes de Chine.


RELATIONS BILATÉRALES

Fin de l’année du tourisme sino-suisse

Afin de favoriser la collaboration entre la Suisse et la Chine dans le domaine du tourisme, Mme Doris LEUTHARD, présidente de la Confédération, et M. XI Jinping, président de la République populaire de Chine, ont déclaré 2017 «année du tourisme sino-suisse» à Davos en janvier dernier. La fin d’une année de collaboration et d’échanges entre les spécialistes du tourisme des deux pays a été célébrée le 7 décembre 2017 à Lausanne. La signature d’un protocole d’accord entre l’Office national du tourisme chinois (China National Tourism Administration, CNTA) et Suisse Tourisme (ST) assurera la poursuite de la coopération entre les deux pays.

Voir les communiqués de ST du 7 décembre 2017 en allemand, en français et en anglais, et les données relatives au tourisme bilatéral en français, ainsi que le communiqué en chinois du 8 décembre 2017 de CNTA.

* * * * *

Le conseiller fédéral Ueli MAURER reçoit le secrétaire adjoint de la Commission centrale de contrôle de la discipline du Parti communiste chinois

Lors de sa visite en Suisse, M. LI Shulei s’est entretenu le 6 décembre 2017 avec le ministre des Finances, M. Ueli MAURER, sur diverses questions financières. Par ailleurs, la prochaine réunion sino-helvétique dans le cadre du dialogue régulier sur les questions financières s’est tenue le 8 décembre 2017 à Beijing. Il s’agissait de la cinquième session depuis l’instauration de celui-ci en 2013.

Communiqués en allemand, en français, en italien et en anglais du Département fédéral des finances.

* * * * *

M. le conseiller fédéral Ignazio CASSIS reçoit M. l’ambassadeur GENG Wenbing

Cette rencontre a eu lieu le 4 décembre 2017.

Compte rendu du 5 décembre 2017 en chinois et en allemand dans le site de l’Ambassade de la République populaire de Chine.

* * * * *

Une coopération en cours entre Zurich et Kunming intégrée au programme «Swiss-Sino Low Carbon Cities»

En juin 2017, Kunming a été la première parmi six villes chinoises à signer avec le Département fédéral des affaires étrangères, représenté par la Direction du développement et de la coopération, un accord portant sur sa participation au projet «Swiss-Sino Low Carbon Cities» (SSLCC). Dans le même temps, la coopération technique entre les deux villes a été intégrée à ce nouveau programme. Dans ce cadre, la ville de Zurich fournit conseils et expertise dans la mise en œuvre de deux projets pilotes à Kunming: mesures de sensibilisation à l’efficacité énergétique dans le secteur éducatif et contribution à la stratégie de développement de Kunming pour 2050.

Lettre d’information de décembre 2017 de la Ville de Zurich.

* * * * *

Signature d’un accord de collaboration entre l’IHEID et la China Foreign Affairs University

Voir l’information du 7 décembre 2017 dans le site de l’Institut de hautes études internationales et du développement.


INFORMATIONS DE L’AMBASSADE DE SUISSE ET DES CONSULATS GÉNÉRAUX

Ambassade
Revue de presse hebdomadaire de l’actualité chinoise

Une synthèse réalisée par l’Ambassade de Suisse en Chine.

Numéro en cours : n° 702.
Les parutions depuis 2003 se trouvent dans les archives.

* * * * *

Chine – Rapport économique actualisé – Décembre 2017

Rédigé par la Section économique et commerciale de l’Ambassade de Suisse à Beijing, ce document (en anglais, pdf, 26 p., 1,3 mb) suit l’évolution de l’économie chinoise : situation macro-économique, accords régionaux et internationaux, commerce extérieur et bilatéral, investissements directs, promotion économique, commerciale, touristique de la Suisse, annexes statistiques, etc. Un résumé des principaux points à retenir se trouve en page 2.

Pour les rapports précédents depuis 2003, voir notre page correspondante.

* * * * *

Lettre d’information de l’Ambassade de Suisse en Chine – Swissnews 12/2017

Les dernières actualités suisses en Chine sont regroupées dans le numéro de cette lettre rédigée par la représentation suisse à Beijing, disponible en anglais et en chinois.
À signaler en particulier : visite de M. Ivo BISCHOFBERGER, président du Conseil des États; visite de Mme Marie-Gabrielle INEICHEN-FLEISCH, secrétaire d’État, notamment pour inaugurer officiellement le Consulat général de Suisse à Chengdu; rapport économique 2017; mission exploratoire à Wuhan; deux Saint-Bernard en tournée; ouverture de la première école suisse en Chine; première semaine suisse à Chengdu; 2e Forum sino-suisse des femmes également à Chengdu; journées de l’amitié sino-suisse à Shantou; résumé des événements culturels et autres informations générales.

Les numéros précédents de cette Lettre sont également à votre disposition.

* * * * *

Science, Technology and Education News from China

Présentation et téléchargement de cette lettre électronique de la Section science, technologie et éducation de l’Ambassade de Suisse.

N° 161/novembre 2017

* * * * *

Résumé mensuel de l’actualité hongkongaise

Le Consulat de Suisse à Hongkong propose son numéro 168/décembre 2017 (en anglais).
Ce mois: Hongkong se place au 9e rang mondial parmi les villes les plus onéreuses pour les expatriés. Demande répétée des autorités centrales pour que Hongkong reconnaisse être une partie de la Chine, conduite par le Parti communiste.

Consultez les archives depuis 2004

* * * * *

Manifestations suisses à Hongkong et Macao en décembre 2017 et en janvier 2018

Ce numéro de la lettre d’information du Consulat de Suisse à Hongkong annonce les événements suivants: expositions « Interval in Space » et « accessoires et montres suisses par Head – Genève », concert Trio Ars et Labor, formation ECAL au Hongkong Design Institute, posters de propagande nord-coréenne issus de la collection Zellweger, etc.

* * * * *

Science, Technology and Education News from Taiwan

Le Trade Office of Swiss Industries (TOSI) propose sa lettre électronique mensuelle.

N° 11/novembre 2017 et les numéros précédents de celle-ci peuvent aussi y être téléchargés.


ÉCONOMIE

Disparition

Décès du professeur Jean-Pierre LEHMANN

Professeur honoraire à l’IMD et fondateur du Groupe d’Évian, il est décédé le 21 décembre 2017 à Lausanne. Il était un spécialiste reconnu de l’économie asiatique. Il avait consacré de nombreux travaux et écrits à la Chine, un pays qu’il avait régulièrement visité.

Lire le communiqué du 27 décembre 2017 dans le site de l’IMD.

* * * * *

Entreprises

M-Industrie développe ses activités de commerce en ligne en Chine

M-Industrie entame une coopération avec Tmall, la plus grande plateforme de consommateurs de Chine. Tmall, qui appartient au groupe Alibaba, est un marché en ligne destiné aux marques et aux détaillants. M-Industrie est dès à présent visible sur la plateforme Tmall Global, sous le nom de «Orange Garten».

Communiqué de M-Industrie du 22 décembre 2017 en allemand, en français et en italien.

* * * * *

Prochaine ouverture d’une succursale de l’ICBC à Zurich

L’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) a attribué une licence à l’Industrial and Commercial Bank of China (ICBC), ce qui permettra à cette dernière d’ouvrir prochainement une représentation sur les bords de la Limmat.
L’ICBC est détenue majoritairement par le gouvernement chinois et compte plus de 450’000 employés.
Après la Banque chinoise de construction début 2016, c’est le deuxième établissement bancaire de RPC à s’installer en Suisse (sans compter l’échec à Genève de la Banque de Chine entre 2008 et 2012).

* * * * *

ABB lance une compétition dans le domaine des technologies

Un accord a été signé en ce sens entre la firme et la Chinese Association of Automation (CAA).

Information en anglais et en chinois dans le site d’ABB Chine.

* * * * *

Ouverture d’une filiale de Tong Ren Tang à Genève

C’est lors d’une cérémonie organisée le 5 décembre 2017 que cette structure a officiellement ouvert ses portes. Beijing Tong Ren Tang 北京同仁堂 est une société pharmaceutique, dont la création remonte à 1669.

Voir information du 6 décembre 2017 de la Greater Geneva Bern area.

* * * * *

Lettres d’information

La Chambre de commerce Suisse-Chine diffuse le numéro de décembre 2017 de sa lettre d’information

Cette dernière énumère les futurs événements de la Chambre. Elle parcourt l’actualité récente, donne la liste de ses futures conférences, de ses nouveaux membres, fournit des liens utiles, etc.

Pour s’y abonner : newsletter@sccc.ch.


FORMATION

Une nouvelle école suisse à Beijing

Lors de sa séance du 8 décembre 2017, le Conseil fédéral a décidé de reconnaître provisoirement l’École Suisse de Beijing comme 18e école suisse à l’étranger. Cette école se conçoit comme un lieu de rencontre entre la culture suisse et la culture chinoise.

Communiqués du 8 décembre 2017 du Conseil fédéral en allemand, en français et en italien.

* * * * *

Examens HSK 2018 et cours de préparation intensive à Genève

Ces examens auront lieu le samedi 24 mars 2018 à Uni Mail. L’inscription se fait obligatoirement sur deux sites: www.chinesetest.cn et www.unige.ch/formcont/examenhsk.
Le délai est fixé au dimanche 4 mars 2018 à minuit. Pour plus de détails.

En outre, l’Institut Confucius propose des cours de préparation intensive, dont le délai d’inscription est fixé au 15 janvier 2018.

* * * * *

L’Institut chinois de Genève honoré en Chine

Le 20 décembre 2017 à Beijing, le Bureau des affaires d’outre-mer du Conseil d’État chinois lui a décerné le titre honorifique de «Chinese Education Model School».

Information du 27 décembre 2017 dans le site de l’Institut.


DROIT

Deux séminaires à signaler

CHANGEMENT DE DATEMardi 6 mars 2018 – Innovation in China: Which Impact on the World and our Business?

Séminaire en ligne dans la série « Droit de l’innovation », où interviendront plusieurs spécialistes: Mme Simone KAISER, Éditions Weblaw, le Prof. Daniel KRAUS, directeur du Centre pour le droit de l’innovation à l’Université de Neuchâtel, Me Lukas BÜHLMANN, juriste, Me Jean-Christophe LIEBESKIND, avocat, et le Prof. Olivier HARI, Schellenberg & Wittmer.
11:00 – 13:00

RAPPELMercredi 31 janvier 2018 – Standardization and related legal issues in China: when side issues become major issues (or not)

Avec Me Lukas BÜHLMANN, juriste, et Me Jean-Christophe LIEBESKIND, avocat.
Hôtel Kreuz, Zeughausgasse 41, Berne, 13:30 – 17:30


CULTURE

Pro Helvetia – Résidence d’artistes

La Fondation suisse pour la culture offre des possibilités de résidence en Chine ou en Suisse à des artistes des deux pays. Les dossiers doivent être déposés d’ici au 1er mars 2018.

Informations en anglais et en chinois.

* * * * *

Pro Helvetia Shanghai – Lettre d’information du 4 décembre 2017

À découvrir, en anglais et en chinois, les prochaines activités organisées en Chine par l’antenne de Shanghai de Pro Helvetia, dont Bijoux en jeu, le projet photographie Icons à Lianzhou, Interval in Space à Hongkong, Tape Riot Measures Street Corners of Chongqing.

* * * * *

Fermeture de la librairie Lettres de Chine

Après douze ans d’activités à Genève, cette librairie a fermé définitivement ses portes à la fin de l’année dernière. Lettres de Chine était un des rares lieux où se procurer dictionnaires, ouvrages d’art, romans, DVD, nécessaire de calligraphie, bandes dessinées, cartes de vœux, etc. Un manque qu’il sera difficile de combler.


PUBLICATIONS, ARTICLES ET AUTRES RESSOURCES

Ruizhong – Bulletin d’Information de la Société Suisse-Chine (SSC)

La SSC en publie le n° 2/2017.
Thème: Construire des ponts, ouvrir des portes
Éditorial (de et fr). Le Forum sino-suisse de coopération entre les villes. « L’initiative des nouvelles routes de la Soie ouvre plein de perspectives » – un entretien avec M. Thomas WAGNER, président de la SSC. Un indéfectible engagement (fr). Pour les 90 ans d’Albert MEIER. Entretiens avec Albert MEIER, membre du Comité de la SSC, et Rudolf SCHAFFNER, vice-président de la SSC. Notes sur Beijing. Rencontres avec des organisations chinoises. Hongkong vit! Copier ou créer. Etc.

Les anciens numéros de Ruizhong sont aussi à disposition pour téléchargement.

* * * * *

Lettre d’information de la Délégation culturelle et économique de Taipei en Suisse

Le numéro de décembre, en allemand, résume les activités récentes conduites par la Délégation, ainsi que d’autres nouvelles générales.

* * * * *

Quoi de neuf à Zurich Chinatown ?

Vous pouvez l’apprendre en lisant la lettre d’information diffusée le 22 décembre 2017 par le site Zurich Chinatown. Ce dernier publie chaque semaine toutes sortes d’indications liées aux activités chinoises de cette ville: restaurants, magasins, services, formation, culture, etc.

* * * * *

Le Vent de la Chine

Éditorial du numéro 40/2017 – 2018 – Promesses et défis.


PROCHAINS EVENEMENTS

Pour l’agenda complet, consultez la page suivante :
http://www.sinoptic.ch/agenda/

Lundi 5 février 2018 – « Chinese Corner » Neuchâtel + événement spécial le samedi 10 février 2018

L’Annexe « Bar à Crêpes », faubourg du Lac 31, Neuchâtel, 18:00

En temps normal, tous les premiers lundi du mois.

* * * * *

Lundi 22 janvier 2018 – Vorurteile – Erfahrungen: Erkenntnisse einer Chinareise

Conférence de Mme Patricia VON WEISSENFLUH
Haus der Universität, Schlösslistrasse 5, Berne

Organisation: Groupe de Berne de la Société Suisse-Chine

* * * * *

Jeudi 25 janvier 2018 – « Chinese Corner » Lausanne

Le traditionnel rendez-vous de celles et ceux qui souhaitent parler chinois.
Au restaurant MAJONG, escaliers du Grand-Pont 3, à Lausanne (021 329 05 25) ; 18h30.

Chinese Corner – Hanyujiao


NOS AUTRES SERVICES EN LIGNE

Prochaine lettre: début février 2018
Avec nos meilleures salutations.
Gérald Béroud
petite maison SinOptic – Services et études du monde chinois
Site sur l’Internet: www.sinoptic.ch
Avenue Juste-Olivier 2, CH-1006 Lausanne
Téléphone : +41 21 331 15 80
Télécopie : +41 21 331 15 61