Mises à jour

Récapitulatif des actualisations et ajouts apportés à nos pages ces derniers mois.

05-2016

Collaboration entre la Haute École d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud et l'Université de Shanghai (31.05.2016)
Ces établissements organisent conjointement chaque année une Université d'été sino-suisse permettant aux futurs managers de développer les compétences nécessaires pour diriger des entreprises sino-suisses. Une recherche est menée en parallèle sur la dynamique et la performance de groupe des étudiants suisses et chinois participant à cette formation. La recherche se base sur des théories dans les domaines de la linguistique et du management international. Elle combine des enquêtes par questionnaires ainsi que des observations sur le terrain.
Deux articles décrivent respectivement l'approche pédagogique de cette Université d'été ainsi que les premiers résultats de la recherche.
Événements culturels suisses à Shanghai en juin 2016 (31.05.2016)
Consultez la lettre d'information du Consulat général de Suisse à Shanghai ! Au programme : Orchestre symphonique de Lucerne ; ShanghaiPRIDE – “Katzenball” ; Camerata de Genève ; Lars Müller BOOKS Analogue Reality ; The Swiss Graphic Design exhibition et Nicolas Delaroche à la China Academy of Art de Hangzhou ; Benoît BILLOTTE.
Revue de presse hebdomadaire de l'actualité chinoise (27.05.2016)
Le n° 624 de cette synthèse faite par l'Ambassade de Suisse en Chine est en ligne.
3 juin 2016 - Atelier préparatoire pour les alumni à Beijing (25.05.2016)
La Section science, technologie et éducation de l'Ambassade de Suisse convie tous les étudiants suisses actuellement en échange et ceux récemment diplômés à un atelier préparatoire exclusif, suivi d'un barbecue estival. Les alumni des universités suisses présents en Chine et les étudiants chinois qui commenceront leurs études dans les universités suisses cet été y sont également invités.
Détails et inscription en ligne (date limite: 27 mai 2016).
Revue de presse hebdomadaire de l'actualité chinoise (23.05.2016)
Le n° 623 de cette synthèse faite par l'Ambassade de Suisse en Chine est en ligne.
Composition du gouvernement taïwanais (23.05.2016)
Suite à l'entrée en fonction de Mme la présidente TSAI Ing-wen, consultez notre page donnant la composition du gouvernement conduit par le premier ministre LIN Chuan.
La Chine et la Suisse poursuivent leur dialogue dans le domaine des droits de l'homme (21.05.2016)
Le 14e cycle de ce dialogue a eu lieu du 17 au 20 mai à Beijing. Les discussions ont permis un débat ouvert, constructif et mutuellement critique sur les priorités que la Suisse a arrêtées dans les questions bilatérales sur les droits de l'homme, tels que la justice pénale, ce qui inclut la peine de mort, et les droits des minorités, le renforcement du système international de protection des droits humains, ainsi que sur l'économie et les droits de l'homme. Les 18 et 19 mai, la délégation suisse, conduite par Mme l'ambassadrice Nicole WYRSCH, s'est rendue dans la Région autonome hui du Ningxia, où elle a pu s'entretenir avec des autorités locales et visiter des projets liés à la politique chinoise à l'égard des minorités. Ce dialogue a eu lieu dans un cadre confidentiel.
Communiqué du 20 mai 2016 du Département fédéral des affaires étrangères - ce texte n'existe qu'en langue allemande.
Le Canton de Zurich entend renforcer sa coopération avec la Chine (20.05.2016)
Dans le cadre d'une mission économique du 19 au 27 avril 2016, sous la direction de Mme la conseillère d'État Carmen WALKER SPÄH, les partenariats lancés avec le Guangdong et Chongqing ont été approfondis. Au programme se trouvaient notamment des contacts avec des représentants de banques chinoises.
Communiqué en allemand du 29 avril 2016 du Département zurichois de l'économie publique.
M. le conseiller fédéral Ueli MAURER reçoit la visite de M. le ministre HUANG Shuxian (19.05.2016)
M. HUANG Shuxian, secrétaire adjoint du Comité central pour l’inspection disciplinaire du Parti communiste chinois et ministre de la Supervision de la République populaire de Chine, a été reçu le 18 mai 2016 par M. le conseiller fédéral Ueli MAURER afin d’aborder diverses questions financières et fiscales. Les deux ministres ont notamment poursuivi les discussions entamées entre le deux pays sur le thème de la lutte contre la corruption et du renforcement de la collaboration dans ce domaine, au sein d’organismes internationaux et dans le cadre du G20. À la tête du G20 en 2016, la Chine a invité la Suisse à participer aux travaux du G20 concernant le volet financier («Finance Track») et la lutte contre la corruption.
Communiqué du 18 mai 2016 du Département fédéral des finances en allemand, en français, en italien et en anglais.
Hongkong - Rapport économique annuel 2015 (17.05.2016)
Ce document (en anglais, pdf, 15 p., 489 kb), rédigé par le Consulat général de Suisse à Hongkong, vous fournit toutes les données essentielles : évaluation générale, accords internationaux et régionaux, commerce extérieur, investissements directs, promotion commerciale, économique et touristique, commerce bilatéral et annexes statistiques.
Revue de presse hebdomadaire de l'actualité chinoise (13.05.2016)
Le n° 622 de cette synthèse faite par l'Ambassade de Suisse en Chine est en ligne.
Appelons-la Cosmos ! - Un ouvrage sur la trajectoire peu banale de Mme Lena LIO (13.05.2016)
Dans ce récit autobiographique rédigé avec l'aide de M. Pierre ZWEIACKER, Mme Lena LIO raconte son parcours : de sa province natale du Jilin, en passant par l'apprentissage du russe et une formation de diplomate à Moscou, elle choisit de s'exiler en Suisse en 1989 après Tiananmen. Elle ouvre un restaurant chinois, puis lance une société favorisant les échanges entre les entreprises suisses et chinoises, avant de prendre des responsabilités d'élue politique dans le canton de Vaud.
Brève présentation.
Science, Technology and Education News from China (10.05.2016)
Présentation et téléchargement du n° 142/avril 2016 de cette lettre électronique de la Section science, éducation et santé de l'Ambassade de Suisse.
Science, Technology and Education News from Taiwan (10.05.2016)
Le Trade Office of Swiss Industries (TOSI), représentation suisse à Taiwan, propose le n° 4/avril 2016 de sa lettre électronique mensuelle.
900 000 ! (10.05.2016)
Depuis le lancement de ce site en 1998, vous avez été 900'000 a visité sa page d'accueil. Un bel encouragement à faire mieux et à poursuivre le développement de nos pages.
Et en route pour le million !
Assemblée générale 2016 de la Chambre de commerce Suisse-Chine, Section romande (09.05.2016)
Elle aura lieu le mercredi 18 mai 2016 et sera suivie d'une conférence donnée par nMme Marie-Gabrielle INEICHEN-FLEISCH, secrétaire d'État et directrice du Secrétariat d'État à l'économie (SECO).
Inscription en ligne.
Revue de presse hebdomadaire de l'actualité chinoise (06.05.2016)
Le n° 621 de cette synthèse faite par l'Ambassade de Suisse en Chine est en ligne.
Les relations commerciales sino-suisses dans l'année du singe - Conférence de M. l'ambassadeur Jean-Jacques DE DARDEL - Document en ligne (06.05.2016)
Le 19 avril 2016 à Genève, M. l'ambassadeur de Suisse en Chine donnait cette conférence, organisée par la Chambre de commerce Suisse-Chine, Section romande.
Résumé mensuel de l'actualité hongkongaise (03.05.2016)
« La sécurité en Suisse » 2016 : le Service de renseignement de la Confédération présente son rapport de situation (02.05.2016)
Les défis auxquels les organes en charge de la politique de sécurité sont confrontés se complexifient, une tendance qui se caractérise par la hausse du nombre d'acteurs déterminants dans ce domaine, la fragmentation du contexte de la politique de sécurité et par le fait que l'environnement stratégique de la Suisse est marqué par les pressions exceptionnellement élevées que font peser sur l'Europe diverses situations de crise. Le rapport de situation annuel du Service de renseignement de la Confédération (SRC) contribue à l'orientation de la politique de sécurité.
Dans l'édition 2016 de son rapport de situation, le SRC met toutefois l'accent sur un État qui a connu une très forte phase de renforcement au cours des trente dernières années, en l'occurrence la Chine. En raison de sa puissance économique, ce pays fait montre d'une confiance accrue et veut exercer une influence de plus en plus forte à l'échelle de la planète. À travers l'engagement croissant de la Chine sur le plan international, les contacts avec la Suisse se renforcent également, dans un sens comme dans l'autre. Voir page 24 et suivantes du Rapport, disponible en allemand, en français et en italien, ainsi que les communiqués du 2 mai 2016 en allemand, en français et en italien.
Lettre électronique de SinOptic - Résumé mensuel de l'actualité bilatérale (02.05.2016)
Le numéro de mai 2016 vient d'être diffusé.
Vous pouvez vous abonner à ce service gratuit et télécharger le numéro en cours, ainsi que les 5 précédents.

04-2016

Revue de presse hebdomadaire de l'actualité chinoise (29.04.2016)
Le n° 620 de cette synthèse faite par l'Ambassade de Suisse en Chine est en ligne.
Événements culturels suisses à Shanghai en mai 2016 (28.04.2016)
Consultez la lettre d'information du Consulat général de Suisse à Shanghai ! Au programme : egopusher dans le cadre du Shanghai Strawberry festival ; exposition de Beat LIPPERT, The Chameleons of the Earth, au Musée d'art contemporain de Shanghai ; Swiss Week 2016 ; concert de Bastian BAKER.
La Suisse finalise son adhésion à la BAII (26.04.2016)
La Suisse a déposé le 25 avril 2016 son instrument de ratification de l'Accord portant création de la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (BAII), parachevant ainsi le processus d'adhésion. Le délai référendaire, échu le 11 avril 2016, n'a pas été utilisé. En qualité de membre à part entière, la Suisse pourra participer aux réunions du Conseil des gouverneurs et avoir accès au Conseil d'administration de la banque. Grâce à la rapidité avec laquelle elle a ratifié l'accord, elle pourra participer dès le début au développement de la BAII.
Communiqués conjoints du 25 avril 2016 du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche et du Département fédéral des affaires étrangères en allemand, en français, en italien et en anglais.
Statistique 2015 des nuitées dans les auberges de jeunesse et pour les terrains de camping (26.04.2016)
Les 51 auberges de jeunesse recensées en Suisse enregistrent 814'000 nuitées en 2015, soit un recul de 14,4% par rapport à 2014. De leur côté, les 410 terrains de camping recensés comptabilisent 2,7 millions de nuitées, ce qui représente une diminution de 0,6% par rapport à l'année précédente. Pour les visiteurs de Chine (sans Hong Kong), la baisse est de 15'000 nuitées (-26,8%). En revanche, une augmentation de 1'334 (+97,0) est relevée pour les terrains de camping . La durée de séjour est de 1,5 pour les deux domaines considérés.
Communiqués du 25 avril 2016 de l'Office fédéral de la statistique en allemand, en français, en italien et en anglais.
Le Canton de Fribourg et la Province du Zhejiang célèbrent 10 ans de collaborations et d'amitié (25.04.2016)
M. le conseiller d'État Beat Vonlanthen, directeur de l'Économie et de l'Emploi du canton de Fribourg, a conduit une délégation économique et académique en Chine du 13 au 15 avril 2016. Il se félicite notamment de la conclusion d'un protocole d'entente entre la Haute école de gestion de Fribourg et la School of Management de l'Université du Zhejiang. Cet accord s'inscrit dans la politique d'échange et d'amitié entre les deux régions, une politique entamée en 2006.
Communiqué du 16 avril 2016 de l'État de Fribourg en français et en allemand.
Notice biographique sur M. Walter BOSSHARD (1892-1975) (23.04.2016)
Il fut un pionnier du photojournalisme moderne. Tout au long de sa carrière, il réalisa un nombre considérable de reportages, notamment sur la guerre sino-japonaise de 1937 à 1939. En mai 1938, avec son collègue Archibald T. STEELE du Chicago Daily News, il devint le premier journaliste européen à interviewer MAO Zedong. Seuls les journalistes américains Helen et Edgar SNOW, avec Agnes SMEDLEY, les avaient devancés.
Grand merci à M. Gautier CHIARINI, arrière-petit-neveu de Walter BOSSHARD, d'avoir rédigé cette notice pour le site SinOptic.
Revue de presse hebdomadaire de l'actualité chinoise (22.04.2016)
Le n° 619 de cette synthèse faite par l'Ambassade de Suisse en Chine est en ligne.
Magazine Ruizhong (20.04.2016)
La Société Suisse-Chine (SSC) en publie le n° 1/2016.
Thème : La Chine - En dialogue avec le monde. La compréhension entre les cultures
Éditorial (de et fr). Plusieurs articles sont consacrés à l'art, ainsi qu'à la Collection Sigg dont une exposition a lieu à Berne de février à juin 2016. Entretien avec M. Uli SIGG. Les entrepreneuses chinoises. Premier Sino-Swiss Women's Forum en 2015 (fr). Les femmes de pouvoir dans le monde chinois. Gastronomie. Création d'un concours international de piano pour les jeunes en Chine (fr). Fondation de l'Association suisse pour l'enseignement du chinois (de et fr). La "Pérégrination vers l'Ouest" enfin disponible en langue allemande. Recension d'ouvrages. 1er Swiss-Chinese Career Day (SCCD).
Les anciens numéros de Ruizhong sont aussi à disposition pour téléchargement.
Revue de presse hebdomadaire de l'actualité chinoise (15.04.2016)
Le n° 618 de cette synthèse faite par l'Ambassade de Suisse en Chine est en ligne. Trois extraits font référence à la visite d'État du président de la Confédération, M. Johann N. SCHNEIDER-AMMANN.
Lancement à Chengdu d'un projet sino-suisse dans le domaine des villes à faible teneur en carbone (13.04.2016)
Lancée le 12 avril 2016, cette nouvelle collaboration, de son appellation anglaise Sino-Swiss Low Carbon Cities (SSLCC), est conçue conjointement par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et la Municipalité de Chengdu, chef-lieu de la province du Sichuan. Le protocole d'entente qui en est la base avait été signé le 8 avril 2016 à Beijing, à l'issue de la rencontre entre M. le président XI Jinping et M. le président de la Confédération Johann N. SCHNEIDER-AMMANN, à l'occasion de la visite d'État de ce dernier.
Communiqués du 13 avril 2016 de l'Ambassade de Suisse en anglais et en chinois.
L'ambassadeur MA Zhaoxu présente ses lettres de créance aux Nations unies à Genève (09.04.2016)
Le nouveau représentant de la Mission permanente de la République populaire de Chine auprès de l'Office des Nations unies à Genève et des autres organisations internationales en Suisse a pris ses fonctions le 6 avril 2016, remettant son accréditation à M. Michael MØLLER, directeur général de l'UNOG.
Voir les articles du 7 avril 2016 en anglais et en chinois sur le site de la Mission permanente de Chine et le profil de M. l'ambassadeur MA Zhaoxu.
Inauguration du nouveau bâtiment du Swiss Center à Shanghai (09.04.2016)

Photographie publiée avec l'aimable autorisation du Swiss Center Shanghai.
Le président de la Confédération inaugure un nouveau bâtiment du Swiss Center à Shanghai (09.04.2016)
Samedi 9 avril 2016 à Shanghai, M. Johann N. SCHNEIDER-AMMANN a coupé le ruban à l'occasion de la cérémonie officielle d'ouverture du Machinery, Trade and Business Center, une nouvelle infrastructure située dans la zone de Waigaoqiao à Shanghai. Dans son discours, il a souligné l'importance des valeurs fondamentales que sont pour la Suisse, l'innovation, la spécialisation et la précision.
Communiqué du Swiss Center du 9 avril 2016 en allemand, en français et en anglais.
Revue de presse hebdomadaire de l'actualité chinoise (08.04.2016)
Le n° 617 de cette synthèse faite par l'Ambassade de Suisse en Chine est en ligne.
Rencontre présidentielle à Beijing (08.04.2016)
Le président de la Confédération Johann N. SCHNEIDER-AMMANN s'est entretenu le vendredi 8 avril avec le président chinois XI Jinping dans le cadre de la visite d'État qu'il effectue en Chine. Les deux parties se sont mises d'accord sur un « partenariat stratégique innovateur », qui confère aux relations sino-suisses une dimension et une dynamique nouvelles. Le président SCHNEIDER-AMMANN avait précédemment rencontré le premier ministre chinois LI Keqiang et plusieurs ministres du gouvernement. Il a par ailleurs ouvert le Forum économique sino-suisse et visité plusieurs entreprises.
Voir le communiqué du 8 avril 2016 en allemand, en français, en italien et en anglais, ainsi que la Déclaration commune de la République populaire de Chine et de la Confédération suisse concernant la mise en place d'un partenariat stratégique innovateur, datée du même jour, en allemand, en français, en italien et en anglais.
La 4e édition du Sino-Swiss Economic Forum s'est déroulée avec succès (08.04.2016)
C'est en présence du président de la Confédération M. Johann SCHNEIDER-AMMANN, à l'occasion de sa visite d'État en Chine, et de M. ZHONG Shan, vice-ministre du Commerce, que s'est tenue cette édition 2016, le 8 avril 2016 à Beijing. Plus de 380 personnes, notamment des chefs d'entreprises suisses et chinois, ainsi que des représentants de haut rang des deux pays, y ont participé. Le sujet central en était : la connectivité pour l'innovation dans la relation sino-suisse.
Communiqué du 8 avril 2016 en anglais et en chinois.
Science, Technology and Education News from China (07.04.2016)
Présentation et téléchargement du n° 141/mars 2016 de cette lettre électronique de la Section science, éducation et santé de l'Ambassade de Suisse.
Science, Technology and Education News from Taiwan (07.04.2016)
Le Trade Office of Swiss Industries (TOSI), représentation suisse à Taiwan, propose le n°3/mars 2016 de sa lettre électronique mensuelle.
15e édition du concours international de maîtrise de la langue et culture chinoises - 汉语桥 - Hànyuqiáo - Pont vers la Chine (05.04.2016)
Elle aura lieu le samedi 30 avril 2016 de 13h à 17h à Berne. Ce concours est ouvert à toutes les étudiantes et à tous les étudiants des universités et hautes écoles spécialisées (HES) de Suisse ayant moins de 30 ans, qui ont acquis une certaine maîtrise de la langue chinoise mais qui ne sont pas de nationalité chinoise et pour qui ce n'est pas la langue maternelle. Les lauréat-e-s 2015 ne sont pas autorisé-e-s à se représenter cette année. La gagnante ou le gagnant du 1er prix représentera la Suisse lors de la finale mondiale du mois de juillet en Chine (tous frais payés) et bénéficiera d'une bourse d'études d'un semestre dans une université chinoise.
Présentation, programme et formulaire de participation en langue chinoise. Délai d'inscription : 10 avril 2016.
Le président de la Confédération va inaugurer un nouveau bâtiment du Swiss Center (05.04.2016)
Dans le cadre d'une visite présidentielle en Chine, une délégation suisse de haut rang, conduite par M. Johann SCHNEIDER-AMMANN participera le samedi 9 avril 2016 à l'inauguration officielle du Machinery, Trade and Business Center, un nouveau bâtiment du Swiss Center, situé dans la zone de Waigaoqiao à Shanghai.
Communiqué du Swiss Center du 5 avril 2016 en allemand, en français et en anglais.
M. Johann SCHNEIDER-AMMANN se rendra en Chine pour une visite présidentielle (04.04.2016)
Accompagné d’une délégation économique et scientifique, le président de la Confédération se rendra à Beijing et à Shanghai entre le 6 et le 9 avril 2016. Les entretiens de haut niveau qui auront lieu dans la capitale - avec le président XI Jinping, le premier ministre LI Keqiang, le président de l’Assemblée nationale populaire ZHANG Dejiang et différents ministres - les jeudi 7 avril et vendredi 8 avril. Le samedi 9 avril, une rencontre avec des représentants de la politique et des milieux économiques est prévue à Shanghai, où il inaugurera de nouveaux locaux au Swiss Center Shanghai et visitera un centre de recherche de Novartis.
Communiqué du 4 avril 2016 du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche en allemand, en français, en italien et en anglais.
Résumé mensuel de l'actualité hongkongaise (01.04.2016)
Revue de presse hebdomadaire de l'actualité chinoise (01.04.2016)
Le n° 616 de cette synthèse faite par l'Ambassade de Suisse en Chine est en ligne.

03-2016

Deux événements culturels supplémentaires à Shanghai en avril 2016 (31.03.2016)
Oriental Abstraction VS Western Figuration: un dialogue entre TAN Ping and Luciano CASTELLI et un concert de l'Orchestre de la Suisse romande.
Pour plus de détails, consultez la lettre d'information du Consulat général de Suisse à Shanghai.
Événements culturels suisses à Shanghai en avril 2016 (30.03.2016)
Consultez la lettre d'information du Consulat général de Suisse à Shanghai ! Au programme : exposition Nature of the Work. Concerts à Suzhou, Wuxi, Shanghai et Hangzhou d'Ascetic Trio. Le songe d’une nuit d’été sera présenté à Shanghai par le Ballet du Grand Théâtre Genève.
Revue de presse hebdomadaire de l'actualité chinoise (25.03.2016)
Le n° 615 de cette synthèse faite par l'Ambassade de Suisse en Chine est en ligne.
Cheminement/s - Une résidence pour jeunes professionnels dans le domaine de la gravure (24.03.2016)
Pour sa quatrième édition, le projet de résidence pour jeunes professionnels francophones est organisé en 2016 dans le domaine de la gravure. Huit jeunes artistes de Belgique, de France, du Québec et de Suisse passeront deux semaines à Beijing où ils travailleront avec 4 jeunes graveurs chinois dans le but de réaliser ensemble des œuvres qui seront présentées au public à l’issue de leur séjour. L’exposition sera présentée au public le 26 mars à 15h au Centre de gravure Xu Yuan. Les participants suisses sont Yvan GOGNIAT et Léonie VANAY.
Communiqués du 24 mars 2016 en français, en chinois et en anglais.
19 avril 2016 - Conférence de M. l'ambassadeur Jean-Jacques DE DARDEL (22.03.2016)
C'est sous le titre Perspectives économiques du marché chinois : quo vadis ? que l'actuel ambassadeur de Suisse en Chine parlera à Genève le mardi 19 avril 2016 à 17h. Cette conférence est organisée par la Chambre de commerce Suisse-Chine, Section romande, en collaboration avec la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG) et la Section romande de la Société Suisse-Chine (SRSSC).
Inscription obligatoire en ligne jusqu'au 12 avril 2016.
La Section romande de la Société Suisse-Chine célèbre son trentième anniversaire (22.03.2016)
Fondée sous le nom d'"Association Vaud-Shaanxi" le 26 mars 1986 au Lausanne-Palace, la SRSSC a fêté ses trente ans d'existence en ce même lieu le 21 mars 2016. Des passionnés de la Chine, des personnalités de l'administration vaudoise, de l'Université de Lausanne, de l'EPFL et des milieux économiques participèrent à l'assemblée constitutive. En 2010, l'association changea de nom pour devenir la "Section romande de la Société Suisse-Chine", afin de mieux correspondre à l'évolution de ses activités, projets et contacts.
Pour plus de détails, voir la rétrospective de ses activités année après année.
Revue de presse hebdomadaire de l'actualité chinoise (18.03.2016)
Le n° 614 de cette synthèse faite par l'Ambassade de Suisse en Chine est en ligne.
Yantai, première ville à signer un protocole d'accord dans le cadre du projet Sino-Swiss Low Carbon Cities (17.03.2016)
La Direction du développement et de la coopération (DDC) et la Municipalité de Yantai ont signé cet accord le jeudi 17 mars 2016. Cette ville du Shandong devient ainsi la première à le faire dans le cadre de ce projet. M. l'ambassadeur Jean-Jacques DE DARDEL et Mme la maire ZHANG Yongxia ont respectivement signé ce document. Cette cérémonie de signature marquait également le lancement de trois composantes de ce projet pilote à Yantai: le Sino-Swiss Energy Conservation and Environmental Protection Technology Park, le Sino-Swiss Advanced Technology Transfer Center et le Sino-Swiss Low Carbon Cities Communication Office.
Communiqué de l'Ambassade du Suisse en Chine du 17 mars 2016 en anglais et en chinois.
La Suisse renforce ses contrôles et sa collaboration internationale pour mieux lutter contre le trafic illégal de châles en laine d'antilopes du Tibet (16.03.2016)
Depuis 2013, l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a renforcé ses contrôles en collaboration avec l'Administration fédérale des douanes (AFD) afin de lutter contre le trafic illégal de ces marchandises. Chaque année davantage de ces châles ont ainsi été saisis. De plus, la collaboration internationale et la sensibilisation des clients potentiels sont impératives pour contrer efficacement ce commerce illégal et contribuer à la sauvegarde de l'antilope du Tibet (shahtoosh), espèce menacée et donc strictement protégée.
Voir le communiqué de l'OSAV du 14 mars 2016 en allemand, en français, en italien et en anglais, ainsi que les informations complémentaires sur ces importations illégales en allemand, en français, en italien et en anglais.
M. l'ambassadeur GENG Wenbing a remis officiellement ses lettres de créance (16.03.2016)
Le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine a été reçu le 15 mars 2016 en audience au Palais fédéral par M. Johann N. SCHNEIDER-AMMANN, président de la Confédération, et M. Walter THURNHERR, Chancelier de la Confédération, pour la remise des lettres l'accréditant auprès du Conseil fédéral.
Communiqué du 15 mars 2016 du Département fédéral des affaires étrangères.
Résultats de l'ICL-Cup 2016 (15.03.2016)
L'été 2016 s'annonce surprenant pour les 4 heureux gagnants de ce concours : Anne-Lise DÉQUENNE (VD), Philippe NASR (GE), Jordane NEUKOMM (BE) et Meghan GOLINUCCI (VD). Ces candidatures ont été retenues parmi les 257 reçues de toute la Suisse : collégiens, étudiants, mais aussi apprentis et jeunes professionnels. Tous et toutes ont montré une grande motivation pour aller découvrir un des principaux partenaires économiques de la Suisse. Une tâche très compliquée pour le jury composé de dix personnes actives dans les relations sino-suisses, impressionnées par la qualité des dossiers. Au programme des élus à Shanghai : stage en entreprise, apprentissage du chinois et découverte du pays et de sa culture.
Communiqué du 15 mars 2016.
La version chinoise du livre L'Art Brut reçoit une distinction à Shanghai (14.03.2016)
Publié en septembre 2015 par les Presses universitaires de Shanghai, cet ouvrage a été récompensé par un prix de seconde catégorie. Sa version originale en langue française avait été rédigée par Mme Lucienne PEIRY, ancienne directrice de la Collection d'Art Brut à Lausanne et experte du domaine. Le choix du jury s'est fait parmi une sélection de près de 25'000 nouveaux livres parus l'année dernière.
Article en chinois du 23 février 2016 de Shuxiang Shanghai.
Revue de presse hebdomadaire de l'actualité chinoise (11.03.2016)
Le n° 613 de cette synthèse faite par l'Ambassade de Suisse en Chine est en ligne.
The Bridge (10.03.2016)
Le thème du n° 42 (pdf, 48 p., 5,2 mb) de cette publication en langue anglaise de SwissCham Chine est le facteur humain, avec notamment le point de vue de M. Abel QIAN, directeur des ressources humaines de Swissôtel Grand Shanghai. Autres articles : informations économiques. Législation et propriété intellectuelle. Un entretien avec Lucas RONDEZ, fondateur et PDG de Hangzhou Boru Network Technology, au sujet du lancement de l'application Ni Hao. Relations diplomatiques. Actualités des diverses sections de SwissCham. Données chiffrées du commerce sino-suisse.
Retrouvez tous les anciens numéros.
M. GENG Wenbing, nouvel ambassadeur de Chine en Suisse (09.03.2016)
GENGEntré en fonction le 29 février 2016, découvrez son profil dans notre page dédiée.
Science, Technology and Education News from China (07.03.2016)
Présentation et téléchargement du n° 140/février 2016 de cette lettre électronique de la Section science, éducation et santé de l'Ambassade de Suisse.
Science, Technology and Education News from Taiwan (07.03.2016)
Le Trade Office of Swiss Industries (TOSI), représentation suisse à Taiwan, propose le n°2/février 2016 de sa lettre électronique mensuelle.
Légère progression du nombre de visas délivrés en 2015 (04.03.2016)
Durant l'année dernière, les missions suisses en République populaire de Chine ont vu le chiffre de visas délivrés augmenté, sauf celle de Beijing qui enregistre un recul. Le total est passé de 80'328 en 2014 à 82'272 en 2015.
Voir notre tableau récapitulatif.
Revue de presse hebdomadaire de l'actualité chinoise (04.03.2016)
Le n° 612 de cette synthèse faite par l'Ambassade de Suisse en Chine est en ligne.
Fête de la Francophonie 2016 en Chine - Une myriade d'événements suisses (03.03.2016)
À l'occasion de la 21ème édition de la Fête de la Francophonie en Chine, la Suisse présente au mois de mars dans plusieurs villes de Chine de nombreux artistes et rendez-vous culturels : musiciens, chanteurs, écrivains, sculpteurs, peintres, graveurs, conférenciers, réalisateurs, photographes ou architectes. Pendant tout ce mois, la Suisse francophone est à l'affiche et offre une variété d'événements présentant la richesse et la diversité de sa scène culturelle contemporaine.
Communiqué du 3 mars 2016 de l'Ambassade de Suisse en Chine en français, en anglais et en chinois.
Événements culturels suisses à Shanghai en mars 2016 (02.03.2016)
Consultez la lettre d'information du Consulat général de Suisse à Shanghai ! Au programme : Design Shanghai ; tournée dans le Jiangsu de Mme la pianiste Chantal LARGIER ; rétrospective sur les travaux architecturaux de M. Bernard TCHUMI ; Swiss Window in Asia - Pro Helvetia ; conférence de Mme Tatyana FRANCK, directrice du Musée de l’Elysée à Lausanne.
Découvrez également les manifestations prévues dans le cadre de la Fête de la francophonie 2016.
Numéro 1/2016 de la lettre d'information du Consulat général de Suisse à Shanghai (01.03.2016)
Cette lettre condense l'actualité et répertorie les événements les plus saillants survenus ces dernières semaines dans l'arrondissement du Consulat général : mission économique à Nantong, province du Jiangsu ; exposition sur le design suisse à la Design Shanghai Expo ; visa de 144 heures à Shanghai, Nanjing et Hangzhou ; événements culturels ; etc.
Les numéros antérieurs de cette Lettre sont aussi à votre disposition.

02-2016

Résumé mensuel de l'actualité hongkongaise (29.02.2016)
Participation du conseiller fédéral Ueli MAURER à la réunion des ministres des finances du G20 à Shanghai (29.02.2016)
Les 26 et 27 février 2016, le chef du Département fédéral des finances a participé à la première réunion sous présidence chinoise des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des États membres du G20. Il était accompagné de M. Thomas JORDAN, président de la direction générale de la Banque nationale suisse. Les discussions ont principalement porté sur la lenteur de la reprise économique, l'incertitude sur les marchés financiers et la nécessité d'appliquer des réformes structurelles pour stimuler la croissance. En marge de la réunion, il a en outre mené divers entretiens bilatéraux, dont l'un avec le ministre chinois des finances M. LOU Jiwei.
Communiqué du 27 février 2016 en allemand, en français, en italien et en anglais.
Revue de presse hebdomadaire de l'actualité chinoise (26.02.2016)
Le n° 611 de cette synthèse faite par l'Ambassade de Suisse en Chine est en ligne.
Statistique de l'hébergement touristique en 2015 (23.02.2016)
L'hôtellerie a enregistré en Suisse 35,6 millions de nuitées en 2015, ce qui représente une baisse de 0,8% (- 305'000 nuitées) par rapport à l'année 2014. La demande étrangère génère 19,6 millions de nuitées, soit une diminution de 1,7% (- 331'000 nuitées). En forte augmentation depuis 2009, le continent asiatique enregistre, en 2015, une croissance record avec 744'000 nuitées supplémentaires (+ 18,6%) et franchit ainsi pour la première fois le seuil des 4 millions de nuitées. L'augmentation absolue des nuitées la plus forte est générée par les hôtes de Chine (sans Hongkong) avec 344'000 nuitées supplémentaires (+ 33,3%). La durée moyenne de séjour des visiteurs chinois est de 1,2 contre 1,3 l'année précédente.
Communiqué du 23 février 2016 de l'Office fédéral de la statistique (OFS) en allemand, en français, en italien et en anglais.
Revue de presse hebdomadaire de l'actualité chinoise (19.02.2016)
Le n° 610 de cette synthèse faite par l'Ambassade de Suisse en Chine est en ligne.
Ouverture de l'exposition «Chinese Whispers» - Œuvres récentes des collections Sigg et M+ Sigg (17.02.2016)
Dans le cadre d'une exposition commune du Musée des Beaux-Arts de Berne et du Centre Paul Klee, le public pourra découvrir d'importantes pièces de la collection du Suisse Uli SIGG. L'ouverture aura lieu le jeudi 18 février 2016. Par la suite, une version réduite de l'exposition sera présentée au Musée autrichien des Arts appliqués / de l'Art contemporain à Vienne, avant que les œuvres, qui viennent de faire l'objet d'une donation, ne partent pour Hongkong. Sous le titre «Chinese Whispers», près de 150 pièces récentes de la collection Sigg et M+ Sigg seront exposées du 19 février au 19 juin 2016, donnant à voir un reflet de la Chine moderne.
Voir le dossier médias en allemand, en français et en anglais (qui inclut présentation et contexte de l'exposition, portrait de M. Uli SIGG, projections associées, etc.) et un document comprenant une sélection des œuvres présentées.
Revue de presse hebdomadaire de l'actualité chinoise (12.02.2016)
Le n° 609 de cette synthèse faite par l'Ambassade de Suisse en Chine est en ligne.
À lire notamment l'extrait concernant le "Laser Egg", cet appareil développé par le Suisse Liam BATES pour mesurer la qualité de l'air intérieur.
The Chinese Lives of Uli Sigg - Un documentaire de Michael SCHINDELM (10.02.2016)
M. Uli SIGG a eu un impact sur les transformations économiques de la Chine dans la période qui a suivi la disparition de MAO Zedong. Il a également constitué la plus importante collection au monde d'art contemporain chinois. La majeure partie de cette dernière sera transférée au musée M+ de Hongkong, qui doit ouvrir en 2019. Ce documentaire donne un portrait de cet entrepreneur, diplomate et collectionneur d'art dans une société chinoise en pleine mutation de la fin des années 1970 à aujourd'hui.
Brève présentation.
8 février 2016 : entrée dans l'année du Singe de Feu (08.02.2016)
SinOptic vous la souhaite excellente et joyeuse, pleine de santé et de bonnes surprises.
Revue de presse hebdomadaire de l'actualité chinoise (05.02.2016)
Le n° 608 de cette synthèse faite par l'Ambassade de Suisse en Chine est en ligne.
Science, Technology and Education News from China (05.02.2016)
Présentation et téléchargement du n° 139/janvier 2016 de cette lettre électronique de la Section science, éducation et santé de l'Ambassade de Suisse.
Science, Technology and Education News from Taiwan (05.02.2016)
Le Trade Office of Swiss Industries (TOSI), représentation suisse à Taiwan, propose le n°1/janvier 2016 de sa lettre électronique mensuelle.
Année du Singe : les managers suisses en Chine restent confiants (05.02.2016)
En dépit du franc fort et d'une croissance ralentie du PIB, 58% d'entre eux prévoient des ventes « supérieures » ou « sensiblement supérieures » en 2016 qu'en 2015. Seulement 7% s'attendent à une baisse. 57% des entreprises suisses songent à investir davantage en Chine, 5% veulent diminuer leurs investissements, selon une récente enquête effectuée auprès de 101 décideurs issus de sociétés suisses. La note de confiance pour les 5 prochaines années reste élevée, alimentée par l'espoir de profiter des nouvelles opportunités créées par les transformations de l'économie chinoise.
Pour plus de détails, lire les communiqués du Swiss Center Shanghai du 5 février 2016 en allemand, en français et en anglais.
Created in China: How China is Becoming a Global Innovator - Un ouvrage des professeurs Georges HAOUR et Max VON ZEDTWITZ (04.02.2016)
L'économie chinoise est dans une phase de profonde transformation. Pour la première fois en 2014, les investissements de la Chine à l'extérieur ont dépassé ceux qu'elle a reçus. Un des éléments de cette transformation est l'évolution d'une production bon marché à celle de produits à plus haute valeur ajoutée. Ce livre décrit ce passage, qui exige un essor de l'innovation, et donne des pistes pour le cheminement à venir.
Brève présentation.
Message concernant la convention de sécurité sociale entre la Suisse et la Chine (03.02.2016)
Le Conseil fédéral soumet à l'approbation de l'Assemblée fédérale la convention de sécurité sociale avec la Chine, qui a été signée à Beijing en septembre 2015. Elle entrera en vigueur une fois les procédures de ratification parlementaires achevées dans les deux États. La convention concerne, du côté suisse, l'AVS et l'AI. Elle supprime en particulier le double assujettissement des travailleurs qui exercent temporairement une activité lucrative pour leur employeur sur le territoire de l'autre État. Ils demeurent dans le système de sécurité sociale de leur État d'origine et s'y acquittent de leurs cotisations. En revanche, ils ne sont pas soumis à l'obligation de payer des cotisations dans l'État de leur activité temporaire. Ces dispositions doivent permettre aux entreprises actives sur le plan international d'employer plus facilement des collaborateurs dans l'autre État.
Communiqué du 3 février 2016 du Département fédéral de l'intérieur.
Médecines complémentaires dans le canton de Vaud (03.02.2016)
L'Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP) de Lausanne publie ce rapport, sous-titré " Recours et offre actuels, principaux enjeux sanitaires et possibilités de réglementation ". Bien entendu, la médecine traditionnelle chinoise y tient une place importante.
Lire le résumé de cette analyse fort complète.
Résumé mensuel de l'actualité hongkongaise (01.02.2016)

01-2016

Revue de presse hebdomadaire de l'actualité chinoise (29.01.2016)
Le n° 607 de cette synthèse faite par l'Ambassade de Suisse en Chine est en ligne.
Population permanente d'origine chinoise en Suisse (29.01.2016)
Selon les statistiques 2015 du Secrétariat d'État aux migrations (SEM), le nombre de résidents d'origine chinoise (permis L, B et C) s'établit à 13'809 personnes. Tous les cantons voient ce chiffre progresser, sauf Fribourg en léger recul. En matière d'asile, 586 nouvelles demandes ont été enregistrées l'année dernière, soit une augmentation de 206 cas (+54,2%).
Retrouvez tous nos tableaux dans notre page dédiée.
Le Musée d'art de Pully exporte l'exposition ZAO Wou-Ki à Nantong (29.01.2016)
La renommée de l'exposition " Zao Wou-ki, la lumière et le souffle ", présentée au Musée d'art de Pully en 2015, a séduit Nantong, ville de la province du Jiangsu, où l'artiste a passé sa jeunesse. En 2016, le Musée de cette ville lui dédie une exposition des estampes prêtées par le Musée d'art de Pully et la Fondation ZAO Wou-ki, une exposition qui se tient jusqu'au 25 mai 2016.
Communiqué du 28 janvier 2016 de la Ville de Pully.
Résultats des échanges commerciaux avec la Chine en 2015 (27.01.2016)
Selon les chiffres publiés le 26 janvier 2016, les exportations ont atteint 8,9 milliards de dollars (+1,4%) et les importations 12,3 (+1,6) ; le déficit commercial s'établit à 3,4 milliards. Les données pour Hongkong montrent une forte baisse, tant des exportations à 5,7 milliards (-17,8%) que des importations 1,3 milliard (-23,1), mais avec un solde positif de 4,3 milliards.
Voir le communiqué de l'Administration fédérale des douanes et notre tableau récapitulatif 1989-2015.
Le nombre de Suisses résidant en Chine continentale continue de baisser (26.01.2016)
La communauté suisse est passée de 4'056 personnes en 2014 à 3'392 en 2015, confirmant la tendance en cours. La diminution touche les arrondissements consulaires de Beijing (-32), de Shanghai (-88) et de Guangzhou (-18). En revanche, Hongkong poursuit sa progression en passant à 2'264 personnes (+74), soit toujours plus de la moitié des ressortissants suisses présents en RPC. Même si la baisse entre 2015 s'avère moins forte en Chine continentale qu'en 2014, elle n'est reste pas moins nette.
À Taiwan, l'augmentation des résidents suisses suit un rythme régulier depuis 2011.
Voir les statistiques complètes de 2015 du Département fédéral des affaires étrangères et notre page récapitulative 2003-2015.
Mme GAO Yanping, nouvelle consule générale de la RPC à Zurich (25.01.2016)
Elle remplace Mme MAO Jingqiu, qui rentre en Chine après avoir été en fonction moins de deux ans.
Bref profil.
La Suisse va ouvrir 3 nouveaux centres pour traiter les demandes de visa (22.01.2016)
L'Ambassade de Suisse en Chine, dans ses efforts pour faciliter le dépôt de demandes de visa, a annoncé qu'à partir du 29 janvier 2016 des Visa Acceptance Centers (VACs) seront à disposition dans les trois chefs-lieux suivants : Chengdu, province du Sichuan, Wuhan, province du Hubei, et Shenyang, province du Liaoning. Ces trois centres seront gérés par TLScontact, partenaire privé de l'Ambassade.
Communiqué du 22 janvier 2016 en anglais et en chinois.
SwissCham - Résultats de l'étude sur l'Accord de libre-échange (22.01.2016)
Sur les 91 participants venant de divers secteurs qui ont rempli le sondage, la grande majorité affirme que l'ALE n'a pas eu d'effets clairs à ce jour. Cet accord est principalement utilisé pour bénéficier des réductions ou suppressions de taxes. Les plus gros problèmes perçus sont la paperasserie, les importations chronophages, le manque de connaissances des agents en douane. Une partie des répondants ne font pas usage de l'ALE, car leurs produits ne sont pas couverts par l'Accord, leur savoir-faire est limité ou qu'ils ne sont pas encore prêts.
Pour plus de détails, voir l'étude complète de SwissCham Shanghai et notre page sur l'ALE.
On gardera à l'esprit que, vu l'échantillonnage limité, ces interprétations doivent être prises avec circonspection.
Revue de presse hebdomadaire de l'actualité chinoise (22.01.2016)
Le n° 606 de cette synthèse faite par l'Ambassade de Suisse en Chine est en ligne.
M. Didier BURKHALTER en visite à Beijing pour renforcer les relations bilatérales avec la Chine (15.01.2016)
Le chef du Département des affaires étrangères a rencontré, vendredi 15 janvier 2016 dans la capitale chinoise, son homologue WANG Yi dans le cadre du dialogue politique entre la Suisse et la Chine. Le développement des relations bilatérales sur les plans politique, économique et financier ainsi qu'un échange de vues sur les principales questions de politique étrangère ont été à l'agenda de cette 6ème ronde de ce dialogue qui a démarré en 2007.
M. WANG Yi a indiqué que les autorités chinoises ont autorisé la Suisse à délivrer, avec le concours d'une entreprise privée, des visas à partir de trois villes chinoises où il n'y a pas de représentation helvétique.
Avant de quitter Beijing, M. le conseiller fédéral BURKHALTER a eu un entretien de courtoisie avec M. le conseiller d'État YANG Jiechi.
Communiqué du 15 janvier 2016 du DFAE.
Revue de presse hebdomadaire de l'actualité chinoise (15.01.2016)
Le n° 605 de cette synthèse faite par l'Ambassade de Suisse en Chine est en ligne.
Maoïsme ou sinomarxisme ? - Les actes d'un colloque scientifique (14.01.2016)
Cet ouvrage, publié en allemand, fait suite à un colloque organisé les 5 et 6 décembre 2014 à l'Université de Zurich.
Brève présentation.
Le film The Chinese Recipe projeté aux Journées de Soleure (13.01.2016)
Réalisé par M. Jürg NEUENSCHWANDER, ce documentaire sera présenté lors des 51èmes Journées de Soleure, qui auront lieu du 21 au 28 janvier 2016. Il raconte trois histoires d'individus qui, dans un État dirigé d'une main ferme, vivent et commercent avec curiosité et compétence, animés par de sympathiques ambitions et une dose de roublardise. Projections lundi 25 et jeudi 28.
Brève présentation dans nos pages.
Au sujet d'« Une Ceinture et une Route » (12.01.2016)
À l'occasion d'un événement organisé à Zurich le 11 janvier 2016 par la Chambre de commerce Suisse-Chine, ce vaste projet a été présenté, en anglais, avec pour sous-titre " Stratégies et opportunités pour les entreprises suisses et chinoises dans les cinq prochaines années ".
Science, Technology and Education News from China (11.01.2016)
Présentation et téléchargement du n° 138/décembre 2015 de cette lettre électronique de la Section science, éducation et santé de l'Ambassade de Suisse.
Le conseiller fédéral Didier BURKHALTER se rend en Chine pour la poursuite du dialogue politique (11.01.2016)
À Beijing se tiendra vendredi 15 janvier 2016 la 6ème ronde du dialogue politique entre la Suisse et la Chine. MM. Didier BURKHALTER et WANG Yi, ministre chinois des Affaires étrangères, aborderont également les relations économiques qui unissent les deux pays et feront le point sur les dialogues entamés dans les domaines de la lutte contre la corruption et contre le terrorisme, sur la question des droits de l'homme ou encore sur la collaboration en matière de cybersécurité. Ils précéderont également à un examen de la coopération entre les deux pays dans les enceintes multilatérales, par exemple dans le cadre de l'ONU ou du G20. La sécurité dans la région asiatique, les principaux foyers de crise actuels ainsi que les contributions de la Suisse pour la paix, notamment par la Genève internationale, feront également l'objet d'échanges de vue.
Communiqué du 11 janvier 2016 du Département fédéral des affaires étrangères.
Lettre d'information de l'Ambassade de Suisse en Chine - Swissnews 6/2015 (11.01.2016)
Les dernières actualités suisses en Chine sont regroupées dans le n° de décembre 2015 de cette lettre rédigée par la représentation suisse à Beijing, disponible en anglais et en chinois. Parmi d'autres informations et événements, la participation de la Suisse au G20 ; un accord de coopération en matière d'immigration ; le programme Venture Leaders China ; le symposium de Saint-Gall à Beijing ; l'ouverture d'une école suisse dans la capitale ; la semaine de la langue italienne ; un atelier sur la pollution de l'air ; le Swiss-Chinese Friendship Day à Guilin ; le chef cuisinier de l'Ambassade prend sa retraire après 44 ans de service ; les prochains événements culturels et artistiques.
Les numéros précédents de cette Lettre sont également à votre disposition.
Science, Technology and Education News from Taiwan (11.01.2016)
Le Trade Office of Swiss Industries (TOSI), représentation suisse à Taiwan, propose le n°12/décembre 2015 de sa lettre électronique mensuelle.
Revue de presse hebdomadaire de l'actualité chinoise (08.01.2016)
Le n° 604 de cette synthèse faite par l'Ambassade de Suisse en Chine est en ligne.
ICL Cup - 2 mois de formation en Chine offerts à 4 jeunes Suisses - Appel à candidature ! (07.01.2016)
Organisé par ICL, en coopération avec la Banque cantonale de Genève, la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève, le groupe Affolter et swissnex Chine, ce concours offre aux 4 gagnants une expérience en Chine de 2 mois tous frais compris. Pendant leur séjour, ils ou elles effectueront un stage dans une entreprise multinationale ou institution sino-suisse, étudieront la langue chinoise et, surtout, jouiront d'une expérience internationale unique. Les jeunes de 18 à 25 ans peuvent faire en ligne acte de candidature. Le délai est fixé au 14 février 2016.
Communiqués du 6 janvier 2016 en allemand, en français, en italien, en chinois et en anglais.
L'année 2015 dans le rétroviseur (02.01.2016)
Les principaux faits et événements bilatéraux sont rassemblés en une page : culture, économie, formation, politique, échanges multiples et divers.
Activités du site SinOptic : quelques chiffres pour l'année 2015 (02.01.2016)
Durant l'année dernière, le site SinOptic a été fréquenté par environ 115'000 visiteurs et visiteuses, totalisant 241'000 visites pour quelque 600'000 pages consultées. 460 nouvelles, actualités, mises à jour et autres ressources en ligne ont été signalées dans sa page d'accueil. À cela se sont ajoutées près de 230 annonces de manifestations, conférences, séminaires, expositions et voyages de délégations.
Parmi les rubriques les plus courues, le panneau d'affichage vient en tête. Celui-ci a mis en ligne 107 annonces, dont 67 offres d'emploi.
Quant à la lettre mensuelle de l'actualité bilatérale, le nombre de 1'900 abonnés et abonnées a été atteint.
Merci de votre fidélité !

Mises à jour de l'année 2015

Cliquer sur l'image pour l'agrandir - SinOptic fête ses dix ans d'existence5 juin 2008 :
SinOptic et son site fêtent leur dix ans d'existence !

>> Voir la galerie de photographies.

 

 

20 octobre 2003 :
lancement de la version entièrement remaniée du site SinOptic.