Mises à jour

Récapitulatif des actualisations et ajouts apportés à nos pages ces derniers mois.

05-2017

TOSI - Rapport économique 2016 sur Taiwan (23.05.2017)
Le Trade Office of Swiss Industries diffuse ce document (en allemand, pdf, 13 p. 422 kb), condensé des principaux indicateurs économiques, y compris ceux relevant des échanges entre Taiwan et la Suisse.
M. Thomas WAGNER reçoit le titre de "Citoyen d'honneur de la province du Guizhou" (20.05.2017)
Samedi 20 mai 2017 à Guiyang, chef-lieu de la province du Guizhou, M. HE LI, vice-gouverneur, a remis cette distinction au président de la Société Suisse-Chine, en reconnaissance de ses efforts et de son engagement constant à promouvoir les relations entre la Suisse et cette province. Déjà "Ambassadeur d'amitié" de l'Association du peuple chinois pour l'amitié avec l'étranger, "Citoyen d'honneur" des villes de Kunming (Yunnan), de Dalian (Liaoning), de Jinan (Shandong) et de Nanchang (Jiangxi), M. Thomas WAGNER voit ainsi son inlassable travail reconnu une fois de plus par des autorités chinoises (cliquez sur la photographie ci-dessus, aimablement transmise par le Bureau des affaires étrangères du Guizhou).
Ruizhong - Bulletin d’Information de la Société Suisse-Chine (SSC) (19.05.2017)
La SSC en publie le n° 1/2017.
Thème : Retour sur le 1er "1st Swiss Chinese Career Symposium"
Entretien avec M. Alexander HOFFET, consul général de Suisse à Shanghai. "China in our Memories - Un ouvrage rassemblant des témoignages d'alumni suisses ayant étudié en Chine" (fr). La légèreté de l'être numérique. L'écriture chinoise face au défi du digital. La conquête spatiale chinoise. L'économie chinoise ralentit ? En réalité elle se transforme? (fr). Chat noir, chat blanc - Une documentation photographique pour suivre les transformations vers la modernité. Chongqing. Hongqi, la Rolls-Royce chinoise. Sur l'exposition Ai Weiwei: C'est toujours les autres (21 septembre 2017 - 28 janvier 2018) (fr). Recensions d'ouvrages récents. Visites d'entreprises pour les étudiants et doctorants chinois.
Les anciens numéros de Ruizhong sont aussi à disposition pour téléchargement.
Revue de presse hebdomadaire de l'actualité chinoise (19.05.2017)
Le n° 672 de cette synthèse faite par l'Ambassade de Suisse en Chine est en ligne.
L'IFFP, partenaire de la Chine pour les questions liées à la formation professionnelle (16.05.2017)
Le samedi 13 mai 2017, l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle a signé un protocole de collaboration avec la China Education Association for International Exchange (CEAIE), en présence de Mme Doris LEUTHARD, présidente de la Confédération. Il a ainsi pu se positionner comme organisation experte pour la formation professionnelle en Chine.
Communiqué du 15 mai 2017.
Édition 2017 des Sino-Swiss Business Awards - Les lauréats désignés (16.05.2017)
En présence de Mme Doris LEUTHARD, présidente de la Confédération, et de plus de 350 participants, la cérémonie de remises des prix de cette troisième édition a eu lieu à Beijing le 13 mai 2017. Les vainqueurs dans les différentes catégories sont : Cheer Wines (réalisations exceptionnelles d'un entrepreneur), IQAir (réalisations exceptionnelles d'une PME), Nestlé Chine (réalisations exceptionnelles - COFCO), Kaiterra (entrepreneur innovant), Swissmooh (Roche - PME innovante), Schindler (innovation NBS MNC), Zhongshan Sino-Swiss (European) Industrial Park (promoteur chinois), Huawei Technologies Switzerland AG (innovateur chinois), COFCO International (prix spécial pour un investissement d'ampleur en Suisse).
Communiqués en anglais et en chinois du 13 mai 2017 de SwissCham Beijing.
Présence de la présidente de la Confédération au sommet « Belt and Road Initiative (BRI) » (15.05.2017)
Ce sommet s'est achevé le lundi 15 mai 2017 à Beijing. Quelque 28 chefs d'État ou de gouvernement y ont pris part; la Suisse était représentée par Mme Doris LEUTHARD. L'objectif du sommet BRI – ou sommet «Route de la soie» – était de renforcer les liens commerciaux, notamment entre l'Asie et l'Europe, et de discuter de l'interconnexion des continents. Aux yeux de la Suisse, cette initiative est digne d'être saluée et peut contribuer à accroître la prospérité le long des tracés retenus, ainsi qu'à resserrer les liens entre les continents, notamment en favorisant les échanges culturels, touristiques et au niveau de la recherche.
Communiqué du 15 mai 2017 du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) en allemand, en français, en italien et en anglais.
Revue de presse hebdomadaire de l'actualité chinoise (12.05.2017)
Le n° 671 de cette synthèse faite par l'Ambassade de Suisse en Chine est en ligne.
Opportunités d'affaires entre la Suisse et la Chine :
l'exemple du sport business
(12.05.2017)
Cette conférence est organisée le vendredi 9 juin 2017 à Montreux par Promove et l'Association 150 ans Montreux Gymnastique, en partenariat notamment avec la Section romande de la Société Suisse-Chine et le Service de la promotion économique du Canton de Vaud.
Des exposés seront faits par : M. LI Ning, fondateur, Li-Ning Sports Goods Co. Ltd, Mme Anna HELMANN, directrice, Thinksport, M. Alain GRAF, conseiller senior pour l'Asie, Switzerland Global Enterprise, M. Olivier GLAUSER, co-fondateur, Shankai Sports SA, M. Jean-Sébastien MÉRIEUX, Head of product, Dartfish SA.
La présidente de la Confédération au sommet de Beijing consacré à la route de la soie (10.05.2017)
Mme Doris LEUTHARD représentera la Suisse lors du sommet «Belt and Road Initiative (BRI)», qui se tiendra les 14 et 15 mai 2017 dans la capitale chinoise, Beijing. L'objectif du sommet BRI - ou sommet «Route de la soie» - est de renforcer les liens commerciaux, notamment entre l'Asie et l'Europe, et de discuter de l'interconnexion des continents.
Quelque 25 chefs d'État ou de gouvernement y sont attendus. Communiqué du 9 mai 2017 du Conseil fédéral en allemand, en français, en italien et en anglais.
Science, Technology and Education News from China (10.05.2017)
Présentation et téléchargement du n° 154/avril 2017 de cette lettre électronique de la Section science, technologie et éducation de l'Ambassade de Suisse.
À relever en particulier la mise au point par une équipe sino-helvétique d'un système novateur de régulation de la glycémie utilisant un intelliphone (smartphone), lequel active, par une stimulation lumineuse, des cellules chargées de fabriquer de l'insuline.
Science, Technology and Education News from Taiwan (10.05.2017)
Le Trade Office of Swiss Industries (TOSI), représentation suisse à Taiwan, propose le n° 4/avril 2017 de sa lettre électronique mensuelle.
Das Tao der Schweiz: Ein sino-helvetisches Gedankenmosaik - Le dernier ouvrage de M. Harro VON SENGER (10.05.2017)
Bien connu pour ses analyses tirées des 36 stratagèmes, M. Harro VON SENGER dresse cette fois un portrait de la Suisse à la lumière de citations tirées du Livre de la voie et de la vertu, le Daodejing, de Laozi.
Brève présentation.
Revue de presse hebdomadaire de l'actualité chinoise (05.05.2017)
Le n° 670 de cette synthèse faite par l'Ambassade de Suisse en Chine est en ligne.
Création de la Swiss-Chinese Chamber of Architects and Artists (02.05.2017)
La SCAA, en allemand Architekten- und Künstlerkammer Schweiz-China et en chinois 瑞士中国建筑师和艺术家协会, sera officiellement lancée le samedi 13 mai 2017 à Zurich.
Résumé mensuel de l'actualité hongkongaise (02.05.2017)
Lettre électronique de SinOptic - Résumé mensuel de l'actualité bilatérale (01.05.2017)
Le numéro de mai 2017 vient d'être diffusé.
Vous pouvez vous abonner à ce service gratuit et télécharger le numéro en cours, ainsi que les 5 précédents.

04-2017

Événements culturels suisses à Shanghai en mai 2017 (28.04.2017)
Consultez la lettre d'information du Consulat général de Suisse à Shanghai ! Au programme : The Animen au festival Strawberry. Conférences de Jamie ALLEN au Shanghai Project. Concert de l'Orchestre symphonique de Berne, Édition 2017 de la SwissWeek.
Revue de presse hebdomadaire de l'actualité chinoise (28.04.2017)
Le n° 669 de cette synthèse faite par l'Ambassade de Suisse en Chine est en ligne.
Conférence - Turning Cross-Cultural Complexities into High Performance Vitality(Bridging Cultures) (27.04.2017)
Organisée par la Section romande de la Société Suisse-Chine, en collaboration avec la Chambre de commerce Suisse-Chine, Section romande, cette conférence aura lieu le mercredi 3 mai 2017 à 17h30 à Lausanne.
Les deux intervenants seront M. Hans J. ROTH, président et fondateur d'EurAsia Competence SA, et de M. Peter SORG, fondateur d'EurAsia Competence SA.
Ces deux experts bénéficient d'une fort longue expérience en Asie. M. ROTH, ancien ambassadeur, a été notamment en poste à Beijing, Shanghai et Hongkong. M. SORG a entre autres fonctions participé au Sino-Swiss Management Training Programme for training Chinese Government Officials (CTCSPMO). Il s'agit d'une occasion unique d'écouter leurs enseignements dans un domaine qui est toujours au cœur du travail quotidien des entreprises installées en Asie en général et en Chine en particulier.
Inscription en ligne.
Nouvel ambassadeur de la RPC auprès de l'OMC à Genève (25.04.2017)
M. l'ambassadeur ZHANG Xiangchen devient le nouveau représentant de la Mission permanente de la République populaire de Chine auprès de l'Organisation mondiale du commerce. Il prend la succession de M. YU Jianhua.
Bref profil.
Revue de presse hebdomadaire de l'actualité chinoise (21.04.2017)
Le n° 668 de cette synthèse faite par l'Ambassade de Suisse en Chine est en ligne.
Plusieurs extraits traitent de la lutte anticorruption.
Dirigeants provinciaux, régionaux et municipaux de RPC (20.04.2017)
En avril 2017 sont intervenus divers changements et mutations parmi les dirigeants provinciaux, régionaux et municipaux.
Consultez notre tableau général.
Sécurité sociale : entrée en vigueur de la convention conclue avec la Chine (19.04.2017)
Cette convention entrera en vigueur le 19 juin prochain, les procédures de ratification parlementaires étant désormais achevées dans les deux États. Elle permettra de simplifier les démarches des employeurs et de leurs employés en cas d'activité temporaire dans l'autre État signataire.
Communiqués du 18 avril 2017 en allemand, en français et en italien du Département fédéral de l'intérieur.
Le maire de Lugano reçoit l'ambassadeur de Chine (18.04.2017)
Nouveau sondage sur l'accord de libre-échange (17.04.2017)
Cet accord est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En collaboration avec le Swiss Center Shanghai, SwissCham Shanghai aimerait connaître l'avis des entreprises suisses sur le fonctionnement de cet ALE, en complétant le questionnaire en ligne.
The Bridge (15.04.2017)
Au sommaire du n° 46 (pdf, 56 p., 6 mb) de cette publication en langue anglaise de SwissCham Chine : informations du monde des affaires ; l'avenir du " fabriqué en Chine " ; des entretiens avec Mme CHOW Hong, directrice générale de Roche Pharmaceuticals China et M. Jan KREIBAUM, directeur pour la région Chine et Corée de Clariant Chemicals ; comment réussir dans le commerce électronique chinois ; comment construire un avantage durable du label swissness ; vers un rebond du tourisme à Hongkong ; relations diplomatiques bilatérales ; statistiques économiques.
Tous les anciens numéros.
ICL Cup 2017 - 4 séjours offerts à des étudiants genevois et des apprentis vaudois (14.04.2017)
Au cours de cette nouvelle édition, 8 étudiants et étudiantes se verront offrir deux mois de stage à Shanghai durant l'été 2017. La Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG) et la Banque cantonale de Genève (BCGE) octroieront deux bourses qui seront remises à des candidats issus des hautes écoles à Genève. Quant au Canton de Vaud, par l'intermédiaire de la Direction générale de l'enseignement postobligatoire (DGEP), ce sont deux apprentis ou apprenties qui seront sélectionnés.
Tous les détails dans le site de l'ICL Cup 2017.
Délai d'inscription : 23 avril 2017.
Revue de presse hebdomadaire de l'actualité chinoise (13.04.2017)
Le n° 667 de cette synthèse faite par l'Ambassade de Suisse en Chine est en ligne.
Voir en particulier cette semaine les tensions dans la gestion du dossier nord-coréen.
Formation continue à Genève - La traduction du chinois : méthodologie et pratique (12.04.2017)
La Faculté de traduction et d'interprétation propose le semestre prochain ce programme de formation continue. Ce dernier comprend deux modules: 2 modules: méthodologie de la traduction du chinois et introduction à la traduction spécialisée du chinois. Il s'étendra du 2 octobre au 13 décembre 2017 en 20 séances de 2 heures. Le délai d'inscription est fixé au 18 septembre 2017.
Dix ans du jumelage entre Bâle et Shanghai (07.04.2017)
À cette occasion, une délégation officielle bâloise, conduite par Mme Elisabeth ACKERMANN, présidente du Conseil d'État, est en visite à Shanghai vendredi 7 avril 2017. Samedi 8 avril 2017, elle sera reçue par M. YING Yong, maire de Shanghai. Cette journée sera aussi consacrée à des échanges en matière économique et éducative. Le programme sera complété par un concert de l'Orchestre de chambre de Bâle au Shanghai Oriental Art Center.
Communiqués du 7 avril 2017 en allemand et en chinois.
Science, Technology and Education News from Taiwan (07.04.2017)
Le Trade Office of Swiss Industries (TOSI), représentation suisse à Taiwan, propose le n° 3/mars 2017 de sa lettre électronique mensuelle.
Science, Technology and Education News from China (07.04.2017)
Présentation et téléchargement du n° 153/mars 2017 de cette lettre électronique de la Section science, technologie et éducation de l'Ambassade de Suisse.
Revue de presse hebdomadaire de l'actualité chinoise (07.04.2017)
Le n° 666 de cette synthèse faite par l'Ambassade de Suisse en Chine est en ligne.
Voir en particulier cette semaine la première rencontre entre le président Donald TRUMP et le président XI Jinping.
Événements culturels suisses à Shanghai en avril 2017 (05.04.2017)
Consultez la lettre d'information du Consulat général de Suisse à Shanghai ! Au programme : concerts de l'orchestre de chambre de Bâle et de l'orchestre symphonique de Berne ; conférence de M. Frank M. RINDERKNECHT sur la " mobilité de demain "; résidences d'artistes (Charlotte HUG, Yves NETZHAMMER).
Le conseiller fédéral Ueli MAURER en visite en Chine (05.04.2017)
Du 12 au 19 avril 2017, le chef du Département fédéral des finances (DFF) conduira une délégation composée de représentants de la Confédération et du secteur financier suisse qui se rendra à Beijing, Shanghai et Hongkong. Le programme de la délégation prévoit des rencontres avec des ministères et des autorités, des institutions publiques et des acteurs du secteur financier. Les entretiens porteront sur des questions bilatérales et multilatérales, de même que sur la collaboration concrète aux niveaux de l'État et du secteur privé. Parmi les thèmes de discussion figureront notamment les conditions favorisant le plus l'innovation financière, les investissements et les services financiers, les possibilités qui s'offrent aux établissements financiers suisses en Chine et à ceux de Chine en Suisse, ainsi que les intérêts en présence lors de la mise en œuvre et de l'élaboration de normes internationales en matière financière.
Communiqués du 4 avril 2017 du DFF en allemand, en français, en italien et en anglais.
Résumé mensuel de l'actualité hongkongaise (03.04.2017)

03-2017

Revue de presse hebdomadaire de l'actualité chinoise (31.03.2017)
Le n° 665 de cette synthèse faite par l'Ambassade de Suisse en Chine est en ligne.
Voir en particulier cette semaine l'élection de Mme Carrie LAM à Hongkong, la rencontre les 6 et 7 avril 2017 entre le président Donald TRUMP et le président XI Jinping.
Le conseiller fédéral Guy PARMELIN en visite officielle en Chine (30.03.2017)
Le chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) sera reçu par le ministre de la défense CHANG Wanquan, puis par le vice-président de la Commission militaire centrale, le général FAN Changlong.
Communiqués du DDPS du 28 mars 2017 en allemand, en français et en italien, ainsi que celui en anglais de l'Ambassade de Suisse en Chine, daté du 30 mars 2017.
Population permanente d'origine chinoise en Suisse (27.03.2017)
Selon les statistiques 2016 du Secrétariat d'État aux migrations (SEM), le nombre de résidents d'origine chinoise (permis L, B et C) s'établit à 14'530 personnes (13'809 en 2015). Certains cantons, dont Argovie, Lucerne et Soleure, voient leur chiffre respectif progresser fortement.
Retrouvez tous nos tableaux dans notre page dédiée.
Revue de presse hebdomadaire de l'actualité chinoise (24.03.2017)
Le n° 664 de cette synthèse faite par l'Ambassade de Suisse en Chine est en ligne.
Voir en particulier cette semaine en politique intérieure la chasse aux " crocodiles " dans les allées du pouvoir.
China in our Memories - 我们记忆中的中国
Un ouvrage rassemblant des témoignages d'alumni suisses ayant étudié en Chine
(18.03.2017)
Le Bureau de l'éducation de l'Ambassade de Chine en Suisse a présenté vendredi 17 mars 2017 à Berne cet ouvrage, qui rassemble 17 témoignages, provenant de 18 personnes ayant été étudiants boursiers entre 1963 et 2014. Cet ouvrage est la concrétisation de deux rencontres des alumini de Suisse romande, organisées en 2015 et 2016 par l'Institut Confucius de l'Université de Genève, avec le soutien de la Section romande de la Société Suisse-Chine (SRSSC), laquelle s'est chargée de récolter et de mettre en valeur ces textes sur mandat dudit Bureau.
Brève présentation.
Revue de presse hebdomadaire de l'actualité chinoise (17.03.2017)
Le n° 663 de cette synthèse faite par l'Ambassade de Suisse en Chine est en ligne.
Voir en particulier cette semaine les réunions à Beijing de l'Assemblée nationale populaire et de la Commission consultative politique, ainsi que les tensions entre la Chine et la Corée du Sud.
Baisse du nombre de visas délivrés en 2016 (16.03.2017)
Durant l'année dernière, les missions suisses en République populaire de Chine ont vu le chiffre de visas délivrés baissé d'environ 11%, sauf celle de Hongkong qui enregistre une légère augmentation. Le total est passé de 82'272 en 2015 à 73'174 en 2016.
Voir notre tableau récapitulatif.
Revue de presse hebdomadaire de l'actualité chinoise (10.03.2017)
Le n° 662 de cette synthèse faite par l'Ambassade de Suisse en Chine est en ligne.
Événements culturels suisses à Shanghai en mars 2017 (10.03.2017)
Consultez la lettre d'information du Consulat général de Suisse à Shanghai ! Au programme : l'écrivain Daniel DE ROULET ; projection de Keeper ; tournée du groupe Black Hole ; résidences d'artistes (Yann MARUSSISCH, Anne ROCHAT, Yves NETZHAMMER).
Stages professionnels en Chine - Envol imminent de la cinquième volée du concept Neuchâtel@Shanghai (09.03.2017)
Deux stagiaires neuchâteloises s'envolent en fin de semaine pour six mois à Shanghai. Elles y effectueront un stage dans des organisations helvétiques. Neuf jeunes Neuchâtelois ont déjà bénéficié de ce projet unique en Suisse, baptisé « Neuchâtel@Shanghai ». Grâce à lui, le Conseil d'État neuchâtelois souhaite offrir aux jeunes de son canton un système de formation ouvert sur le monde.
Communiqué du 7 mars 2017 de la République et Canton de Neuchâtel.
Science, Technology and Education News from China (08.03.2017)
Présentation et téléchargement du n° 152/février 2017 de cette lettre électronique de la Section science, technologie et éducation de l'Ambassade de Suisse.
Science, Technology and Education News from Taiwan (08.03.2017)
Le Trade Office of Swiss Industries (TOSI), représentation suisse à Taiwan, propose le n° 2/février 2017 de sa lettre électronique mensuelle.
Numéro 1/2017 de la lettre d'information du Consulat général de Suisse à Shanghai (06.03.2017)
Cette lettre condense l'actualité et répertorie les événements les plus saillants survenus ces dernières semaines dans l'arrondissement du Consulat général : 10 ans du partenariat entre Bâle et Shanghai ; Swiss Week 2017 ; événements culturels ; etc.
Les numéros antérieurs de cette Lettre sont aussi à votre disposition.
La Suisse et la Chine poursuivent leur dialogue sur les droits de l'homme (04.03.2017)
La 15e session de ce dialogue, instauré en 1991, a eu lieu les 2 et 3 mars à Berne. Le cadre confidentiel dans lequel se sont déroulés les entretiens a favorisé la tenue d'un débat ouvert, constructif et réciproquement critique sur la situation des droits de l'homme dans les deux pays. Le cœur des discussions a porté sur des questions liées, notamment, aux systèmes judiciaire et carcéral, à la peine de mort, aux droits des minorités et au renforcement du système international de protection des droits de l'homme.
Communiqués du 3 mars 2017 du Département fédéral des affaires étrangères en allemand, en français, en italien et en anglais, ainsi que ceux du 4 mars 2017 de l'Ambassade de Suisse en Chine en anglais et en chinois.
Chine - Rapport économique - Février 2017 (03.03.2017)
Rédigé par la Section économique et commerciale de l'Ambassade de Suisse à Beijing, ce document (en anglais, pdf, 23 p., 631 kb) suit l'évolution de l'économie chinoise : situation macro-économique, accords régionaux et internationaux, commerce extérieur et bilatéral, investissements directs, promotion économique, commerciale, touristique de la Suisse, annexes statistiques, etc. Un résumé des principaux points à retenir se trouve en page 2.
À lire absolument !
Revue de presse hebdomadaire de l'actualité chinoise (03.03.2017)
Le n° 661 de cette synthèse faite par l'Ambassade de Suisse en Chine est en ligne.
Stabilisation du nombre de Suisses résidant en Chine (02.03.2017)
En 2016, la communauté suisse comptait 3'989 personnes. Après deux années de forte baisse, on assiste donc à une stabilisation des effectifs. Les Suisses établis à Hongkong sont toujours plus nombreux, atteignant 2'275 personnes, soit environ 57% de la communauté suisse présente sur le sol chinois. À Taiwan, l'augmentation des résidents suisses suit un rythme régulier depuis 2011.
Toutefois, il convient de signaler qu'une modernisation du système d'enregistrement est intervenue récemment, ce qui permet dorénavant d'inclure les données de l'année précédente dans les nouvelles statistiques de manière continue. Par conséquent, il faudra attendre l'année prochaine pour avoir une vision plus claire des tendances en cours. Les chiffres de 2015 présentent ainsi des écarts par rapport aux statistiques publiées début 2016.
Voir le communiqué du 1er mars 2017 du Département fédéral des affaires étrangères et les statistiques complètes de 2016 (en allemand), ainsi que notre page récapitulative 2003-2016.
Résumé mensuel de l'actualité hongkongaise (01.03.2017)

02-2017

Revue de presse hebdomadaire de l'actualité chinoise (24.02.2017)
Le n° 660 de cette synthèse faite par l'Ambassade de Suisse en Chine est en ligne.
Statistique de l'hébergement touristique pour l'année 2016 (21.02.2017)
L'hôtellerie a enregistré en Suisse 35,5 millions de nuitées en 2016, ce qui représente une baisse modérée de 0,3% (-96'000 nuitées) par rapport à l'année 2015. Après plusieurs années de fortes croissances, les visiteurs du continent asiatique accusent une baisse de 160'000 nuitées (-3,4%) par rapport à 2015. Cette inversion de tendance est à mettre en relation avec le fort recul de la clientèle chinoise (sans Hongkong) qui enregistre le plus grand repli (-248'000 nuitées / -18,0%) de tous les pays de provenance.
Communiqués du 21 février 2017 en allemand, en français, en italien et en anglais de l'Office fédéral de la statistique.
Notre tableau récapitulatif 2005-2016.
Lancement d'un vol direct entre Beijing et Zurich par Air China (18.02.2017)
Dès le 7 juin 2017, la compagnie nationale chinoise assurera 4 vols par semaine (mardi, mercredi, vendredi et dimanche). Cette desserte avait été arrêtée en 1999. Une ligne directe Beijing - Genève avait été inaugurée le 7 mai 2013. Initialement de 4 vols durant l'horaire d'été et 3 vols pendant celui d'été, elle n'offrira plus que 3 dessertes par semaine dès avril 2017 (lundi, jeudi et samedi), le vol du dimanche étant supprimé.
Revue de presse hebdomadaire de l'actualité chinoise (17.02.2017)
Le n° 659 de cette synthèse faite par l'Ambassade de Suisse en Chine est en ligne.
Revue de presse hebdomadaire de l'actualité chinoise (10.02.2017)
Le n° 658 de cette synthèse faite par l'Ambassade de Suisse en Chine est en ligne.
Science, Technology and Education News from China (08.02.2017)
Présentation et téléchargement du n° 151/janvier 2017 de cette lettre électronique de la Section science, technologie et éducation de l'Ambassade de Suisse.
Science, Technology and Education News from Taiwan (08.02.2017)
Le Trade Office of Swiss Industries (TOSI), représentation suisse à Taiwan, propose le n° 1/janvier 2017 de sa lettre électronique mensuelle.
Expériences dans des projets de préservation du patrimoine rural en Chine (2002 - 2016) (08.02.2017)
Cette conférence sera donnée par M. Christian RENFER, ancien conservateur du patrimoine bâti du canton de Zurich, professeur et conférencier auprès de diverses universités chinoises. Organisée par la Section romande de la Société Suisse-Chine, en collaboration avec Archizoom, elle aura lieu le mercredi 8 mars 2017 à Lausanne.
Détails et inscriptions en ligne.
À ne pas manquer !
Revue de presse hebdomadaire de l'actualité chinoise (03.02.2017)
Le n° 657 de cette synthèse faite par l'Ambassade de Suisse en Chine est en ligne.
Résumé mensuel de l'actualité hongkongaise (01.02.2017)

01-2017

La pharma en force, l’horlogerie en déclin : les exportations suisses en Chine au plus haut niveau en 2016 (31.01.2017)
L'an dernier, la Suisse a exporté vers la Chine et Hongkong des marchandises d'une valeur de 14,7 milliards de francs suisses, atteignant leur niveau de 2015. Alors que les exportations suisses vers la Chine continentale ont atteint un niveau jamais atteint auparavant (9,8 milliards de francs suisses, + 9,9%), celles vers Hongkong ont baissé de 15,5%, principalement sous l'effet de l'affaiblissement des exportations horlogères (3,9 milliards, - 18,5%). Les exportations pharmaceutiques ont explosé, représentant près du tiers des exportations suisses vers la Chine et Hongkong, pour atteindre une valeur de 4,7 milliards de francs suisses.
Communiqués du 31 janvier 2017 en allemand, en français et en anglais du Swiss Centers China.
Tout feu tout flamme durant l'année du Coq! (27.01.2017)
SinOptic vous souhaite une bonne entrée dans l'année du Coq qui démarre ce 28 janvier.
鸡年快乐,事事如意!

Chiffres du commerce extérieur de la Suisse en 2016 (27.01.2017)
Alors que les exportations vers l'Asie ont stagné, la Chine a gagné du terrain (+ 889 millions, + 9,9%) et atteint un plus haut historique (9'8 milliards), à l'inverse de Hongkong (- 892 millions, - 15,5%). Quant aux importations en provenance de Chine et de Hongkong, elles se sont réduites (respectivement de - 69 millions, - 0,6% et de - 241 millions, - 17,6%).
Communiqué du 26 janvier 2017 de l'Administration fédérale des douanes (AFD) et notre tableau récapitulatif 1989-2016.
Page d'accueil du site SinOptic : le cap du million de visiteurs franchi ! (21.01.2017)
Dans la nuit du 20 au 21 janvier 2017, le compteur de la page d'accueil du site a affiché le chiffre de
Bien sûr, cela paraît peu de choses au regard d'autres sites beaucoup plus prestigieux. Il convient toutefois de se souvenir que ce site est parti de rien en juin 1998, qu'il est gratuit et ne bénéficie d'aucun soutien financier. Il espère qu'il remplit son office, celle de couvrir l'actualité bilatérale et de vous donner accès à des informations, des liens, des ressources aussi exhaustifs que possible.
SinOptic prend toujours votre fidélité pour un encouragement. Merci!
Revue de presse hebdomadaire de l'actualité chinoise (20.01.2017)
Le n° 656 de cette synthèse faite par l'Ambassade de Suisse en Chine est en ligne.
Une dizaine d'extraits concernent la visite en Suisse du président XI Jinping et sa participation au Forum de Davos.
Fin de la visite d'État en Suisse du président chinois XI Jinping (20.01.2017)
Celle-ci a pris fin dans la soirée du mercredi 18 janvier 2017. Le conseiller fédéral et vice-président de la Confédération Alain BERSET a pris congé de lui à Genève. Au préalable, le conseiller fédéral et le président chinois ont rencontré le nouveau secrétaire général de l’ONU, António Guterres, pour un entretien informel.
Communiqué du 18 janvier 2017 du Conseil fédéral.
Signature de plusieurs conventions lors de la visite d'État du président chinois (17.01.2017)
La visite d'État s'est poursuivie lundi 16 janvier 2017 avec les entretiens officiels entre les deux délégations. Lors de ces derniers, les deux parties ont défini des thèmes visant à approfondir davantage encore leurs relations étroites sur les plans politique et économique. Dans le cadre de cette visite, plusieurs conventions ont été signées, dont un accord sur la culture, un accord douanier et une déclaration d'intention sur l'énergie. Mentionnons aussi l'accord passé entre Swiss Olympic et le Comité olympique chinois, celui entre les universités de Genève et Tsinghua pour la mise en place d'un mastère dans le domaine du développement durable, ainsi que celui renouvelant la collaboration entre le Canton de Vaud et le Province du Jiangsu.
Communiqués du Conseil fédéral du 16 janvier 2017 en allemand, en français, en italien et en anglais, la liste des accords passés, ainsi que les communiqués de l'Ambassade de Suisse en Chine en anglais et en chinois.
Visite d'État en Suisse du président XI Jinping (15.01.2017)

Revue de presse hebdomadaire de l'actualité chinoise (13.01.2017)
Le n° 655 de cette synthèse faite par l'Ambassade de Suisse en Chine est en ligne.
Plusieurs extraits concernent la visite en Suisse du président XI Jinping.
Année du Coq : les dirigeants suisses en Chine font preuve d'une confiance renforcée (13.01.2017)
Ils sont nettement plus confiants qu'il y a un an, leurs attentes s’avérant bonnes tant en termes de ventes que de profits.
Voir le communiqué du 12 janvier 2017 en allemand, en français et en anglais du Swiss Center China.
Science, Technology and Education News from China (10.01.2017)
Présentation et téléchargement du n° 150/décembre 2016 de cette lettre électronique de la Section science, technologie et éducation de l'Ambassade de Suisse.
Science, Technology and Education News from Taiwan (10.01.2017)
Le Trade Office of Swiss Industries (TOSI), représentation suisse à Taiwan, propose le n° 12/décembre 2016 de sa lettre électronique mensuelle.
Le président XI Jinping en Suisse la semaine prochaine pour une visite d'État (07.01.2017)
Pour souligner les relations toujours plus étroites entre la Suisse et la Chine sur les plans politique et économique, le Conseil fédéral recevra la semaine prochaine, sous la direction de la présidente de la Confédération Doris LEUTHARD, le président XI Jinping pour une visite d'État en Suisse. Le programme s'ouvrira dimanche 15 janvier 2017 par les discours officiels et le dîner de gala, auquel prendra aussi part l'épouse du président chinois, Madame PENG Liyuan. Les discussions entre les deux délégations sont prévues pour la journée de lundi.
Communiqués du Conseil fédéral du 6 janvier 2017 en allemand, en français, en italien et en anglais, ainsi que ceux de l'Ambassade de Suisse en Chine en anglais et en chinois.
Revue de presse hebdomadaire de l'actualité chinoise (06.01.2017)
Le n° 654 de cette synthèse faite par l'Ambassade de Suisse en Chine est en ligne.
Activités du site SinOptic : quelques chiffres pour l'année 2016 (06.01.2017)
Durant l'année dernière, le site SinOptic a été fréquenté par environ 108'000 visiteurs et visiteuses, totalisant 220'000 visites pour quelque 672'000 pages consultées. Plus de 475 nouvelles, actualités, mises à jour et autres ressources en ligne ont été signalées dans sa page d'accueil. À cela se sont ajoutées près de 240 annonces de manifestations, conférences, séminaires, expositions et voyages de délégations.
Parmi les rubriques les plus courues, le panneau d'affichage vient en tête. Celui-ci a mis en ligne 78 annonces, dont 51 offres d'emploi.
Quant à la lettre mensuelle de l'actualité bilatérale, le nombre de 1'950 abonnés et abonnées a été dépassé.
Merci de votre fidélité !
Résumé mensuel de l'actualité hongkongaise (03.01.2017)
L'année 2016 dans le rétroviseur (02.01.2017)
Les principaux faits et événements bilatéraux sont rassemblés en une page : culture, économie, formation, politique, échanges multiples et divers.
SinOptic vous souhaite une bonne et heureuse année 2017 ! (01.01.2017)
Xinnian hao!

Mises à jour de l'année 2016


Cliquer sur l'image pour l'agrandir - SinOptic fête ses dix ans d'existence5 juin 2008 :
SinOptic et son site fêtent leur dix ans d'existence !

>> Voir la galerie de photographies.

 

 

20 octobre 2003 :
lancement de la version entièrement remaniée du site SinOptic.