SinOptic - Annuaire Web - Top 50

     Apprendre le chinois (en français) (8877)
        Une bonne introduction pour se lancer dans l'apprentissage du chinois: méthodes, logiciels, dictionnaires, grammaires. Comprend aussi la présentation du Hanyu Shuiping Kaoshi (HSK), ainsi que des liens vers des sites permettant d'écouter ou de regarder des nouvelles en chinois sur le Web.
     About.com (en anglais) (7555)
        Ensemble de liens et de ressources.
     Météo France (6910)
        Vous partez demain pour Shanghai ou Taipei? Quel temps va-t-il y faire? Une carte à cliquer vous donne les principales indications.
     Textes chinois annotés par Renaud Bouret (6820)
        Ce site offre un riche éventail de textes et de ressources pour apprendre, lire ou réviser le chinois: textes annotés (actualités, littérature [dont Ba Jin, Ding Ling, Lu Xun, Mao Dun], enfance, divertissement, politique, histoire), vocabulaire, dictionnaires, paroles de chansons, tables de catactères, liens (radio, tv, textes, chansons, etc.). Un site à voir avec Explorer.
     Chinese Character Genealogy - Zhongwen Zipu (en anglais) (6768)
        Remarquable site! Donne accès, par diverses entrées (pinyin, bopomofo, radicaux, nombre de traits) à un véritable dictionnaire généalogique. Nul besoin de visionneur... les caractères apparaissent en classique! Bien d'autres choses!
     Lonely Planet - Map of China (6762)
        Autant un ensemble de cartes qu'une première introduction à la Chine; des renvois sont faits vers des textes, images et guides de voyage.
     L'art de vivre - Proverbes, maximes et sentences (6240)
        L'auteur du site, un écrivain, a collecté plus de 8'000 proverbes, sentences et autres extraits de la sagesse provenant de toutes les cultures. Il y a un chapitre sur la sagesse asiatique, comprenant des histoires et des anecdotes tirées de la littérature classique chinoise, des citations des meilleurs penseurs chinois, des proverbes chinois. Seul (petit) regret, que les caractères chinois ne soient pas indiqués, mais le travail présenté est déjà un sacré pensum...
     Librairie Le Phénix - France (6054)
        Librairie spécialiste de l'Asie, et de la Chine en particulier; comprend plusieurs catalogues thématiques (culture, contemporain, médecine, langue, littérature, etc.), ainsi que des présentations commentées de logiciels, cd-rom pour l'apprentissage des langues.
     Le routard (5992)
        Bien connu pour voyager un peu différemment, le routard a également des pages sur la Chine, avec des conseils en tous genres (culture, cuisine, hébergement, transports, vie pratique, etc.).
     Audio Tutorial of Survival Chinese (en anglais) (5963)
        Pour débutants et voyageurs: des situations courantes et des phrases-types. Vous pouvez en écouter la prononciation...
     Association française des professeurs de chinois (5953)
        Présentation des activités de l'AFPC et du HSK (Hanyu Shuiping Kaoshi). Adresses des lieux d'enseignement du chinois en France et possibilités d'étudier en Chine. Large liste de liens dans divers domaines: histoire, culture, langue, etc.
     Chinese Calligraphy - Calligraphy of Masters (en anglais) (5786)
        Un site très intéressant avec des exemples de divers styles et de divers auteurs. Ne demande pas de visionneur de caractères chinois pour être lu. Partie du site Chinapage.
     Ecriture chinoise - Bibliothèque nationale de France (5774)
        Dans un chapitre sur l'aventure des écritures (qui vaut déjà que l'on s'y arrête), l'histoire de l'écriture chinoise est présentée. Magnifiquement illustrées, les diverses pages abordent la genèse des caractères, leurs mythes de naissance et leur diffusion, le "bien écrire", les styles d'écriture, la recherche dans les dictionnaires, une chronologie de l'écriture. Un excellent dossier pédagogique.
     BizChina of China Daily Website (5730)
        Le très officiel quotidien en langue anglaise China Daily tient une rubrique qui suit la situation économique en République populaire de Chine.
     Le Dragon d'Or (5689)
        C'est "une organisation privée, indépendante, qui a pour but d'accorder une distinction aux meilleurs sites faisant la promotion de la culture asiatique". Vous y trouverez donc une large collection de liens commentés sur des sujets très divers. Une louable initiative pour l'usage de la langue française sur la Toile.
     Comfm - Télévisions chinoises en direct (en anglais) (5676)
        Quelques chaînes chinoises à regarder directement sur l'Internet. Voir également la liste des radios à écouter en direct...
     China Maps - The University of Texas at Austin (en anglais) (5673)
        Choix de cartes: générales, détaillées, politique, thématiques (militaire, pluviométrie, ethnolinguistique, population, zones économiques spéciales, linguistique, etc.)régions, plans de villes et d'autres encore.
     Yi King - Le livre des mutations (5672)
        Un site en langue française vous donne l'occasion de vous familiariser avec le Yijing.
     Arts de la Chine - Fondation Jacques-Edouard Berger (en français et en anglais) (5656)
        Rencontre des trésors d'art du monde offre un accès aux quelques 100'000 diapositives et autres richesses de la Fondation Jacques-Edouard Berger. La partie sur la Chine présente un vaste éventail du patrimoine chinois, du Yuanmingyuan au Temple de Confucius à Qufu, de l'observatoire de Nanjing (Nankin) au Jardin du maître des filets à Suzhou, en passant par Kaifeng, Jinan, Shijiazhuang et bien d'autres merveilles. Chaque image est également proposée sous forme d'un puzzle, à reconstituer en direct. Somptueux!
     Services de la mission économique et financière (5519)
        Ce site regroupe un grand nombre d'informations, en particulier pour vendre et investir en Chine; comprend également des données économiques générales, des conseils pour l'approche, etc.
     La cuisine d'Extrême-Orient (5490)
        Donne une introduction générale, avec des développements particuliers sur la cuisine chinoise: denrées exotiques, modes de préparation, modes de cuisson, diététique, cuisine chinoise végétarienne, habitudes et manières de table. Quelques recettes sont présentées, une foule d'autres sont à commander gratuitement.
     HSK (site de l'Association française des professeurs de chinois) (5451)
        Description et inscription au HSK (Hanyu Shuiping Kaoshi).
     Classic Chinese Paintings - Chinapage (5404)
        Une galerie classée par dynastie avec des exemples. D'autres pages sur ce domaine sont présentes dans ce site.
     Alliance-China Job Search (en chinois et en anglais) (5386)
        Un moteur de recherche vous conduit directement aux possibilités d'emploi. Chaque offre est associée à une présentation de l'entreprise et du poste. A signaler qu'une partie de ces emplois est réservée aux Chinois. Version chinoise avec visionneur GB.
     Chinese Electronic Cards - Blue Mountain Arts (en anglais) (5370)
        Voilà qui vous permettra d'envoyer des cartes de compliments ou de voeux avec des thèmes chinois. Chaque carte est animée, accompagnée d'une musique de circonstances. Utilisez le moteur de recherche pour atteindre les cartes souhaitées.
     About Taiwan (en anglais) (5359)
        Une brève présentation des caractéristiques de l'écriture chinoise telle qu'on la conçoit à Taiwan.
     Le boulier chinois (5312)
        Tout savoir sur l'histoire, l'utilisation, les avantages du boulier chinois. En plus, il y en a pour tous les goûts, du simple intéressé au grand érudit, grâce aussi à une bibliographie et à des liens classés. Un partagiciel (shareware) est également téléchargeable (voir sous annexe).
     Cheng & Tsui Company (en anglais) (5306)
        Une large présentation des ouvrages disponibles auprès de cet éditeur et distributeur. Vous pouvez les commander directement en consultant le catalogue selon les catégories suivantes: langue, dictionnaires, littérature classique et moderne, logiciels, jeux éducatifs, pour la jeunesse, art et photographie, sciences sociales, cinéma, etc., aussi bien pour la Chine que le Japon ou la Corée.
     Taiwan Yearbook (en anglais) (5286)
        Comme son titre l'indique, il s'agit de la revue annuelle de l'actualité taïwanaise.
     On-line Chinese Tools (en anglais) (5275)
        A voir absolument! Vous y trouverez des utilitaires de conversions (GB-BIG5, BIG5-GB), de transformations (pinyin à partir d'un texte chinois, fichiers GIF), des dictionnaires à plusieurs entrées, translitérations multiples, etc.
     Dictionary of East Asian Literary Terms (en anglais) (5259)
        Ce site, lancé par Charles Muller (Toyo Gakuen University) est une merveille! En accès réservé touteofois.
     A la découverte de Tintin - Tintin polyglotte (5256)
        Pour celles et ceux qui ont lu "Le Lotus Bleu"...
     On-line Chinese Tools (en anglais) (5252)
        Des dictionnaires chinois-anglais et anglais-chinois (avec le pinyin), un convertisseur entre modes de translitération (bopomofo, Wade-Gilles, pinyin, EFEO), un autre pour le calendrier, et plein d'autres choses très utiles pour le traitement informatique du chinois.
     Bleu de Chine (5242)
        Maison d'édition spécialisée en littérature chinoise; "se propose de faire découvrir la culture chinoise contemporaine en offrant des textes forts, riches, poignants, stimulants, d'auteurs chinois de talent, souvent déjà très remarqués à travers le monde, dans une traduction soignée par une équipe de spécialistes reconnus".
     Expat - offres d'emploi internationales (en français, anglais, allemand, ...) (5234)
        Chaque mois des emplois, des nouvelles et toutes sortes d'informations, y compris sur l'expatriation. Des dossiers par pays peuvent être commandés.
     Free Light Software - France (5214)
        Vend des logiciels chinois pour Mac (Chinese Language Kit) et Windows (des CD pour l'apprentissage du chinois courant, des caractères, de la langue).
     Shijie Ziran Jijinhui - WWF (en chinois et en anglais) (5194)
        Toutes les actions du WWF en RPC.
     European Association of Sinological Librarians (en anglais) (5172)
        Donne accès aux principales bibliothèques européennes, spécialisées en sinologie, ainsi qu'à celles situées dans d'autres parties du globe (classées par région, puis pays).
     China for Visitors (en anglais) (5154)
        Un immense site pour ne pas voyager idiot. Au sommaire: cartes et géographie, trafic aérien, culture, données de base, guides, festivals, gastronomie, langage, minorités, histoire, climat et encore de nombreuses autres catégories. Chaque domaine offre une sélection de liens, brièvement commentés. Sobre, mais d'une richesse remarquable.
     Factbook (en anglais) (5085)
        Informations générales (système politique, climat, économie, population, etc.); partie du World Factbook de la CIA.
     Question Chine (5070)
        S'ouvrant sur un éditorail, l'actualité mensuelle est résumée en quelques points saillants et classée par thèmes. Un site proposé par le général Henri Eyraud, et c'est en français!
     Chinese Posters (en anglais) (5055)
        Une jolie collection de près de 80 posters portant sur trois périodes 1949-1965, 1966-1976 (Révolution culturelle) et 1977-97. Chaque image peut être agrandie, assortie d'une présentation (auteur, titre, format, origine, explication, etc.). Vous pouvez aussi, à titre de comparaison, visiter les sections cubaine et soviétique du site.
     Human Rights in China (en anglais et en chinois) (4877)
        Les dernières informations et dossiers sur ce sujet. Elles peuvent être consultées en anglais ou en chinois (visionneur BIG5 ou GB).
     ChinaToday - Armed Forces and National Defence (en anglais) (4843)
        Ce site fournit des liens et indications de base sur les forces armées chinoises (avec des photos de l'armement utilisé), les sept régions militaires, le budget de la défense, les personnes en charge.
     CHIME, European Foundation for Chinese Music Research (en anglais) (4778)
        Cette Fondation de recherche, située aux Pays-Bas, propose un journal et des monographies sur la musique chinoise (la table des matières de ces divers ouvrages est présentée), des conférences, informe des tournées de musiciens chinois. A signaler une intéressante liste de liens sur sinologie et ethnomusicologie, ainsi qu'une imposante bibliographie thématique (histoire, théorie, musique populaire, contemporaine, théâtre et danse, instruments, culture moderne, cinéma, genre narratif, etc.).
     Ministère chinois des affaires étrangères (en chinois et en anglais) (4692)
        Dans la section "Régions", un état des relations que la Chine entretient avec tous les pays ayant établi avec elle des liens diplomatiques. La page sur les rapports sino-helvétiques comprend les principales visites, les échanges économiques et culturels, etc.
     Far East Book Company (en chinois et en anglais) (4559)
        Vous y trouverez surtout des dictionnaires (chinois-anglais et anglais-chinois, langue chinoise, proverbes, etc.), y compris des versions sur CD. La commande en ligne est possible. Les pages en chinois demandent un visionneur BIG5. Curiosité: la chronique "un caractère par jour" qui vous permet, au moyen d'une jolie animation Shockwave, d'apprendre un caractère choisi.
     OANDA - Convertisseur de 164 monnaies (4522)
        Pratique! Combien 100 francs suisses font-ils de "renminbi"? Et au cours du jour, je vous prie...
     China the Beautiful (en chinois et en anglais) (4508)
        De quoi se promener un bon moment: peinture, calligraphie, poèsie (avec écoute possible), classiques (Confucius, Sunzi, Zhuangzi, 36 stratagèmes, etc.), nouvelles et romans, Route de la soie, des dictionnaires et bien d'autres rubriques encore. Une partie des textes chinois est codée en BIG5, le reste en GB.
     China Law Blog (en anglais) (4483)
        C'est surtout les articles proposée par cette étude d'avocats établie en Chine qui intéressera ceux qui veulent en savoir davantage sur les dettes et les possibilités de les faire honorer, le commerce franchisé, les investissements (forme juridique, bureau de représentation), les risques et les responsabilités.