Annuaire web - Carrefour des bonnes adresses

Recherche:
Domaine de recherche:


SinOptic - Annuaire Web - Index - Langue chinoise - caractères, dictionnaires, études - Apprendre le chinois
     Apprendre le chinois (en français)
        Une bonne introduction pour se lancer dans l'apprentissage du chinois: méthodes, logiciels, dictionnaires, grammaires. Comprend aussi la présentation du Hanyu Shuiping Kaoshi (HSK), ainsi que des liens vers des sites permettant d'écouter ou de regarder des nouvelles en chinois sur le Web.
     Astuces pour traduire du chinois vers le français
        Site destiné à tous ceux et toutes celles qui souhaitent apprendre à traduire du chinois vers le français.
     Audio Tutorial of Survival Chinese (en anglais)
        Pour débutants et voyageurs: des situations courantes et des phrases-types. Vous pouvez en écouter la prononciation...
     Cantonese Language Association (en anglais)
        Une page de ressources et de liens pour l'apprentissage et l'étude du cantonais. Parmi les liens, certains touchent la langue chinoise en général.
     Chine-nouvelle.com
        Un site pédagogique francophone dédié à l'apprentissage de la langue chinoise: dictionnaires chinois-français et français-chinois, convertisseurs (simplifiés/classiques, pinyin, unicode), éditeur de chinois, et d'autres ressources encore.
     Chinese Pod - Learn Chinese on Your Terms
        Pour apprendre le chinois à son rythme et selon son niveau: "podcasts" (des balados comme disent les Québecois), vocabulaire, forums de discussion, blog. Rien que la partie publique en vaut déjà la peine!
     chineseteachers.com
        Apprendre le chinois en ligne, en tout temps, avec des professeurs habilités.
     Chinois ABC - Cours chinois audio-visuel
        ChinoisABC est un site qui propose une méthode originale audio-visuelle basée sur des podcasts. Chaque podcast dure environ 15 minutes. Un court dialogue entre 2 personnes est suivi par l'explication du vocabulaire et la traduction des phrases du dialogue. Les leçons sont à deux voix, française et chinoise. Un simple clic de souris et votre cours démarre !
     Fachverband Chinesisch e.V. (en allemand)
        Informations sur l'apprentissage du chinois dans les régions d'expression allemande: présentation, activités (colloques, conférences et séminaires), publications (dont les revues Chun - Chinesisch Unterricht et SinoLinguistica), HSK (Hanyu Shuiping Kaoshi). Fait partie du site de l'Institut für Interkulturelle Kommunikation, département chinois, Université de Mainz.
     HSK (site de l'Association française des professeurs de chinois)
        Description et inscription au HSK (Hanyu Shuiping Kaoshi).
     Intermediate Reader of Modern Chinese: Online Audio Materials (en anglais)
        Une vingtaine de leçons à écouter en ligne (demande le module Real Player). Niveau moyen et avancé.
     L'Association Ricci et le Grand dictionnaire Ricci de la langue chinoise
        Présentation de ce fameux dictionnaire, y compris sa version numérique. Plusieurs textes renseignent sur l'activité de cette association.
     Learn Chinese Online (en anglais, coréen et japonais)
        Débutants ou avancés trouveront des ressources pour poursuivre l'apprentissage du chinois en ligne: leçons, chansons, magazine, proverbes, etc. Pour accéder aux programmes prévus pour les "classes", une inscription est nécessaire. Proposé par le "National Office for Teaching Chinese as a Foreign Language (NOCFL)" en coopération avec la "East China Normal University (ECNU)".
     MyCantonese.com (en anglais)
        Initiation au cantonais.
     nciku - Plus qu'un dictionnaire!
        Tout ce qu'il faut pour apprendre le chinois en ligne.
     Parlez chinois
        Un site en cours de construction permet de suivre des leçons interactives (exemples: les nombres, les heures), avec exercices et corrigés. Joliment fait!
     Parlons chinois
        Journal électronique bimensuel pour l'amélioration progressive des connaissances sur la culture et la langue chinoise.
     Practice your pinyin (en anglais)
        Révisez votre pinyin en parcourant les leçons, bien faites et agréables, faites par l'Université de l'Iowa. Chacune des sections présente des tests où après écoute de mots ou de sons, vous devez indiquer les tons, cocher la bonne case, etc. Le pinyin en s'amusant (ou presque)...
     Textes chinois annotés par Renaud Bouret
        Ce site offre un riche éventail de textes et de ressources pour apprendre, lire ou réviser le chinois: textes annotés (actualités, littérature [dont Ba Jin, Ding Ling, Lu Xun, Mao Dun], enfance, divertissement, politique, histoire), vocabulaire, dictionnaires, paroles de chansons, tables de catactères, liens (radio, tv, textes, chansons, etc.). Un site à voir avec Explorer.
     Travlang - Langues Etrangères pour Voyageurs
        Parmi le large choix de langues qui est offert aux débutants, vous pouvez indiquer votre langue de départ et la langue que vous désirez apprendre. Par exemple: le mandarin ou le taiwanais. Ensuite, les rubriques mots élémentaires, nombres, achats/manger, voyage, directions, endroits, heure et date sont disponibles avec caractères (pas besoin de visionneur), pinyin et prononciation à écouter.
     Wenlin (en anglais)
        Wenlin n'est de loin pas qu'un logiciel destiné à l'apprentissage du chinois. Il est une combinaison astucieuse d'un traitement de textes et de dictionnaires. En outre, il offre de multiples fonctions: prononciation, listes de caractères selon le pinyin, le nombre de traits, les composants, etc. Les dictionnaires peuvent être complétés. Il rendra service tant aux personnes qui se lancent dans l'apprentissage du chinois qu'à celles qui sont déjà des connaissances plus larges.