Annuaire web - Carrefour des bonnes adresses

Recherche:
Domaine de recherche:


SinOptic - Annuaire Web - Index - Santé et soins - Médecine traditionnelle chinoise
     Acupuncture.com (en anglais)
        Très complet. A côté d'une présentation de la médecine traditionnelle chinoise (acupuncture, phytothérapie, qigong, alimentation, tuina, diagnostic) figurent de nombreuses ressources pour les praticien-ne-s et les étudiant-e-s (livres, protocoles, articles, recherches). Un excellent point d'entrée (enfin, c'est une image...).
     Administration nationale la médecine traditionnelle chinoise
        Un site en chinois.
     Association mondiale de médecine chinoise Institut Shen Zhen
        Présentation des activités de l'Institut, avec une introduction à la médecine traditionnelle, les cours, l'actualité et des extraits d'ouvrages sur les points d'acupuncture et les traitements.
     CEDRE Collectif d'Etude de Développement et de Recherche en Ethnomédecine
        Fondé en 1984, le CEDRE est une structure de formation professionnelle axée sur l'enseignement de la médecine traditionnelle chinoise dans les pays occidentaux, et sur la transmission fidèle du savoir qui l'accompagne. Ses pages regroupent des articles sur la médecine traditionnelle chinoise (sous "Informations"), des notions de base (ethnomédecines, vision, diagnostic, méthodes thérapeutiques, tradition, chamane). La formation est dispensée en France, en Suisse et au Québec.
     Chenmen - Chine traditionnelle
        Dans ce site animé par Christophe Enderlin, une introduction fort complète à la médecine chinoise est proposée (diagnostic, cinq éléments, massage), ainsi que des liens tant vers les lieux d'enseignement en France que vers des ressources sur la Toile, une bibliographie, etc.
     Diagnostic chinois
        Un logiciel d'aide au diagnostic en médecine traditionnelle chinoise est proposé par M. Maurice Chavelli. Destiné à Windows 9.x et NT, il est téléchargeable gratuitement.
     Fondements de la médecine traditionnelle chinoise
        Deux sections principales: les bases de l'acupuncture - yin et yang, et leurs relations, théorie des 5 éléments, le qi, le sang et ses pathologies, organes et entrailles, le point d'acupuncture, intérieur-extérieur, les méridiens; les affections et traitements courants - moxibusion, ventouses, etc. Un site proposé par le Dr El Meddeb Samy, rhumatologue à Béja, Tunisie.
     Gancao
        Gancao est un logiciel conçu pour les praticiens de la médecine traditionnelle chinoise. Il permet de recourir à une base de données élaborée à partir des textes traditionnels chinois et un à module de diagnostic regroupant 1200 symptômes avec synonymes et descriptions détaillées. Un diagnostic en termes de points d'acupuncture ou de formules de phytothérapie est établi suivant les cas cliniques posés.
     Institut Chuzhen de médecine chinoise
        Créé en 1992 par un groupe d'étudiants et de praticiens afin de proposer en France un enseignement de qualité, comparable à ce qui existe en Chine, et de former de réels praticiens de médecine chinoise.
     Institut de pharmacopée chinoise
        En plus de présenter ses activités, cet institut canadien offre une introduction à la pharmacopée chinoise, entre autres par un article "Cinq millénaires de pratique médicale chinoise" de Luc Martineau et par quelques documents dans sa "Bibliothèque". Des actualités, un forum et une lettre électronique sont également proposés, ainsi que deux mémoires transmis aux gouververnements canadien et québecois. Le tout est en français!
     Institut Shao Yang
        Animée par Mme MA Fan, professeure et praticienne de médecine traditionnelle chinoise, l'Ecole Shao Yang propose des cours de qigong (y compris à Lausanne) et de massages, des formations en acupuncture (dont un cursus pour médecins) et en phytothérapie.
     La grande tradition de la médecine chinoise
        Les principales notions présentées au moyen de brèves vidéos.
     Philippe Sionneau
        Présentation des activités, publications, formations. Des articles en ligne.
     Societas Medicinae Sinensis-Int. Gesellschaft für Chinesische Medizin (all,ang)
        Une introduction générale à la médecine traditionnelle chinoise: Yin et Yang, diagnostic, acupuncture, médicaments, massage. Offre également des liens internationaux et conduit aussi aux activités de la Societas Medicinae Sinensis.