Economie - Introduction

Nouvelles et documents récents :

11-2014

2014/15 Swiss Business in China Survey (26.11.2014)
Le Swiss Center Shanghai, l'Ambassade de Suisse en Chine, les Swiss Business Hubs, swissnex Chine et SwissCham suivent en permanence la marche des affaires en Chine, afin de fournir aux décideurs des repères fiables et de les informer des tendances en cours. En conséquence, ils conduisent depuis 2010 une étude réalisée en collaboration avec la China Europe International Business School (CEIBS), qui est reconduite cette année.
Les entreprises actives en Chine sont conviées à y participer et à remplir le questionnaire en ligne.
Hebei Iron and Steel Group acquiert 51% du capital de Duferco International Trading Holding (19.11.2014)
Un accord en ce sens a été signé le 18 novembre 2014 à Beijing. HBIS, entreprise sidérurgique dont le siège social est à Shijiazhuang, chef-lieu de la province du Hebei, va prendre 51% du capital de Duferco International Trading Holding, qui est la branche de négoce de Duferco.
Communiqué du 18 novembre 2014 en chinois d'HBIS.
Une eau-de-vie de prune suisse à Shanghai ? (15.11.2014)
Tel est le titre d'un article figurant dans le numéro 2/2014 du magazine de la Régie fédérale des alcools (RFA). L'accord de libre-échange conclu entre la Confédération helvétique et la République populaire de Chine est entré en vigueur le 1er juillet 2014. Quelles sont ses conséquences sur le commerce extérieur de la Suisse, en particulier sur les importations et les exportations de boissons spiritueuses ? Quelles portes s'ouvrent aux boissons spiritueuses de notre pays ?
La Chine libéralise de nouveaux secteurs économiques (14.11.2014)
Les autorités chinoises ont présenté un nouveau catalogue de projets d'investissement début novembre 2014 et fait savoir qu'elles assoupliraient notablement les conditions-cadres régissant les investissements directs étrangers dans de nombreux secteurs économiques.
Pour une courte présentation du Catalogue for the Guidance of Foreign Investment Industries, voir l'information du 13 novembre 2014 de Switzerland Global Entreprise.
Brazil and China: Complementarity and Competition - Un article publié par le Groupe d'Évian (11.11.2014)
Ce texte est rédigé par le professeur Carlos A. PRIMO BRAGA et le professeur émerite Jean-Pierre LEHMANN. Le premier est directeur du Groupe d'Évian et le second en est le fondateur.
Le Groupe Dec ouvre une filiale à Shanghai (07.11.2014)
Cette société, dont le siège est à Ecublens dans le canton de Vaud, est un fournisseur dans le traitement de poudres et de systèmes de confinement pour l'industrie pharmaceutique, chimique, alimentaire et cosmétique. Elle a constitué une nouvelle filiale chinoise, qui est située dans le site que le Swiss Center Shanghai vient de mettre en place dans la Zone pilote de libre-échange de Shanghai.
Communiqué du 20 octobre 2014 en anglais et chinois.
Roche va investir 450 millions de francs suisses dans un nouveau site de fabrication de produits diagnostiques (07.11.2014)
Au cours des trois prochaines années, Roche va procéder à cet investissement dans le parc industriel de Suzhou, province du Jiangsu. Cette nouvelle installation entend couvrir la demande en hausse constante de tests diagnostiques en Chine et dans le reste de la région Asie-Pacifique. Elle se focalisera sur la production de tests d’immunochimie et de chimie clinique, absolument cruciaux pour les analyses biologiques cliniques. Le site prévoit de constituer un effectif supérieur à 600 employés au cours des années à venir.
Communiqué du 5 novembre 2014 en allemand, en français et en anglais.
Wie China seine Wirtschaft liberalisieren will - Un article de M. Nicolas MUSY (01.11.2014)
Comment la Chine entend libéraliser son économie, un texte rédigé par le directeur général du Swiss Center Shanghai et publié dans le numéro 10 / octobre 2014 de KMU-Magazin.

10-2014

Venture Leaders China - Succès de la première édition (20.10.2014)
Prenez connaissance du compte rendu de ce programme de dix jours, placé sous l'égide de swissnex, auquel ont participé 10 jeunes pousses helvétiques.
L'UBS ouvre une succursale à Beijing (18.10.2014)
La banque suisse a ouvert le 15 octobre 2014 sa première succursale dans la partie continentale de la Chine. Beijing Huamao sera la première de ce genre dans la région Asie-Pacifique. L'UBS entend ainsi renforcer ses efforts pour tenter d'exploiter le marché de la gestion de fortune.
Communiqué du 15 octobre 2014 en anglais.
Nestlé inaugure un institut dédié à l'industrie laitière dans le Nord-Est la Chine (17.10.2014)
C'est à Shuangcheng dans la province du Heilongjiang que Nestlé a ouvert ce nouvel établissement, l'un des plus grands investissements de l'entreprise dans ce secteur en Chine. Son but principal est d'aider à moderniser les pratiques de l'industrie laitière chinoise pour permettre aux fermiers de suivre d'une façon durable une demande de lait en croissance rapide.
Communiqué du 15 octobre 2014 en anglais.
Clariant acquiert VitaPac, spécialiste chinois dans l'emballage de santé (10.10.2014)
Clariant, leader mondial dans les spécialités chimiques, a annoncé avoir signé un accord d'achat avec VitaPac. Cette entreprise, qui compte 80 salariés, est basée à Hongkong avec un site de production à Dongguan, la Chine.
Information du 29 septembre 2014 en allemand, en anglais et en chinois.

09-2014

Résultats complets de la Swiss Business in China Survey 2014 (29.09.2014)
Les deux études 2014 Swiss Business in China Survey et 2014 CEIBS China Business Survey sont à votre disposition dans le site du Swiss Center Shanghai, qui les a réalisées en collaboration avec la China Europe International Business School (CEIBS).
Des extraits avaient été publiés dans les communiqués en allemand, français et anglais parus le 21 août 2014.
China compass (25.09.2014)
Dans ce numéro d'été 2014 (en allemand, pdf, 64 p., 840 kb) de cette revue éditée par PricewaterhouseCoopers, la publicité sur les appareils mobiles, les voitures haut de gamme en recherche de croissance, la criminalité économique à Hongkong et Macao en comparaison avec le continent, les décisions sur la localisation de la production, les investissements chinois à l'étranger facilités, etc.
La scène tech de Pékin (23.09.2014)
Le billet du 22 septembre 2014 de M. Pascal MARMIER, directeur de swissnex Chine.
Retrouvez toutes ses interventions dans sa rubrique dédiée du site de Bilan.
Les conditions de travail dans le secteur électronique en Chine (23.09.2014)
Dans le cadre de leur campagne " Quel sang y a-t-il dans nos téléphones portables ? ", Pain pour le prochain et Action de Carême ont voulu vérifier l'engagement de responsabilité sociale que les grandes marques mondiales du secteur de l'électronique mettent souvent en avant : matières premières propres, protection de l'environnement et conditions de travail. Examinant la performance des principaux fabricants, elles ont notamment consacré un volet aux conditions de travail dans l'électronique chinoise. À cette fin, une enquête a été menée par la SACOM (Students and Scholars Against Corporate Misbehaviour), une organisation basée à Hongkong.
Voir la page dédiée à cette campagne et le dossier de presse en allemand et en français.
Articles de l'IMD (13.09.2014)
Des collaborateurs de l'IMD ont écrit récemment les contributions suivantes :
- Thinking, East and West, par le Prof. Phil ROSENZWEIG
- Dragon dream, par les Prof. Howard YU and Willy C. SHIH, sur la transformation d'ACER, d'une jeune pousse à une entreprise de premier plan ;
- Condom company masters social internet and wins in China, par le Prof. Misiek PISKORSKI, comment Durex est entré sur le marché chinois au moyen des médias sociaux.
Le Dr GU Chunyuan reçoit le prix Shanghai Magnolia (13.09.2014)
Ce prix vise à rendre hommage aux personnes qui ont contribué de manière significative à la promotion des échanges et de la coopération internationale de Shanghai, ainsi qu'à faire avancer la construction économique et le développement social de cette ville. Le Dr GU Chunyuan est le directeur d'ABB pour l'Asie du Nord et président d'ABB Chine.
Communiqué du 4 septembre 2014 d'ABB Chine en anglais et en chinois.
Des baies de gouqi bio et certifiées sur le marché suisse (12.09.2014)
Fruits de l'arbuste Lycium barbarum, les gouqi (souvent écrit goji) sont réputés pour leurs qualités thérapeutiques et nutritives. L'entreprise suisse Himalaya Bio en fait venir depuis les hauts plateaux du désert de Qaidam, situés à 3'000 mètres d'altitude, dans la province du Qinghai. Elle a instauré un système de contrôle et de traçabilité grâce à un numéro de lot qui figure sur chaque sachet.
Communiqué du 9 septembre 2014 en allemand et en français.
Retour sur le Sino-Swiss Economic Forum 2014 (10.09.2014)
Le 1er juillet 2014 se déroulait à Beijing l'édition 2014 de ce Forum, organisé par SwissCham et l'Ambassade de Suisse, lequel coïncidait avec l'entrée en vigueur de l'accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine. Un document présente les divers groupes de discussion qui se sont tenus à cette occasion et en résume les principaux échanges.
Voyage d'affaires en Chine avec la China Business Platform (05.09.2014)
Au vu du succès rencontré en février 2014, une nouvelle délégation sera mise sur pied en 2015, sous l'égide de la China Business Platform (CBP), une initiative commune des Services de l'économie des cantons de Bâle-Ville et du Jura. Au programme : Shanghai, la province du Zhejiang, Shenzhen et Hongkong.
Première information.
Rapport sur la compétitivité mondiale 2014-2015 du WEF : la Suisse à la première place, la Chine à la 28e (04.09.2014)
Dans cette étude, le Forum économique mondial donne un classement qui place Hongkong au 7ème rang (inchangé), Taiwan au 14ème rang (-2). La Suisse a maintenu sa position et la Chine a gagné une place.

08-2014

Défis et risques pour les expatriés en Chine - Un ouvrage de M. Michael LAUENER (27.08.2014)
Publié en allemand, Herausforderungen und Risiken für Expatriates in China fait le point sur les principales questions liées au fait de travailler en Chine, où les expatriés sont soumis depuis 2011 à la fois à l'assurance sociale suisse et chinoise. M. Michael LAUENER fait bénéficier ses lecteurs de sa large expertise en la matière.
Brève présentation.
Commandes imprévues en provenance de Chine : prudence ! (26.08.2014)
Ces derniers mois, une vague de demandes frauduleuses en provenance de soi-disant acheteurs chinois a été signalée. La prudence est de mise vis-à-vis des commandes inattendues d'entreprises chinoises inconnues. Il s'agit généralement de grosses commandes pour lesquelles un acompte de 30 à 40% est demandé avec un accréditif pour le reste.
Un avertissement du 25 août 2014 publié par Switzerland Global Entreprise.
Les entreprises suisses réussissent particulièrement bien en Chine (21.08.2014)
En 2014, les ventes et les bénéfices des entreprises suisses actives en Chine connaissent une accélération constante. Celles-ci espèrent voir leurs bénéfices croître de 5,6 % en moyenne d'une année à l'autre, selon l'étude récente Business in China 2014. Les PME suisses, en particulier, enregistrent de meilleurs résultats que les plus grandes entreprises. Le défi principal demeure de trouver et conserver son personnel.
Communiqué du 21 août 2014 du Swiss Center Shanghai en allemand, français et anglais.
Statistique de l'hébergement touristique au cours du premier semestre 2014 (05.08.2014)
Selon les résultats définitifs de l'Office fédéral de la statistique, le nombre cumulé des nuitées pour le premier semestre 2014 se chiffre à 17,1 millions, ce qui correspond à un résultat pratiquement stable (-0,1%, soit -14'000 nuitées) par rapport au premier semestre 2013. La Chine (sans Hongkong) génère 61'000 nuitées supplémentaires (+17,6%), soit la plus grande augmentation absolue de tous les pays de provenance.
Communiqué du 5 août 2014 en allemand, en français, en italien et en anglais.
Lettre d'information du Swiss Center Shanghai (05.08.2014)
Le numéro d'août 2014 est à disposition sur le site du SCS.
Accord de libre-échange Suisse-Chine : AQSIQ notifié en tant que nouvel office pour les Certificates of Origin (04.08.2014)
La circulation diffusée par l'Administration fédérale des douanes en date du 15 juillet 2014 est abrogée. Elle est remplacée par une nouvelle émise le 31 juillet.
Notre dossier sur l'ALE.

07-2014

Un nouveau mécanisme informel relatif aux violations de la propriété intellectuelle sur Internet (30.07.2014)
En mars 2014, la Suisse et la Chine ont convenu de mettre en place ce mécanisme par lequel les plaintes des entreprises suisses dans le domaine des violations en ligne des droits de propriété intellectuelle peuvent être transmises aux autorités chinoises compétentes. SwissCham travaille en collaboration avec l'Ambassade de Suisse en Chine et l'Institut fédéral de la propriété intellectuelle. Les cas significatifs seront adressés aux autorités chinoises, à savoir au IPR Leading Group du Ministère chinois du commerce.
Cette procédure est en phase de test. Si vous avez des plaintes concernant de telles violations pour des produits et services mis en vente sur des sites web ou pour de la publicité en ligne, et que vos demandes de retrait ont été ignorées par l'exploitant du site, vous pouvez soumettre votre cas à SwissCham pour un examen plus approfondi.
Pour plus de détails.
Accord d'échange financier renminbi - francs suisses et quota d'investissement en renminbi pour la Banque nationale suisse (21.07.2014)
La Banque nationale suisse (BNS) et la Banque populaire de Chine (PBC) ont décidé de passer un accord d'échange financier (swap) bilatéral. L'accord a été signé lundi 21 juillet 2014 à Beijing par M. ZHOU Xiaochuan, gouverneur de la PBC, et M. Thomas JORDAN, président de la Direction générale de la BNS. La BNS obtient en outre un quota d'investissement en renminbi, ce qui lui donne la possibilité de placer une partie de ses réserves de devises sur le marché obligataire chinois.
Voir le communiqué de la BNS du 21 juillet 2014 en allemand, en français et en anglais, ainsi que les reflets donnés dans le site de la PBC.
ABB lance en Chine son premier centre de R&D dans le domaine des systèmes ferroviaires (18.07.2014)
Ce centre a été ouvert à Guangzhou le 9 juillet 2014.
Communiqué d'ABB Chine en anglais et en chinois.
Reflets du Sino-Swiss Economic Forum de Beijing (17.07.2014)
Le 1er juillet 2014, date de l'entrée en vigueur de l'accord de libre-échange, cette troisième édition du Forum a rassemblé un grand nombre de représentants des milieux d'affaires et d'experts, ainsi que quelque 360 participants. Il avait été mis sur pied conjointement par la Section économique de l'Ambassade de Suisse, SwissCham China, le Swiss Business Hub, Swissnex, Cleantech Switzerland and l'Agence de promotion des investissements du Ministère chinois du commerce.
Des reflets de cette manifestation sont à disposition dans le site de SwissCham.
Nationale Suisse et China Re P&C concluent un partenariat stratégique (17.07.2014)
Ce groupe d'assurance suisse opérant au plan international et le réassureur chinois China Re P&C ont conclu un accord de partenariat stratégique visant la création conjointe de solutions sur mesure pour le marché chinois dans les secteurs art, ingénierie et marine. Cet accord constitue l'étape suivante de la stratégie asiatique entamée par Nationale Suisse et s'inscrit dans le développement à long terme des affaires liés aux produits spécialisés.
Communiqué du 16 juillet 2014 en allemand, en français et en anglais.
Accord de libre-échange Suisse-Chine - Procédure en cas de présentation de certificats d'origine délivrés par un office qui n'est pas certifié (16.07.2014)
Le 1er juillet.2014, cet accord est entré en vigueur. Pour l'instant, le China Council for the Promotion of International Trade (CCPIT) est le seul office compétent pour la délivrance desdits Certificates of Origin. Les offices qui étaient compétents dans le cadre du Système généralisé de préférences pour les pays en développement, les Entry-Exit Inspection and Quarantine Bureaus (AQSIQ), n'ont jusqu'à présent pas encore été notifiés par la Chine en tant qu'offices compétents pour l'accord de libre-échange.
Voir la circulaire du 15 juillet 2014 de l'Administration fédérale des douanes en allemand, en français et en italien, ainsi que notre dossier complet.
A leap of faith with Alibaba (08.07.2014)
Ce qui se cache derrière une introduction en bourse très attendue et un marché florissant du commerce électronique en Chine.
Un article de Mme Winter NIE, professeure à l'IMD.
Bonnes perspectives pour l'industrie des machines (06.07.2014)
Selon un sondage d'Interchina Insight, la demande de machines et équipements devrait repartir à la hausse d'ici la fin de l'année dans les entreprises chinoises. Les besoins en biens d'investissement sont particulièrement forts dans l'industrie automobile car ce secteur doit relever de nouveaux défis techniques en termes de production en raison du durcissement des normes relatives aux émissions des véhicules.
Une information du 3 juillet 2014 de Switzerland Global Entreprise.
Swiss Re acquiert Sun Alliance Insurance (05.07.2014)
En date du 3 juillet 2014, Swiss Re a annoncé vouloir se porte acquéreur de l'assureur chinois Sun Alliance Insurance (China) Limited, filiale de RSA Insurance Group, pour la somme d'environ 120 millions de dollars. Cet achat lui permettra de proposer des assurances d'entreprise directement en Chine. Cette transaction est soumise à l'approbation de l'organe de surveillance, la China Insurance Regulatory Commission.
Communiqué du 3 juillet 2014 en allemand et en anglais (voir page 2).
Lettre d'information de sim - Numéro de juillet 2014 (04.07.2014)
Retrouvez les actualités proposées par cette entreprise suisse de conseil basée à Shanghai. Dans ce numéro, l'entrée en vigueur de l'accord de libre-échange, le Forum économique sino-suisse de Beijing du 1er juillet 2014, l'ouverture d'un bureau de sim dans le tout nouveau "Sino-Swiss Zhenjiang Industrial Park" inanguré le 2 juillet 2014, les résultats de l'édition 2014 de la Swiss Week 2014 à Shanghai.
How to Benefit from Preferential Tariff Rates under the Free Trade Agreement between Switzerland and China? (03.07.2014)
La présentation utilisée le 21 mai 2014 par M. LIU Ping, premier secrétaire de la Mission de la République populaire de Chine auprès de l'Organisation mondiale du commerce, lors de la conférence qu'il a donnée devant la Chambre de commerce Suisse-Chine, Section romande, est à disposition dans le site de la Chambre.
China compass (03.07.2014)
Dans ce numéro de printemps 2014 (en allemand, pdf, 56 p., 933 kb) de cette revue éditée par PricewaterhouseCoopers, les répercussions en Chine de l'évolution du marché automobile mondial, la réforme du droit des sociétés, la zone de libre-échange de Shanghai, etc.
Ouverture du parc éco-industriel sino-suisse de Zhenjiang (02.07.2014)
La Chine et la Suisse ont coopéré pour établir le Sino-Swiss Zhenjiang Ecological Industrial Park qui sera construit avec le savoir-faire helvétique et accueillera des entreprises industrielles de du monde entier, en plus de sociétés suisses et chinoises. Seulement deux ans après le démarrage de la coopération, un premier complexe imposant a déjà été inauguré le 2 juillet 2014 dans la zone de développement économique de cette ville de la province du Jiangsu.
Communiqué du 2 juillet 2014 de l'Ambassade de Suisse en anglais et en chinois.
Interroll acquiert Pert Engineering (02.07.2014)
Spécialiste de la logistique, Interroll renforce sa présence en Asie-Pacifique en rachetant cette société chinoise. Cette acquisition lui permet d'accéder à des solutions logistiques internes en Chine continentale.
Communiqué du 1er juillet 2014 en anglais et en chinois.
La Suisse et la Chine célèbrent l'entrée en vigueur de l'accord de libre-échange (02.07.2014)
Mardi après-midi 1er juillet 2014, au port rhénan de Bâle, le conseiller fédéral Johann N. SCHNEIDER-AMMANN a donné le coup d'envoi aux célébrations de l'entrée en vigueur de l'accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine. Pour le commerce extérieur suisse, il s'agit de l'accord de libre-échange le plus important depuis celui conclu avec l'Union européenne en 1972.
Communiqué du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche en allemand, en français, en italien et en anglais.
Parallèlement, l'entrée en vigueur de l'accord de libre-échange a été également célébrée en République populaire de Chine. À cette occasion, la Suisse était représentée à Beijing par Marie-Gabrielle INEICHEN-FLEISCH, secrétaire d'État et directrice du SECO, où elle a ouvert le pendant chinois du Swiss-Chinese Economic Forum, organisé par SwissCham et l'Ambassade de Suisse. Communiqué de l'Ambassade de Suisse en anglais et en chinois.
Notre page spéciale sur l'ALE.
Étude de marché sur le commerce électronique (01.07.2014)
En Chine, ce secteur dispose d'un potentiel de développement sans égal sur la planète, en particulier dans les grandes agglomérations urbaines où la clientèle est de plus en plus demandeuse. Une étude de marché de Switzerland Global Entreprise met en lumière les tendances et perspectives du marché ainsi que ses exigences et risques.
Une information du 30 juin 2014.
Étude de marché sur les technologies de l'information et de la communication (01.07.2014)
Ce marché en Chine est en forte croissance. Il y a, par exemple, plus d'utilisateurs d'Internet en Chine que d'habitants aux États-Unis. Les opportunités commerciales sont multiples et presque illimitées. C'est ce qui ressort en substance d'une étude de Switzerland Global Entreprise, présentée à Genève le 26 juin 2014.
Une information du 30 juin 2014.
Exportations vers la Chine sur orbite (01.07.2014)
L'accord de libre-échange bilatéral Suisse - Chine entrera en vigueur le 1er juillet 2014. Grâce à lui, le commerce extérieur déjà soutenu entre les deux pays va encore s'intensifier. La Chine est actuellement le 6ème partenaire helvétique à l'exportation et le 4ème à l'importation. En raison d'achats supérieurs aux ventes, la balance commerciale avec ce pays a présenté un déficit de 2,7 milliards de francs en 2013.
Communiqué du 30 juin 2014 en allemand et en français de l'Administration fédérale des douanes.

06-2014

La Suisse et la Chine conviennent d'une collaboration accrue en matière de finances (28.06.2014)
La ministre des finances Eveline WIDMER-SCHLUMPF et le gouverneur de la banque centrale chinoise ZHOU Xiaochuan se sont rencontrés vendredi 27 juin 2014 à Zurich pour une discussion bilatérale. À cette occasion, Mme la conseillère fédérale était accompagnée par M. Thomas JORDAN, président de la Banque nationale suisse (BNS). Jeudi 26 juin s'est tenu à Berne le deuxième dialogue financier entre les autorités helvétiques et chinoises. Les discussions ont porté principalement sur le rôle accru de la place financière suisse dans l'internationalisation du renminbi. Les deux parties ont convenu de poursuivre leur étroite collaboration en vue du développement d'un centre de référence de cette monnaie en Suisse.
Communiqué du 27 juin 2014 en allemand, en français, en italien et en anglais.
L'Association suisse des banquiers et la China Banking Association mettent sur pied une première table ronde dans le domaine des finances (28.06.2014)
L'ASB et la CBA ont tenu celle-ci à Bâle le 27 juin 2014. La conseillère fédérale Eveline WIDMER-SCHLUMPF et le gouverneur de la Banque populaire de Chine ZHOU Xiaochuan participaient à cet événement. Les possibilités de collaboration future et de création d'une plate-forme pour le renminbi en Suisse ont été discutées. Les deux associations ont signé un protocole d'accord qui scelle les objectifs et intentions mutuels d'une future collaboration renforcée.
Communiqué du 27 juin 2014 en allemand, en français, en italien et en anglais.
Accord de libre-échange : plus de 500 millions par année d'économies potentielles (27.06.2014)
La Chine est le troisième partenaire commercial de la Suisse après l'Union européenne et les États-Unis. Le nouvel accord de libre-échange (ALE) conclu avec la République populaire de Chine, qui entrera en vigueur le 1er juillet 2014, revêt une importance capitale puisqu'il permettra aux exportateurs suisses d'économiser à terme jusqu'à un demi-milliard de francs de droits de douane chaque année, selon une étude de Switzerland Global Enterprise (S-GE).
Information du 27 juin 2014.
Nestlé inaugure son nouveau centre de recherche à Dongguan (17.06.2014)
C'est dans la province du Guangdong que Nestlé a installé cette structure de recherche et développement. Cette dernière vise surtout à soutenir le partenariat avec Hsu Fu Chi et entend se concentrer sur la recherche en matière de confiserie et de crème glacée.
Communiqué du 17 juin 2014 en anglais et en chinois.
e-commerce : croissance illimitée (17.06.2014)
On prévoit que ce marché atteindra une valeur de USD 540 milliards en 2015 et que d'ici 20120, il devrait représenter plus que le commerce en ligne de l'Allemagne, de la France, de la Grande-Bretagne et du Japon réunis.
Une information du 16 juin 2014 de Switzerland Global Enterprise.
Accord de libre-échange - Dispositions sur l'origine (07.06.2014)
L'Administration fédérale des douanes a publié une circulaire qui présente l'ensemble des dispositions sur l'origine régissant le commerce entre les deux pays en vertu du nouvel accord de libre-échange bilatéral qui entrera en vigueur le 1er juillet 2014.
Document de référence en allemand, français et italien, ainsi que notre dossier sur l'ALE.
Œtiker ouvre une fabrique à Tianjin (07.06.2014)
Inaugurée le 13 mai 2014, cette unité de production s'étend sur 145'000 m2. Le groupe Œtiker, dont le siège se trouve à Horgen, offre des solutions de serrage et de raccordement pour les applications les plus variées.
Le Conseil national se soucie de l'internationalisation du yuan (05.06.2014)
La Chambre du peuple a adopté mercredi 4 juin 2014 une motion chargeant le Conseil fédéral « d'œuvrer dans les meilleurs délais à l'approfondissement des relations commerciales et monétaires avec la Chine ». Ce texte avait été déposé le 17 janvier 2014 par la Commission de l'économie et des redevances du Conseil des États.
Notre page sur les interventions et discussions aux Chambres fédérales.
Questions fréquentes sur les accords de libre-échange avec la Chine (02.06.2014)
L'accord bilatéral Suisse-Chine et l'accord multilatéral AELE-Conseil de coopération du Golfe entreront en vigueur le 1er juillet 2014. Ces deux accords apporteront aux exportateurs suisses des avantages compétitifs déterminants sur le marché international.
Switzerland Global Enterprise a rassemblé les questions les plus fréquemment posées sur ces accords dans une page spéciale (en allemand). Voir aussi notre dossier récapitulatif.

05-2014

CPH étend ses capacités de production en Chine (31.05.2014)
Le groupe lucernois CPH Chemie + Papier Holding, par sa division d'emballage Perlen Packaging, va construire une fabrique de pelliculage dans la région de Shanghai. La mise en servie est prévue en 2016 et devrait permettre de renforcer la présence de CPH sur le marché des médicaments tant en Asie qu'en Chine.
Communiqué du 28 mai 2014 en allemand et en anglais.
Lettre d'information de sim - Numéro de mai 2014 (30.05.2014)
Retrouvez les actualités proposées par cette entreprise suisse de conseil basée à Shanghai. Dans ce numéro, l'édition 2014 de la Swiss Week 2014 à Shanghai, l'engagement de sim en tant que consultant au sein du "Sino-Swiss Zhenjiang Industrial Park".
Accord de libre-échange Suisse-Chine : les exportateurs agréés livreront également leurs données par voie électronique (28.05.2014)
Lors de sa séance du 28 mai 2014, le Conseil fédéral a approuvé le protocole d'entente relatif à la livraison des données conclu par les administrations douanières de Suisse et de Chine. Par conséquent, dès l'entrée en vigueur de l'accord de libre-échange Suisse-Chine le 1er juillet 2014, les exportateurs agréés auront l'obligation de livrer également par voie électronique les données dont la transmission à l'administration douanière chinoise est prescrite par l'accord.
Communiqué du 28 mai 2014 en allemand, français, italien et anglais, le protocole d'entente et notre page dédiée à l'ALE.
1er juillet 2014 - Sino-Swiss Economic Forum 2014 (27.05.2014)
Le même jour que l'entrée en vigueur de l'accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine aura lieu à Beijing la nouvelle édition de ce Forum. À cette occasion, Mme Marie-Gabrielle INEICHEN-FLEISCH, qui sera en visite officielle sur place, ouvrira les débats. Cette manifestation est organisée conjointement par la Section économique de l'Ambassade de Suisse, SwissCham China, le Swiss Business Hub, Swissnex, Cleantech Switzerland and l'Agence de promotion des investissements du Ministère chinois du commerce.
Alibaba et l'incroyable potentiel de l'e-commerce chinois (24.05.2014)
Le billet du 22 mai 2014 de M. Pascal MARMIER, directeur de swissnex Chine.
Retrouvez toutes ses interventions dans sa rubrique dédiée du site de Bilan.
DSM ouvre un nouveau centre de nutrition animale à Bazhou (23.05.2014)
Situé au sud de Beijing, ce centre mettra l'accent sur la nutrition des porcs et de la volaille. Il offrira des capacités pour mener des recherches scientifiques et appliquées, afin de soutenir le développement de solutions sur mesure répondant aux besoins d'un marché en croissance rapide.
Communiqué en anglais du 19 mai 2014 de DSM.
Swissweek Shanghai 2014 (23.05.2014)
La seconde édition de la Semaine suisse en Chine se tiendra du mercredi 28 mai au lundi 2 juin 2014 au parc de la rue Huaihai à Shanghai. Le but est de présenter la Suisse, sa culture, ses produits de consommation et son expertise au public chinois. Cet évènement est placé sous le patronage du Consulat général de Suisse à Shanghai.
Voir le communiqué et le programme en anglais et chinois ou en français, ainsi que le site de référence : www.swissweek.com.
Classement 2014 de la compétitivité : États-Unis, Suisse, Singapour, Hongkong aux quatre premières places (23.05.2014)
Tel est le palmarès du classement fait chaque année par l'IMD. Hongkong (-1), Taiwan (13ème position, -2) et Chine continentale (23ème, - 2) sont tous en recul.
Communiqué du 22 mai 2014.
Accord de libre-échange Suisse-Chine : modalités pour exportateurs agréés (20.05.2014)
En application dès le 1er juillet 2014, il prévoit certaines dispositions particulières pour les exportateurs agréés : les entreprises concernées ont tout intérêt à bien se familiariser avec ces règles. L'Administration fédérale des douanes a relevé les principaux points dans divers documents.
Voir l'information du 19 mai 2014 de Switzerland Global Enterprise, ainsi que notre page dédiée à l'ALE.
Hongkong - Rapport économique annuel 2013 (15.05.2014)
Ce document (en anglais, pdf, 14 p., 556 kb), rédigé par le Consulat général de Suisse à Hongkong, vous fournit toutes les données essentielles : évaluation générale, accords internationaux et régionaux, commerce extérieur, investissements directs, promotion commerciale, économique et touristique et annexes statistiques.
Premier anniversaire de l'ouverture de la ligne Beijing - Genève (12.05.2014)
Le 7 mai 2013, un avion d'Air China se posait pour la première fois sur le tarmac de l'aéroport de Cointrin, inaugurant ainsi la desserte depuis la capitale chinoise. Au cours de la première année, plus de 53'000 passagers ont emprunté ce vol direct.
Article du 8 mai 2014 dans le site de l'aéroport de Genève et article en chinois du 11 mai 2014 dans le site de l'Ambassade de Chine.
Les applications de coresystems à la conquête de l'Asie (10.05.2014)
La société argovienne ouvre une succursale à Shanghai avec l'aide de S-GE. Son objectif: commercialiser ses solutions SAP mobiles dans toute l'Asie.
Information du 29 avril 2014 de Switzerland Global Entreprise.
Cérémonie d'ouverture du Sino-Swiss Zhenjiang Ecological Industry Park (06.05.2014)
Le 2 juillet 2014 aura lieu la cérémonie marquant l'ouverture officielle de ce parc. Fruit d'une volonté commune symobolisée par un accord signé le 9 juillet 2012, le Sino-Swiss Zhenjiang Ecological Industry Park couvrira une surface de 20 km2 dans la Zone de développement économique et technologique de Zhenjiang, une ville située dans la province du Jiangsu.
Voir la plaquette de Cleantech Switzerland présentant l'événement.
China Haidian prend le contrôle du groupe Dreyfuss, propriétaire des montres Rotary (02.05.2014)
La holding chinoise acquiert ce groupe, propriétaire, entre autres, des montres Rotary.
Communiqué du 14 avril 2014.
ALE - Advance Ruling System pour accélérer le dédouanement (01.05.2014)
L'accord de libre-échange Suisse-Chine, qui entrera en vigueur le 1et juillet 2014, vise surtout des réductions et des exonérations de droits de douane dans le commerce bilatéral. Il entend aussi mettre en place un système de décisions anticipées destiné à accélérer le dédouanement. Un rapport du Swiss Business Hub China explique en détail comme les entreprises suisses pourront profiter de ce système.
Une information du 29 avril 2014 de Swiss Global Enterprise.
Miniprogramme conjoncturel pour relancer l'économie chinoise (01.05.2014)
La Chine a notamment lancé début avril 2014 un paquet conjoncturel et des baisses d'impôts destinés aux petites entreprises. Un rapport du Swiss Business Hub China décrit les dernières mesures prises par le gouvernement chinois pour atteindre l'objectif des 7,5% de croissance économique.
Une information du 29 avril 2014 de Swiss Global Enterprise.

04-2014

Entrée en vigueur de l'accord de libre-échange le 1er juillet 2014 (30.04.2014)
Cet accord bilatéral avait été signé le 6 juillet 2013 par M. le conseiller fédéral Johann N. SCHNEIDER-AMMANN et le ministre chinois du Commerce, M. GAO Hucheng. Quant à l'accord en matière de travail et d'emploi sa mise en oeuvre sera pour le 9 juin 2014.
Communiqués du 30 avril 2014 du Secrétariat d'État à l'économie et du Ministère chinois du commerce.
Voir aussi le dernier état du résumé traitant de l'ALE en allemand, français et italien, ainsi que notre page récapitulative.
Schindler Chine récompensé (25.04.2014)
La filiale chinoise du Groupe a été élue " marque préférée d'ascenseurs dans les hôtels cinq étoiles de Chine " lors de la " Golden Horse Award Ceremony ".
Nouvelle du 14 avril 2014 en anglais et en chinois.
Symposium entre la Zone franche de Guiyang et des entreprises helvétiques (25.04.2014)
Afin de promouvoir la coopération économique bilatérale, la Municipalité de Guiyang, chef-lieu de la province du Guizhou, a convié des entreprises suisses à une rencontre le 24 avril 2014 à Beijing. Organisée par la Zone franche de Guiyang et SwissCham China, elle a été l'occasion de signer plusieurs lettres d'intention.
Article en chinois du 25 avril 2014 dans le site de la Municipalité de Guiyang.
SWISS MADE - The untold story behind Switzerland's success (22.04.2014)
La version en langue chinoise de cet ouvrage rédigé par M. R. James BREIDING est diffusée par le Swiss Center Shanghai.
Détails en chinois et en anglais.
Conditions et exigences pour l'exportation d'art depuis la Chine (16.04.2014)
Une brève note en anglais, rédigée par M. XU Tian et Mme Belinda ZHOU de l'étude Eiger.
Recouvrement de dettes en Chine (14.04.2014)
L'étude Wenfei consacre son Legal Report d'avril 2014 à ce sujet.
Interroll inaugure un nouveau centre pour l'Asie à Shanghai (12.04.2014)
Le groupe, qui produit des bandes de transport et d'automation, poursuit son expansion en Chine. En septembre 2011, Interroll avait ouvert un centre de compétences régional pour l'Asie-Pacifique dans le Parc industriel de Suzhou, province du Jiangsu.
Communiqué du 27 mars 2014 en anglais.
" Doing Business in and with China " - Certificat d'études avancées de la FNHW (09.04.2014)
Cette année, une nouvelle édition de cette formation est proposée par la HES du Nord-Ouest de la Suisse. Elle se déroule du 15 septembre au 15 décembre 2014 à Bâle et comprend un séjour théorique et pratique à Shanghai. Une soirée d'information aura lieu le 15 mai 2014.
Détails.
Bed and Breakfast - Statistiques 2013 (08.04.2014)
Les personnes en provenance de Chine comptent pour 2'163 arrivées et 3'806 nuitées (respectivement 1'430 et 3'195 en 2012), soit une durée de séjour 1,8 jour. Pour celles venant de Hongkong, on dénombre 341 arrivées et 1'018 nuitées, en recul par rapport à l'année dernière (561 et 1'196).
Pour plus de détails, consulter la page correspondante du site de l'Office fédéral de la statistique.
ABB va investir 300 millions de dollars sur cinq ans en Chine (05.04.2014)
Le groupe helvético-suédois ABB construira un nouveau centre de production et de développement de produits énergétiques et électriques à Xiamen, dans la province du Fujian.
Communiqué du 3 avril 2014 en allemand et en anglais.
" Venture Leaders " - Gagner 10 jours de plongée dans la scène entrepreneuriale chinoise (04.04.2014)
Lancé pour la première fois cette année, ce programme offrira à des responsables de " jeunes pousses " (startups) une exploration du marché chinois à Beijing et à Shanghai. Ce voyage aura lieu du 2 au 13 septembre 2014. Il est soutenu par plusieurs organisations, dont l'EPFL, l'ETHZ, le Canton de Vaud, Switzerland Global Enterprise, swissnex.
Délai d'inscription : 2 mai 2014.
Hongkong investit des milliards pour gérer ses déchets (03.04.2014)
Pas moins de HKD 30 milliards (soit près de CHF 3,5 milliards) seront injectés par Hongkong pour développer et moderniser les infrastructures de gestion des déchets. La priorité va à la construction d'installations de traitement et de compostage visant à éliminer et à retraiter les déchets organiques, ainsi qu'à l'installation d'équipements dédiés au recyclage des déchets électroniques.
Une information du 13 mars 2014 de Switzerland Global Enterprise..

03-2014

Komax revend sa participation dans Komax Jinchen (28.03.2014)
En 2011, Komax, fabricant de machines de traitement des câbles et des fils électriques, et Yingkou Jinchen avait lancé Komax Jinchen, une coentreprise basée en Chine. Suite à la cessation de ses activités dans le photovoltaïque, Komak a décidé de revendre sa participation de 51% à son partenaire chinois. Cette opération doit encore être approuvée par les autorités chinoises concernées.
Communiqué du 26 mars 2014.
Dialogue annuel sur les droits de la propriété intellectuelle (28.03.2014)
Le 26 mars 2014 à Beijing, l'Institut fédéral de la propriété intellectuelle (IPI), l'Ambassade de Suisse et un certain nombre d'autorités chinoises impliquées dans la protection intellectuelle, ont organisé un cycle de ce dialogue. Dans ce cadre, une table ronde a traité de diverses questions. Ces tables rondes constituent une plate-forme de discussions entre des représentants de l'industrie suisse et des experts de ce domaine au sein du gouvernement chinois.
Voir la page de l'IPI présentant ce dialogue.
Des occasions à saisir en Chine malgré une croissance ralentie (27.03.2014)
Un bref entretien du 27 mars 2014 avec Michael STROBAEK, Global Chief Investment Officer pour la division Private Banking & Wealth Management du Credit Suisse, à lire dans le site de Switzerland Global Entreprise.
Nestlé ouvre un centre de recherche sur la sécurité alimentaire en Chine (26.03.2014)
Situé à Beijing, le Nestlé Food Safety Institute (NFSI) travaillera en étroite collaboration avec les autorités pour aider à définir les politiques et les normes de sécurité alimentaire. Le soutien inclura la gestion précoce des problèmes de sécurité alimentaire et la collaboration avec les universités locales, les instituts de recherche et les organismes gouvernementaux sur les questions de sécurité alimentaire.
Communiqué du 25 mars 2014 de Nestlé.
Ineos poursuit Sinopec en justice (24.03.2014)
Le conglomérat pétrochimique Ineos, dont le siège est à Rolle, a entamé deux procédures judiciaires, accusant le pétrolier chinois, son partenaire de longue date, de lui voler sa technologie. L'affaire porte sur la technique de fabrication de l'acrylonitrile.
Communiqué du 21 mars 2014.
SwissCham Shanghai - Nouvelle composition du Comité directeur (22.03.2014)
L'Assemblée générale de SwissCham Shanghai a élu le 19 mars 2014 les membres de son Comité directeur, qui compte 11 personnes.
Le Conseil des États approuve l'accord de libre-échange avec la Chine (20.03.2014)
Par 25 voix contre 3 et 11 abstentions, il a suivi l'avis de la majorité de sa commission. Une proposition de soumettre ce texte (13.071) au référendum facultatif a par ailleurs été refusée par 23 voix contre 16 et une abstention.
Procès-verbal des séances du matin et de l'après-midi du 20 mars 2014.
Notre dossier complet.
Conseil des États - Convention contre les doubles impositions avec la Chine (20.03.2014)
Par 36 voix sans opposition, il a accepté le 18 mars 2014 l'arrêté fédéral (13.097) portant approbation de la nouvelle convention entre la Suisse et la Chine contre les doubles impositions.
Voir le message du Conseil fédéral du du 20 novembre 2013 en allemand et en français.
China compass (20.03.2014)
Dans ce numéro d'hiver 2013/2014 (en allemand, pdf, 56 p., 471 kb) de cette revue éditée par PricewaterhouseCoopers, divers articles touchent les domaines de l'investissement et de la finance, de l'imposition et du droit, présentent la situation d'autres régions et de nouvelles publications.
Conseil des États - Relations commerciales et monétaires avec la Chine (20.03.2014)
Le 18 mars 2014, il a adopté tacitement une motion (14.3003) de sa Commission de l'économie et des redevances demandant que la Suisse approfondisse ses relations commerciales et monétaires avec la Chine. Ce texte vise à remplacer, pour des raisons formelles, une autre motion du National (11.3701 de Markus HUTTER, PLR/ZH) qui réclamait un accord monétaire. Or cette compétence relève de la Banque nationale (BNS).
Procès-verbal du débat.
Le rapport d'activités remplace l'audit annuel : un plus pour les entreprises suisses en Chine (18.03.2014)
Une nouvelle barrière administrative est tombée le 1er mars 2014 avec la suppression des audits annuels. Il suffit désormais dans la plupart des cas de présenter un rapport annuel résumant les principaux résultats et activités de l'entreprise. Les autorités chinoises se réserveront toutefois le droit de procéder à des contrôles aléatoires.
Une information du 18 mars 2014 de Switzerland Global Enterprise.
L'accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine examinée par le Conseil des États le 20 mars 2014 (17.03.2014)
Après avoir été approuvé le 10 décembre 2013 par le Conseil national, cet accord sera débattu cette semaine par la Chambre haute. Soumettre celui-ci au référendum sera assurément de nouveau proposé. Telle est la position du professeur Olivier DIGGELMANN dans une expertise récemment publiée.
Notre dossier complet.
Qui se fie au billet à l'effigie de Mao ? (14.03.2014)
Un article d'Urs SCHOETTLI dans un Focus Asie publié par la banque privée Notenstein.
ABB Corporate Research Center in China parmi les 10 plus influents centres de R&D (13.03.2014)
March 3, 2014 – Selon le classement " Innovators of the Year " 2013 publié Global Science, ce centre a reçu cette appréciation.
Communiqué d'ABB Chine du 3 mars 2014 en anglais et en chinois.
Wenfei - Droit des successions (06.03.2014)
Le numéro 12/février 2014 du Swiss Investment Report, publié en anglais par l'étude Wenfei, est consacré à ce thème : ordre de succession, dispositions testamentaires, cas pratiques, taxes, etc.
LinkedIn sur la voie du succès en Chine (02.03.2014)
Le billet du 2 mars 2014 de M. Pascal MARMIER, directeur de swissnex Chine.
Retrouvez toutes ses interventions dans sa rubrique dédiée du site de Bilan.

02-2014

ADF - Commerce extérieur de l'or (21.02.2014)
L'Administration fédérale des douanes (AFD) publie dès 2014 les résultats du commerce extérieur de l'or, de l'argent et des monnaies également par pays de destination et d'origine. En janvier 2014, le premier partenaire à l'exportation a été Hongkong (3,07 milliards, 44,3%), la Chine arrivant en 5ème position (434 millions, 6,3%).
Voir le communiqué du 20 février 2014.
Statistiques de l'Administration fédérale des douanes en 2013 (20.02.2014)
Selon les données de l'AFD pour l'année dernière, les bureaux de douane suisses sont intervenus à 5'500 reprises pour retenir des marchandises contrefaites. Dans le domaine du trafic des marchandises de commerce, 75 % des envois retenus provenaient de Chine, alors que dans le domaine du trafic touristique, les contrefaçons étaient principalement importées de Turquie. Parmi les marchandises chinoises délictueuses, 67 % étaient des sacs, 9 % des montres, 9 % des vêtements.
Données du 19 février 2014 en allemand, en français et en italien.
Chine : cyber-attaques en hausse, vigilance maximale pour les exportateurs suisses (16.02.2014)
La cybercriminalité est en nette augmentation dans le monde. En Chine aussi où les entreprises sont de plus en plus souvent en proie à des attaques sur Internet, notamment pour ce qui est de leurs transactions financières. La plus grande prudence est à adopter. Sur la base d'un cas concret, le Swiss Business Hub China émet quelques recommandations aux entreprises suisses qui traitent avec ce pays.
Une information du 14 février 2014 de Switzerland Global Enterprise. Document en anglais.
Bühler acquiert une participation majoritaire dans la société chinoise Yaoxian Machinery Guangzhou (14.02.2014)
Le groupe Bühler a pris une participation de 80% dans cette entreprise qui est bien positionnée en Asie du Sud-Est dans le marché des systèmes de production de pâtes alimentaires.
Communiqué en anglais du 13 février 2014.
Un producteur chinois de magnésium s'installe à Zoug (14.02.2014)
Un des principaux producteurs de la métallurgie chinoise a ouvert sa plate-forme européenne sous le nom de Crown Metals Trading AG. La société est l'un des principaux producteurs chinois de lingots de magnésium et alliages, ainsi que de métaux non ferreux.
Une information de Greater Zurich Area.
Articles d'experts de l'IMD (13.02.2014)
Swiss Center Shanghai : la Chine est le troisième partenaire commercial de la Suisse (10.02.2014)
En 2013, les marchandises suisses exportées vers la Chine (y compris Hongkong) ont atteint la valeur de CHF 14,9 milliards. Le SCS indique également que l'entreprise GF Machining Solutions / AgieCharmilles a récemment inauguré un nouveau siège dans la Zone pilote de libre-échange de Shanghai et que, selon une enquête sino-suisse, les sociétés suisses sont de plus en plus confiantes au sujet de leurs activités en Chine.
Communiqué du 10 février 2014 en allemand, en français et en anglais.
Chiffres du commerce extérieur 2013 - Croissance des exportations et des importations vers et depuis la Chine (09.02.2014)
L'année dernière, la Suisse a exporté pour CHF 8,2 milliards (+10.7%) et importé pour 11'3 milliards (+10.9), présentant ainsi une balance déficitaire de 3'2 milliards. En revanche, la balance est toujours favorable avec Hongkong, affichant un solde positif de 5,3 milliards, malgré des exportations en baisse à 6,7 milliards (-3,9%) et des importations en très légère hausse à 1,4 milliard.
Voir le détail des chiffres publiés le 6 février 2014 par l'Administration fédérale des douanes.
Exportations horlogères en 2013 - Croissance modérée, mais Hongkong et Chine en baisse (08.02.2014)
L'horlogerie suisse a connu une bonne année 2013 dans son ensemble. Ses exportations, qui n'ont jamais été aussi élevées, ont atteint l'équivalent de 21,8 milliards de francs. Cette valeur est supérieure de 400 millions de francs à celle réalisée en 2012, ce qui correspond à une hausse de 1,9%. À contre-courant, Hongkong, premier marché d'exportation, a connu des résultats négatifs durant les deux tiers de l'année, pour un résultat final en baisse de 5,6%. Après une année 2012 plate, la Chine, 3ème marché, a enregistré une diminution significative (-12,5%), avec des baisses marquées, particulièrement au premier semestre.
Communiqué du 6 février 2014 de la Fédération de l'industrie horlogère suisse en français et en anglais.
La Chine intransigeante à l'importation de cosmétiques (01.02.2014)
L'agence chinoise des denrées alimentaires et médicaments, la China Food and Drug Administration (CFDA), a publié à la mi-décembre 2013 une notification précisant que seuls pourront être importés en Chine les produits cosmétiques fabriqués et commercialisés dans leur pays d'origine.
Une information du 29 janvier 2014 de Switzerland Global Enterprise.

01-2014

Lettre d'information de sim - Numéro de janvier 2014 (29.01.2014)
Retrouvez les actualités proposées par cette entreprise suisse de conseil basée à Shanghai. Dans cette édition figurent des informations au sujet la Swissweek Shanghai 2014, ainsi que l'annonce de la séparation de sim en deux entités : sim poursuivent ses activités sous la direction de M. Michael LEHMANN et SST, une spin-off en matière de conseil, sous celle de M. Philippe ZWAHLEN. À ce sujet, voir le communiqué conjoint.
La Zone pilote de libre-échange de Shanghai (24.01.2014)
L'étude Wenfei consacre son Legal Report de janvier 2014 à cette nouvelle zone : introduction, plan général de développement, réglementations émises par les divers départements du Conseil d'État chinois, réglementations de la Municipalité de Shanghai, récents développements.
Innovation : quelles perspectives pour la Chine en 2014 ? (22.01.2014)
Le billet du 21 janvier 2014 de M. Pascal MARMIER, directeur de swissnex Chine.
Retrouvez toutes ses interventions dans sa rubrique dédiée du site de Bilan.
Bitcoin in China: A Legal Perspective (22.01.2014)
Un article rédigé par SONG Ken, XU Tian et Nathan KAISER de l'étude Eiger Law.
La Chine prévoit de nouvelles zones de libre-échange (16.01.2014)
La zone de libre-échange qui vient de s'ouvrir à Shanghai semble avoir fait des émules en Chine. En effet, d'autres villes et régions veulent à présent mettre en place des zones de libre-échange qui offrent des incitations et des libertés économiques similaires voire plus étendues.
Une information du 14 janvier 2014 de Switzerland Global Enterprise.
La solution bancaire d'Avaloq retenue par la Banque agricole de Chine (15.01.2014)
La succursale de Hongkong de l'Agricultural Bank of China a retenu ce produit de la firme zurichoise afin de soutenir le lancement d'une division de banque privée.
Communiqué du 14 janvier 2014 en allemand et en anglais.
Schindler va équiper la plus haute tour de Chine (07.01.2014)
L'entreprise d'Ebikon va installer dans cette future construction 33 ascenseurs haute performance à deux étages.
Communiqué du 7 janvier 2014 en allemand et en anglais.

Archives des actualités économiques 2013


Publications dans le domaine économique

Voir les pages suivantes :

Ressources helvétiques de base

Afin de s'orienter et s'informer régulièrement :

Chambre de commerce Suisse-Chine Afin d'obtenir de l'aide et des conseils spécialisés, adressez-vous à la Chambre de commerce Suisse-Chine - Section romande ou à son siège de Zurich. Publie également un bulletin.
Wenfei L'étude Wenfei Attorneys-at-law Ltd. propose une lettre électronique sur le droit chinois (en anglais), des rapports plus circonstanciés, ainsi que des publications en ligne.
SECO Le Secrétariat d'Etat à l'économie diffuse des notes de synthèse (documents word), régulièrement mises à jour:
- République populaire de Chine
- Hongkong
- Taiwan.
Switzerland Global Entreprise

En sélectionnant la page Chine du site Switzerland Global Enterprise (anciennement Osec Business Network Switzerland), plusieurs documents et renvois sont rassemblés: secteurs économiques, cadre légal, adresses de base, douane, droit de l'entreprise, impôts/TVA, indicateurs économiques, investissements (Convention pour la protection des investissements Suisse - Chine), management interculturel, etc.

De septembre 2004 à février 2007, le Swiss Business Hub China News Update, une revue hebdomadaire de l'actualité économique géré par China Economic Review, a fonctionné. Il a pris la succession du Chinese Business Briefing (dont les archives 2000-2003 sont toujours accessibles dans le site SinOptic).

Autres ressources de base :

Visitez aussi la rubrique "économie" de nos liens préférés.