Les dossiers de SinOptic :

Adresses et ressources de base

//Adresses et ressources de base
Adresses et ressources de base 2017-10-25T05:16:36+00:00

Milieu économique

Données de base

Dans le site du Secrétariat d’État à l’économie (seco), vous trouvez les informations suivantes:

  • Par pays (relations économiques bilatérales, adresses utiles):
    République populaire de Chine
    Hongkong
    Taiwan
    En téléchargeant ces notes de synthèse, régulièrement actualisées, vous obtenez les données et les ressources les plus importantes.
  • La Suisse a conclu des accords concernant la promotion et la protection réciproque des investissements avec
    – la Chine (signé le 12 novembre 1986, entré en vigueur le 18 mars 1987
    0.975.224.9 du Recueil systématique du droit fédéral
    – Hongkong (signé le 22 septembre 1994, entré en vigueur le 22 octobre 1994)
    0.975.241.6 du Recueil systématique du droit fédéral.

Organismes de références

Chine populaire

 

 

  • SwissCham, la Chambre de commerce Suisse-Chine en Chine, une entité autonome avec des représentations à Beijing, Shanghai et Guangzhou

Hongkong

  • Le Consulat de Suisse propose une section sur le commerce et les investissements:relations commerciales, adresses utiles, Swiss Business Council (SBCL) in Hongkong, etc.
  • Les principaux indicateurs sont fournis par la Mission économique du Consulat général de France à Hongkong (population, chômage, importations et exportations, taux de change, PNB, etc.), avec, là aussi, un grand nombre de notes de synthèse à télécharger.

Taiwan

  • Le Trade Office of Swiss Industries (TOSI) contient une section commerce et investissements.
  • Pour Taiwan, l’Institut français – Mission économique fournit des renseignements similaires: les principaux indicateurs économiques, le taux d’équipement des ménages, le revenu national, la base industrielle, l’inflation et les salaires, le taux de change, la balance commerciale, les principales exportations et importations (avec plusieurs graphiques).
    D’autres indicateurs économiques et financiers sont également présentés: PIB, taux de croissance, dette; balance commerciale, dette extérieure, réserves; balance des paiements, ainsi que des notes sur les droits de douane, le profil des consommateurs, le frêt et la publicité, etc.

S’établir

Chine

  • Le site de la Mission économique et financière de l’Ambassade de France en Chine répond aussi à des questions juridiques, avec souvent des documents PDF à télécharger: bureau de représentation, protection sociale, procédures d’approbation des investissements étrangers, le régime fiscal des expatriés et des entreprises, etc.
  • Le site de Chinatoday met à disposition le règlement en anglais au sujet de l’enregistrement et de l’administration des joint ventures, ainsi que sur l’emploi de personnel dans ce type d’entreprises.
  • Regardez également dans notre site les textes de présentation (en anglais) faits par CH-ina sur les Bureaux de représentation, les WFOE et une comparaison entre les deux.

Hongkong

  • L’implantation est décrite dans les pages de la Mission économique du Consulat Général de France à Hongkong.

Taiwan

  • L’Institut français – Mission économique présente les questions d’implantation.