Les dossiers de SinOptic :

Expatriation

//Expatriation
Expatriation 2017-08-24T10:08:27+00:00

L’Office fédéral de l’immigration, de l’intégration et de l’émigration (IMES) a dédié un site aux questions liées à l’expatriation:http://www.swissemigration.ch/.
Ce site regroupe un ensemble de ressources et de documents sous le chapitre « Émigration / séjour à l’étranger », classés par rubriques:

  • la procédure après décision de faire un séjour à l’étranger; on lira le document Séjour à l’étranger / Emigration (pdf, 291 kb). Il contient un résumé de ce qu’il faut savoir sur les questions d’assurance, l’exercice de l’activité lucrative, l’imposition, etc.
  • des dossiers « pays » avec, dans chaque rubrique, un document pdf à télécharger : Chine , Hongkong.
  • divers thèmes:
    > Contrats de travail applicables aux activités exercées à l’étranger avec un document en ligne (pdf, 179 kb). Ce texte passe en revue nombre de domaines dont certains devraient être à l’esprit de celui ou de celle qui entend s’expatrier en Chine: de la forme du contrat aux assurances, du logement à la traduction certifiée des documents. Couplée avec le document indiqué ci-dessus, ces informations permettront un premier survol.

    > mariage à l’étranger avec un document à télécharger (pdf, 36 kb)

    > séjours linguistiques

    > diplômes et traductions

    etc:

Par ailleurs, vous trouverez des conseils pour l’expatriation dans le site de l’Ambassade de France en Chine, chapitre « Implantation »: environnement médical, scolarisation, contrat de travail, vie quotidienne. Pour Taiwan, l’Institut français a fait une note résumée sur le coût de la vie: généralités; évolution des coûts salariaux et inflation, dudget d’un ménage, voyages et déplacements.