Chargement Évènements

Conférence de ZHANG Qianfan, professeur, Faculté de droit de l’Université de Pékin, expert sur la question de la Constitution en Chine

B101 (Uni Bastions), Genève

« Le 25 février dernier, le Parti communiste chinois proposait une modification de la constitution chinoise, provoquant immédiatement de fortes réactions dans le monde. Au centre des critiques est la levée de la limite constitutionnelle de deux mandats pour le président de la République populaire, ce qui ouvrira la voie à un maintien au pouvoir de XI Jinping. Si en Chine les débats sur ce sujet sont étouffés par les autorités, ce grand bond en arrière inquiète son opinion publique, qui tente de s’exprimer sur internet et les réseaux sociaux. Dans ce contexte politique tendu, c’est donc une chance toute particulière pour nous que de pouvoir l’inviter, en profitant de son séjour académique au Wissenschaftskolleg (Berlin).

Professeur de la faculté de Droit de l’Université de Pékin, M. ZHANG Qianfan est un expert renommé de la Constitution chinoise. Il est aussi connu par le public pour son engagement en faveur de la construction de l’Etat de droit en Chine et de la défense des droits civiques des citoyens. Il est le vice-président de l’Association chinoise de droit constitutionnel depuis 2014. Après des études de biologie à l’Université de Nankin en Chine, M. ZHANG a obtenu son doctorat en biologie physique à l’Université Carnegie-Mellon en 1989. Après un post-doctorat à l’Université de Californie, il a rejoint l’Université Maryland pour étudier le droit et obtenu un doctorat en sciences politiques à l’Université du Texas à Austin en 1999. Il est devenu professeur en droit à l’Université de Nankin puis a rejoint la Faculté de droit à l’Université de Pékin en 2003. Ses champs de recherche portent sur la constitution comparée, le droit administratif chinois, etc. Directeur du Centre d’études sur l’Assemblée nationale populaire et les parlements au sein de l’Université de Pékin, il est aussi le vice-directeur du Centre d’études de la loi constitutionnelle de cette même université. Auteur de dizaines d’ouvrages sur le droit et la constitution, il a également publié plus de 150 articles en chinois et en anglais. »

Partagez cette info sur avec votre réseau !