SCHWEIZERISCHES GENERALKONSULAT
CONSULAT GENERAL DE SUISSE
CONSOLATO GENERALE DI SVIZZERA
CONSOLAT GENERAL SVIZZER
CONSULATE GENERAL OF SWITZERLAND
GUANGZHOU
Presserückblick - Press Review - Revue de presse
  1.12.2008-30.12.2008 No. 27
Page d'accueil Version pdf Archives
Economie

Le festival international de la culture touristique
Ce Festival s'est terminé le 5 décembre à Zhongshan. 11'000 invités originaires de 80 pays ou régions ont participé à la cérémonie de clôture. L'ensemble de la province du Guangdong a conclu 112 contrats d'investissements étrangers totalisant 2,2 milliards d'USD au cours du festival. (GZD, A1, 05/12)

Usines vides
Selon un rapport de l'Université des études étrangères, le choc de la crise économique a laissé 30% des usines de Shenzhen vides. Les loyers auraient baissé de 25%. Les industries les plus touchées sont les jouets, le textile, l'ameublement. D'après les chiffres officiels, 56'000 entreprises ont fermé entre janvier et septembre 2008, soit une hausse de 25% par rapport à l'an dernier. (SZD, P3, 09/12).

Coût de la vie à Shenzhen
Selon une enquête du groupe de recherche international ECA, en raison de l'appréciation du RMB, Shenzhen est devenue la 9ème ville asiatique la plus chère pour les expatriés. Les résultats de l'enquête sont basés sur les prix de 125 biens et services fréquemment consommés par les expatriés dans plus de 250 villes du monde. (09/12, SZD).

Revenus fiscaux
Selon le directeur général des Finances de la province du Guangdong, M. LIU Kun, l'année 2009 sera une année fiscale très difficile. En effet, pour la première fois le taux de croissance du PIB de la province sera supérieur au taux de croissance des revenus fiscaux. Alors que le taux de croissance des revenus fiscaux va connaître une baisse relative, il sera difficile de faire face aux dépenses envisagées. (GZD, 10/12).

Economie de la ville de Dongguan
M. JIANG Ling, vice maire de Dongguan, a estimé que les commandes baisseront de moitié pour Dongguan en 2009. (Southcn.com, 11/12)

Transition économique
Le secrétaire général du PCC, M. WANG Yang a réaffirmé sa volonté de promouvoir une dynamique de transition économique et une modernisation du système industriel de la région. L'objectif est d'utiliser la conjoncture et les fermetures massives pour favoriser l'implantation d'industries plus modernes, moins polluantes et moins consommatrices d'énergie, et d'encourager en parallèle les industries intensives à se replier vers l'ouest. Cette politique a été critiquée dans le milieu des affaires et par certains experts. Cette politique apparaît également difficilement compatible avec les objectifs du gouvernement central qui insiste sur la nécessité de maintenir un taux de croissance élevé et un marché de l'emploi stable. (SCMP, 11/12)

Indice mensuel des prix à la consommation
L'indice des prix à la consommation des résidents du Guangdong a augmenté de 2,4% par rapport à la même période de l'an dernier mais a baissé de 1,6% par rapport au mois dernier. La moyenne sur 11 mois a augmenté de 6%. La hausse de l'indice des prix alimentaires a été mesurée à 8%, 1,2% de moins que le mois précédent. Le prix moyen de la viande du porc a baissé de 4,8% par rapport à la même période de l'année dernière, 7,1% par rapport au mois précédent. L'IPC de la ville de Guangzhou a été enregistré à 3,4% en novembre, soit 2,8% de moins que le mois dernier. L'IPC de janvier à novembre a augmenté de 6,3% par rapport à la même période de 2007, mais 0,3% de moins que pour l'ensemble des 10 premiers mois. (GZD, A1, 12/12)

Secteur immobilier
La baisse des prix immobiliers s'accélère. Par rapport à la même période de 2007, le prix moyen des nouvelles habitations a baissé en novembre de 18,0% à Shenzhen, 8,8% à Guangzhou. (GZD, A2, 14/12) 

Baisse du volume du commerce extérieur de la province du Guangdong
Le commerce extérieur du Guangdong a diminué de près de 13% en novembre. De janvier à novembre, la croissance a été de 10% pour un montant de 631 milliards d'USD. Ce taux de croissance atteint la ligne inférieure prédéfinie par le Département du commerce extérieur de la province. Pourtant, les relations commerciales entre le Guangdong et l'Amérique latine semblent remarquables et ont connu une augmentation de 24,5% durant la période de janvier à novembre courant. (GZD, A19, 15/12) 

Secteur des assurances
De janvier à novembre, la collecte des primes d'assurance du Guangdong a augmenté de 44% par rapport à la même période de l'an dernier. Le Guangdong est devenu la première province en Chine dont la collecte annuelle des primes a dépassé 100 milliards de yuans. (GZD, A20, 16/12) 

Coopérations entre le Guangdong et les banques
La Banque de la construction investira 379,8 milliards dans le Guangdong dans les 2 prochaines années. …ZHU Xiaodan, le secrétaire général du PC pour la ville de Guangzhou, a rencontré le président de la Banque commerciale et industrielle. Ils se sont mis d'accord sur une coopération stratégique pour la construction d'un centre financier à Guangzhou. (GZD, A1, 17/12)

Economie de la ville de Dongguan
Le secrétaire du PCC de Dongguan, M. LIU Zhigeng, a affirmé que les directives récemment publiées par le gouvernement central seraient favorables à la mise en œuvre du projet de transition industrielle à Dongguan. L'objectif est de mettre en place une structure industrielle plus moderne et basée sur la production de matériel électronique. En raison de la conjoncture, certains experts mettent en doute la possibilité d'accomplir ce projet. D'après les statistiques officielles, le taux de croissance de la ville a baissé de plus de 16.5 % entre janvier et novembre 2008. (SCMP, 20/12).

 

Impact de la crise financière

Manifestation
Plus de 200 fournisseurs industriels se sont réunis devant le siège du gouvernement provincial du Guangdong pour exiger une action du gouvernement dans le cadre d'un contentieux financier les opposant à un industriel hongkongais ayant quitté Dongguan sans payer ses dettes. Le 3 décembre une manifestation organisée par les mêmes fournisseurs à Dongguan avait été sévèrement réprimée par les forces de l'ordre, 12 personnes avaient été blessées. (SCMP, 06/12).

Une entreprise hongkongaise de Dongguan fuit ses créanciers
Une entreprise de fabrication de DVD et de CD de Hong Kong, basée à Dongguan, a été annoncée en difficulté le 9 décembre car tous les hauts dirigeants de l'entreprise avaient disparu, ceci en laissant 3 mois de salaires non payés à plus de 1'000 ouvriers et au moins 54 millions de yuans de dette à ses fournisseurs. Le gouvernement local a promis d'avancer 3 millions de yuans pour les paiements des salaires des ouvriers. L'entreprise a été accusée de malhonnêteté. Il semble qu'elle avait augmenté volontairement ses commandes de matières et en avait reçu les livraisons. (WWP, A8, 07/12)

Fermeture d'entreprises dans le Guangdong
8'513 PME ont fermé leurs portes ou arrêté leurs activités dans le Guangdong au mois d'octobre, alors que ce chiffre était de 7'148 pour toute la période de janvier à septembre. Le gouvernement s'apprête à investir 16,2 milliards de yuans pour aider les PME à franchir cette période difficile. (GZD, A3, 17/12)
De janvier à novembre, 1,868 millions d'emplois ont été créés dans la province du Guangdong, en diminution de 3,86%, dont 1,286 millions d'emplois situés dans le delta de la Rivière des perles, soit une baisse de 11% par rapport à la même période de l'année précédente. Le nombre des chômeurs a augmenté respectivement de 9'600, 13'000 et 12'800 durant les 3 premiers trimestres. De septembre à novembre, il y avait respectivement 189'000, 290'000, 253'000 travailleurs migrants au chômage. Les travailleurs migrants au chômage représentent 2,8% de l'ensemble des travailleurs migrants. Il est estimé que d'ici le premier trimestre de l'année prochaine, les nouveaux emplois et les besoins en main d'œuvre vont continuer d'être à la baisse et le nombre des chômeurs va augmenter (GZD, A3, 17/12, WWP, A11, 18/12, nfdaily.com, 17/12)

Mouvement social
Le 19 décembre, des centaines d'ouvriers ont été enfermés par les forces de l'ordre dans une usine de valises de Dongguan, pour les empêcher de manifester sur la voie publique. Le 18, des ouvriers s'étaient déjà rendus au siège du gouvernement municipal et certains ont été battus par la police. Après une nuit passée devant le bâtiment, les forces de l'ordre les ont forcés à regagner leur dortoir dans l'usine. Une douzaine d'ouvriers ont été hospitalisés. Ce conflit social est le dernier en date d'une série de manifestations déclenchées par des contentieux entre les ouvriers et leur direction concernant le paiement de leurs salaires. (SCMP, 20/12).

Population migrante
En raison de la crise économique qui a sévèrement touché le Guangdong, de nombreux travailleurs migrants n'ont pas attendu la traditionnelle période du Nouvel An chinois pour rentrer dans leur province. Beaucoup d'entre eux n'envisagent pas de revenir dans le Guangdong l'année prochaine mais s'inquiètent de pouvoir trouver du travail dans leur village d'origine. Le problème est encore plus délicat pour les personnes issues de la seconde génération, peu familiers des environnements ruraux d'où sont issus leur parents. (GZD, 24/12).

 

Politique

Nomination de dirigeants dans le Guangdong
M. LI Rongchan, l'ex-directeur du Département des finances près du Ministère du commerce, a été muté au poste de vice-maire de la ville de Guangzhou. Mme GU Chunfang, la directrice adjointe du bureau du commerce équitable pour l'importation et l'exportation près du Ministère du commerce, a été nommée vice-maire de Dongguan. Ces deux nominations de fonctionnaires du Ministère du commerce dans les gouvernements locaux du Guangdong ont pour but de renforcer l'expertise économique. surtout le commerce extérieur des villes concernées. (www.zaobao.com, 01/12, southcn.com, 02/12)

Réduction des taxes
Le Bureau de la fiscalité locale du Guangdong concrétise les mesures d'allègement des impôts en faveur des petites et moyennes entreprises. Ces mesures permettront une réduction de 3 milliards de yuans d'impôts aux PME en 2009. (GZD, A4, 13/12) 

Définition de la position du delta de la Rivière des perles
Le Conseil d'état a approuvé le programme provincial pour le développement et la réforme du delta de la Rivière des perles. Les 5 nouveaux positionnements permettront d'augmenter la position stratégique du delta qui doit devenir la locomotive la plus puissante de l'économie chinoise. (GZD, A4, 19/12)

 

Environnement

Les rivières dans le Guangdong
La pollution des rivières dans le Guangdong s'aggrave. En 2007, les rivières dont la qualité de l'eau est inférieure à la catégorie III totalisent 1'754 km, soit 24,9% de l'ensemble des rivières sous évaluation. La moitié des sections traversant le delta de la Rivière des perles a été polluée. Quelques cas sont même devenus irréversibles. Parmi les 41 sources d'alimentation en eau potable de la ville, seuls 21 sont conformes, soit 51,2%.(southcn.com, 11/12) 

Fermeture des entreprises polluantes
Le groupe d'investissement des eaux de la ville de Guangzhou a débuté ses activités le 16 décembre. Cet établissement a pour but de gérer les affaires qui concernent l'eau pour la Municipalité. La province du Guangdong a fermé 1'398 entreprises qui polluent gravement l'eau. (GZD, A6, 17/12)

Traitement des eaux usées
Les autorités municipales de la ville de Canton vont investir 4 milliards de RMB supplémentaires pour améliorer le système de traitement des eaux usées. Ce nouveau projet prévoit la construction de 47 usines de traitement d'ici 2010. Lorsque ce projet aura été mené à son terme, 70% des eaux usées pourront être retraitées sur l'ensemble de la ville et jusqu'à 85 % dans le centre. (NFD, 16/12). Le 23 décembre, les autorités municipales de la ville de Canton se sont réunies pour discuter des problèmes de pollution des rivières et de traitement des eaux usées. Le maire de la ville, M. ZHANG Guangning a annoncé qu'une somme de presque 5 milliards de RMB serait investie pour mettre en œuvre une campagne intensive de dépollution des rivières. Des résultats significatifs sont attendus d'ici les Jeux asiatiques de 2010. (NFD, 24/12).

Pollution atmosphérique
Les gouvernements de Hongkong et de la province du Guangdong ont exprimé dans une déclaration commune qu'ils seraient en mesure d'accomplir leur objectif de réduction des émissions d'ici 2010. Une centaine d'entreprises hongkongaises dans le delta de la Rivière des perles envisageraient de joindre le « programme de coopération pour une production plus écologique ». (CD, 19/12).

Soulager les entreprises
Le gouvernement du Guangdong allègera probablement en 2009 les parts de cotisations pour les couvertures sociales en vue de soulager les charges des entreprises. Cette baisse concerne aussi bien la part salariale que patronale. (GZD, A3, 22/12)

Pollution automobile
A partir du 1er janvier 2009, les autorités municipales limiteront progressivement l'accès au centre ville des véhicules ayant un taux d'émission de gaz carbonique trop élevé. Cependant, les automobilistes auront jusqu'au premier avril 2009 pour obtenir la vignette garantissant que leur véhicule est aux normes en termes d'émission de gaz carbonique. (GZD, 22/12)

 

Infrastructure

Aéroport de Shenzhen
Un nouveau terminal accueillera maintenant les voyageurs en partance sur des vols internationaux depuis l'aéroport de Shenzhen. Le nouveau terminal à une capacité maximale de 1,5 million de passagers et compte 26 guichets. L'an dernier, plus de 720'000 voyageurs internationaux ont transité par l'aéroport de Shenzhen. (SZD, 11/12).

Energie nucléaire
La construction du plus grand complexe nucléaire de production d'énergie électrique en Chine a commencé le 16 décembre à Yangjiang dans le Guangdong. Le complexe permettra de créer des milliers d'emploi dans la région. Les deux premiers générateurs seront opérationnels à partir de 2013 mais le chantier ne sera pas achevé avant 2017. A terme ce complexe nucléaire pourra produire jusqu'à 45 milliards kWh par an. (CD).

Liaison Haikou-Taiwan
Le 20 décembre, le vol inaugural de la liaison aérienne entre la province de Hainan et Taiwan a décollé depuis Haikou. Le vice-gouverneur de la province et des officiels locaux ont participé à la cérémonie organisée à cette occasion. Les autorités soulignent que cette liaison aérienne permettra de stimuler divers types d'échanges entre Hainan et Taiwan. (HND, 21/12).

Transport en commun
Le 21 décembre a été organisé à Shenzhen une cérémonie pour célébrer le début des travaux de la ligne de train « intercity » qui reliera Canton à Shenzhen en passant par Dongguan. 16 stations seront ouvertes le long de cette ligne, une heure suffira pour relier Canton à Shenzhen et il y aura un départ toutes les demi-heures. Les gares seront reliées à une station de métro dans chaque ville. Cette première section est une étape vers un réseau reliant les neuf principales villes de la province. (NFDS, 22/12).

Pont entre le continent et l'île de Hainan
Les provinces du Guangdong  et de Hainan ont décidé de coopérer dans le cadre du projet de construction d'un pont reliant l'île au continent. Construit sur deux étages, le pont permettra de relier l'île au continent par une route et une voie ferrée. D'une longueur totale de 26 Km, la construction commencera en 2012 et devrait être achevée d'ici 2020. Cette nouvelle infrastructure permettra d'accélérer le développement de l'île qui souffre de son isolation. (Shenzhen Daily, 24/12)

 

Société

Taxis en grève
Suite aux grèves organisées par les chauffeurs de taxis de Canton, les autorités municipales ont annoncé la mise en œuvre de réformes d'envergure pour résoudre les tensions. Huit principales mesures ont été retenues : un contrôle plus strict de la légalité des contrats de travail, l'interdiction pour les entreprises de sanctionner financièrement leurs employés, la réduction des frais mensuels imposés par les sociétés aux chauffeurs, des actions plus régulières pour faire disparaître les taxis illégaux, l'augmentation du nombre de stations pour l'approvisionnement en gaz, l'amélioration des conditions de travail et de vie des chauffeurs de taxi. (NFDS, 06/12)

Les chauffeurs de taxi en grève à Guangzhou
Malgré les mesures d'urgence favorables apportées par le gouvernement municipal, n'étant pas contents du forfait mensuel élevé à 11'000 yuans et l'aggravement de la situation des affaires, les chauffeurs de taxi de la ville de Guangzhou ont fait grève le 1er décembre. Près de 10'000 taxis, soit 70% de l'ensemble ont cessé leurs activités. (WWP, A10, 02/12) … La ville de Guangzhou a lancé une lutte contre les voitures travaillant illégalement dans le transport. 349 voitures ont été confisquées en 2 jours. (GZD, A1, 03/12) Une enquête menée par le bureau des prix a révélé les profits exorbitants des entreprises de taxis à Guangzhou. (WWP, A9, 07/12)

Les sans-abri à Guangzhou
4'000 mendiants déambulent à Guangzhou dans le froid. Ils ont entre 20 et 60 ans. 60% d'entre eux errent depuis plus d'un an. Un système d'assistance sociale fonctionne, financé par le gouvernement et leur livre des vêtements, des couvertures et de la nourriture. (GZD, A19, 11/12)

Emplois
138'800 nouveaux travailleurs migrants de la province du Guangdong sont entrés en activité à Guangzhou pendant le 3ème trimestre, alors que le nombre des travailleurs migrants originaires des autres provinces a diminué de 150'000. (GZD, A1, 13/12). Selon un rapport du Bureau du travail et de la sécurité sociale, le nombre de nouveaux emplois créés et d'offres d'emplois est en courbe descendante dans le Guangdong. Cette tendance se poursuivra au moins jusqu'à la fin du premier semestre de l'année prochaine et peut-être au-delà. L'an prochain 330'000 nouveaux diplômés arriveront sur le marché du travail dans le Guangdong. (YCEN, 16/12, CD, 17/12)

Population flottante
De nombreux travailleurs migrants, victimes de la crise économique, repartent dans leur province d'origine et n'envisagent pas, à court terme, de revenir dans le Guangdong chercher un emploi. Par conséquent, certaines sociétés de cars longue distance proposent des offres spéciales pour faciliter le déménagement d'objets encombrants. (SCMP, 13/12).

 

Criminalité

Corruption condamnée
L'ex-directeur de la branche Tianhe de la Banque commerciale de Guangzhou a été condamné à 13 ans de prison pour une corruption portant sur un montant de 10 millions de RMB. (WWP, A8, 07/12)

 

Divers

Porc contaminé
Le Bureau de la sécurité alimentaire de Shenzhen a interdit l'importation de porc irlandais pour prévenir tous risques sanitaires liés à la récente découverte d'une teneur en dioxine trop élevée dans du porc en provenance d'Irlande. 90% de la viande surgelée entrant sur le territoire chinois par le port de Shenzhen provient des Etats-Unis. (SZD, 11/12)

 

 
Page created and hosted by SinOptic Back to the top of the page To SinOptic - Services and Studies on the Chinese World's Homepage