Jean-Jacques DE DARDEL
Ambassadeur de Suisse en Chine
depuis le 27 février 2014

Fin octobre 2013, M. Jacques DE WATTEVILLE est rentré en Suisse pour prendre ses fonctions de secrétaire d’État aux questions financières internationales du Département fédéral des finances, auxquelles il avait été nommé par le Conseil fédéral le 4 septembre 2013. Pour lui succéder, le Conseil fédéral annonce en date du 13 novembre 2013 la nomination de M. Jean-Jacques DE DARDEL, ambassadeur de Suisse en France et en Principauté de Monaco.

Notice biographique

Né en 1954 de parents diplomates, M. Jean-Jacques DE DARDEL est originaire de Neuchâtel, St-Blaise, Marin, Epagnier, Villiers / NE et Nendaz / VS, il est titulaire d’un mastère en sciences économiques de l’Université de Genève (1975) et d’un doctorat en sciences politiques de l’Institut universitaire de hautes études internationales, Genève (1980).

Il s’engage en 1976 au Comité international de la Croix-Rouge et devient secrétaire-juriste à la Conférence sur le développement du droit humanitaire international (1976-1977). Il est reçu au concours diplomatique du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) en 1981. Après une première affectation comme attaché d’ambassade à Vienne, il rejoint le cabinet du président de la Confédération dès la fin de 1982, puis en 1984 la Division politique 1 du DFAE, comme collaborateur diplomatique en charge des pays de l’Est, puis de l’Europe méridionale. En parallèle, il crée au sein de la Division le service de la Francophonie, en 1987. Transféré à Washington en 1989, il est conseiller de presse, puis conseiller d’ambassade (affaires politiques), jusqu’en 1993. Premier collaborateur du chef de Mission à Canberra de 1993 à 1996, il est transféré à Paris comme ministre (culture et francophonie) de l’Ambassade de Suisse et représentant personnel du président de la Confédération au Conseil permanent de la francophonie.

Dès 1998, il est nommé ambassadeur de Suisse auprès de l’Organisation internationale de la francophonie. De retour à Berne en 2000, il dirige la section Sécurité euro-atlantique puis, en 2001, il crée et dirige le Centre de politique de sécurité internationale du DFAE. A ce titre, il représente les autorités fédérales dans le dispositif d’organisation du Sommet du G8 d’Evian. En 2004, il est nommé chef de la Division politique 1 (Europe, Conseil de l’Europe, OSCE, Pacte de stabilité pour l’Europe du Sud-Est). De 2007 à 2011, il est ambassadeur de Suisse auprès du Royaume de Belgique et chef de la Mission suisse auprès de l’OTAN. Depuis septembre 2011, il était ambassadeur de Suisse en France et en Principauté de Monaco.

M. DE DARDEL est l’auteur de nombreux ouvrages, chapitres de livres, monographies et articles sur des thèmes de politique étrangère, de sécurité internationale ainsi que sur divers sujets culturels. En 2016, il a publié Suisse-Chine : une culture du rapprochement, ouvrage en français et en chinois.

Il est marié à Marielle DE MEYÈRES, avec qui il a eu trois enfants.

Son prédécesseur fut M. Jacques DE WATTEVILLE.

Sources : Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) - Communiqué du 13 novembre 2013 et archives SinOptic