Jacques DE WATTEVILLE
Ambassadeur de Suisse en Chine
(dès septembre 2012)

M. Jacques DE WATTEVILLE a été nommé en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République populaire de Chine, en République populaire démocratique de Corée et en Mongolie, avec résidence à Beijing. Il succèdera en septembre 2012 à l'ambassadeur Blaise GODET qui a pris sa retraite début juillet 2012.

Fin octobre 2013, M. Jacques DE WATTEVILLE est rentré en Suisse pour prendre ses fonctions de secrétaire d’État aux questions financières internationales du Département fédéral des finances, auxquelles il avait été nommé par le Conseil fédéral le 4 septembre 2013.

Notice biographique

Né en 1951 à Lausanne/VD et originaire de Berne/BE, M. Jacques DE WATTEVILLE fit ses études universitaires à Lausanne ; il est docteur en droit et avocat ainsi que licencié en sciences économiques. Entré en 1982 au service du Département fédéral des affaires étrangères, il fit son stage à Berne et à Vienne. De retour à Berne en 1984, il fut affecté comme collaborateur diplomatique à la Section ONU et organisations internationales. Début 1987, il fut nommé secrétaire diplomatique du chef du Département. En 1988, il fut affecté à la Mission de la Suisse auprès des Communautés européennes à Bruxelles, où il fut promu en 1991 au rang de conseiller d'ambassade. En 1992, il fut transféré comme conseiller d'ambassade en charge des affaires économiques à Londres. Dès 1997, il fut chef du Service économique et financier à Berne. En 2001, le Conseil fédéral le nomma ambassadeur et chef de la Division politique V (affaires économiques et financières) auprès de la Direction politique. En 2003, il devint ambassadeur en République arabe syrienne. Fin 2007, il retourna à Bruxelles en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Suisse et chef de la Mission suisse auprès des Communautés européennes.

Le 4 septembre 2013, le Conseil fédéralM nomme M. Jacques DE WATTEVILLE secrétaire d'État pour succéder à M. Michael AMBÜHL aux questions financières internationales.

Son prédécesseur fut M. Blaise GODET et son successeur est M. Jean-Jacques DE DARDEL

Sources : Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) - Communiqué du 2 mai 2012 et archives SinOptic