Dante MARTINELLI
Ambassadeur de Suisse en Chine
2004-2008

Le Conseil fédéral a nommé le 10 septembre 2008 : " Dante MARTINELLI, actuellement chef de Mission à Beijing, en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire et chef de la Mission permanente de la Suisse auprès de l'Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève. L'ambassadeur MARTINELLI prendra ses fonctions dans la première moitié du mois du novembre 2008 et succède à l'ambassadeur Blaise GODET. "

Source : Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) - Communiqué du 10 septembre 2008 en allemand, en français et en italien

Le Conseil fédéral a nommé le 28 juillet 2004 " M. Dante MARTINELLI, actuellement Ambassadeur et Chef de la Mission suisse auprès des Communautés européennes à Bruxelles, en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Suisse en République populaire de Chine, en République populaire démocratique de Corée et en Mongolie, avec résidence à Beijing. L'Ambassadeur Martinelli, qui prendra ses fonctions mi-novembre 2004, succède à l'Ambassadeur Dominique DREYER, récemment nommé ambassadeur en République de l'Inde.

M. Dante MARTINELLI, né en 1947 à Faido/TI, est originaire de Chiasso/TI. Après avoir terminé ses études par le diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris (I.E.P.), il entra en 1979 au service du Département fédéral des affaires étrangères. Son stage à Berne et Tunis accompli, il poursuivit son activité comme collaborateur diplomatique au Bureau de l'intégration DFAE/DFE de 1981 à 1985. La même année, il fut transféré à Washington où il fut chargé des affaires financières internationales. C'est en 1989 qu'il fut muté en qualité de conseiller à l'ambassade de Suisse à Paris où il s'occupa de questions économiques. Dès 1993, il fut conseiller diplomatique du Chef du DFAE. En 1996, le Conseil fédéral le nomma ambassadeur en Italie, à Malte et à Saint-Marin, avec résidence à Rome. Depuis 1999, il est ambassadeur et chef de la Mission suisse auprès des Communautés européennes à Bruxelles. "

Son prédécesseur fut M. Dominique DREYER et son successeur M. Blaise GODET.

Source : Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) - Communiqué du 28 juillet 2004