Anne SALEM-MARIN (1946-2007)


Photographie Suzi PILET

Anne SALEM-MARIN vient de nous quitter. Née en 1946 à Sierre, elle fit des études de lettres à l'Université de Neuchâtel. A côté de ses activités d'écrivain, qui l'amenèrent à publier entre autres deux recueils de poésie, elle fut conseillère littéraire aux Éditions La Joie de lire à Genève. Elle exerça aussi la profession de traductrice.

Épouse du Dr Gérard SALEM, fondateur et animateur de la Fondation LING à Lausanne, elle développa un fort intérêt pour la Chine qu'elle visita à plusieurs reprises. C'est dans ce cadre qu'elle fit la connaissance du Père LARRE (1919-2001), jésuite et sinologue, directeur de l'Institut Ricci de Paris, dont elle édita, en 2000, le magnifique témoignage Trois racines dans un jardin. En guise d'hommage, tant à son attrait pour la culture chinoise qu'à ses talents d'écriture, nous reprenons le splendide portrait (pdf, 8 p., 529 kb) qu'elle brossa de ce "vagabond céleste ancré dans la réalité". Cet article (pdf, 8 p., 529 kb) a paru dans le n° 236 des Carnets du yoga, que nous remercions d'avoir autorisé la reprise ici.

Ses ouvrages
1991 : Énigme dans un miroir, Éditions Empreintes
1997 : Voler selon, Collection Le Dé bleu, Éditions L'Age d'Homme
1996 : Colette, Éditions La Joie de lire
2000 : L'arroseur arrosé, Éditions La Joie de lire
2003 : La rumeur, Éditions La Joie de lire

SinOptic exprime au Dr SALEM, à Nora et Antoine, ainsi qu'à l'entourage et aux proches d'Anne SALEM-MARIN, sa profonde sympathie.

Lausanne, le 13 mars 2007