ZHANG XiangchenZHANG Xiangchen
Ambassadeur de la RPC auprès de l'Organisation mondiale du commerce

Notice biographique

M. ZHANG Xiangchen, de nationalité han, est originaire de Laishui dans la province du Hebei. Né en juin 1965, il a rejoint le Parti communiste chinois (PCC) en novembre 1985. Il détient un baccalauréat en droit, ainsi qu'une maîtrise en relations internationales et un doctorat en politique internationale de l'Université de Beijing.

Il a travaillé d'abord en tant que directeur adjoint et directeur du Département du commerce international et des affaires économiques du Ministère du commerce extérieur et de la coopération économique (MOFTEC). Il est devenu ensuite directeur général adjoint de ce Département en juillet 2000. Il a été nommé directeur général adjoint du Département des affaires OMC et du Centre chinois de notification et d'enquêtes OMC en novembre 2001, puis directeur général de ces structures en avril 2005. En juin 2008, il a devenu représentant adjoint et ministre auprès de la Mission permanente de Chine à l'OMC. En août 2011, il est passé directeur général du Département de recherche sur les politiques du Ministère du commerce (MOFCOM). À partir d'août 2013, il a rempli les fonctions de ministre adjoint et de membre du Groupe leader du PCC du MOFCOM, puis, en avril 2015, a été promu représentant adjoint du Représentant du commerce international de Chine (niveau vice-ministre) et membre du Groupe leader du PCC du MOFCOM.

En avril 2017, il a pris la succession de M. YU Jianhua, en tant qu'ambassadeur à la Mission permanente de Chine auprès de l'OMC.

 

Sources: documentation SinOptic