Les dossiers de SinOptic :

Rétrospective Suisse-espace chinois

//Rétrospective Suisse-espace chinois
Rétrospective Suisse-espace chinois 2018-04-21T01:31:02+00:00

Suisse et espace chinois
Rétrospective de l’année 2017

Dans les relations bilatérales, quels furent les événements marquants de l’année 2017 ?

Vous trouvez aussi dans notre revue de presse de 2017 des liens vers certains des événements mentionnés ci-dessous.

2017
janvierfévriermarsavrilmaijuin
juilletaoûtseptembreoctobrenovembredécembre
Janvier 15-18 : visite d’État du président XI Jinping en Suisse.
Pour souligner les relations toujours plus étroites entre la Suisse et la Chine sur les plans politique et économique, le Conseil fédéral le reçoit, sous la direction de la présidente de la Confédération Doris LEUTHARD. Le programme s’ouve le dimanche 15 janvier 2017 par les discours officiels et le dîner de gala, auquel prendra aussi part l’épouse du président chinois, Mme PENG Liyuan.
Communiqués du Conseil fédéral du 6 janvier 2017 en allemand, en français, en italien et en anglais, ainsi que ceux de l’Ambassade de Suisse en Chine en anglais et en chinois.
La visite d’État se poursuit lundi 16 janvier 2017 avec les entretiens officiels entre les deux délégations. Lors de ces derniers, les deux parties définissent des thèmes visant à approfondir davantage encore leurs relations étroites sur les plans politique et économique. Dans le cadre de cette visite, plusieurs conventions sont signées, dont un accord sur la culture, un accord douanier et une déclaration d’intention sur l’énergie. Mentionnons aussi l’accord passé entre Swiss Olympic et le Comité olympique chinois, celui entre les universités de Genève et Tsinghua pour la mise en place d’un mastère dans le domaine du développement durable, ainsi que celui renouvelant la collaboration entre le Canton de Vaud et le Province du Jiangsu.
Communiqués du Conseil fédéral du 16 janvier 2017 en allemand, en français, en italien et en anglais, la liste des accords passés, ainsi que les communiqués de l’Ambassade de Suisse en Chine en anglais et en chinois.
Après sa participation àl l’ouverture du Forum de Davos, le président XI Jinping rencontre le mardi 17 à Lausanne les dirigeants du Comité international olympique et visite le Musée olympique.
La visite prend fin dans la soirée du mercredi 18 janvier 2017, le conseiller fédéral et vice-président de la Confédération Alain BERSET prenant congé de lui à Genève. Au préalable, le conseiller fédéral et le président chinois ont un entretien informel avec le nouveau secrétaire général de l’ONU, António GUTERRES.
Communiqué du 18 janvier 2017 du Conseil fédéral.
20 : u-blox achète SIMCom Wireless. La société sise à Thalwil a acquis pour 52,5 millions de dollars cette entreprise shanghaïenne spécialiste des modules sans fil, se renforçant ainsi dans le domaine de la communication de machine à machine.
Communiqué du 20 janvier 2017 en anglais.
28 : la Chine et la Suisse signent un accord sur le statut d’opérateur économique agréé (OEA), lequel entre dans une démarche qui permettra de promouvoir la coopération bilatérale commerciale et économique. Les entreprises chinoises qui obtiendront le statut d’OEA pourront profiter des mêmes procédures douanières simplifiées que les entreprises suisses lors de l’entrée de leurs produits en Suisse.
Communiqué en chinois du 22 janvier 2017 de l’Administration générale des douanes de Chine et article en français du 28 janvier 2017 de Xinhua.
Février 28 : fromage raclette, fondue et autres produits laitiers suisses par le train à Chongqing. À l’occasion de ce premier convoi, les produits sont transportés depuis Duisbourg en Allemagne sous réfrigération, afin d’atteindre via le transsibérien la Municipalité de Chongqing.
Article en anglais du 28 février 2017 de Railway Gazette.
Mars 2-3 : la 15e session du dialogue sur les droits de l’homme entre la Suisse et la Chine, instauré en 1991, a lieu à Berne. Le cadre confidentiel dans lequel se déroulent les entretiens favorise la tenue d’un débat ouvert, constructif et réciproquement critique sur la situation des droits de l’homme dans les deux pays. Le cœur des discussions porte sur des questions liées, notamment, aux systèmes judiciaire et carcéral, à la peine de mort, aux droits des minorités et au renforcement du système international de protection des droits de l’homme.
Communiqués du 3 mars 2017 du Département fédéral des affaires étrangères en allemand, en français, en italien et en anglais, ainsi que ceux du 4 mars 2017 de l’Ambassade de Suisse en Chine en anglais et en chinois.
14 : signature à Berne d’un contrat de coopération entre l’Union suisse des arts et métiers (USAM) et la province du Guizhou pour la promotion du Swiss Industrial Demonstration Park de Guiyang.
14 : Alibaba investit 18 millions de francs suisses dans WayRay. La jeune pousse lausannoise, spécialiste de la réalité augmentée intégrée à l’habitacle des véhicules intelligents, établit ainsi un partenariat avec Banma, société lancée par Alibaba et le constructeur automobile SAIC.
Communiqués du 14 mars 2017 en anglais et en chinois de WayRay.
20 : Partenariat stratégique entre la Fondation Swiss Centers et le Groupe Beijing INNO-Olympic. Cette Swiss House, une maison à zéro énergie, devrait voir le jour à Beijing.
Information en anglais du 20 mars 2017 du Swiss Centers.
29.3-3.4 : le conseiller fédéral Guy PARMELIN, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), est reçu par le ministre de la défense CHANG Wanquan, puis par le vice-président de la Commission militaire centrale, le général FAN Changlong.
Communiqués du DDPS du 28 mars 2017 en allemand, en français et en italien, ainsi que celui en anglais de l’Ambassade de Suisse en Chine, daté du 30 mars 2017.
Avril 7 : à l’occasion des dix ans du jumelage entre Bâle et Shanghai, une délégation officielle bâloise, conduite par Mme Elisabeth ACKERMANN, présidente du Conseil d’État, est en visite à Shanghai . Samedi 8 avril 2017, elle est reçue par M. YING Yong, maire de Shanghai. Cette journée est aussi consacrée à des échanges en matière économique et éducative. Le programme est complété par un concert de l’Orchestre de chambre de Bâle au Shanghai Oriental Art Center.
Communiqués du 7 avril 2017 en allemand et en chinois.
12 : feu vert de l’autorité chinoise de la concurrence quant à l’acquisition de Syngenta par ChemChina. Les deux sociétés annoncent avoir reçu le feu vert du Ministère du commerce de la République populaire de Chine (MOFCOM), qui valide l’acquisition du groupe Syngenta par ChemChina.
Communiqué de Syngenta du 12 avril 2017.
12-19 : le conseiller fédéral Ueli MAURER, chef du Département fédéral des finances (DFF) conduit une délégation composée de représentants de la Confédération et du secteur financier suisse qui se rend à Beijing, Shanghai et Hongkong. Le programme de la délégation prévoit des rencontres avec des ministères et des autorités, des institutions publiques et des acteurs du secteur financier. Les entretiens portent sur des questions bilatérales et multilatérales, de même que sur la collaboration concrète aux niveaux de l’État et du secteur privé. Parmi les thèmes de discussion figurent notamment les conditions favorisant le plus l’innovation financière, les investissements et les services financiers, les possibilités qui s’offrent aux établissements financiers suisses en Chine et à ceux de Chine en Suisse, ainsi que les intérêts en présence lors de la mise en œuvre et de l’élaboration de normes internationales en matière financière.
Communiqués du 4 avril 2017 du DFF en allemand, en français, en italien et en anglais.
14 : 10 jeunes pousses retenues pour le programme Venture Leaders China. Par ordre alphabétique : Astrocast (EPFL), BestMile (ICT, EPFL), Climeworks (EPFZ), Flyability (UAV’s), Lunaphore (EPFL), Oviva (EPFZ), Technis (EPFL), UrbanFarmers (Université de St-Gall), Viu Ventures (Université de St-Gall) et ZuriMed (EPFZ). Du 25 juin au 4 juillet 2017, elles suivent un programme ad hoc entre Beijing, Shanghai, Shenzhen et Hongkong.
Pour davantage d’informations.
Mai 5 : Les actionnaires de Syngenta acceptent l’offre de ChemChina. China National Chemical Corporation (ChemChina) annonce les résultats intermédiaires provisoires concernant l’offre de rachat de Syngenta par ChemChina. Au terme de la période d’offre principale, le 4 mai 2017, environ 80,7% des actions ont été apportées à l’offre selon les estimations provisoires. Sous réserve de confirmation dans l’avis définitif sur les résultats intermédiaires prévu pour le 10 mai 2017, la condition d’un taux minimal d’acceptation de 67 % des actions Syngenta émises est remplie.
Communiqué du 5 mai 2017 en allemand, en français et en anglais de Syngenta.
10 : Le Biostime Institute for Nutrition and Care (BINC) implante à Genève sa première plateforme de recherche du groupe en dehors de Chine.
Une information du 10 mai 2017 de Switzerland Global Enterprise.
13 : l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle a signé un protocole de collaboration avec la China Education Association for International Exchange (CEAIE), en présence de Mme Doris LEUTHARD, présidente de la Confédération. Il a ainsi pu se positionner comme organisation experte pour la formation professionnelle en Chine.
Communiqué du 15 mai 2017.
13 : la troisième édition des Sino-Swiss Business Awards a lieu à Beijing, en présence de Mme Doris LEUTHARD, présidente de la Confédération, et de plus de 350 participants, la cérémonie de remises des prix de cette troisième édition . Les vainqueurs dans les différentes catégories sont : Cheer Wines (réalisations exceptionnelles d’un entrepreneur), IQAir (réalisations exceptionnelles d’une PME), Nestlé Chine (réalisations exceptionnelles – COFCO), Kaiterra (entrepreneur innovant), Swissmooh (Roche – PME innovante), Schindler (innovation NBS MNC), Zhongshan Sino-Swiss (European) Industrial Park (promoteur chinois), Huawei Technologies Switzerland AG (innovateur chinois), COFCO International (prix spécial pour un investissement d’ampleur en Suisse).
13 : Création de la Swiss-Chinese Chamber of Architects and Artists – 瑞士中国建筑师和艺术家协会. La SCAA, en allemand Architekten- und Künstlerkammer Schweiz-China, est officiellement lancée à Zurich.
Communiqués en anglais et en chinois du 13 mai 2017 de SwissCham Beijing.
13 : Un accord de principe portant sur la création du quartier général global de COFCO International Co. Ltd. à Genève est signé à Beijing.
Une information du 16 mai 2017 de Switzerland Global Enterprise.
Voir aussi les communiqués du 16 mai 2017 de Why Geneva en français et en anglais.
14-15 : présence de la présidente de la Confédération au sommet « Belt and Road Initiative (BRI) »
Ce sommet s’achève le lundi 15 mai 2017 à Beijing. Quelque 28 chefs d’État ou de gouvernement y ont pris part; la Suisse est représentée par Mme Doris LEUTHARD. L’objectif du sommet BRI – ou sommet «Route de la soie» – est de renforcer les liens commerciaux, notamment entre l’Asie et l’Europe, et de discuter de l’interconnexion des continents. Aux yeux de la Suisse, cette initiative est digne d’être saluée et peut contribuer à accroître la prospérité le long des tracés retenus, ainsi qu’à resserrer les liens entre les continents, notamment en favorisant les échanges culturels, touristiques et au niveau de la recherche.
Communiqués du 15 mai 2017 du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) en allemand, en français, en italien et en anglais.
Voir également les communiqués du 9 mai 2017 du Conseil fédéral en allemand, en français, en italien et en anglais.
16 : lors d’une cérémonie tenue à Jinan, chef-lieu de la province du Shandong, M. le maire WANG Zhongling remet à M. Thomas WAGNER, président de la Société Suisse-Chine, le titre de  » citoyen d’honneur « .
18-19 : première rencontre de travail à Berne sur l’approfondissement de l’accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine.
18 : lors d’une cérémonie tenue à Nanchang, chef-lieu de la province du Jianxi, M. le vice-maire HUA Qing remet à M. Thomas WAGNER, président de la Société Suisse-Chine, le titre de  » citoyen d’honneur « .
20 : lors d’une cérémonie tenue à Guiyang, chef-lieu de la province du Guizhou, M. le vice-gouverneur HE LI remet à M. Thomas WAGNER, président de la Société Suisse-Chine, le titre de  » citoyen d’honneur de la province du Guizhou « .
22 : lors du 13e Congrès national sur la nutrition, organisé à Beijing, Nestlé Chine obtient un prix pour sa contribution en ce domaine.
Article en chinois du 23 mai 2017.
30 : suite au concours lancé dans le cadre de cette édition 2017, les lauréats de l’ICL-Cup 2 sont 6 apprentis et 2 étudiants qui se rendront en Chine en juillet et en août pour étudier le chinois et bénéficier d’un stage dans des organisations et entreprises locales.
Communiqué du 30 mai 2017.
Juin 7 : Air China ouvre une ligne directe entre Beijing et Zurich, avec une fréquence de 4 vols par semaine (mardi, mercredi, vendredi et dimanche). Cette desserte avait été arrêtée en 1999. Une ligne directe Beijing – Genève avait été inaugurée le 7 mai 2013.
8 : à l’occasion des 150 ans d’existence de la Fédération suisse de gymnastique Montreux, une statue dédiée à l’athlète LI Ning est dévoilée sur les quais de Montreux, en présence de M. LI Ning, le «prince de la gymnastique», de son épouse CHEN Yongyan, également une gymnaste plusieurs fois titrée au plus haut niveau, et de ses deux enfants.
Dossier de presse du 8 juin 2017.
15 : création de l’Association d’horlogerie des Chinois en Suisse – 瑞士华人钟表协会.
17 : 5e édition du  » dialogue sino-suisse de Guiyang « .
18 : création à Genève de l’Association suisse des alumni de l’Université de Beijing 北京大学瑞士校友会.
Compte rendu en chinois du 21 juin 2017 dans le site du Bureau de l’éducation de l’Ambassade de Chine.
19 : entrée en vigueur de la convention sur la sécurité sociale, les procédures de ratification parlementaires étant désormais achevées dans les deux États. Elle permet de simplifier les démarches des employeurs et de leurs employés en cas d’activité temporaire dans l’autre État signataire.
Communiqués du 18 avril 2017 en allemand, en français et en italien du Département fédéral de l’intérieur.
21 : l’Assemblée générale de la Chambre de commerce Suisse-Chine, Section romande élit M. Christophe WEBER en tant que nouveau président. M. WEBER, chef de l’État-major de la Direction générale de la Banque cantonale de Genève (BCGE), succède, pour une période de 3 ans, à M. Blaise GODET, ancien ambassadeur de Suisse auprès de la République populaire de Chine (2008-2012).
Communiqué du 21 juin 2017.
26 : le rachat de Syngenta SA par ChemChina est effectif. Lors de l’Assemblée générale des actionnaires, les 16 actionnaires représentant 95,11% du capital-actions approuvent toutes les propositions du Conseil d’administration. M. REN Jianxin, président de China National Chemical Corporation (ChemChina), est élu président du Conseil d’administration.
Communiqués du 26 juin 2017 de Syngenta en allemand, en français et en anglais.
Juillet 3 : Richemont se sépare de Shanghai Tang, sa griffe de prêt-à-porter, à l’entrepreneur italien Alessandro BASTAGLI. Le groupe avait acquis une participation majoritaire dans Shanghai Tang en 1998 avant d’en prendre complètement possession en 2008.
Communiqué en anglais du 3 juillet 2017 de Richemont.
5 : au terme de son instruction initialement ouverte en février 2017, le Ministère public genevois classe la procédure à l’encontre de la société pétrolière Addax, laquelle paye 31 millions de francs en faveur de l’État de Genève à titre de réparation. En date du 22 février 2017, le Ministère public avait ouvert une procédure pénale portant sur des soupçons d’actes de corruption d’agents publics étrangers (art. 322septies CP). L’instruction était dirigée contre deux membres de la direction de cette société et contre la société elle-même.
Communiqué du 5 juillet 2017 du Ministère public.
14 : décès de M. LIU Xiaobo – Prise de position du Département fédéral des affaires étrangères :

« La Suisse a pris connaissance avec une profonde tristesse du décès du prix Nobel de la paix LIU Xiaobo et adresse ses sincères condoléances à ses proches.
La Suisse salue le rôle de premier plan qu’a joué cet éminent défenseur des droits de l’homme et l’engagement indéfectible de LIU Xiaobo en faveur de la démocratie et de la tolérance en Chine. En 2010, il s’est vu décerner le prix Nobel de la Paix pour son action.
La Suisse regrette que l’usage pacifique qu’a fait LIU Xiaobo de la liberté d’expression l’ait conduit en prison pour «subversion du pouvoir de l’État», et qu’il ait été privé du contact avec sa famille pendant toutes ses années de détention.
Nous en appelons au gouvernement chinois pour qu’il veille à un traitement respectueux de la dépouille et accorde à sa femme, LIU Xia, la possibilité d’organiser l’inhumation et les obsèques de LIU Xiaobo. La Suisse demande en outre au gouvernement chinois de garantir à LIU Xia ses droits fondamentaux, en particulier la liberté de mouvement. »
Déclaration également disponible en allemand, en italien et en anglais.

Août 1er : Mme Laura FLEMING devient la directrice générale de SwissCham Beijing, où elle succède à M. Romain BARRABAS, lequel deviendra responsable adjoint de la Section culture et médias de l’Ambassade de Suisse en Chine. Elle s’occupait depuis plusieurs mois du marketing et des événements au sein de SwissCham Beijing.
7 : fermeture du bureau genevois d’Addax Petroleum. Le groupe Sinopec, propriétaire de cette société, annonce que la représentation genevoise, qui compte les 180 salariés, sera intégré au siège de l’entreprise à Beijing d’ici à la fin de l’année.
Le 5 juillet 2017, le Ministère public genevois avait classé la procédure à l’encontre de la société pétrolière Addax, laquelle avait payé 31 millions de francs en faveur de l’État de Genève à titre de réparation. Une procédure pénale avait été ouverte suite à des soupçons d’actes de corruption d’agents publics étrangers.
9 : aide de Nestlé après le tremblement de terre dans le Sichuan. Un séisme d’une magnitude de 6.5 est survenu le 8 août 2017 dans le district de Jiuzhaigou, entraînant une vingtaine de décès, des centaines de blessés et d’importants dégâts matériels. Cette vallée est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1992. Nestlé et ses partenaires en Chine ont de suite acheminé sur place de grandes quantités de nourriture.
Communiqué en chinois du 9 août 2017 de Nestlé Chine.
10 : accord sino-suisse sur la reconnaissance mutuelle du statut d’opérateur économique agréé (OEA), avec une entrée en vigueur le 1er septembre 2017, afin de faciliter le dédouanement pour les exportateurs. Les OAE bénéficient de facilités en ce qui concerne les contrôles de sécurité. Ce statut est reconnu par les États avec lesquels la Suisse a conclu un accord en la matière.
Communiqué en chinois du 11 août 2017 de l’Administration générale des douanes de la RPC.
12 : le réalisateur WANG Bing couronné au Festival de Locarno. Révélé en 2003 par À l’ouest des rails, son documentaire Mrs. FANG a reçu le Léopard d’or samedi 12 août 2017.
Le palmarès complet de ce 70e Festival international du film de Locarno.
19-30 : 3 médailles pour la Suisse aux Universiades d’été de Taipei, qui permettent aux Suissesses de se mettre en évidence et de récolter 3 médailles : une d’or (en athlétisme, relais 4×100 m), une d’argent (en natation, 200 m papillon) et une de bronze (en athlétisme, 100 m). La Suisse termine ainsi 35e rang de ce classement remporté par le Japon (101 médailles, dont 37 d’or) devant la Corée (82, dont 30 d’or) et Taiwan (90, dont 26 d’or).
25 : le représentant de Taiwan en Suisse, M. GU Ruey-sheng, a signé le 23 août 2017 avec l’Université de Zurich, un protocole d’accord pour la création du premier programme d’études et de recherche sur Taiwan en Suisse. Ce sont MM. les professeurs Klaus JONAS, du département de psychologie sociale et de l’entreprise, et Wolfgang BEHR, de l’Institut pour les études orientales et asiatiques, qui représentaient l’institution universitaire zurichoise.
Information du 25 août 2017 de Taiwan Info.
31 : consultations entre la Suisse et la Chine sur le contrôle des armements et la non-prolifération. À la tête de la délégation suisse, M. l’ambassadeur Frank GRÜTTER, chef de la division Politique de sécurité au Département fédéral des affaires étrangères, a rencontré le 31 août 2017 à Beijing M. WANG Qun, directeur général du Département du contrôle des armements au Ministère des affaires étrangères.
Brève information dans le site de ce Ministère.
Septembre 1er : l’accord sino-suisse sur la reconnaissance mutuelle du statut d’opérateur économique agréé (OEA) entre en vigueur, afin de faciliter le dédouanement pour les exportateurs. Les OAE bénéficient de facilités en ce qui concerne les contrôles de sécurité. Ce statut est reconnu par les États avec lesquels la Suisse a conclu un accord en la matière.
Communiqué en chinois du 11 août 2017 de l’Administration générale des douanes de la RPC.
7 : à l’occasion de l’Exposition mondiale des sports d’hiver 2017, la Suisse et la Chine approfondissent leur coopération dans les infrastructures, la gestion du sport et la formation aux sports d’hiver. Des mémorandums de coopération et des contrats sont signés entre l’Association suisse de ski et l’Association chinoise de ski, entre le district pékinois de Yanqing et Saint Moritz, ainsi qu’entre Suisse Tourisme et Fliggy, plate-forme de services de voyage du groupe Alibaba.
Article du 8 septembre 2017 dans le site french.china.org.cn.
8 : La Suisse et la Chine renforcent leur collaboration dans le domaine de la formation professionnelle. Mme LIN Huiqing, vice-ministre chinoise de l’éducation, est venue à Berne pour une visite de courtoisie, au cours de laquelle elle a été reçue par M. Josef WIDMER, directeur suppléant du Secrétariat d’État à la formation, la recherche et l’innovation (SEFRI). Les deux pays entretiennent des relations intenses, y compris dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation.
Communiqués du 8 septembre 2017 du SEFRI, en allemand, en français et en italien.
12 : Mme TSAI Ing-wen, présidente taïwanaise, accueille une délégation conduite par le Dr Bertrand PICCARD, fondateur et président de Solar Impulse. Cette visite est suivie, côté suisse, par le directeur du Trade Office of Swiss Industries (TOSI), M. Rolf Urs FREI, et, côté taïwanais, par le vice-ministre des Affaires économiques, M. YANG Wei-Fuu.
15 : M-Industrie entame une collaboration avec NetEase Kaola, une plateforme chinoise de commerce en ligne. Sous le nom «Orange garten», M-Industrie propose une sélection de produits Migros sur Kaola.
Communiqués du 15 septembre 2017 en allemand et en français dans le site de la Migros.
Communiqués de la présidence taïwanaise du 12 septembre 2017 en chinois et en anglais.
19 : le Secrétariat d’État aux questions financières internationales (SFI) du Département fédéral des finances et la Hongkong Monetary Authority (HKMA) entament à Berne un dialogue financier visant à promouvoir leur coopération concernant des thèmes d’intérêt commun en matière de marchés financiers. En marge de ce dialogue, l’Association suisse des banquiers (ASB) et la HKMA organisent un séminaire à l’intention de l’économie privée.
Communiqués conjoints du 19 septembre 2017 en allemand, en français, en italien et en anglais dans le site du Département fédéral des finances.
26 : China Unicom ouvre une représentation à Zurich.
Compte rendu en chinois du 27 septembre 2017 dans le site de l’Ambassade de Chine.
28 : ouverture à Changzhou, dans la province du Jiangsu, du « Sino-Swiss Industrial Park – 中瑞(常州)产业合作园区 », lancé avec le soutien de la Municipalité de Changzhou et du Ministère chinois de l’industrie et des technologies de l’information.
30 : le professeur Wolfgang KINZELBACH, de l’Institut d’ingénierie environnementale de l’École polytechnique fédérale de Zurich, est récipiendaire du China 2017 Friendship Award.
Voir les informations du 30 septembre 2017 du Conseil d’État de la RPC en chinois et en anglais, ainsi que le compte rendu en chinois de la rencontre organisée le 27 octobre 2017 par le Consulat général de Chine à Zurich.
Octobre 7 : la fête de la mi-automne, célébrée à Bâle le 30 septembre 2017, est aussi l’occasion de célébrer les 10 ans d’existence du partenariat de cette ville avec Shanghai.
Communiqué en allemand du 30 septembre 2017 de Bâle-Ville et information en chinois du 1er octobre 2017 de l’Ambassade de Chine.
13 : le Conseil fédéral lance la procédure de consultation sur les accords concernant l’introduction de l’échange automatique de renseignements relatifs aux comptes financiers (EAR) avec Hongkong et Singapour. Celui avec Hongkong a été signé par la Suisse le même jour. Délai de la consultation : 27 janvier 2018.
Communiqués du 13 octobre 2017 en allemand, en français, en italien et en anglais, qui donnent accès aux textes, arrêtés, rapports explicatifs et autres documents.
15-17 : visite en Suisse d’une délégation taïwanaise conduite par le vice-ministre du Commerce YANG Wei-fuu, une visite centrée sur les investissements d’entreprises multinationales à Taiwan.
Brève information dans le site de la Délégation culturelle et économique de Taiwan en Suisse.
20 : Givaudan pose les fondations d’une nouvelle plateforme de production à Changzhou, province du Jiangsu. Il s’agit de son plus important investissement en Chine. Cette plateforme sera opérationnelle début 2020.
Communiqué du 20 octobre 2017 en français, en allemand et en anglais.
22-29 : Zurich meets Hongkong.
29 : l’exposition sur l’ingénieur suisse Otto MEISTER, intitulée Days of a Swiss Pioneer in China, est ouverte au Musée de Kunming, où elle est présentée jusqu’au 29 novembre 2017. Elle retrace le travail de M. Otto MEISTER, qui œuvra de 1903 à 1909 à la partie située au Yunnan de la Yunnan Vietnam Railway, l’un des projets ferroviaires les plus spectaculaires du siècle dernier. Elle présente des photos, de la correspondance privée et d’autres documents historiques, fruit d’une collaboration notamment entre les autorités de Kunming, chef-lieu de la province du Yunnan, et Mme Sylvia MEISTER, petite-fille de l’ingénieur. Cet événement célèbre également le 35e anniversaire du jumelage entre Zurich et Kunming.
Présentation animée en chinois.
27 : le chef d’orchestre et compositeur suisse Michel ROCHAT devient citoyen d’honneur d’Yilan, une ville située au nord-est de Taiwan. Cette citoyenneté d’honneur lui est décernée dans le cadre du Festival d’art. M. Michel ROCHAT a été directeur du Conservatoire de Lausanne et, à partir de 1985, a notamment dirigé à Taïwan plusieurs orchestres symphoniques et lancé divers groupes musicaux.
Information du 24 novembre 2017 en allemand et en chinois sur le site de la Délégation économique et culturelle de Taiwan en Suisse.
30 : M. Ivo BISCHOFSBERGER (PDC/AI), président du Conseil des États, se rend en visite officielle du 30 octobre au 3 novembre 2017, à l’invitation du président du Parlement chinois, M. ZHANG Dejiang. Lors de son séjour à Beijing, il s’entretient avec son homologue chinois et des représentants gouvernementaux de haut rang. Il participe également, en tant qu’hôte d’honneur, à la cérémonie d’inauguration de la Swiss School Beijing, la première école suisse en Chine.
Communiqués du 27 octobre 2017 du Conseil des États en allemand, en français, en italien et en anglais.
30 : la cérémonie d’ouverture de la première école officielle suisse en Chine a eu lieu à Beijing. M. Ivo BISCHOFSBERGER, président du Conseil des États, et M. Jean-Jacques DE DARDEL, ambassadeur de Suisse en Chine, y assistent. La Swiss School Beijing, une section de la Western Academy of Beijing (WAB), est la première école chinoise soutenue par le gouvernement suisse. Elle offre une formation en langue allemande, basée sur le programme suisse, dans un environnement international.
Communiqués du 30 octobre 2017 de l’Ambassade de Suisse en Chine en anglais et en chinois.
Novembre 2 : Meyer Burger, dont le siège est à Thoune, annonce la délocalisation en Chine de sa production photovoltaïque, une décision prise «pour garantir l’avenir du groupe». Les activités de vente, de marketing, de recherche et de développement resteront en Suisse.
Voir les communiqués du 2 novembre 2017 en allemand et en anglais.
3 : la Commission francophone chargée des affaires culturelles générales du canton de Berne a décerné la bourse Ici & ailleurs à Mme LUO Mingjun, qui vit et travaille à Bienne depuis une trentaine d’années. Cette bourse d’un montant de 20’000 francs lui permettra de réaliser son projet « Paysages partagés », lequel porte sur la perception croisée des paysages de Suisse et de Chine.
Information du 3 novembre 2017 de la Radio du Jura bernois.
4 : fermeture de la librairie Lettres de Chine après douze ans d’activités à Genève. Un des rares lieux où se procurer dictionnaires, ouvrages d’art, romans, DVD, nécessaire de calligraphie, bandes dessinées, cartes de vœux, etc.
10 : le 2e Swiss-Chinese Career Symposium 2017 est organisé à Bâle par la Société Suisse-Chine et la Chinese Association of Science and Technology in Switzerland (CASTS).
Bref compte rendu en anglais sur le site de la Société Suisse-Chine.
15- 16 : le Consulat général de Suisse à Guangzhou organise à Shantou, ville de la province du Guangdong, ses Swiss Friendship Days. Concert de Mmes Chantal LARGIER et Marta KLAVINA, exposition de photographies de M. Fernand GIGON, séminaire sur l’investissement, le système éducatif et le tourisme, le tout en présence de M. l’ambassadeur Jean-Jacques DE DARDEL.
Article en chinois du 17 novembre 2017.
15-17 : deuxième « Sino-Swiss Women’s Forum » à Chengdu. Le 16 novembre, il rassemble plus de 200 personnes, dont des femmes des milieux économiques, scientifiques, académiques et culturels, ainsi que des officiels de Chine et de Suisse.
Lire le communiqué en anglais du SSWF, daté du 17 novembre 2017.
17 : l’entreprise Maag ouvre deux sites de production en Chine. C’est à Shanghai et à Guangzhou que la firme d’Oberglatt, spécialisée dans les pompes, les systèmes de filtration et de pulvérisation, va disposer de ces nouvelles structures.
22 : par décision du 22 novembre 2017, la Commission des offres publiques d’acquisition a constaté que les informations concernant l’offrant, HNA Aviation (Hongkong) Air Catering Holding Co., Ltd., contenues dans le prospectus d’offre du 20 mai 2016 étaient partiellement erronées, respectivement incomplètes. Elle lui inflige une amende CHF 50’000 francs.
Voir sa décision 630/03 en allemand du 22 novembre 2017.
24 : le chercheur taiwanais SHIH Chih-jen (施智仁) lauréat du prix Ruzicka. Ce dernier est décerné chaque année à une jeune chercheuse ou à un jeune chercheur pour des travaux remarquables dans le domaine de la chimie effectués en Suisse ou par un citoyen ou une citoyenne Suisse à l’étranger. Diplômé de l’Université nationale de Taiwan et actuellement professeur assistant à l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), M. SHIH Chih-jen est le premier Asiatique à recevoir ce prix. Il lui est attribué, aux côtés de Maria IBÑEZ, pour ses travaux sur les diodes électroluminescentes de nouvelle génération.
Communiqué en anglais du 24 novembre 2017 de l’EPFZ et information en français du 1er décembre 2017 de Taiwan Info.
29 : Ringier se sépare de son portefeuille de publications en Chine après plus de 30 ans de présence.
Article de l’AGEFI du 29 novembre 2017.
29 : le chimiste HU Xile (胡喜乐) lauréat du Prix Latsis national 2017. Ce professeur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne est récompensé pour son impressionnante carrière scientifique et ses excellents travaux de recherche sur la compréhension fondamentale de la catalyse. Né en 1978 et originaire de Putian dans la province du Fujian, M. HU Xile travaille à l’Institut des sciences et ingénierie chimiques de l’EPFL depuis 2007.
Le Prix Latsis national, doté de 100’000 francs suisses, est décerné chaque année par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) sur mandat de la Fondation Latsis Internationale, une institution non lucrative d’intérêt public créée en 1975 et basée à Genève. Il récompense les travaux scientifiques d’une chercheuse ou d’un chercheur de moins de 40 ans établi en Suisse.
Communiqués du 29 novembre 2017 de l’EPFL en français et en anglais.
29 : l’ONG Norlha cesse ses activités. Apportant une aide au développement par divers projets au Népal, au Bhoutan et dans les régions tibétaines de Chine, en coopération avec des partenaires locaux, l’association Norlha, dont le siège était à Lausanne, n’arrivait plus à faire face à un contexte de financement de plus en plus ardu. Les revenus s’avéraient dès lors insuffisants pour couvrir les coûts engendrés par les projets en cours.
Décembre 5 : ouverture d’une filiale de Tong Ren Tang à Genève. Beijing Tong Ren Tang 北京同仁堂 est une société pharmaceutique, dont la création remonte à 1669.
Voir information du 6 décembre 2017 de la Greater Geneva Bern area.
6 : le conseiller fédéral Ueli MAURER en charge des Finances reçoit M. LI Shulei, secrétaire adjoint de la Commission centrale de contrôle de la discipline du Parti communiste chinois pour aborder diverses questions financières.
Communiqués en allemand, en français, en italien et en anglais du Département fédéral des finances.
7 : fin de l’année du tourisme sino-suisse. Afin de favoriser la collaboration entre la Suisse et la Chine dans le domaine du tourisme, Mme Doris LEUTHARD, présidente de la Confédération, et M. XI Jinping, président de la République populaire de Chine, avaient déclaré 2017 «année du tourisme sino-suisse» à Davos en janvier 2017. La fin d’une année de collaboration et d’échanges entre les spécialistes du tourisme des deux pays est célébrée à Lausanne. La signature d’un protocole d’accord entre l’Office national du tourisme chinois (China National Tourism Administration, CNTA) et Suisse Tourisme (ST) assure la poursuite de la coopération entre les deux pays.
Voir les communiqués de ST du 7 décembre 2017 en allemand, en français et en anglais, et les données relatives au tourisme bilatéral en français, ainsi que le communiqué en chinois du 8 décembre 2017 de CNTA.

Fin de l'année du tourisme sino-suisse 2017

7 : signature d’un accord de collaboration entre l’IHEID et la China Foreign Affairs University.
Voir l’information du 7 décembre 2017 dans le site de l’Institut de hautes études internationales et du développement.
8 : réunion sino-helvétique à Beijing dans le cadre du dialogue régulier sur les questions financières. Il s’agit de la cinquième session depuis l’instauration de celui-ci en 2013.
8 : le Conseil fédéral décide de reconnaître provisoirement l’École Suisse de Beijing comme 18e école suisse à l’étranger. Cette école se conçoit comme un lieu de rencontre entre la culture suisse et la culture chinoise.
Communiqués du 8 décembre 2017 du Conseil fédéral en allemand, en français et en italien.
13 : l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) attribue une licence à l’Industrial and Commercial Bank of China (ICBC), ce qui permettra à cette dernière d’ouvrir prochainement une représentation sur les bords de la Limmat.
22 : M-Industrie entame une coopération avec Tmall, la plus grande plateforme de consommateurs de Chine. Tmall, qui appartient au groupe Alibaba, est un marché en ligne destiné aux marques et aux détaillants. M-Industrie est dès à présent visible sur la plateforme Tmall Global, sous le nom de «Orange Garten».
Communiqué de M-Industrie du 22 décembre 2017 en allemand, en français et en italien.

Ouverture de la filiale zurichoise de l’Industrial and Commercial Bank of China (ICBC).

 

Références et sources :

  • Archives SinOptic
  • Sur l’activité des Chambres fédérales durant l’année, voir notre page correspondante.