Les dossiers de SinOptic :
1999 2017-08-16T07:52:42+00:00

Suisse et espace chinois
Rétrospective de l’année 1999

Dans les relations bilatérales, quels furent les événements marquants de l’année 1999 ?

Vous trouvez dans notre revue de presse de 1999 des liens avec la plupart des événements mentionnés ci-dessous.

Janvier Suite à la faillite de la Guangdong International Trust and Investment Corp. (GITIC), l’UBS est également touchée.
M. Dominique DREYER est nommé ambassadeur de Suisse en RPC, où il remplace M. Uli SIGG. Traité d’entraide judiciaire avec la « région administrative spéciale » de Hongkong.
Février Weidmann SA à Rapperswil est la première PME a bénéficié du soutien du Sino-Swiss Partnership Fund (SSPF) pour son installation en Chine.
Préparatifs de la visite du Président Jiang Zemin: abordera-t-on le thème des droits de l’homme, et comment?
Mars La Commission économique mixte Suisse-Chine se penche sur les conditions d’accès des entreprises suisses au marché chinois; stagnation des exportations suisses et propriété intellectuelle sont également au menu.
Polémique entre la communauté tibétaine de Suisse et ABB: cette dernière a annulé la location d’une salle où la communauté entendait marquer le 40ème anniversaire du soulèvement au Tibet.
Suisse Tourisme ouvre une représentation à Pékin («un pas vers une reconnaissance de la Suisse comme destination officielle pour les voyageurs chinois»).
Des manifestants, dont des députés de gauche du Grand conseil genevois et des membres du comité de soutien au peuple tibétain, pénètrent dans l’enceinte de la Mission de Chine auprès des Nations unies.
La ville de Zurich envisage de créer une fondation privée et de recourir au parrainage afin de financer le partenariat avec Kunming.
L’entreprise Lavanchy cède ses activités de déménagement au groupe hongkongais Crown.
Série de manifestations en prélude à la visite du président JIANG Zemin.
Incident diplomatique lors du début de la visite du président JIANG : la sécurité et le protocole n’ayant pas été respectés sur la place Fédérale, il refuse de participer à la cérémonie officielle et aux honneurs militaires, puis s’en prend violemment au Conseil fédéral.
Le reste de la visite, essentiellement de nature économique, se passe sans heurts, mais les entreprises suisses craignent des conséquences.
Consultez nos pages spéciales sur cette visite.
Avril Le procureur général du canton de Genève classe la plainte déposée contre des manifestants ayant pénétré dans la mission de Chine auprès des Nations Unies.
A Genève, la RPC commence la construction de son siège auprès de l’OMC.
La Suisse approuve l’octroi d’un crédit de la Banque mondiale à la RPC pour un projet de lutte contre la pauvreté dans la province du Qinghai; protestation des ONG helvétiques.
Juin Fribourg et Lausanne débaptisent pour un jour une de leurs places pour la nommer « Place Tiananmen »; protestations des milieux diplomatiques chinois.
Dans le cadre des fêtes de Genève en juillet, la possibilité est évoquée d’une rencontre entre le dalaï-lama et Ruth DREIFUSS, présidente de la Confédération.
Juillet Le Conseil fédéral refuse d’accueillir le dalaï-lama.
Août L’abbé Pierre remet la vigne à Farinet au dalaï-lama.
Dans le cadre des Fêtes de Genève, une foule nombreuse vient écouter le dalai lama.
Quelques incertitudes au sujet du prochain déplacement en Chine du conseiller fédéral Pascal Couchepin.
Au festival de Locarno, LIU Bingjian remporte avec Nannan Nünü (Hommes et femmes) le prix de la Fédération internationale de la presse cinématographique.
Septembre Nestlé devient le numéro un des bouillons chinois.
ABB décroche un nouveau contrat avec la Chine pour l’installation de lignes à haute tension à partir du barrage des Trois-Gorges.
Octobre Le Conseil communal de Zurich demande un rapport sur le partenariat avec Kunming, lequel avait démarré en 1987.
Novembre Air China cesse ses trois vols hebdomadaires Pékin-Zurich.
Visite du conseiller fédéral Couchepin en Chine, accompagné d’une forte délégation de représentants des milieux économiques: la tension consécutive à la visite du président chinois en mars semble apaisée.
Décembre Le conseil communal de Zurich bloque une partie des crédits alloués au partenariat entre Zurich et Kunming; sortie du rapport officiel sur ce partenariat.

 

Références et sources :

  • Archives SinOptic
  • Sur l’activité des Chambres fédérales durant l’année, voir notre page correspondante.