Suisse et espace chinois
Rétrospective de l’année 2000

Dans les relations bilatérales, quels furent les événements marquants de l’année 2000 ?

Vous trouvez dans notre revue de presse de 2000 des liens avec la plupart des événements mentionnés ci-dessous.

Janvier 17: cinquantième anniversaire de la reconnaissance diplomatique de la République populaire de Chine par la Suisse.
Au long de l’année, la Suisse organise toute une série d’événements en Chine [Liste dans nos archives]
Mars Privée d’appui économique, la Fondation Suisse-Asie disparaît.
Avant la réunion à Genève de la Commission des droits de l’homme des Nations unies, le Conseil fédéral opte pour une approche prudente. Une centaine de parlementaires des Chambres fédérales demande une condamnation de la Chine devant cette même instance. La Suisse et l’Union européenne y dénoncent le manque de progrès en matière de droits de l’homme.
Avril La Chine échappe à une condamnation devant la Commission des droits de l’homme des Nations unies. Le Conseil fédéral précise qu’il préfère la voie du dialogue – la Suisse n’a pas le droit de vote au sein de la Commission.
Un conseiller en matière de coopération environnementale est nommé à l’Ambassade suisse de Pékin.
Mai Après plusieurs autres villes suisses, Montreux ouvre un centre de médecine traditionnelle chinoise.
Le conseil de ville de Zurich souhaite poursuivre le partenariat avec Kunming, avec un crédit de 2,4 millions de francs répartis sur 3 ans.
Juin Rencontre inofficielle à Berne entre une délégation du parlement tibétain en exil et Ruth Dreifuss, conseillère fédéral.
Des incertitudes planent quant à la visite que le président Adolf Ogi prévoit de faire en Chine en septembre. Une entrevue avec le numéro 1 chinois, Jiang Zemin, ne semble pas assurée.
La Fondation Rabten envisage de créer une bibliothèque tibétaine au Mont-Pélerin.
Juillet Alors que la Suisse appuyait le projet, la Banque mondiale refuse un crédit pour l’établissement de fermiers pauvres dans la province du Qinghai.
Le crédit destiné au partenariat entre Zurich et Kunming est réduit de 2,4 millions à 1,3 millions, et ceci sur 2 ans. Il n’y aura pas de commission d’enquête sur les conditions dans lesquelles ce partenariat s’est développé au fil des années. Un référendum contre l’octroi de ce crédit est lancé par l’Union démocratique du centre (UDC) et un comité de contribuables.
Le nombre de Chinois venant suivre une formation hôtelière est en forte augmentation.
Ajournement des négociations sino-suisses dans le cadre de l’entrée de la Chine à l’OMC.
Août «Baba» de Wang Shuo remporte le Léopard d’or au festival de Locarno.
Septembre Avant le voyage du président Adolf OGI, les organisations tibétaines lui demandent de s’engager davantage en faveur des droits de l’homme.
Visite de travail, et non d’État, du président OGI en Chine. Les droits de l’homme sont évoqués durant les entrevues qu’il a avec le président JIANG Zemin et le premier ministre ZHU Rongji.
13: Célébration du 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques.
Lors de son passage à Shanghai, Adolf OGI pose la première pierre du Centre suisse ou Swiss Center Shanghai.
ABB investit 174 millions de francs dans la raffinerie chinoise Sinopec.
16: La «Nuit de l’amitié», organisée à Genève par la Chambre de commerce Suisse-Chine, est perturbée par des sympathisants de la cause tibétaine. Une protestation officielle de la Chine est faite auprès du Département fédéral des affaires étrangères.
16 septembre 2000 - Nuit de l'amitié
OMC: les négociations sino-suisses aboutissent.
Octobre Les restrictions budgétaires de la Confédération risquent de mettre en péril le Centre suisse de Pékin.
Novembre La ville de Zurich poursuivra le parrainage avec Kunming. Par 51’902 Oui contre 28’716 Non, le crédit de 1,3 million a été accepté.
La Winterthur entre dans le capital d’une société chinoise. C’est une première dans le domaine de l’assurance.
Décembre Le conseil communal de Zurich bloque une partie des crédits alloués au partenariat entre Zurich et Kunming ; sortie du rapport officiel sur ce partenariat.

 

Références et sources :

  • Archives SinOptic
  • Sur l’activité des Chambres fédérales durant l’année, voir notre page correspondante.