Les dossiers de SinOptic :
2001 2017-08-16T07:51:19+00:00

Suisse et espace chinois
Rétrospective de l’année 2001

Dans les relations bilatérales, quels furent les événements marquants de l’année 2001 ?

Vous trouvez dans notre revue de presse de 2001 des liens avec la plupart des événements mentionnés ci-dessous.

Février Des chercheurs lausannois mettent au point un procédé qui permet de tester les herbes ou gélules d’origine chinoise (présence d’acide aristolochique).
Session annuelle de la Commission des Nations unies pour les droits de l’homme, plusieurs manifestations se déroulent sur la Place des nations.
Mars En réponse à une question du conseiller national Josef Zysyadis (Parti du travail, Vaud), le Conseil fédéral n’interviendra pas auprès des autorités chinoises au sujet de l’utilisation du saint-bernard comme chien de boucherie.
Yiyi d’Edward Yang, Murmure caché (Xiao bai wu jin ji) de Vivian Chang et Entassés (Wo jiao A-ming le) de Singing Chen primés lors du Festival de Fribourg.
La débâcle de l’Institute for Hotel, Business and Admistration (IHBA) de Lausanne met une quinzaine d’étudiants asiatiques, dont une majorité de Chinois, à la rue.
Swissair obtient trois vols directs Zurich-Shanghai.
Avril Par une motion dite de «non-action», la délégation chinoise évite toute discussion sur le fond lors de la session annuelle de la Commission des Nations unies pour les droits de l’homme à Genève.
La nouvelle forme de la Chambre de commerce Suisse-Chine en Chine est en place.
Mai La Commission d’évaluation pour les jeux d’été de 2008 place en tête Paris, Toronto et Beijing. Des manifestations de protestation contre la candidature chinoise ont lieu devant le siège du CIO à Lausanne.
Juin Après la découverte dans deux banques de Zurich de plus d’un milliard de francs français détenu par un intermédiaire, une nouvelle information judiciaire est ouverte en France sur la vente des frégates françaises à Taiwan.
Juillet Mise en garde des autorités sanitaires au sujet de médicaments traditionnels tibétains contenant du plomb.
L’ambassadeur de Chine en Suisse et le directeur de l’Office du tourisme chinois font l’objet d’une plainte pour discrimination raciale déposée par l’Action pour le droit à l’autodétermination de tous les peuples auprès du Ministère public du canton de Zurich.
Août Le Département fédéral des affaires étrangères décide de concentrer ses efforts pour les droits de l’homme sur la Chine.
Septembre Swissair renonce à recruter du personnel de cabine chinois.
Radio Suisse Internationale lance une version chinoise de son site Internet.
La 15ème session de la Commission économique mixte sino-suisse se tient à Beijing.
La China Development Bank (CDB) and le Secrétariat à l’économie (Seco) signent un contrat établissant une compagnie pour la gestion de fonds destinés aux investissements.
Logitech délocalise une partie de sa production de Chine en Hongrie.
Zurich Financial Services reçoit une promesse de licence en Chine dans le secteur des assurances.
Octobre Swiss-Chinese Open Air Techno Rave, premier festival techno en plein air, organisé par des disk-jockeys suisses, à Shilin dans le Yunnan.
Swissair supprime plusieurs de ces destinations en Asie dont Shanghai et Taipei.
Décembre Swiss Re reçoit l’autorisation de conduire des opérations dans le domaine de la réassurance.

 

Références et sources :

  • Archives SinOptic
  • Sur l’activité des Chambres fédérales durant l’année, voir notre page correspondante.