Visite du président Pascal Couchepin
20-24 novembre 2003

Vendredi 21 novembre - Beijing

La journée a débuté par une rencontre de M. COUCHEPIN avec les entreprises suisses présentes en Chine. Celles-ci ont ainsi pu, à tout de rôle et de façon concise, parler tant de ce qui va de ce qui pose problème. En règle générale, la plupart des entreprises ont exprimé une grande satisfaction sur la marche générale des affaires. L'économie chinoise fonctionne à plein, l'entrée à l'OMC déploie ses effets. Des questions demeurent, telles celles liées au China Compulsory Certification (CCC), à la protection intellectuelle et aux contrefaçons.

Un entretien avec M. YU Guangzhou, vice-ministre du Commerce, a suivi. Il a permis d'approfondir la discussion sur un certain nombre de points, dont ceux esquissés ci-dessus, et d'envisager des solutions aux problèmes constatés: reconnaissance mutuelle pour le CCC et collaboration bilatérale par des rencontres en Suisse dans le domaine de la propriété intellectuelle.

Signalons encore, avant une réception offerte à la communauté suisse de Beijing, un entretien avec le vice-ministre de la Science et de la technologie, à l'issue duquel l'Ambassadeur Dominique DREYER et M. LIU Yanhua ont procédé à la signature d'un Memorandum of Understanding (MoU). Cet accord entend renforcer la collaboration entre les deux parties dans une dizaine de domaines pré-sélectionnés, ce qui pourrait conduire dans un proche futur à la création de plate-formes de coopération, à des laboratoires communs, voire à une Maison suisse pour la science et l'éducation en RPC.

Puis, il s'est rendu au Centre suisse de l'Université des langues étrangères de Beijing (Beiwai). Bénéficiant du soutien de pro helvetia, cet endroit est le plus grand centre de documentation sur la Suisse en Chine.

Peu après, une entrevue a eu lieu avec le premier ministre WEN Jiabao. Lors de cet entretien, tenu à Zhongnanhai, siège du parti et du gouvernement, il a indiqué que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays dépassera la barre des 5 milliards de CHF l'an prochain. M. WEN a souhaité aussi la collaboration suisse dans le domaine de la prévention du sida. Au chapitre des droits de l'homme, les représentants suisses se sont félicités du dialogue sur les "questions plus difficiles" que les deux parties poursuivent depuis plusieurs années. La Chine s'efforcera de signer le pacte 2 des Nations unies sur les droits civils, a précisé le premier ministre.

Enfin, le point d'orgue de la journée a été constitué par le spectacle des Mummenschanz, en tournée dans plusieurs ville de Chine cet automne. Cet événement marque la première concrétisation des échanges culturels consécutifs à la signature d'une déclaration d'intention, il y a quelques temps déjà.
A cette occasion, M. Couchepin a rencontré le ministre de la Culture, M. SUN Jiazheng.

*     *     *     *    *

Reflets en première page du Beijing Ribao
et du China Daily le 21 novembre 2003

20 novembre et suite de la visite: 22-23 novembre, 24 novembre

Documents photographiques SinOptic