Visite du président Pascal Couchepin
20-24 novembre 2003

Samedi 22 et dimanche 23 novembre
Beijing - Lanzhou - Dunhuang - Shanghai

Conduite par M. Dominique Dreyer, ambassadeur de Suisse en Chine, une conférence de presse aura été l'occasion pour la presse accréditée sur place de poser directement ses questions à M. le président Pascal Couchepin, lequel avait préalablement détaillé les conversations tenues avec ses interlocuteurs chinois.
Les principaux points soulevés par les journalistes ont été: les conséquences de l'obtention de la destination touristique privilégiée, le dossier concernant la Corée du Nord, le prochain sommet de l'information à Genève (M. Couchepin a vivement encouragé le gouvernement chinois à y envoyer une délégation du plus haut niveau), la répression frappant certains utilisateurs de l'internet, le dialogue en matière de droits de l'homme (dont les échanges entre spécialistes du droit et le programme de formation des gardiens de prison en sont les aspects les plus concrets).

Avant de quitter Beijing, la délégation suisse a encore eu la chance de visiter des ateliers d'artistes à Dashanzi: photographe, artistes contemporains, designers, etc.

L'après-midi, la délégation était attendue à Lanzhou, chef-lieu de la province du Gansu, à plus de 1'300 kilomètres de la capitale. Ce déplacement permettait ainsi de sortir de l'axe Beijing-Shanghai et de se rendre mieux compte des réalités d'une province de l'Ouest. Une visite a d'abord été faite au village de Tudun pour y voir les formes d'habitat et constater le développement qui s'y déroule. Dans le village de Shilakou, c'est le système de serres utilisé pour cultiver des concombres, des tomates, des aubergines, du piment, etc., qui a été présenté.

A partir de 1993, la province du Gansu et le Département fédéral des affaires étrangères ont mis en place un programme de formation des cadres (China-Switzerland Cooperative Training Program). Le Centre de formation de cadres du Département de l'organisation du Comité du PCC du Gansu a donc aussi fait l'objet d'une présentation par ses responsables, dans les bureaux que le Centre possède à Lanzhou.

En fin d'après-midi, le gouverneur de la province, M. LU Hao, a reçu M. Couchepin. Les deux orateurs se sont félicités de la bonne entente régnant entre les parties. M. Couchepin a également exprimé à son hôte le soutien que la Suisse a, modestement, apporté, à la suite des tremblements de terre qui ont frappé le Gansu fin octobre 2003.
Ensuite, la délégation suisse a été invitée à un banquet offert par le gouverneur.

Le dimanche matin était réservé à une visite des magnifiques grottes de Mogao, près de Dunhuang, ville-étape sur la route de la Soie, ainsi qu'à la dune du Sable chantant et à la source Croissant de lune.

Après une rencontre et un repas avec le maire de Dunhuang, la délégation s'envolait dans l'après-midi pour Shanghai, afin de participer en fin de journée à un cocktail organisé avec les sponsors des événements organisés dans le cadre de CH in Shanghai 2003, large programme de manifestations culturelles se déroulant tout au long de l'année.

20 novembre, 21 novembre et fin de la visite: 24 novembre

Documents photographiques SinOptic