Visite du président Pascal Couchepin
20-24 novembre 2003

Lundi 24 novembre
Shanghai

Premier événement de la journée: l'inauguration des bureaux et des ateliers du Swiss Center Shanghai (SCS), plateforme d'aide aux PME suisses désirant s'installer en Chine. Lancé il y a quelques années, et offrant des services de conseil depuis début 2001, le SCS a franchi ainsi une étape décisive. Dans son discours, M. le président de la Confédération a mis en exergue l'importance d'une telle aide pour produire rapidement sur place et à moindre risque. Il a également rappelé le soutien déterminant tant du parc industriel de Xinzhuang que des autorités de Minhang dans la concrétisation de ce projet.

A deux pas de là, le nouveau complexe de Firmenich a aussi accueilli le président. Son architecte, Bernard Vichet, a pu ainsi détailler les constructions réalisées. M. Vichet est également le concepteur de l'exposition "Work in Progress" (voir ci-dessous).

Après un passage au Musée de la planification urbaine de la ville de Shanghai, où les visiteurs ont pu admirer une immense maquette de Shanghai, M. HAN Zheng, maire de Shanghai, attendait la délégation pour une brève entrevue et un déjeuner officiel. M. HAN s'est montré très satisfait du rôle que jouent les investissements et entreprises suisses à Shanghai et dans sa région (environ 200 entreprises suisses).

Ensuite, le président de la Confédération et la délégation gouvernementale et économique a eu une entrevue avec le Comité de la Chambre de commerce Suisse-Chine de Shanghai.

Enfin, dernière manifestation officielle, l'inauguration de l'exposition consacrée à l'architecture suisse "Work in Progress". Cette exposition est le signe de l'intérêt grandissant que rencontre le travail des architectes suisses en Chine: plusieurs réalisations en cours (par exemple, trois projets à Beijing - salle omnisports de Wukesong, stade olympique, musée dans l'enceinte de l'Université Qinghua), des publications et des conférences, etc.
A ce sujet, voir notre page Publications, ainsi que le site www.51swiss.com.cn.

Un compte rendu de cette visite a paru dans le numéro 2003/4 du Bulletin de la Chambre de commerce Suisse-Chine, pp. 10-14 (télécharger ces pages, pdf, 5 p., 493 kb).

Les jours précédents : 20 novembre, 21 novembre et 22-23 novembre

Documents photographiques SinOptic