Visite de M. Joseph DEISS, conseiller fédéral,
chef du Département fédéral de l’économie (DFE)
11-19 juillet 2005 - 5

Lundi 18 juillet - Shanghai

Un programme particulièrement chargé pour la dernière journée de visites et de rencontre.

Rencontre avec M. ZHOU Hanmin, professeur, directeur général adjoint du Bureau de l'Exposition universelle de Shanghai 2010

Le projet de l'Exposition universelle sera l'occasion d'investissements et de développements gigantesques pour l'ensemble de la ville de Shanghai, tant sur le plan des infrastructures (nouvelles lignes de métro par exemple) que des services. 70 millions de visiteurs sont attendus, dont environ 90 % de Chine populaire et le reste de l'étranger.

Musée de la planification urbaine de la ville de Shanghai

Un passage presque obligé pour avoir une idée du développement urbain de cette ville.

Visite chez CBC Shanghai
Une entreprise spécialisée dans les études de marché, le marketing et le conseil.

Rencontre avec M. HAN Zheng, maire de Shanghai

En présence également du vice-maire, M. ZHOU Yupeng, M. DEISS exprime son admiration pour la rapidité du développement de la métropole. Les deux interlocuteurs se réjouissent de l'augmentation enregistrée ces dernières années dans les échanges économiques entre les deux pays. Un de points soulevés par le chef du Département de l'économie est celui de l'accès aux marchés publics. M. HAN Zheng a répondu que tout serait fait pour les entreprises puissent pleinement participer aux offres qui seront lancées dans la perspective de l'Exposition universelle.
Un banquet, présidé par M. ZHOU Yupeng, est ensuite offert à la délégation suisse.

Trois visites sont ensuite au menu de l'après-midi.

1. Ammann Construction Machinery Shanghai Co. Ltd.
Situé dans le district de Qingppu, le Groupe Ammann vient d'ouvrir en mai cette nouvelle fabrique d'asphalte. C'est le président du Groupe, M. Johann Niklaus SCHNEIDER-AMMANN, membre de la délégation et conseiller national, qui présenté le développement de son entreprise en Chine. Il a mis en évidence que ce pays bien que 30 fois plus grande que l'Allemagne a un réseau routier d'une étendue similaire.

2. Luwa Air Engineering (Shanghai) Ltd.
Active dans les domaines de la ventilation, de l'assainissement et de la purification de l'air, Luwa est présente dans le district de Jiading.

3. Geberit Plumbing Technology Shanghai CO, Ltd.
Installée aussi à Daishan, une île au large de Shanghai, Geberit a commencé le développement de ses activités en Chine en 1996. Pour le moment, les standards de technique sanitaire européens ne sont que peu connus dans ce pays, au profit de ceux venant des États-Unis.

Dans la soirée, avant de partager un ultime repas, le conseiller fédéral, ses collaborateurs et la délégation économique procèdent à un premier bilan de cette mission économique.

Enfin, le mardi 19 juillet au matin, un petit déjeuner est organisé par Location:Switzerland China, qui a invité quelques dirigeants d'entreprises chinoises.

En milieu de la matinée, M. le conseiller fédéral quitte la Chine pour sa prochaine destination : les États-Unis.

Visite de l'entreprise Luwa

12-13 juillet - 14 juillet - 15 juillet - 16 juillet - 18 juillet - et encore...

Document photographique SinOptic