Visite de Mme Micheline CALMY-REY,
conseillère fédérale,
chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)
27-29 octobre 2006

Déroulement de la visite : 27 octobre 2006 - 28 octobre 2006 - 29 octobre 2006
 

Version proposée par la Chine du nom de Mme CALMY-REY en chinois
Micheline CALMY-REY en chinois
et celle proposée par la Suisse
Micheline CALMY-REY en chinois

Vendredi 28 octobre - Beijing

Rencontre avec M. ZHENG Bijian, directeur du China Reform Forum (Zhongguo Gaige Kaifang Luntan)

Eminence grise et proche du président HU Jintao, dont il fut le bras droit lorsque ce dernier dirigeait l'École du Parti, M. ZHENG anime ce groupe de réflexion. Il est l'auteur de la formule du " développement pacifique de la Chine " (heping jieqi). L'analyse de la situation de la Corée du Nord a également retenu l'attention. La réforme politique en Chine a été traitée en examinant les perspectives de démocratisation du régime, d'extension des droits de l'homme et d'évolution du droit.

 

   

Déjeuner de travail avec un groupe d'hommes d'affaires suisses actifs en Chine

Ces quelques représentants du monde économique ont ainsi eu l'occasion d'échanger des points de vue avec la délégation. Après avoir évoqué la situation politique et économique, ils ont pu, à la demande de la chef du DFAE, s'exprimer sur les services que l'Ambassade et la Confédération offrent en Chine aux entreprises suisses. Si une satisfaction générale était perceptible quant à la qualité et l'utilité des prestations, leur renforcement a été souhaité.

Sur des points concernant la marche des affaires, ces patrons ont signalé des problèmes récurrents, tels l'application du droit à tous les échelons administratifs, y compris au plan local. L'homologation des médicaments, l'égalité de traitement entre entreprises étrangères et chinoises, dont l'accès aux marchés publics, font partie des autres difficultés rencontrées.

Les chefs d'entreprises ont également mentionné que fréquemment l'adage, bien connu en Chine, « de compter sur ses propres forces » restait d'actualité.

Enfin, la délivrance des visas suisses s'est beaucoup accélérée. En revanche, l'espace Shengen continue de gêner les voyages d'affaires, car conduire deux démarches administratives consécutives complique et rallonge la procédure.

 

   

Visite de la Cité interdite

Cette partie touristique du programme a revêtu un caractère particulier, puisque Mme CALMY-REY a eu pour guide le ministre des Affaires étrangères, M. LI Zhaoxing en personne - presque une première semble-t-il. Le chef de la diplomatie chinoise n'a pas boudé son plaisir à la conduire dans le bâtiment qui surplombe la place Tiananmen, à l'endroit même où en octobre 1949 le président MAO proclama la fondation de la République populaire de Chine. Les deux ministres y ont signé le Livre d'or. Puis il a pu expliquer les caractéristiques culturelles et architecturales du "Palais impérial" en le traversant du sud au nord. La visite s'est prolongée à la Colline au charbon. Enfin, une cérémonie traditionnelle de dégustation de thé a été offerte aux participants.

Enfin de journée, la délégation a quitté Beijing pour Guangzhou, chef-lieu de la province du Guangdong.

 
   

27 octobre 2006 - 28 octobre 2006 - 29 octobre 2006

Documents photographiques SinOptic