Visite de Mme Micheline CALMY-REY,
conseillère fédérale,
chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)
27-29 octobre 2006

Déroulement de la visite : 27 octobre 2006 - 28 octobre 2006 - 29 octobre 2006
 

Version proposée par la Chine du nom de Mme CALMY-REY en chinois
Micheline CALMY-REY en chinois
et celle proposée par la Suisse
Micheline CALMY-REY en chinois

Dimanche 29 octobre - Guangzhou

Rencontre avec M. ZHANG Dejiang, secrétaire du Parti communiste pour la province du Guangdong

Le déplacement de la délégation suisse à Guangzhou est également motivée par l'inauguration du nouveau Consulat que la Suisse ouvre dans cette ville. Le secrétaire du PC et la ministre des Affaires étrangères se sont félicités de cette preuve supplémentaire de l'intensification des relations entre les deux pays.

Signalons qu'au même moment, le gouverneur du Guangdong; M. HUANG Huahua, commence un voyage en Europe, qui le conduira en France, en Suisse et en Finlande, comme on pouvait le lire dans la presse locale du jour.

 

 
 
   

Rencontre avec M. SHEN Bonian, premier maire adjoint de la ville de Guangzhou

Une brève entrevue aura permis à M. SHEN de parler du développement de la ville et de la province. Un banquet a ensuite été offert aux membres de la délégation officielle suisse.

 
 
   

Inauguration du Consulat général de Suisse à Guangzhou

Communiqué de presse du 29 octobre 2006 (pdf, 2 p., 62 kb, en chinois et en anglais)

Le Consulat couvrira, en plus de la province du Guangzhou, le Guangxi, le Fujian et le Hainan. Il s'agit de la quatrième représentation diplomatique en terre chinoise, complétant l'Ambassade de Beijing et les consulats de Shanghai et Hongkong.

La région cantonaise draine déjà quelque 35'000 visas annuellement, soit près d'un tiers des autorisations délivrées annuellement pour l'ensemble de la Chine.

 

 
   

Inauguration de l'exposition « Swiss Design Now  »

Avec le soutien de Présence suisse et de divers sponsors, cette exposition, présentée précédemment à Shanghai et Beijing, est organisée par l'École cantonale d'art de Lausanne (ECAL) en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Guangzhou. Mme la conseillère fédérale et M. Pierre KELLER, directeur de l'ECAL, se sont adressés à l'audience pour souligner l'originalité des travaux rassemblés. Des prix ont été remis à divers créateurs chinois par M. l'ambassadeur de Suisse en Chine, M. Dante MARTINELLI.

 

 
   

Conférence de presse

Elle fut centrée sur l'ouverture du Consulat (voir le communiqué ci-dessus). Après avoir rappelé que le Guangdong constitue le troisième pôle de développement en Chine avec Beijing et Shanghai: un neuvième du PNB, 20% des investissements directs, un tiers du commerce extérieur, 14% de l'épargne nationale.

Pour tirer avantage du potentiel de cette région méridionale, une antenne du Swiss Business Hub sera ouverte en novembre. La coopération en matière scientifique et technique, la protection consulaire, le développement d'activités culturelles, la délivrance des visas seront les autres tâches principales du nouveau Consulat.

Switzerland - Commemorative Volume for the Opening of the Consulate General in GuangzhouMme CALMY-REY a également exprimé ses plus vifs remerciements aux autorités provinciales et municipales pour l'excellence de leur soutien. La représentation a pu être inaugurée moins d'une année après son ouverture.

M. le Consul général Werner E. NIEVERGELT a présenté une publication réalisée pour l'inauguration : Switzerland - Commemorative Volume for the Opening of the Consulate General in Guangzhou. Avec des avant-propos de Mme la conseillère fédérale, de M. HUANG Huahua, gouverneur du Guangdong et de M. Dante MARTINELLI, ambassadeur de Suisse en Chine, cet ouvrage rassemble des textes variés. Mme DUANMU Mei, professeur à l'Académie chinoise des sciences sociales, vice-présidente et secrétaire générale de la Section suisse de la Western Return Scholars Association (WRSA - voir notre page à ce sujet), retrace l'historique de la présence suisse dans le Sud de la Chine. La version chinoise de cet article a paru dans le site de la WRSA (également disponible au format pdf, 3 p., 200 kb)

Les liens économiques, les informations de base sur le Consulat, la création d'une section de Swiss Cham à Guangzhou, un survol des atouts helvétiques complètent le panorama. L'exploitation de la Lok2000 (Re 460) sur la ligne ferroviaire Guangzhou - Hongkong intéressera aussi les lecteurs.

 

 
 
   

Cérémonie pour l'inauguration officielle du Consulat

Le point d'orgue de la journée aura été le rassemblement de membres de la communauté suisse travaillant dans le Sud de la Chine et d'invités chinois. Mme la chef du DFAE et M. LI Ronggen, vice-gouverneur du Guangdong, ont été invités à « parachever le chef d'œuvre », en l'occurrence peindre les yeux d'un lion, lequel s'est alors animé pour exécuter une danse traditionnelle, gage de bonne fortune.

 
 
   

27 octobre 2006 - 28 octobre 2006 - 29 octobre 2006

Documents photographiques SinOptic