Doris LEUTHARD en chinoisVisite de Mme Doris LEUTHARD,
conseillère fédérale,
chef du Département fédéral de l'économie (DFE)
8-14 juillet 2007

Le compte ci-dessous, ainsi que les photographies, sont l'œuvre de M. Thomas WAGNER, président de la Société Suisse-Chine et membre de la délégation économique qui a accompagné Mme LEUTHARD durant son séjour en Chine. M. Thomas WAGNER suit et anime les relations sino-suisses depuis plus de 25 années. Il est donc un observateur particulièrement avisé.

SinOptic le remercie très chaleureusement de permettre ainsi aux visiteurs du site de lire cette contribution exclusive.

deutsch

 

La conseillère fédérale Doris Leuthard en mission économique en Chine et au Viêtnam
Communiqué, Département fédéral de l'économie, 3 juillet 2007

 

Mme la conseillère fédérale Doris LEUTHARD en compagnie de M. BO Xilai
Mme la conseillère fédérale Doris LEUTHARD en compagnie de M. BO Xilai

Mme Doris LEUTHARD et l'ambassadeur Dante MARTINELLI
Mme Doris LEUTHARD et l'ambassadeur Dante MARTINELLI
(à l'arrière-plan, Ueli FORSTER, ancien président d'economiesuisse)

Mme Doris LEUTHARD au Panda Research Breeding Base à Chengdu
Mme Doris LEUTHARD au Panda Research Breeding Base à Chengdu

Mme Doris LEUTHARD et M. ZHANG Guangning, maire de Guangzhou
Mme Doris LEUTHARD
et M. ZHANG Guangning,
maire de Guangzhou

Séance de travail à Chengdu (Chengdu Credit Guarantee Company)
Séance de travail à Chengdu (Chengdu Credit Guarantee Company)

Mme Doris LEUTHARD visitant le Higher Education Mega Centre (HEMC) et le Guangdong University of Technology (GUT)
Mme Doris LEUTHARD visitant le Higher Education Mega Centre (HEMC) et le Guangdong University of Technology (GUT)

Du 8 au 14 juillet Mme la conseillère fédérale Doris LEUTHARD, chef du Département fédéral de l'économie, s'est rendue en Chine, accompagnée d'une importante délégation économique. De manière générale, cette visite officielle peut être qualifiée de très fructueuse. Lors d'une rencontre avec M. BO Xilai, ministre chinois du Commerce, les deux partenaires se sont entendus pour réaliser une étude de faisabilité quant à la possibilité de conclure un accord de libre-échange entre les deux pays. Dans le même temps, une lettre d'intention a été signée afin d'assurer une meilleure protection de la propriété intellectuelle. Dans la promotion des investissement également, les deux pays entendent collaborer plus étroitement. Une rencontre avec la communauté suisse, ainsi que des entrevues avec le Ministère des finances et le vice-premier ministre HUI Liangyu ont complété cette première journée à Beijing.

Doris Leuthard discusses a possible Free Trade Agreement with China and signs a Joint Declaration on economic cooperation
Communiqué, Département fédéral de l'économie, 8 juillet 2007

 

Le mardi 10 juillet, Mme Doris LEUTHARD et la délégation économique se sont déplacées à Tianjin, municipalité et importante cité portuaire, où une rencontre avec son maire, M. DAI Xianglong, était aussi au programme. Lors de cette entrevue, il aura aussi été question de la promotion des relations économiques bilatérales, ainsi que de l'appui aux entreprises suisses déjà installées. La visite du nouveau port (pour porte-conteneurs) a vivement impressionné les visiteurs, par sa taille et sa conception.

 

Le mercredi 11 juillet, Mme Doris LEUTHARD et la délégation se sont envolées vers Chengdu (chef-lieu de la province du Sichuan). Le but de cette mission était de promouvoir les relations économiques de la Suisse avec l'Ouest de la Chine, une région à fort potentiel de développement. Afin d'amoindrir les disparités entre une région côtière en pleine essor et des régions occidentales arriérées, le gouvernement central a lancé en 1999 une stratégie de développement de l'Ouest (" Go West Strategy "). Cette dernière vise à accélérer le développement en améliorant les infrastructures, en favorisant l'essor tant de l'industrie locale, que de la science, la technologie et la formation. Une rencontre avec la (encore petite) communauté suisse de Chengdu, une entrevue avec le gouverneur du Sichuan, M. ZHANG Zhongwei, et la visite au " Chengdu Research Base of Giant Panda " ont ponctué ce séjour sur place.

 

Le vendredi 13 juillet et le samedi 14 juillet ont été consacrés à la province du Guangdong et à Guangzhou, son chef-lieu. L'importance économique du delta de la rivière des Perles a été soulignée par l'ouverture fin 2006 d'un Consulat général. Sous la conduite de Mme la conseillère fédérale Doris LEUTHARD, la délégation a pu s'entretenir aussi bien avec le maire de Guangzhou, M. ZHANG Guangning, qu'avec le gouverneur de la province, M. HUANG Huahua, au sujet des relations économiques bilatérales. En point d'orgue, le samedi 14 juillet, s'est déroulé l'inauguration officielle d'une unité supplémentaire de Lonza à Nangsha.

 

Tant à Beijing qu'à Guangzhou, sous la direction de Location Switzerland et en présence de Mme Doris LEUTHARD, deux séminaires ont été organisés dans le but d'intéresser des investisseurs chinois de premier plan à la place économique suisse.

Dans l'analyse consécutive à cette visite, il a été unanimement constaté que le dialogue continu entre la Suisse et la RPC conserve toujours une grande importance et que la petite Suisse peut tenir un rôle pionnier en matière d'environnement et d'approvisionnment énergétique, rôle qui peut avoir des conséquences stimulantes pour l'économique privée.

Le séjour en Chine de Mme la conseillère fédérale Doris LEUTHARD peut être jugé fructueux à tout point de vue. Les médias tant chinois que suisses ont porté à cette visite officielle une grande attention. Par sa connaissance des dossiers, son aura et son naturel, Mme Doris LEUTHARD a ainsi pu montrer que la Chine pouvait avoir confiance en notre pays et dans ses entreprises. En ce sens, elle a représenté notre pays de manière particulièrement remarquable.

Thomas WAGNER
Président de la Société Suisse-Chine

15 juillet 2007