Les dossiers de SinOptic :

Voyage et séjour

//Voyage et séjour
Voyage et séjour 2017-11-21T20:18:58+00:00

 Généralités

Dans le site du Département fédéral des affaires étrangères, il vaut la peine de consulter la notice sur la Chine.
Voir aussi la brochure :

Les voyages de groupes et individuels en Chine ont pris un essor considérable ces dernières années. Il est devenu plus facile, cela ne signifie pas que tout soit toujours aisé sur place, de trouver des hôtels, de se déplacer, d’organiser un séjour. De nombreuses agences de voyages se sont spécialisées sur cette région du monde, à côté d’offres « grand public » proposées par des voyagistes de toutes dimensions.

Ces diverses agences fournissent des documents à leurs clients pour leur présenter les conditions générales de leur futur voyage ou séjour. Ces brochures abordent le coût de la vie, les déplacements, la nourriture, le climat, la vie quotidienne, etc.

Pour s’informer davantage et dans le détail, on ne peut que recommander la lecture de guides spécialisés, comme par exemple, ceux de Lonely Planet, lesquels fourmillent de renseignements et de conseils, de plans et de présentations commentées.

Pour Hongkong, voir les brochures du DFAE:

Santé

La page Santé-voyages du site de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) est un excellent point de départ.
Le site suisse Safe Travel contient également beaucoup d’informations et d’actualités en rapport avec les vaccinations et les précautions de voyages.

Les centres de vaccinations distribuent des dépliants ou des brochures sur les vaccinations conseillées et les principaux problèmes sanitaires que l’on peut rencontrer. À Lausanne, vous pouvez appeler le Centre de vaccination et de médecine des voyages, Policlinique médicale universitaire, Rue du Bugnon 44, 1011 Lausanne, +41 21 314 49 39.

A Genève, il faut contacter le Service Médecine tropicale et humanitaire, Hôpital cantonal universitaire de Genève, 24, rue Gabrielle-Perret-Gentil 6, 1205 Genève, 3ème étage (lundi, mercredi, vendredi de 12h30 à 15h30 et jeudi de 16h. à 18h.). Tél. +41 022 372 96 15, courriel info.medint@hcuge.ch. Son site fournit d’ailleurs de plus amples informations.

Une autre source précieuse et détaillée, en anglais, est TripPrep: fiches par pays, risques, mesures à prendre, etc. Signalons aussi les informations du Centers for Disease Control and Prevention – Travel Information.

Les personnes malades dont le traitement implique des médicaments contenant des stupéfiants prendront connaissance des explications de Swissmedic (dispositions légales et adresses utiles). Le site INDRO fournit également une liste détaillée par pays, avec des précisions pour la RPC, Hongkong et Taiwan.

La climatisation est répandue. Les hôtels et bien des taxis en sont dotés. Il faut donc prendre garde aux importantes différences de température entre le dehors et le dedans. Prenez vos médicaments favoris pour les cas de refroidissement !

Il est déconseillé de boire de l’eau du robinet. Généralement, des bouteilles d’eau minérale sont mises à disposition dans les chambres.
Prudence aussi avec les crudités et les glaces, surtout en dehors des grandes villes.

Prévoir également une petite réserve de papier toilette, même si la Chine a fait des progrès dans ce domaine aussi…

Le temps qu’il y fait

Prévisions du temps, y compris celles à 10 jours, ainsi que climatologie pour un grand nombre de villes chinoises et une vingtaine à Taiwan dans le site d’euronews.

Argent et devises

Les cartes de crédit sont acceptées (Visa, American Express et Master Card). Pour le taux du jour, OANDA. Vous pourrez y convertir 164 devises différentes, dont bien sûr  le yuan de Chine populaire, le dollar de Hongkong et celui de Taiwan.

Les grandes villes et certains hôtels de première catégorie ont des distributeurs où l’on peut retirer du liquide en monnaie locale au moyen des cartes de crédit. Par conséquent, il convient de ne pas oublier de prendre son code secret qui sera requis au moment de la transaction.

Quelques banques (Banque de Chine, Banque des communications, China Construction Bank, Citybank) permettent de retirer de la monnaie locale avec la carte Maestro. Toutefois, des appareils affichent bel et bien le label  » Maestro « , mais refusent la transaction… Bref, il faut faire l’essai !

Les chèques de voyage en dollars et en euros sont acceptés dans un grand nombre d’endroits, les hôtels pratiquant également les opérations de change. Un peu de liquide dans ces mêmes devises est recommandé. Les francs suisses sont moins bien admis.

Il est conseillé de conserver les quittances données au moment du change, car elles pourraient être demandées lors de la conversion en sens inverse. Le renminbi ou yuan n’est normalement pas convertible en dehors de la Chine.

Pour plus de détails sur ces questions, voir la page dédiée de Swiss Bankers.

Électricité, prises, connecteurs, standard TV

Voir la page correspondante (en anglais) de Wiki Travel.

Téléphonie mobile

Voir notre page spéciale.

Internet

La plupart des hôtels 4 étoiles et plus ont l’internet (ADSL) dans les chambres ou accessible depuis le centre d’affaires de l’hôtel. Les cafés internet sont également fort répandus.

Le wifi gratuit est de plus en plus répandu. Souvent, ce dernier est plus facilement accessible lorsqu’on utilise une carte sim locale.

Passeport et visa

Par simple précaution, emmenez avec vous une photocopie des pages principales de votre passeport et du visa d’entrée en Chine.
Pour les démarches relatives à l’obtention des visas, voir notre page dédiée.