Les dossiers de SinOptic :

2013

2013 2017-08-26T12:15:43+00:00

Articles et ouvrages spécialisés – 2013

Francesco COSENTINO Shanghai – From Modernism to Modernity
Pierre PICQUART La Chine : une menace militaire ?
Dany HERBRETEAU La Chine des minorités ou les peuples oubliés – Yunnan, Sichuan
Harro VON SENGER Die Klaviatur der 36 Strategeme
Magazine HEC Du milieu des Alpes à l’empire du Milieu
Honghua POIZAT-XIE, Delphine GOLDSCHMIDT-CLERMONT et Basile ZIMMERMANN Lexique du chinois contemporain
Lucas CHRISTOPOULOS Greek Combat Sports and their Transmission to Central and East Asia
Ingrid FISCHER-SCHREIBER et Marc LAPERROUZA Social Media & Academic Communication
Bridging Sino-Swiss Academia through Social Media
Dr LI Xin et Dr Claudine MÉRER Traditional Chinese Medicine. Back to the sources for a modern approach
HU Tu, Nadzeya KALBASKA, Lorenzo CANTONI A picturesque online representation of Switzerland: a research conducted on Chinese social network Weibo

Shanghai – From Modernism to Modernity
Francesco COSENTINO, Charleston (États-Unis), CreateSpace Independent Publishing Platform, 2013, 146 p., 193 photographies, USD 17.55.
ISBN 13: 9781484960677
ISBN 10: 148496067X

Lien vers le catalogue Amazon.

Résumé en anglais fourni par l’auteur, que nous remercions vivement au passage :
« Before 1949 East and West met intensely in Shanghai, creating an extraordinary cultural hybrid. In this context the first prototypes of Chinese modernity were forged.

In the field of architecture, particularly during the period between the two world wars, a vast and distinctive Art Deco landscape materialized. Modernism became a fertile platform for experimenting with a common aesthetic language suitable for both cultures.

Following an historic perspective the book outlines different architectural trends flourishing in Shanghai during the first half of the XX century and introduces some of the major personalities who contributed to such development. It also discusses what may be the relevance and the status of such architectural heritage in today’s newly redesigned metropolis. The text is illustrated by 193 pictures.

Francesco COSENTINO is an Italo-Swiss freelance writer and photographer. He studied Cultural Anthropology and Chinese Language, History and Culture at Rome University. He followed post-graduate studies in Chinese Modern History at Beijing University. He developed his professional life in China, engaging in business management and film and video production. He lives in Beijing with his wife and son. »

« Avant 1949, Est et l’Ouest se rencontraient de façon intense à Shanghai, créant une hybridation culturelle extraordinaire. C’est dans ce contexte que les premiers prototypes de la modernité chinoise ont été forgés.

Dans le domaine de l’architecture, en particulier dans la période qui séparent les deux guerres mondiales, un vaste et unique paysage de style Art Déco s’est matérialisé. Le modernisme est devenu une plate-forme fertile pour expérimenter avec un langage esthétique commun et adapté aux deux cultures. Suivant une perspective historique, le livre décrit les différentes tendances architecturales qui fleurissent à Shanghai au cours de la première moitié du XXème siècle et présente certaines des grandes personnalités qui ont contribué à ce développement. Il traite également de la pertinence et de l’état de ce patrimoine architectural dans la métropole nouvellement redessinée d’aujourd’hui. »

Italo-suisse, M. Francesco COSENTINO est écrivain indépendant et photographe. Il a étudié l’anthropologie culturelle, ainsi que la langue, l’histoire et la culture chinoises à l’Université de Rome. Il a suivi des études supérieures en histoire chinoise contemporaine à l’Université de Beijing. Il a poursuivi sa vie professionnelle en Chine, se consacrant à la gestion d’entreprises et à la production cinématographique et vidéo. Il vit à Beijing avec sa femme et son fils.

[Traduction en français par SinOptic]

Francesco COSENTINO - Shanghai - From Modernism to Modernity

La Chine : une menace militaire ?
Pierre PICQUART, Éditions Favre SA, 2013, 232 p., CHF 28.–.
ISBN 978-2-8289-1361-8

Présentation tirée du site de l’éditeur :
« La Chine s’affirme. Par la voix de son président, XI Jinping, elle a adressé un message clair aux pays tentés de franchir les lignes rouges quelle a fixées. Pour sa défense comme pour la renaissance de la nation chinoise, son armée a reçu l’ordre d’être ‘ prête au combat ‘. En mer de Chine, la guerre menace. Pékin et Tokyo s’affrontent dans le conflit des îles Diaoyu / Senkaku et aucun des deux pays ne veut céder.

Ils se défient par avions de combat et par navires de guerre interposés. Les équilibres planétaires vont-t-il basculer ? Au-delà de ce conflit, le président des États-Unis, Barack Obama redéploie en Asie-Pacifique 60 % de sa marine. Déjà tendue, la situation s’envenime avec les cybers – attaques, le programme secret américain de surveillance électronique et les suites de l’affaire Snowden. Par le passé, la Chine n’a jamais été une menace pour l’Occident.

Pékin favorise la coopération, les partenariats et les missions de la paix avec ses milliers de Casques bleus. Elle confirme son souhait de développement pacifique. Mais, qu’en est-il vraiment ? Quand Pékin s’arme, le Pentagone s’inquiète. Avec un budget qui s’accroît, son armée est dotée de technologies sophistiquées. Elle abrite dans des tunnels secrets des missiles nucléaires. Et d’étranges objets volants ont été observés et photographiés dans son ciel.

Abordant les enjeux, cet ouvrage porte un regard novateur sur la Chine à travers son armée, ses applications militaires, spatiales et ses forces opérationnelles. Il analyse ses objectifs et sa diplomatie. Il divulgue ses stratégies de cyber-défense et l’extension de ses bases planétaires. »

Pierre PICQUART est docteur en géopolitique, spécialiste en géographie humaine. Il est l’auteur d’une thèse de doctorat et de nombreux travaux sur la Chine et le monde chinois contemporains. Il est le fondateur et directeur du Centre d’études, de développement et de recherche internationale sur la Chine contemporaine. Expert en 2001 et en 2006 pour la Commission européenne, il a rédigé notamment « L’Empire chinois » en 2004, La forme olympique de la Chine en 2008 et La Chine dans vingt ans – et le reste du monde. Demain, tous Chinois ? en 2011.

Pierre PICQUART - La Chine : une menace militaire ?

La Chine des minorités
Ou les peuples oubliés – Yunnan, Sichuan

Textes et photos de Dany HERBRETEAU, Éditions Favre SA, 2013, 303 p., CHF 56.–.
ISBN 978-2-8289-1369-4

Présentation tirée du site de l’éditeur :
« Quand on évoque la Chine, ce pays au territoire gigantesque qui abrite plus d’un cinquième de la population mondiale, l’image que l’on s’en fait est souvent réduite, voire très incomplète. On imagine un peuple uni, aux origines ethniques communes, rassemblé sous la bannière du communisme et sous l’emprise d’un pouvoir central très fort. La réalité est tout autre. Bien que l’ethnie majoritaire des Han constitue plus de 90 % de la population, la Chine compte également une cinquantaine d’ethnies minoritaires, elles-mêmes réparties en groupes et en sous-groupes. Longtemps, le gouvernement a considéré ces communautés comme des peuples barbares et a tenté de les assimiler pour mieux les contrôler. Face à des traditions ancestrales profondément ancrées et à des identités très marquées, ces tentatives ont échoué. Pour perpétuer un mode de vie séculaire auquel ils sont viscéralement attachés, ces peuples minoritaires se sont isolés aux marges du pays dans les régions les plus reculées, souvent montagneuses et difficiles d’accès, assumant le choix de l’éloignement et de l’autarcie. Au fil des pages de ce livre, on découvre des populations méconnues et attachantes qui, avec opiniâtreté, tentent de sauvegarder leurs racines, leur langue vernaculaire, leurs traditions culturelles, leurs fêtes coutumières, leurs superbes costumes chamarrés aux décors aussi nombreux qu’il existe de groupes, signes indéniables de l’affirmation de soi au travers de leur clan d’appartenance.

Dany HERBRETEAU, auteur et photographe, est née à Paris mais a passé la quasi-totalité de sa vie à Genève. Dès le début des années 1980, elle parcourt le monde avec Jacques-Yves, son mari, vers l’Asie, l’Afrique, l’Amérique du Sud, le Moyen-Orient, l’Océanie, à la rencontre des peuples de l’Ailleurs. Elle a réalisé de nombreux reportages pour des magazines tels qu’Animan, Grands Reportages, L’illustré, Trajectoire, Echo Magazine… Elle est également l’auteur d’un livre Peuples de Chine édité en 2009. Cet ouvrage est un travail de mémoire qui s’est construit tout au long de ses nombreux séjours en Chine du Sud-Ouest, et un hommage à la richesse culturelle des ethnies minoritaires de ce pays. Il est aussi l’antithèse de l’uniformité et de l’assimilation de ces peuples, prônées par le pouvoir central de Pékin qui les pousse vers l’abandon d’un mode de vie qu’il juge rétrograde. Le costume tribal authentique fait, entre autres, les frais de cette politique ; il est pourtant le symbole de l’identité de chacune de ces communautés oscillant inconfortablement entre traditions et acculturation. »

Autre ouvrage :
La Chine des minorités ou les peuples des brumes
Guizhou, Guangxi, Hunan, Fujian
, 2014

Dany HERBRETEAU - La Chine des minorités ou les peuples oubliés Yunnan-Sichuan

Die Klaviatur der 36 Strategeme
In Gegensätzen denken lernen

Harro VON SENGER, Carl Hanser Verlag GmbH & Co., 2013, 304 p., CHF 34,90.
ISBN 978-3-446-43684-8

Présentation tirée du site de l’éditeur :
« Harro VON SENGER gilt als DER Experte für chinesische Planungskunst – insbesondere für die « 36 Strategeme », die er im Westen bekannt gemacht hat. Die 36 Strategeme sind « Techniken der List » in Gestalt von Sprachformeln wie « Das Schaf mit leichter Hand wegführen » oder « Den dürren Baum mit Blüten schmücken ». So gut wie jeder Chinese kennt sie und wendet sie an, während ihre Bedeutung hierzulande unterschätzt oder gar ignoriert wird. In diesem Buch ordnet der Autor die 36 Strategeme erstmals in ein Gesamtkonzept chinesischen Planungsdenkens ein und macht dieses in praktischer Form nutzbar. So verstehen wir eine Besonderheit chinesischen Denkens: das verblüffende Kombinieren von konventioneller Planung mit listigen Wegen zum Ziel. »

Professeur de sinologie à l’Univeristé Albert-Ludwigs à Fribour en Breisgau, M. Harro VON SENGER est un expert du droit chinois à l’Institut suisse de droit comparé.

Autres publications :

Harro VON SENGER - Die Klaviatur der 36 Strategeme

Du milieu des Alpes à l’empire du Milieu
Magazine HEC, Université de Lausanne, n° 86, 2013

Un dossier spécial rassemblant les articles suivants :

 

Magazine HEC - Du milieu des Alpes à l'Empire du Milieu

Lexique du chinois contemporain
Honghua POIZAT-XIE, Delphine GOLDSCHMIDT-CLERMONT et Basile ZIMMERMANN, Paris, L’asiathèque, 2013, 160 p., CHF 31,50
EAN13 : 9782360570430

Résumé :
« Cet ouvrage présente les six séries de mots du nouveau HSK (hanyu shuiping kaoshi, test de compétence en chinois) qui correspondent aux six tests HSK définis en 2010 par le Hanban, l’organisme de supervision des normes HSK en République populaire de Chine. Pour chaque mot sont proposées les deux formes d’écriture (simplifiée et traditionnelle), leur transcription pinyin, la catégorie grammaticale à laquelle le mot appartient et la traduction française annotée. Dans la liste 6, pour faciliter l’apprentissage et le bon usage des mots dont l’emploi est particulier, ont été ajoutés des exemples de combinaisons fréquentes. L’ouvrage comporte un index en pinyin et en caractères. La rédaction de cet ouvrage est le fruit d’une longue expérience pédagogique et d’un travail collectif mené depuis l’année 2000 au sein de l’Unité des études chinoises de l’université de Genève. Elle a bénéficié de la collaboration de nombreux enseignants et chercheurs, mais aussi de l’apport des étudiants sinisants francophones qui, par leurs réactions et leur propre travail d’apprentissage du chinois, ont permis d’adapter les traductions françaises à leurs besoins spécifiques. Ce Lexique du chinois contemporain offre un précieux complément à la série Vocabulaire du chinois contemporain – Exercices pour la préparation au HSK, entreprise par Honghua POIZAT-XIE, publiée par l’Asiathèque. »

Mme POIZAT-XIE Honghua est chargée d’enseignement à l’Unité des études chinoises de l’Université de Genève et vice-directrice de l’Institut Confucius de Genève ; Delphine GOLDSCHMIDT-CLERMONT est titulaire d’une maîtrise spécialisée pluridisciplinaire en études asiatiques de l’université de Genève ; Basile ZIMMERMANN est professeur assistant et directeur de l’Institut Confucius de Genève.

Lexique du chinois contemporain

Greek Combat Sports and their Transmission to Central and East Asia
Lucas CHRISTOPOULOS, Classical World, Volume 106, Number 3, 2013, pp. 431-459.« After the conquests of Alexander the Great and during the reign of his numerous successors, the tradition of combat sports games became institutionalized by the elite of an Hellenized warlike aristocracy in Asia. The heroic cult of the Greeks was perpetuated as far as Central Asia, improving the local traditions by building a gymnasium in every new city of the colonies. The various technical aspects of ancient Greek combat sports were transmitted as well in order to improve effectiveness in close-combat fighting. To trace back these technical features, a detailed description of wrestling, boxing and pankration as developed in ancient Greece are compared together with their East-Asian counterparts. »Lien vers l’article.Lucas CHRISTOPOULOS est un chercheur suisse qui a passé 14 ans entre la Chine et le Japon. Il effectue des travaux de recherche sur les échanges et les transmissions culturelles entre la Chine et le monde hellénistique et romain, principalement dans le domaine des gymnastiques.

Social Media & Academic Communication Bridging Sino-Swiss Academia through Social Media
Ingrid FISCHER-SCHREIBER et Marc LAPERROUZA, Shanghai et Lausanne, swissnex China, 2013, 29 p.

Ce rapport donne un aperçu de l’utilisation des médias sociaux dans la communauté universitaire et décrit les leçons tirées du projet pilote. Des recommandations sont adressées aux institutions académiques suisses et à swissnex Chine pour la prochaine phase de ce projet pilote.

Téléchargement de l’étude (pdf).

Ingrid FISCHER-SCHREIBER et Marc LAPERROUZA - Social Media

Traditional Chinese Medicine. Back to the sources for a modern approach
Dr LI Xin et Dr Claudine MÉRER, Éditions Arbre d’Or, 2013, 436 p.

Résumé repris du site de l’éditeur :
« Too often, standard teaching books base their theory and therapeutic strategy on disease. Ancient books base their theory and therapeutic strategy on the energy state of the patient. Having understood the energy state of the patient, we can then act as “the second doctor”, observe, provoke, or assist “the first doctor” who is nothing other than the patient’s own body and Qi. If treatment is disease based, there is a risk of taking the “first doctor’s” place and acting in a wrong direction. (Dr LI Xin).

Dr LI Xin is a Chinese doctor in Traditional Chinese Medicine (TCM) who graduated from Beijing University in 1993. He was a student of Professor SONG Zuomin, well renowned in China for his teaching of TCM internal medicine and paediatrics. Dr LI Xin specialised in herbal medicine, acupuncture, meditation and psychology, and has a long experience of teaching TCM. He developed his own approach based directly on the principles described in Huangdi Neijing, Shanghan Lun, Shennong Bencao Jing, Piwei Lun and Weibing Jiaobian, which are considered to be the main Classics of TCM. He currently practices as a doctor and teacher in the Shanghai Natural Way, Culture & Communication Academy and Beijing Oriental Inter-Cultural Medical Centre and is involved with Acupuncture without Borders and Dorje Medical Association, a humanitarian association supporting health promotion in remote areas of China.

Dr Claudine MÉRER is a doctor in western medicine and TCM. She met Dr LI Xin in Beijing and worked with him for several years. She was very impressed and moved by the quality and efficiency of his work, which, in her opinion, seems essential for the ones who really seek to understand TCM as a play of energetic movements. This led her to the co-writing of this book. »

Les auteurs du livre collaborent avec Acupuncture sans frontière Suisse (ASF) qui est un département de la Fondation Cornelius Celsus, dont le siège est à Vatseret – Erde (commune de Conthey) en Valais. L’ASF a pour rôle l’étude et la réalisation de missions humanitaires dans les pays en développement qui peuvent bénéficier de son intervention. Son objectif est de contribuer au développement d’une meilleure autonomie des populations défavorisées, en matière de soins, en leur apportant un enseignement et une pratique thérapeutique en médecine biologique et plus particulièrement en acupuncture.

Mme Claudine MÉRER est également médecin au Centre prévention et santé de Colombier.

Dr LI Xin et Dr Claudine MÉRER - Traditional Chinese Medicine. Back to the sources for a modern approach

A picturesque online representation of Switzerland: a research conducted on Chinese social network Weibo
HU Tu, Nadzeya KALBASKA, Lorenzo CANTONI, webatelier de l’Università della Svizzera italiana, 2013, 18 p.

Résumé extrait de l’étude :
« Understanding the image of destinations among tourists both offline and online is essential to Destination Management Organizations (DMOs) in order to steer their marketing and communication strategies.

This research is based on the analysis of pictorial tourism-related user-generated content from the mainland Chinese social network Sina Weibo, on the subject of “Switzerland” as a tourism destination. It explores the picturesque online representation of the destination.

440 user-generated pictures were analyzed; 46 drivers and 12 themes were discovered as a result in order to draw the destination’s online image. DMOs can find social networks as a useful tool for investigating perceived images of the destination in the eyes of current and potential tourists, and get implications on their future marketing and promotional strategies »

Téléchargement de l’étude (pdf).

HU Tu, Nadzeya KALBASKA, Lorenzo CANTONI - A picturesque online representation of Switzerland: a research conducted on Chinese social network Weibo