Caractéristiques et développement
de l'entrepreneuriat hongkongais.
Une parenthèse dans la vocation tertiaire de Hongkong ?

Nathalie Monnet

Présentation

Le travail mis à disposition sur cette page web (document pdf, 167 p., 1,3M) est un mémoire de DES que j'ai défendu en juin 2002 à l'Université de Genève, à l'Institut universitaire d'études du développement.

Avec ce travail, je souhaitais retracer le développement formidable qu'a connu Hong Kong depuis les années 1950 jusqu'à sa rétrocession à la République populaire de Chine en 1997. La prise en considération du rôle joué par les petits et moyens entrepreneurs locaux dans le processus de développement a très souvent été ignoré dans les analyses faites sur le sujet. Il s'agissait donc de se baser sur les quelques recherches ayant introduit une théorie de l'entrepreneuriat dans leur explication du succès de cette ancienne colonie et de reconstituer les différentes phases de ce parcours.

L'intérêt de comprendre le passé industriel de Hong Kong permet de saisir les stratégies suivies ces dernières années et d'échafauder des hypothèses quant à son devenir.

Nathalie Monnet

Nathalie Monnet (nmonnet@hotmail.com), née en 1976, fait actuellement un doctorat en ethnologie à l'Université de Neuchâtel. Ses recherches portent sur les petits et moyens entrepreneurs chinois et leurs relations avec des entrepreneurs suisses établis à Hong Kong.