Santé
Entérovirus 71

Avril 2009 :

Une information (pdf, 2 p., 38 kb) du Département fédéral des affaires étrangères suite à la survenue de cas de maladie dite main-pied-bouche (hand, foot and mouth disease (HFMD)) dans plusieurs régions de Chine. Ces cas sont liés à l’apparition de l’entérovirus 71 (EV71).
(avril 2009)


Une flambée épidémique est enregistrée, surtout concentrée dans ville de Fuyang, province d’Anhui.
Voir la note du 1er mai 2008 de l’Organisation mondiale de la santé.
(4 mai 2008)

Note de l’Ambassade de Suisse (pdf, 1 p. 17 kb).
(7 mai 2008)


Mai/juin 2000 : des cas d’entérovirus 71 ont été signalés dans 7 contés de Taiwan.
Un cas d’encéphalite japonaise vient également d’être annoncé
(des informations transmises par le Trade Office of Swiss Industries (TOSI), – représentation suisse à Taiwan).

En 1998, des cas d’entérovirus 71 s’étaient déclarés à Taiwan, chez des enfants en bas âge, malheureusement avec une cinquantaine de décès. Pour mieux connaître cette affection gastro-intestinale, et comment s’en prémunir si vous vous rendez à Taiwan avec des enfants, consultez dans le site de l’OMS:

Sur l’encéphalite japonaise, encéphalite virale transmise par les moustiques, voir la note dans le site de l’Agence de santé publique du Canada(une note très complète avec un tableau présentant le risque par pays, par région et par saison, ainsi que les voies de transmission, la vaccination et ses éventuels effets secondaires, etc.).
Pour les prescriptions de vaccination, voir le site Healthy Travel (aller dans le guide médical et taper le mot désiré dans la fenêtre de recherche).


* En 1998, 7 cas avaient également été signalés à Hongkong mi-juillet (Asia TV Hongkong, relayé par Chinese News and Entertainment le 17 juillet 1998), puis la même source signale 19 cas recensés (23 juillet 1998), 24 (le 25), 38 (le 6.8), 44 (le 12.8). Il semble toutefois que les souches virales ne furent pas identiques entre celles qui frappèrent Taiwan et celles apparues à Hongkong.