Les dossiers de SinOptic :

Médicaments tibétains à base de plantes

//Médicaments tibétains à base de plantes
Médicaments tibétains à base de plantes 2017-08-15T08:49:55+00:00

Santé
Médicaments à base de plantes en provenance du Tibet

Par un communiqué de presse daté du 16 juillet 2001, le Département de la justice, de la santé et de la sécurité du canton de Neuchâtel a lancé une mise en garde concernant l’achat et la consommation de médicaments de médecine traditionnelle tibétaine. Suite à une intoxication au plomb survenue dans le canton de Genève, des analyses sur des produits similaires ont révélé que plusieurs d’entre eux présentaient des teneurs en plomb supérieurs au seuil toléré. D’autres examens complémentaires effectués à Genève ont également montré que 30% des échantillons testés avaient des teneurs en mercure dépassant la dose hebdomadaire tolérée (jusqu’à 250 fois).

Le médicament en cause, à base de plantes et conditionné sous la forme de pilule ou de comprimé, a été délivré par quelques thérapeutes et par des démarcheurs à domicile, ou d’origine incertaine (achat sur Internet?). En revanche, les produits acquis en pharmacie et sous contrôle de l’Office intercantonal de contrôle des médicaments sont conformes.

En cas de symptômes inhabituels, les personnes ayant consommé des médicaments analogues sont priées de contacter leur médecin traitant. Le Service de la santé publique du canton de Neuchâtel rappelle que seuls les canaux officiels de distribution – pharmacies et drogueries – sont régulièrement contrôlés par l’OICM. L’achat de préparations médicamenteuses par d’autres voies, via Internet ou par des thérapeutes non médecins, est déconseillée.

Pour de plus amples renseignements, prière de prendre contact avec:
Mme Daphné Berner, médecin cantonal du canton de Neuchâtel, tél. +41 (0)32 889 62 00.

  • Le communiqué complet « Médicaments à base de plantes en provenance du Tibet: mise en garde du Service de la santé publique neuchâteloise » est téléchargeable (pdf, 1 p., 85 kb).
  • Site de Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques.