Les dossiers de SinOptic :

Recommandations

Recommandations 2017-08-14T09:07:02+00:00

Santé
Pneumonie atypique
Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS)
Recommandations

Ici sont regroupées les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, de l’Office fédérale de la santé publique, ainsi que celles de certaines autorités. Quelques mesures préventives sont également décrites.

Organisation mondiale de la santé

Office fédéral de la santé publique

Département de l’instruction publique (DIP) du canton de Genève

Université de Genève

Mesures préventives

Quelques conseils pour se prémunir des infections touchant le système respiratoire:

  • pour conserver une bonne protection immunitaire, il est important d’avoir une hygiène alimentaire adéquate, de faire de l’exercice, de se reposer suffisamment, de réduire les facteurs de stress et d’éviter de fumer;
  • garder une bonne hygiène personnelle; on se couvrira le nez et la bouche, lors de toux et d’éternuement;
  • se laver les mains fréquemment, en utilisant de l’eau chaude savonneuse et en se savonnant pendant au moins 20 secondes, est très important pour prévenir des infections en raison du fait que l’on peut souvent trouver sur les mains le micro-organisme qui cause la maladie; utiliser du papier jetable pour se sécher les mains;
  • maintenir une bonne ventilation à l’intérieur du logement ou de son lieu de travail;
  • consulter rapidement un docteur en cas de symptômes respiratoires.

D’autres prescriptions, y compris sur la propreté à l’intérieur de son logement, sont fournies par le Département de la santé de Hongkong. Dans la page dédiée au SRAS, on trouvera des recommandations pour les lieux publics, les écoles, les moyens de transports, etc., ainsi que celles destinées au personnel médical.

A côté d’une bonne hygiène personnelle qui reste l’élément le plus important, le port du masque permet de se protéger contre les infections du système respiratoire:

  • Comme pour la tuberculose, le modèle recommandé par l’OFSP est de type FFP3 (n°93-32 et n°88-35), à usage unique. La durée maximale d’utilisation est de 8 heures; elle est influencée par la concentration en agents nocifs, l’intensité de la respiration, la chaleur, l’humidité et des facteurs d’hygiène.
    Pour d’autres indications, se référer à sury.ch (1er mai 2003).
  • Avant de mettre un masque, il est nécessaire de se laver soigneusement les mains, ainsi qu’avant et après le retrait de celui-ci. Il faut s’assurer d’un positionnement correct du masque et éviter de le toucher une fois bien en place, car une fréquente manipulation diminue son efficacité. En cas de contact, se laver les mains.
  • Lors du retrait, ne pas toucher la face externe du masque. Le plier, la face externe vers l’intérieur. Le mettre dans un sac en papier ou en plastique, avant de le jeter dans une poubelle à couvercle.

Plus de détails sont donnés par le Département de la santé de Hongkong.