Communiqué de presse du 11 juin 2002

Crédits à des conditions de faveur pour des projets environnementaux en Chine

« Semaine suisse de l'innovation » : signature d'accords et de programmes

Dans le cadre de l'ouverture de la « Semaine suisse de l'innovation » à Pékin, le secrétaire d'Etat David Syz a signé avec le ministère des finances chinois un accord-cadre portant sur l'octroi de financements mixtes pour la réalisation de projets environnementaux. Deux accords relatifs à la promotion de technologies respectueuses de l'environnement dans les industries axées sur l'exportation ont été signés dans le cadre de la coopération économique.

La concentration sur le secteur de l'environnement vise à renforcer l'effet des financements mixtes du point de vue de la politique de développement. L'octroi de financements mixtes fait depuis longtemps partie intégrante de la coopération économique et financière entre la Suisse et la Chine. Depuis 1985, le seco a octroyé à la Chine des financements mixtes à hauteur de 350 millions de francs pour des produits industriels et des projets d'infrastructure. Depuis la fin des années 90, le gros de la coopération s'est graduellement transféré sur la protection de l'environnement et le transfert de technologies environnementales ainsi que sur les mesures visant à promouvoir le développement du secteur privé et des investissements.

Les crédits à des conditions de faveur constitués d'une partie non remboursable octroyée par la Confédération, et d'un crédit commercial accordé par un groupement de banques, doivent permettre à la Chine d'acquérir à des conditions favorables les technologies et les biens d'équipement suisses nécessaires à la réalisation des projets. Au début de l'année, un financement mixte de 20 millions de francs a été accordé dans un avant-projet concernant l'acquisition d'une station d'incinération des déchets, fabriquée par la société Von Roll, pour la ville de Xiamen. Cette nouvelle installation va permettre d'incinérer une grande partie des déchets de la ville, comptant 1,7 million d'habitants.

Le secrétaire d'Etat David Syz a par ailleurs signé deux programmes mis en œuvre par l'ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le développement industriel) ainsi que des organisations et des experts suisses afin de promouvoir en Chine les technologies respectueuses de l'environnement. Les deux programmes, d'une valeur de 5 millions de francs chacun, doivent contribuer à introduire des technologies respectueuses de l'environnement dans les nouvelles industries en plein essor. L'accent est mis en particulier sur les industries de la chimie et des textiles, axées sur l'exportation. Les programmes servent également à introduire une gestion optimale des déchets spéciaux et ménagers.

Berne, le 11 juin 2002

Secrétariat d'Etat à l'économie
Communication / Information

Renseignements : Werner Gruber, Développement et transition, secteur Financement des infrastructures, tél. 031 324 08 89