Les dossiers de SinOptic :

Mille ans de monochromes
Vaisselle sacrée et profane des empereurs

Accueil/Mille ans de monochromes
Vaisselle sacrée et profane des empereurs
Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Exposition

« Introduite par la tradition fondatrice des céramiques des périodes Tang (618-907) et Song (960-1279), l’exposition met en exergue le développement exceptionnel, tant profane que rituel, de la porcelaine monochrome impériale des dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911).
Grâce aux précieux prêts du musée des Beaux-Arts de Dole et du Musée des châteaux de Versailles et de Trianon, les visiteurs pourront également admirer deux célèbres portraits d’empereur et de concubine impériale de la dynastie des Qing: la « Joconde chinoise », peinture attribuée au peintre jésuite dolois Jean-Denis ATTIRET, ainsi que le souverain Qianlong (1736-1795), représenté sur la délicate plaque de porcelaine de Sèvres du Musée des châteaux de Versailles et de Trianon, veillent sur cette symphonie monochrome.
Enfin, la présentation de plusieurs minéraux provenant du Muséum d’histoire naturelle de Genève vise à éclaircir les aspects techniques liés au rôle des oxydes métalliques dans la coloration des porcelaines. »