SCHWEIZERISCHES GENERALKONSULAT
CONSULAT GENERAL DE SUISSE
CONSOLATO GENERALE DI SVIZZERA
CONSOLAT GENERAL SVIZZER
CONSULATE GENERAL OF SWITZERLAND
GUANGZHOU
Presserückblick - Press Review - Revue de presse
  1.9.2008-30.9.2008 No. 24
Page d'accueil Version pdf Archives
Présence suisse

On Oct. 7th, Interlaken Town of Shenzhen East OCT will welcome 13 guests from Sister city – Interlaken of Switzerland, the Mayor Mr. Urs Graf and his delegation. During their 3-day visit, they would bring to the tourists the authentic Swiss folk culture and an entirely new show on the Swiss and Chinese Art characters/styles. Interlaken will be decorated as a Swiss Gourmet Street, Swiss Roll, Lindt, Swiss Fondu, Swiss sausage, etc. Tourists can taste the authentic Swiss Food without going abroad. (A13, SED, 26/09)

 

Economie

La province du Guangdong prend Singapour pour modèle à suivre
M. WANG Yang, Secrétaire général du PC pour le Guangdong a expliqué que M. DENG Xiaoping avait instruit de prendre Singapour comme objectif de développement économique. En parlant de la restructuration industrielle, M. WANG Yang a exprimé que le Guangdong n'est pas trop préoccupé par le fait que les industries à haute intensité de main d'œuvre quittent la province. (WWP, A9, 02/09)

Alliance industrielle dans le secteur de RFID
Les industriels du Fujian, de Hongkong et de Taiwan, qui interviennent dans le secteur de RFID (Radio Frequency Identification), se sont rencontrés à Xiamen. Les participants ont exprimé leur souhait de créer en commun une zone modèle industrielle de RFID.
La technologie RFID est applicable pour l'usage domestique, au système de paiement électronique et à la protection anti-contrefaçon. Elle est considérée comme un nouveau pôle de croissance dans le domaine de CI (carte intelligente). Les 3 partenaires partageront les normes, les sources et le marché, participant à la compétition internationale comme un consortium. (www.fjcns.com, 08/09)

Classement économique dans le Fujian
En 2007, le PIB par capita de la ville de Xiamen était de 56'188 yuans, classé au premier rang du Fujian, largement plus élevé que les villes de Quanzhou (29'601 RMB), Fuzhou (29'515 RMB), Sanming (20'749 RMB), Longyan (20'088 RMB).(www.fjcns.com, 10/09)

L'Exposition Chine - ASEAN
L'Exposition Chine - ASEAN aura lieu le 22 octobre à Nanning, dans la région autonome du Guangxi. 18 délégations d'acheteurs y participeront, dont 13 de l'ASEAN, 3 de l'Europe, soit la France, la Russie, la Suède; ainsi que le Japon et la Corée du Sud. (www.gxnews.com.cn, 11/09)

Importations d'automobiles
Les chiffres de la douane de Shenzhen révèlent que l'importation des voitures a augmenté rapidement. De janvier à août, 15'000 voitures ont été importées, totalisant 810'000 millions d'USD, soit une croissance respective de 50,45 et 66,9%. Les voitures sont principalement originaires de l'EU (12'000 voitures), du Japon (1'809), des Etats-Unis (1'586). Les limousines (7'653) et les jeeps (5'784) représentent la majorité des automobiles importées. (GZD, A31, 12/09)

Conditions économiques du Guangdong durant les premiers 8 mois
Suite à la baisse de l'économie mondiale, la production industrielle du Guangdong a eu une croissance réduite pendant les huit premiers mois. 29 secteurs sont concernés par la baisse. Les entreprises privées chinoises semblent avoir maquées par un moindre recul que les entreprises d'État et les entreprises à capital étranger. (GZD A23, 17/09)

Relevés du CPI
Le CPI du Guangdong a augmenté de 4,8% en août par rapport à la même période de l'an dernier, et baissé de 0,9% par rapport au mois de juillet. L'augmentation moyenne de janvier à août était de 7%. La chute des prix des produits alimentaires en est la principale cause. La ville de Guangzhou a enregistré une hausse plus importante que la moyenne provinciale, soit 5,7%. L'augmentation des prix des matières de production a ralenti de 1,2%. (www.southcn.com, 12/09)
Le revenu disponible par tête de janvier à août totalise 12'329, 27 yuans dans la province du Fujian, soit une croissance de 17,3%. Le CPI a augmenté de 3,6%, 1,2% de moins que le mois précédent, 1,3% de moins que le niveau national. Alors que le PPI a augmenté de 3,8% durant les premiers huit mois. L'augmentation des prix des produits industriels a été mesurée à 4.0%, soit 0,4% de moins que le mois de juillet. (www.fjcns.com, 13/09)

Conditions économiques de la province du Fujian
La croissance de la valeur ajoutée industrielle de la province du Fujian durant les huit premiers mois surpasse le niveau moyen national de 3,9%, soit 19,6%,totalisant 266,4 milliards de yuans. Pour le seul mois d'août, la valeur industrielle ajoutée a été enregistrée à 34,5 milliards de yuans, soit une croissance de 14,3%, 1,5% de plus que la croissance nationale. (www.fjcns.com, 17/09)

 

Politique

Secrétaire général du PC pour la ville de Yunfu
L'ex-secrétaire général du PC pour la ville de Yunfu a pris ses fonctions à la Banque Asiatique. Il travaillera comme expert en chef du développement urbain pour la branche de l'Asie du centre et de l'ouest. M. WANG Menghui a été nommé pour le remplacer à Yunfu. (GZD, A9, 10/09)

SZ to invest US$200m in Vietnam trade zone
Shenzhen will invest US$200 million to establish an economic trade zone in Yen Hung district, Quang Ninh province, 125 km from the capital Hanoi. The first phase of the park will be finished in 2015. The park will introduce 170 enterprises, mostly from Shenzhen and Guangdong province, and generate 25 billion yuan of output value when it is up and running. (SZD, P1, 11/09)

Visite cantonaise dans 4 pays de l'ASEAN
WANG Yang a conduit les 4 et 5 septembre une délégation des 700 entrepreneurs de la province en Indonésie. Il a rencontré le vice-président indonésien et le secrétaire général de l'ASEAN. La délégation des entrepreneurs du Guangdong a signé des contrats d'un montant de 1,859 milliards d'USD avec l'Indonésie. La coopération bilatérale avec celle-ci dans le domaine des énergies est l'accent mis par le Guangdong. Quant à l'ASEAN, un mémorandum de coopération a été signé avec le gouvernement du Guangdong et le secrétariat de l'ASEAN. Les coopérations concernent 11 domaines. La délégation s'est rendue ensuite au Vietnam. 170 entreprises de Shenzhen se sont inscrites pour la participation à la construction d'une zone de coopération économique dans le nord du Vietnam. L'investissement se monte à 4 milliards d'USD. (GZD, A1, A6, 05/09) La province a signé un contrat de jumelage avec Ho Chi Minh (S aigon). Le Guangdong est la province chinoise qui fait le plus du commerce avec le Vietnam, et occupe une position importante dans les relations économiques et commerciales entre la Chine et le Vietnam. Le commerce bilatéral a augmenté de 53% en 2007 pour une valeur de 2,45 milliards d'USD, soit 1/6 de l'ensemble sino-vietnamien. (GZD, A1, 11/09). Lors de sa visite en Malaisie, la délégation a signé des contrats totalisant près de 1,9 milliards d'USD. Le commerce bilatéral entre la Malaisie et le Guangdong de l'année 2007 était de 14,5 milliards d'USD, soit une croissance de 28%, représentant 31,2% de l'ensemble sino-malaisien. La croissance des échanges commerciaux de ces dernières années s'est maintenue supérieure à un niveau dépassant les 23%, A un tel rythme, d'ici 2010, ce chiffre pourrait être doublé. (GZD, A1, 13/09)

A Singapour, M. WANG Yang a rencontré le vice-premier ministre singapourien, M. WONG Kan Seng, le premier ministre, et les deux ministres seniors GOH Chok Tong et LEE Kuan Yew. WANG Yang a souhaité doubler encore le commerce bilatéral en 3 ans. LEE Kuan Yew a présenté les expériences de la restructuration industrielle à Singapour. Constituée en 19 équipes avec 260 entreprises, soit près de 600 entrepreneurs, la délégation a tenu une réunion de négociation commerciale le 17 septembre avec les entreprises singapouriennes. Ayant noué des relations commerciales très étroites, le Guangdong a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 13,7 milliards d'USD avec Singapour, soit 29% de l'ensemble sino-singapourien. Les investissements de Singapour dans le Guangdong représentent 74% des investissements des pays de l'ASEAN dans la province. (GZD, A1+A8, 16/09)

La délégation du Guangdong a conclu finalement des contrats totalisant 10,9 milliards d'USD avec les 4 pays de l'ASEAN, dont 4,7 milliards d'USD avec Singapour. (GZD, A1+A6, 17/09)

Stratégie pour le développement du Guangdong
Pilotés par la Commission nationale de la réforme et du développement, 200 experts en provenance de différents départements ou commissions viennent dans la province de Guangdong et procèdent à des études et des enquêtes de très haut niveau. La planification dans le Delta de la rivière des perles sera augmentée à l'hauteur de la stratégie nationale. La province du Guangdong servira de nouveau de terrain expérimental à la stratégie chinoise. WANG Yang a exprimé à Djakarta que ces visites ne mettent pas l'accent sur les contrats conclus, mais ont but de montrer la volonté de développer les échanges commerciaux et économiques avec l'ASEAN. Ayant un PIB totalisant plus de 500 milliards d'USD, et une économie beaucoup plus développée que les autres régions chinoises, la province du Guangdong et Hongkong ont un rôle unique à jouer en tant que leader dans la stratégie chinoise avec l'ASEAN. La stratégie du PRD prendre sans aucun doute la forme de Guangdong + Hongkong. (www.southcn.com, 17/09)

Le gouverneur HUANG Huahua a présidé une réunion avec 8 experts, afin qu'ils donnent leurs conseils en vue de stimuler le développement économique. (GZD, A1+A6, 17/09)

Nouveau vice gouverneur du Guangdong
M. XIAO Zhiheng a été nommé par l'Assemblée populaire de la province comme le vice-gouverneur du GD. (GZD, A2, 27/09)

 

Infrastructure

Routes et port dans le Fujian
D'i ci 2012, la construction de deux autoroutes sera terminée dans le Fujian. La longueur totale des autoroutes de la province atteindra 5'930 km. Au niveau des ports, la ville de Xiamen a prévu d'investir 14,5 milliards de yuans pour étendre la capacité de manutention en 2010 à 120 millions de tonnes, dont 7,5 millions TEU, 175 millions tonnes et 13 millions TEU en 2020. (www.fjcns.com, 10/09)

Un nouveau centre commercial à Guangzhou
La ville de Guangzhou planifie de construire un grand centre commercial qui inclura différents marchés de négoce dans le district de Panyu. Faisant partie des 10 projets clé des infrastructures de la province, ce projet sera réalisé en 3 phases avec un investissement de 14,5 milliards de RMB et occupera une surface de 3,2 millions de m 2. Cette surface est le double de la cité des marchandises de Yiwu. 75%-80% de la surface construite sont prévus pour les échanges commerciaux et l'exposition. Destinée à la distribution des matières premières importées, la première phase entrera en opération en 2010. Celle-ci deviendra le premier centre de distribution de matières premières en Chine. Les besoins de la province en matières premières importées sont estimés à 20 milliards de yuans. Situé dans le district de Panyu, ce projet offrira 200'000 emplois. Le chiffre d'affaires dépassera 100 milliards de yuans. (GZD, A5, 04/09)

Work on iconic Universiade stadium begins
Construction of one of the 2011 Universiade's most iconic buildings, dubbed a “Spring Cocoon” began in the city's Nanshan District on Thursday. The 2 billion yuan (US$286 million) Shenzhen Bay Sports Center will include a 20'000 m 2 stadium with 20'000 seats, a 25'000 m 2 gymnasium with 10'000 seats, a 35'000 m 2 swimming pool and a theme park with other sports facilities. It will be completed by 2010. After the Games, the facilities will be open to the public. (SZD, P1, 12-14/09)

 

Environnement

La collecte des frais de traitement des eaux usées
Le vice-gouverneur a exigé d'appliquer immédiatement la collecte des frais de traitement des eaux usées dans toute la province du Guangdong. Pour l'instant, 19 communes ne l'ont pas encore appliquée. Les frais imputés aux habitants sont à réviser selon le coût de production des usines pour que celles-ci soient bénéficiaires. Le prix actuel est de 0,5 ou 0,8 yuan la tonne selon les villes. (GZD, A2, 02/09)

Conférence internationale du développement énergétique
La conférence a eu lieu le 2 septembre à Guangzhou. 80 experts et entrepreneurs y ont participé, et ont surtout abordé des sujets liés à la crise de l'énergie et à l'économie à carbone réduit. Etant grand consommateur d'énergie, la province du Guangdong importe 90% de ses besoins. XU Dingming, le directeur de la Commission de consultation sur les énergies, a préconisé d'économiser sur les énergies, de ne pas régler la climatisation à une température trop basse et d'abandonner les grosses voitures. (GZD, A2, 03/09)

Quality problem of tap-water
Samples from tap-water sources in Guangzhou and Shenzhen had failed to meet provincial drinking water standards in the first half of the year. As the provincial government encouraged polluting factories to move out of the delta into less-developed areas, the risk of water contamination increased as rivers run through these areas before reaching the delta. (SCMP, A5, 05/09),(GZD, A4, 04/09)

Qualité de l'environnement du Guangdong durant le premier semestre 2008
Le rapport de l'environnement du premier semestre du Guangdong a révélé que, 9 villes, dont 8 villes du Delta de la rivière des perles, sont gravement frappées par les pluies d'acide. La fréquence des pluies d'acide a atteint 53,4%, 7,1% plus élevé que la même période de l'année précédente. Du point de vue professionnel, SO 2 et NO 2 sont les principales causes des pluies d'acide. Le rejet du SO 2 ayant diminué de 9,1% depuis 2006, les pluies d'acide à cause du SO 2 ont baissé également. Le NO 2 était la cause probable de l'augmentation de la pollution. Toutes les centrales électriques sont équipées du système de désulfuration, alors que peu d'entre elles disposent de la dénitration. Les automobiles contribuent également de plus en plus aux rejets des nitrates d'oxyde. L'ensoleillement, la température et la précipitation réduite pourraient être toutes des causes de l'augmentation des pluies d'acide. (GZD, A4, 04/09), (CD, P3, 6-7/09)

Guangdong 's air and water dirtier despite factory closures
Air and water contamination in Guangdong worsened in the first half of the year despite the closure of thousands of polluting factories. Professor Kuang said he was not optimistic that Guangdong would see reductions in acid rain or improvements in air quality even though authorities had moved many high-polluting factories from the Pearl River Delta. Many of those factories just moved to neighbouring places, like west and north Guangdong, Hunan and Jiangxi Province. Those local governments do not have environmental protection rules or pollution-treatment regulations as strict as the delta. (SCMP, 04/09)

Pollution is a threat to delta's development
Severe pollution in the Pearl River Delta is threatening to hurt the area's social and economic development. The Pearl River Delta has paid a great price in terms of environment and resources for the economic miracles it has created. Lax regulation, poor law enforcement and powerful interest groups are often blamed for the mainland's widespread pollution. (SCMP, A3, 13/09)

 

Vie sociale

Salaire de départ
Le salaire moyen de départ des diplômés universitaires de cette année est révisé à 2'561 RMB à Guangzhou, en augmentation de 9%, classé au 4ème rang national. (GZD, A8, 05/09)

560'000 retraités de la ville de Guangzhou touchent en moyen 1'563 yuans par mois
Les retraités de la ville de Guangzhou touchent en moyen 1'455 yuans par mois, plus une indemnité de 108 yuans. Les personnes qui ont plus de 80 ans bénéficient de 50 yuans supplémentaires. 568'100 personnes sont couvertes par le système. Ce niveau est classé dans les premiers rangs chinois. De plus, le système perfectionné de couverture sociale a permis d'intégrer les hommes plus âgés que 60 ans et les femmes plus âgées que 55 ans dans l'assurance médicale, sous réserve qu'ils aient cotisé pendant 10 ans. Pourtant, les personnes qui paient une cotisation pour moins de 10 ans doivent payer une certaine somme pour régler la cotisation, afin de bénéficier de l'assurance médicale. Selon les cas, les retraités peuvent profiter encore d'une aide gouvernementale pour régler cette somme, c'est-à-dire que pour les personnes qui ont travaillé plus de 25 ans, le gouvernement paie à 100% la somme ; ceux qui ont travaillé entre 20-25 ans, le gouvernement les aide à 50%. En-dessous de 20 ans, l'individu doit prendre en charge à 100% le paiement. Il existe encore à Guangzhou 127'000 personnes qui ont plus de 60 ans et ne sont pas encore inclues dans le système d'assurance sociale. (GZD, A11, 10/09)

 

Criminalité et sécurité publique

Tourbillon contre les crimes
La police de Guangzhou a mené pour la 5 ème fois une « 'action en tourbillon » et a contrôlé 3'000 suspects, 8'000 maisons de location. L'action a mobilisé une force de 12'000 personnes. 349 criminels suspects ont été punis, dont 148 ont été arrêtés. (GZD, A2, 03/09)

La violence familiale est intégrée dans les missions de la police. 110, appel de secours de la police, traitera les plaintes. (GZD, A6, 03/09)

Les activités criminelles à la baisse à Guangzhou
250'000 caméras garantissent la sécurité de la ville de Guangzhou. Le nombre des dossiers criminels a baissé de 22,3%.(GZD, A2, 17/09)

 

Intempéries ou désastre naturel

Typhon Sinlaku
Le typhon SINLAKU a frappé les 14 et 15 septembre le nord et le centre de la province du Fujian. Il a amené des pluies diluviennes dans les régions. 230'000 personnes sont délocalisées. Aucun cas de décès ou de blessé n'a été signalé. (www.fjcns.com , 15/09)

Typhon Hagupit
Le plus fort typhon Hagupit a débarqué à Dianbai le 28 septembre. Les villes de Maoming, Yangjiang, Zhuhai et Jiangmen ont été frappées. 4,94 millions de personnes sont sinistrées. 7'915 maisons se sont écroulées, 6 morts et 2 disparus ont été annoncés. 180'000 hectares de cultures ont été touchés par le typhon, dont 95'900 hectares sont sinistrées et 38'980 hectares sont détruites. La production des céréales sera réduite de 70'200 tonnes. L'aquaculture a perdu 5'860 tonnes de production. 870 entreprises ont arrêté leurs activités, 34 routes ont été coupées avec 389 km détruits. Les lignes électriques d'une longueur de 1'897 m, 32 barrages, 866 points d'endiguement d'une longueur de 287,8 km, dont 61 points fissurés pour une longueur totale de 5,2 km, 6 centrales hydrauliques ont été détériorées. Les pertes ont totalisé près de 6 milliards de yuans. (GZD, A1, A7, A8, A12, 25/09). Le 29 septembre, Hagupit a causé des pertes totalisant 3,6 milliards de yuans dans la région du Guangxi, dont 2,4 milliards concernent l'agriculture. 267'869 hectares de cultures ont été sinistrés, dont 17'000 hectares complètement détruits, 15'038 maisons écroulées. ( www.chinanews.com, 29/09)

 

Santé publique

Poudre de lait contaminé à la mélamine
La m élamine a été trouvée dans l es poudres de lait de marque Sanlu, la première marque chinoise durant 11 ans. Des enfants ont eu des calculs dans le système urinaire à cause de ces poudres frelatées. De nombreux cas ont été signalés dans plusieurs provinces chinoises. Jusqu'au 20 septembre, la province de Guangdong a signalé 443 nouveaux cas de calculs urinaires chez les enfants. 48'211 enfants qui avaient été nourris avec des poudres de lait trafiqué ont été contrôlées, dont 1'085 ont trouvés avec des calculs . (GZD, A3, 21/09)

 

Divers

Tulou buildings added to UNESCO list
China has added another wonder to its portfolio of UNESCO-designated World Heritage sites. The 32 nd session of the World Heritage Committee held in Quebec, Canada on July 6 placed the Tulou Earth buildings (Hakka houses) in southeast China's Fujian province on the list. Hua'an county with a large number of the buildings is drawing tourists and researchers from all over the world. (CD, P11, 6-7/09)

Exposition trisannuelle
L 'exposition trisannuelle a pour but de promouvoir les notions des expériences chinoises, des problèmes internationaux, l'expérimentation représentée par les arts avant-garde, de l'actualité au concept historique. Cette exposition est devenue une des expositions les plus visitées et réputées de la ville, sert de voie rapide de la promotion de l'image de Guangzhou. (YCWB, GZD, 08/09)

Ouverture des consulats à Guangzhou
Pour le moment, la ville de Guangzhou dénombre 33 consulats. Selon les médias locaux, le Pérou, l'Israël, le Chili, le Yémen, l'Espagne planifient tous l'ouverture de consulats à Guangzhou. Il est possible d'y avoir plus de 40 consulats fin d'année. Le directeur général adjoint LI Jian du FAO a informé que l'Argentine, le Chili et le Pérou ont signé un accord avec le Ministère chinois des affaires étrangères. L'Egypte et les Emirats arabes unis ont intégré également dans leur calendrier l'ouverture de consulats à Guangzhou. ( www.zaobao.com , 17/09)

Visite du secrétaire d'état allemand dans le Guangdong
M. HUANG Huahua a reçu la délégation allemande conduite par le secrétaire d'état auprès du Ministère allemand des affaires étrangères, M. Peter AMMON. L'Allemagne est toujours le premier partenaire commercial du Guangdong en Europe. Le commerce bilatéral de l'année précédente a totalisé 16 milliards d'USD, alors que de janvier à juillet, ce chiffre a atteint 10,8 milliards d'USD durant le premier semestre 2008. Fin 2007, la province a dénombré 296 entreprises allemandes, dont des sociétés connues comme Siemens. HUANG Huahua a indiqué que le Guangdong attache une grande attention à la fois au développement du secteur tertiaire en industries de services modernes et à la manufacture moderne. M. AMMON a répondu que la plupart des pays européens s'oriente vers le secteur tertiaire ces dernières années, alors que l'Allemagne va continuer à faire rester les industries classiques et les manufactures en Chine en souhaitant faire encore monter le niveau. (GZD, A1, 28/09)

 

 

 
Page created and hosted by SinOptic Back to the top of the page To SinOptic - Services and Studies on the Chinese World's Homepage