SCHWEIZERISCHES GENERALKONSULAT
CONSULAT GENERAL DE SUISSE
CONSOLATO GENERALE DI SVIZZERA
CONSOLAT GENERAL SVIZZER
CONSULATE GENERAL OF SWITZERLAND
GUANGZHOU
Presserückblick - Press Review - Revue de presse
  1.8.2007-31.8.2007 No. 11
Page d'accueil Version pdf Archives
Economie

La valeur totale en bourse des entreprises de Shenzhen dépasse 2'000 milliards de RMB
À ce jour, 89 entreprises de Shenzhen ont émis des actions dans les bourses chinoises ou d'outremer et ont collecté des capitaux qui se montent à hauteur de plus de 200 milliards de RMB. Ce qui fait que la valeur sur le marché de ces entreprises surpasse les 2'000 milliards de RMB, au 3 ème rang en Chine, juste après Beijing et Shanghai. Le gouvernement de Shenzhen entend pousser près de 2'000 entreprises afin qu'elles entrent en bourse dans les années qui viennent, 30 ont l'espoir de le faire cette année encore. (SZED, 02/08/2007)

Plan to revitalize less-developped region of Guangdong
Guangdong province will support infrastructure and large project construction in the less-developed regions with a total investment of 835.6 billion yuan, according to the province's five-year's plan to revitalize east, west and north regions, issued recent days. As part of Guangdong province's eleventh five-year strategy (2006-2010), these regions are expected to catch up with the province's average development, with the per capita GDP reaching 16,800 RMB in year 2010. (newsgd.com, 17/08/20027)

La réussite du CEPA compte sur la suppression des barrières invisibles
Des autorités concernées du Guangdong organiseront, vendredi 31 août, conjointement avec la Commission commerciale de Hongkong et du Delta de la rivière des Perles, un séminaire à Guangzhou. Le CEPA est un arrangement spécial du gouvernement chinois qui donne la priorité à Hongkong sur le plan de l'ouverture des services. A cause des barrières « invisibles » de la Chine continentale, le CEPA n'a pas pu atteindre son but. Ce séminaire a pour objectif d'étudier les problèmes et de trouver des solutions. (Wen Wei Po, 27/08/2007)

La tertiarisation à petits pas du Guangdong grâce aux IDE
La part des IDE dans le Guangdong destinée au secteur industriel est passée pour la première fois sous la barre des 70 % du total des IDE, au profit du secteur tertiaire. Les chiffres publiés par le Bureau de statistiques du Guangdong révèlent en effet une tertiarisation de l'économie de la province : la part du secteur industriel a diminué de 0,6 % sur la première moitié de l'année. La raison est la baisse de 10,2 % des investissements étrangers dans les industries de la province par rapport à la même période l'année dernière, contre une hausse de plus de 64,6 % de ces mêmes investissements dans le tertiaire. (newsgd.com, 27/08/2007)

Le gouverneur du Guangdong signe un accord de coopération au Chili
Lors de sa visite au Chili, le gouverneur du Guangdong, HUANG Huahua, a signé avec la région chilienne de Valparaiso un accord de coopération économique visant à développer les échanges entre les deux régions. Les deux acteurs sont en effet complémentaires : la région chilienne possède d'importantes ressources naturelles dont le cœur de « l'usine du monde » pourrait bénéficier. Le volume total des échanges économiques entre le Guangdong et le Chili ont atteint 1,53 milliards USD en 2006, en progression de 36,8 % par rapport à 2005. (newsgd.com, 28/08/2007)

Guangdong expanding railway network
In order to adapt to the development demands, Guangdong has launched 6 railways projects in the first 7 month of 2007, with a total investment of 7.2 billion RMB, and another three projects are expected to start construction in this year, according to a railway construction working meeting, co-host by China's Ministry of Railway ( MOR) and Guangdong government in Guangzhou on August 29. (newsgd.com, 31/08/2007)

 

Protection de la propriété intellectuelle

Foreign undercover shoppers to tip off on fake goods
Foreigners and Hong Kong residents will be hired under the guide of customers to tip off law enforcers about the sale of counterfeit goods in Luohu commercial City, one of Shenzhen's most popular shopping areas. Employed by domestic and foreign trademark owners or trademark protection organizations, they will join plain-clothed government staff at the complex. Shops selling replicas of luxury goods face a variety of penalties. The campaign will also target Hong Kong residents and foreigners who buy fake goods in large quantities as well as hawkers selling fake luxury goods along nearby streets.(SZD, P1,02/08/2007)

La police de Shenzhen saisit 20'000 contrefaçons
Les autorités de la ville de Shenzhen ont procédé à la saisie de 20 000 objets contrefaits dans le quartier de Luohou, dont la valeur est estimée à 20 millions de RMB. Les articles (montres, chaussures, maroquinerie, etc.) imitant des marques telles que Nike, Gucci ou encore Louis Vuitton, étaient principalement destinés à la vente aux touristes étrangers. La police a arrêté cinq des vendeurs et recherche encore les guides qui amenaient les touristes. (LoGz, 26/08/2007)

 

Protection de l'environnement

La qualité de l'air était bonne, pourtant les eaux n'étaient pas limpides
Le Bureau de l'environnement de Shenzhen a publié un rapport sur l'environnement au 2 ème trimestre. Celui-ci a relevé la bonne qualité de l'air durant les 3 derniers mois. L'air des 91 jours a été jugé excellent ou bon, soit 100% durant la période concernée, alors que les rivières étaient polluées par les rejets ménagers. Les principaux agents polluants sont l'azote, l'ammoniac, le phosphore, le BOD [Biological oxygen demand] et le COD [Chemical oxygen demand]. L'environnement sonore a également été amélioré. Le bruit du trafic a baissé de 0,2 dB, avec une valeur moyenne de 69,4 dB, malgré que la circulation ait augmenté. ( SZED, 02/08/2007)

Hongkong manque le coche dans les échanges de quotas de rejets polluants
Dans l'optique d'améliorer la qualité de l'air, le Plan d'essai pour des échanges de quotas de rejets polluants dans les centrales thermiques du Delta de la rivière des Perles a été signé entre Hongkong et le Guangdong au mois de février. Mais Hongkong n'a pas pris l'initiative de concrétiser ses démarches depuis, alors que la campagne qui cible les économies d'énergie et la réduction des rejets polluants est impétueuse dans le Guangdong. Les entreprises européennes et japonaises sont en contact étroit avec la province pour l'achat de quotas. (Wen Wei Po, A2, 04/08/2007)

Le Guangdong n'a pas pu atteindre son objectif de réduire la consommation énergétique
Selon la Commission de l'économie et du commerce du Guangdong, 8 villes telles que Shenzhen, Shunde, Huizhou, n'ont pas pu atteindre leur objectif de 3% de réduction de la consommation énergétique. Ceci fait que la consommation, par unité de GDP de la province, a seulement connu une baisse de 2,93% par rapport à 2005. La consommation en électricité a même augmenté dans 7 villes. (Wen Wei Po, B3, 02/08/2007)

La pluie noire attaque Qianhai
Un épisode de pluie noire a frappé Qianhai dans le district de Nanshan à 22h30 le 14 août et a duré 2 heures. Selon l'échantillonnage du Bureau de l'environnement du district, il a été confirmé que les poudres contenues dans les gouttes de pluies étaient acides. Le Bureau de l'environnement a commencé une enquête pour en chercher les causes. (SZED, B2, 16/08/2007)

La Municipalité de Guangzhou remplace ses sources d'eau potable
Dans le but d'améliorer la qualité de l'eau potable à Guangzhou, la Municipalité a décidé de puiser l'eau du fleuve Xijiang pour remplir le réservoir de Nanzhou, son unique réservoir d'eau potable, avec un débit quotidien de 3,3 millions de m 3 pour Guangzhou. Jusqu'à présent, l'alimentation en eau potable venait d'un affluent du fleuve Beijiang. Le projet devrait coûter 5 milliards RMB. (GD, 27/08/2007)

 

Vie sociale

Le Guangdong essaie de stabiliser les prix
Le gouvernement a décidé d'un ensemble de mesures dans l'optique de garantir l'offre sur les marchés et la stabilité d'ensemble des prix :

  1. Restreindre les augmentations issues des gouvernements. En principe, les gouvernements aux différents échelons n'ont pas le droit, durant l'année, d'initialiser une augmentation de prix des produits pris hors du catalogue des permissions établi par le gouvernement central.
  2. Surveiller de très près les prix du marché des produits agro-alimentaires et éviter une évolution anormale.
  3. Intervenir prudemment sur les prix. Par principe, le gouvernement interviendra seulement lors d'événements spéciaux ou de calamités naturelles.
  4. Eliminer les frais administratifs et soulager les charges dans la chaîne de production porcine.
  5. Développer le rôle des associations professionnelles et des chambres de commerce pour faire respecter la loi sur les prix.
  6. Renforcer le contrôle et la surveillance des marchés à l'égard des opportunistes.
  7. Perfectionner le système des fonds de régulation des prix et accorder des subventions aux habitants à faible revenu. (GZD, A1, 08/08/2007)

Le salaire minimal dans le Guangdong sera augmenté l'an prochain
ZHANG Fengqi, directeur général adjoint du Département du travail et de la protection sociale du Guangdong a exprimé que l'augmentation du salaire provincial minimal était en cours d'étude. Le nouveau pourra être applicable à partir de 2008. (GZD, A2, 08/08/2007)

Hausse du CPI du mois de juillet : Chine 5,6%, province de Guangdong 4,2 %
La hausse du CPI au mois de juillet, par rapport à la même période de l'an dernier, a atteint 5,6% pour toute la Chine. Ceci place la hausse moyenne pendant les premiers 7 mois à 3,5%. Celle du Guangdong se chiffre à 4,2% au mois de juillet. Les prix des produits alimentaires sont le premier facteur contribuant à cette hausse, soit 3,72 des 4,2. (GZD, A1, 14/07/2007)

Guangzhou aura la millionième voiture immatriculée
La police de Guangzhou va annoncer aujourd'hui la mise en circulation de la millionième voiture de la ville. Ceci symbolise que Guangzhou aura donc un million d'automobiles. Depuis 2002, la croissance moyenne annuelle des nouvelles voitures à Guangzhou est de 20%. Cette énorme quantité d'automobiles aura sûrement des impacts profonds sur le transport urbain, l'environnement, les énergies et l'économie. (GZD, A1, 15/08/2007)

4 fonctionnaires du niveau de directeur général de département ont été arrêtés pendant le premier semestre
Selon le rapport du Parquet municipal de Guangzhou, 71 fonctionnaires ayant un niveau supérieur au directeur de division, dont 4 sont directeurs généraux de département, ont été soumis à des enquêtes et condamnés durant le premier semestre de l'année courante. Les récidives et les actes de violence ont connu une baisse pendant la même période. (GZD, A13, 24/08/2007)

Créer un système de garantie de logement
A l'occasion d'un entretien spécial avec un journaliste de www.people.com, ZHANG Guangning, maire de Guangzhou, a indiqué que le gouvernement municipal va offrir aux familles à faible revenu davantage d'HLM pour leur garantir un accès au logement en réduisant la quantité d'offres d'appartements économiques. Ce système de garantie de logement touchera les familles dont les revenus sont inférieurs à 182'000 RMB et la surface habitée moyenne est inférieure à 10m 2/personne. (GZD, A1/A6, 30/08/2007)

La carte de séjour permettra un traitement normal des citoyens
Shenzhen va délivrer une carte de séjour aux habitants qui n'ont pas les papiers de police de Shenzhen, mais qui ont vécu régulièrement dans cette ville pour une période supérieure à un an. Etant une jeune ville chinoise, il y a plus de 5 millions de personnes immigrées. Sans le statut de citoyen, ils ne peuvent pas bénéficier du même traitement que les citoyens de Shenzhen. Avec la remise de cette carte de séjour, ils pourront profiter comme citoyens de toutes les facilités, telles que la location d'un logement, l'éducation, les soins médicaux, la retraite et l'achat de voitures. (GZD, A22, 30/08/2007)

Les universités du Guangdong font le plein d'étudiants
La date butoir d'inscription dans les 1'143 établissements secondaires et universitaires de la province, fixée au 26 août, a permis de constater une hausse de 5 % des effectifs étudiants. 384'000 étudiants se sont ainsi inscrits pour suivre un enseignement à la rentrée universitaire. (newsgd.com, 27/08/2007)

Extension aux enfants de la couverture santé à Shenzhen
Les enfants mineurs des résidents et des expatriés à Shenzhen (bénéficiaires d'une couverture santé) pourront à leur tour bénéficier au 1 er septembre de remboursements des frais d'hospitalisations, dont le montant maximal annuel est fixé à 200 000 RMB, ainsi que des allocations mensuelles à hauteur de 12,5 RMB par enfant. La moitié de ces allocations sera versée par la Municipalité de Shenzhen, le taux le plus élevé du pays. Avec ce système, les autorités prévoient de subvenir à 80% des dépenses de santé pour le million d'enfants concernés, et 90% des cas concernant les frais excédant 10 000 RMB. (SD, 27/08/2007)

De la nécessité d'aider les sportifs retraités
Plusieurs administrations de la ville de Guangzhou travaillent conjointement pour régler la question de la retraite des sportifs locaux, après qu'un député local ait soulevé publiquement ce problème. En effet, beaucoup d'entre eux ayant commencé très jeunes un entraînement sportif intensif, n'ont souvent pas les qualifications requises pour un emploi traditionnel quand ils veulent trouver un. Ce sérieux handicap sera atténué par une série de mesures leur permettant de reprendre des études ou encore de percevoir un revenu pour les d'athlètes ayant dû interrompre leur carrière à la suite d'une blessure grave. (CD, 25/08/2007)

 

Dégâts

L'Université de Fuzhou a été inondée
Le nouveau campus de l'Université de Fuzhou a été inondé par l'orage venu avec le typhon n° 9 SEPAT. 2'500 étudiants ont été immobilisés dans l'établissement pendant un jour et ont été évacués par l'armée. (GZD, A3, 20/08/2007)

Le typhon SEPAT a causé 39 morts
Jusqu'à 17 heures le 22 août, 8 millions d'habitants de 5 provinces, à savoir le Fujian, le Zhejiang, le Jiangxi, le Hunan et le Guangdong, ont été affectés par le typhon n° 9, nommé SEPAT. 39 personnes en sont mortes, 8 portées disparues. 1,76 millions de personnes ont été déplacées. 338'000 hectares de terre cultivée ont été inondés, dont 36'400 ne donneront plus de récolte. 23'000 maisons ont été dévastées. La perte directe atteint 6,7 milliards de RMB. (GZD, A18, 23/08/2007)

Sepat soulage le Guangdong de la sécheresse
La passage de Setap dans la province a permis d'augmenter le niveau d'eau dans les réservoirs de 700 millions de m 3. Le Guangdong dispose ainsi de 12,5 milliards de m 3 d'eau dans ses réservoirs, permettant de soulager les populations et le bétail qui souffraient d'une intense sécheresse depuis plusieurs semaines (voir revue de presse précédente). Mais 280 000 habitants et 185 000 têtes de bétail manquent encore d'eau. (newsgd.com, 26/08/2007)

 

Divers

Guangdong company loses Olympic product licence
The Beijing Organizing Committee for the 2008 Olympic Games (BOCOG) announced on Tuesday that it had terminated the Olympic product license of a stationery company in south China's Guangdong Province for using child labor.

 

 

 
Page created and hosted by SinOptic Back to the top of the page To SinOptic - Services and Studies on the Chinese World's Homepage