SCHWEIZERISCHES GENERALKONSULAT
CONSULAT GENERAL DE SUISSE
CONSOLATO GENERALE DI SVIZZERA
CONSOLAT GENERAL SVIZZER
CONSULATE GENERAL OF SWITZERLAND
GUANGZHOU
Presserückblick - Press Review - Revue de presse
  1.1.2008-31.1.2008 No. 16
Page d'accueil Version pdf Archives
Présence suisse

Présentation de l'Orchestre symphonique de Meilen Zurich
L'orchestre symphonique de Meilen a fait une tournée dans la province du Guangdong. La première représentation s'est déroulée à Guangzhou, puis Foshan, Zhongshan, Shaoguan, Zhaoqing. Leurs performances ont très appréciées par les spectateurs chinois.
(CG de Suisse à Guangzhou, selon différents reportages des journaux locaux des villes concernées, le 7 janvier 2008)

Nouvelle réglementation suisse : confisquer les montres de contrefaçon
L'autorité suisse concernée a modifié la Loi sur la protection de la propriété intellectuelle. Cette dernière va étendre le pouvoir des douaniers suisses en leur permettant de confisquer les montres de contrefaçon de toutes marques. Selon des reportages suisses, actuellement, les douaniers peuvent confisquer seulement les montres de contrefaçon et de contrebande visant des fins commerciales. Avec l'entrée en vigueur de la nouvelle loi au 1er  juillet 2008, la douane aura le droit de confisquer les montres de contrefaçon achetées à l'étranger aussi pour usage privé. Comme il est difficile de savoir si les porteurs de ces montres les achètent de mauvaise foi, on ne pourra pas leur intenter un procès. Selon les statistiques suisses, les marchandises de contrefaçon causent à la Suisse une perte de 2 milliards CHF, soit 1,79 milliards d'USD, dont 800 millions de CHF (718 millions de dollars) touchent l'horlogerie. La Fédération de l'industrie horlogère salue cette nouvelle réglementation et agit en coopération étroite avec la douane pour former les douaniers à identifier les montres contrefaites. (SZED, B9, 09/01/08)

 

Economie

Le PIB du Guangdong en hausse de 14,5 % en 2007
Le PIB de la province dépassera les 3'000 milliards RMB en 2007, soit une hausse de 14,5 % par rapport à 2006, a annoncé le nouveau secrétaire du PCC du Guangdong, WANG Yang. Dans son discours (voir RDP précédente), il a également annoncé que les revenus de la province atteindront 300 milliards RMB sur l'année, tandis que le volume du commerce (import-export) atteindra 630 milliards d'USD. M. WANG a fixé l'objectif de croissance pour 2008 à 9 %, de même qu'une réduction de la consommation d'énergie de 3,5 %. (newsgd.com, 29/12)

Quatre villes du delta de la rivière des perles sur la liste des plus riches de Chine
Deux villes de la province de Guangdong, Foshan et Dongguan figurent parmi les 7 nouvelles villes riches chinoises sur la liste des 13 « super riches ». Foshan a enregistré un taux de croissance annuelle de plus de 19%. Le PIB a passé de 165 millions de RMB en 2004 à 350 millions de RMB en 2007. La croissance de Dongguan était encore plus forte. Les derniers chiffres montrent que le Delta de la rivière des perles est toujours une des régions les plus dynamiques de Chine.
(SCMP, A5, 01/01/08)

Faire de Shenzhen la « capitale des portables »
Ayant regroupé 90% des constructeurs et distributeurs chinois, celle-ci est devenue le centre de production mondiale des portables. On y dénombre plus de 400 assembleurs, plus de 300 sociétés de design et plus de 2'000 entreprises qui sont soit des fournisseurs et sous-traitants en accessoires, soit des distributeurs. 40 entreprises parmi elles détiennent une licence du Ministère de l'industrie de l'information. La production de Shenzhen représente 1/8 de l'ensemble du monde et 55% de celui de la Chine. (SZED, B5, 03/01/08)

Enorme progression des revenus fiscaux en 2007 : Shenzhen dépasse Canton à la 3ème place en Chine
Alors que les revenus fiscaux atteignent des records historiques, Shenzhen dépasse pour la 1ère fois Canton et devient la 3ème ville du pays, après respectivement Pékin et Shanghai, en revenus issus des impôts. Dans le détail, les revenus fiscaux locaux de Shenzhen sont culminés à 61,8 milliards de RMB et à 180,5 milliards de RMB en impôts d'état. La plus forte progression concerne les timbres fiscaux qui ont augmenté de près de 957 % en 2007 pour atteindre 67 milliards de RMB, venant des transactions boursières. (SZD, P1, 03/01/08)

Les revenus fiscaux du Guangdong ont augmenté de 25%
Les revenus fiscaux du Guangdong ont atteint 287,7 milliards de yuans l'année dernière, soit une croissance de 25%. Ce résultat financier a été obtenu grâce au développement rapide du secteur des services, l'explosion du secteur immobilier, de la hausse du marché boursier et des mesures macroéconomiques qui imposent des taxes élevées sur les automobiles et les transactions territoriales. (SCMP, A5, 05/01/08)

Coopération entre Hongkong et le Guangdong
WANG Yang, secrétaire général du PCC pour le Guangdong a rencontré Donald TSANG, administrateur exécutif en chef de Hongkong. WANG Yang a proposé 4 domaines clé de coopération, qui sont la montée en gamme des industries, le secteur tertiaire, le cadre du CEPA et le domaine du bien-être de la population. M. TSANG a préconisé de réajuster la coopération selon les politiques et les objectisf globaux du développement de la Chine, de développer la coopération dans les ressources humaines, la logistiques et les capitaux, et de porter une attention particulière aux problèmes du bien-être de la population, tels que l'environnement, la sécurité alimentaire, les biens sociaux. (Wen Wei Po, A2, 05/01/08)

La croissance du PIB de la ville de Guangzhou en 2007 : 14,5%
Le PIB de Guangzhou a dépassé 700 milliards de RMB avec une croissance de 14,5% alors que la consommation énergétique pour 10'000 yuans de PIB a baissé de 4%. Le revenu budgétaire a atteint 211,6 milliards de yuans. Le bénéfice des entreprises industrielles à taille définie totalise 70 milliards, soit une augmentation de 48%. (GZD, A3, 10/01/08)

La ville de Shenzhen a établi ses objectifs économiques et sociaux pour l'an 2008
La ville de Shenzhen vise pour l'an 2008 une croissance du PIB à hauteur de 12%. Elle contrôlera le taux de chômage dans les 3%. Il est prévu que l'indice des prix à la consommation soit maîtrisé dans les 3,5%. D'autres objectifs sont de faire baisser de 10% le taux d'occupation du sol afin d'augmenter le rendement par superficie, de diminuer de 2,75% la consommation d'énergies et de 4% la consommation d'eau, de réduire de 4% le rejet de SO2 et de 3% le COD (chemical oxygen demand). (SZED, A1, 11/01/08)

Le commerce extérieur du Guangdong est classé au premier rang chinois depuis 22 ans consécutifs
La valeur totale de l'import-export de la province du Guangdong s'est élevée à 634.05 milliards d'USD, une hausse de 20,2%, soit au premier rang de la Chine depuis 22 ans consécutivement. Le montant de son commerce extérieur est au même niveau que pour l'ensemble de la Chine en 2002, et proche du niveau de la Corée du Sud en 2006. (GZD, A1, 12/01/08)

La pénurie de main d'œuvre est difficile à résoudre
Selon une enquête de l'Université Fudan, seulement 51,8% des travailleurs migrants dans le delta de la rivière des perles ont l'intention de continuer à y travailler, alors que ce chiffre atteint 68,8% dans la région de la mer de Bohai et 72% dans le delta du Yangtze, où les salaires et l'environnement de travail sont plus proches de leurs attentes. Ce qui satisfait le moins ces travailleurs est leur situation sociale. La plupart d'entre eux trouvent la vie en ville monotone. Leurs seuls loisirs sont la télévision et dormir. Il est estimé que le salaire des travailleurs migrants va maintenir une croissance de 20% en 2008. (Wen Wei Po, A10, 12/01/08)

La restructuration industrielle de la province du Guangdong
NIU Wenyuan, chef de l'équipe de la recherche stratégique pour le développement durable de l'Académie chinoise des sciences a indiqué que le Guangdong est à un tournant dans le développement de l'environnement. Il conseille à la province d'accélérer la restructuration industrielle et la délocalisation des industries arriérées vers les régions de l'ouest et du centre de la Chine, ou vers des tels pays tels que le Vietnam, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge, la Birmanie. (GZD, A2, 13/01/08)

Siège des entreprises
Le gouvernement de la municipalité de Shenzhen a publié sa direction no° 1 de l'année, laquelle veut promouvoir l'installation des sièges économiques (headquarters) à Shenzhen et en a défini l'objectif global. Il a prévu d'aider des entreprises à devenir les 500 plus fortes entreprises mondiales, les 500 plus fortes mondiales des secteurs concernés, et les 500 plus fortes chinoises dans 5 à 10 prochaines années. Les entreprises ayant leur siège social à Shenzhen représenteront 9% du PIB de Shenzhen et 18% des revenus fiscaux de la ville. … A ce jour, on dénombre plus de 400 entreprises qui ont installé leur siège social à Shenzhen. 141 entreprises des 500 plus fortes mondiales investissent à Shenzhen, dont 9 y ont installé leur siège social, 26 y ont établi leur centre de recherche et développement. (SZED, A1, A14, 14/01/08)

Les entreprises hongkongaises se battent pour survivre
Pendant les 2 dernières décennies, 70'000 d'entreprises industrielles se sont installées dans le Guangdong, dont 57'500 sont de Hongkong. L'autorité du Guangdong les pousse soit à une montée en gamme de leurs produits soit à la délocalisation de leurs usines. Le gouvernement a pour but de transférer les investissements dans les industries de haute valeur ajoutée et de haute technologie. La nouvelle loi du travail protège également plus les employés et fait augmenter ainsi le coût de la main d'œuvre. Des entreprises ont créé leurs usines au Vietnam où le niveau de vie, le coût de la main d'œuvre, les taxes préférentielles sont similaires à ceux du Guangdong il y a 20 ans. (SCMP, A5, 15/01/08)

Les rangs du volume de manutention des containers des ports
Le volume de manutention des containers du port de Guangzhou a augmenté de plus de 30%. Ceci est principalement dû à la dérive des affaires du port de Hongkong. En 2007, le port de Shanghai est classé au 2ème rang avec 26,15 millions TEU, après Singapour, le port de Shenzhen au 4ème rang avec 21,1 millions TEU après Hongkong. La croissance du port de Shenzhen a été de 14,2% contre 1,5% pour Hongkong. (Wen Wei Po, B1, 16/01/08)

Marché immobilier en déclin, les agences immobilières licencient
Chuanghui, une des plus grosses agences immobilières chinoises a annoncé la fermeture le 14 janvier de la plupart de ses succursales dans le sud de la Chine. Depuis novembre, l'agence a fermé 1'000 de ses 1'800 succursales chinoises. Ces fermetures font suite à la croissance fulgurante du marché immobilier l'année dernière et à la mise en place de mesures de contrôle par le gouvernement central. Les employés des filiales de Dongguan, Shenzhen et Canton réclament leurs salaire et leurs commissions sur les ventes, non versés par l'agence. Le Département du travail a été saisi de l'affaire. Le responsable de Chuanghui a indiqué que ces licenciements faisaient partie intégrante du plan de restructuration du personnel mis en place pour la survie de l'entreprise dans un marché immobilier sur le déclin. (GZ, 16-17/01)

Faire du Guangdong une province financière puissante
Le secteur financier représente seulement 3% du PIB de la province, alors qu'il est de 8% à Shanghai, 4,1% à Chongqing. En termes de vitesse de développement, le Guangdong atteint 10,8%, Shanghai 17,6% et Chongqing 31,2%. Des membres de la Conférence consultative politique de la province du Guangdong proposent de développer le secteur financier autour de Guangzhou et de Shenzhen. Pour ce faire, Guangzhou mettra l'accent sur la banque et l'assurance, Shenzhen plutôt sur les activités boursières et le marché des capitaux. D'ailleurs, le développement de Shenzhen doit toujours prendre en compte Hongkong. (GZD, A4, 19/01/08)

Les pénuries en électricité, en carburant et en charbon pourraient arriver en même temps dans le Guangdong cette année (GZD, A5, 19/01/08)

« Moderate » outlook for southwest powerhouse
Guangxi is set to become an engine of growth of Southwest China with the central government's endorsement of an economic zone last week. Excited at the opportunities presented by the State Council's approval of Beibu Gulf Economic Zone development strategy, the region will start up a new round of development and construction. On the precondition of optimizing economic structure, improving benefits, lowering consumption and protecting the environment, the government expects the region's GDP growth to expand by 11 percent, with per unit GDP energy use down by 3,5 percent. Under the new development strategy, Guangxi will develop the zone into a base for coastal industries and for cooperative ventures in logistics, commerce and trade, as well as in information exchange, between China and ASEAN. (SCMP, P3, 21/01/08)

Le secteur financier représente 9,4% du PIB de Shenzhen
Les actifs du secteur financier de Shenzhen atteignent 2'800 milliards de yuans, 1'200 milliards de plus que l'an dernier, soit une croissance de 75%, classé au 3ème rang chinois. (SZED, A1, 24/01/08)

Innovated or face decline
Experts said Guangdong must transform itself from a low-cost production base if it hoped to remain a competitive economic powerhouse. The restructuring, or the second reform, is going to be much more complex and difficult than the first one. The Government work report delivered by Governor Huang Huahua gave top priority to the development of the service industry and the promotion of technological innovation over the next five years. (SCMP, A6, 26/0108)

Les résultats économiques de Guangzhou
Le PIB de la ville de Guangzhou a été de 705 milliards yuans en 2007, soit une croissance de 14,5% par rapport à 2006. Se basant sur la population permanente, le PIB par habitant atteint 9'302 USD, une croissance de 11,3%. Le revenu disponible par habitant était de 22'469 yuans, en augmentation de 13,2%. Les dépenses par habitant atteignaient la valeur de 18'951 yuans, +16,6%. Le revenu net par paysan était de 8'612 yuans, soit une croissance de 10,6%. La possession de voitures pour 100 foyers était de 13 fin 2007, un accroissement de 30%. Le PIB de Guangzhou est classé au 3ème rang parmi les villes chinoises. En 2007, Les secteurs primaire, secondaire et tertiaire représentaient respectivement 2,29%, 39,95%, et 57,76% de l'économie de la ville de Guangzhou. (GZD, A1, 29/01/08)

Les résultats économiques de Shenzhen
Le PIB de la ville de Shenzhen a atteint 676,5 milliards yuans en 2007, soit une croissance de 14,7%, alors que le PIB par habitant était de 10'628 USD (sur la base de la population permanente). Les secteurs primaire, secondaire et tertiaire représentent respectivement 0,1%, 52,5% et 47,4% de l'économie de Shenzhen. Le revenu disponible par habitant était de 24'870 yuans, soit une croissance de 10,2%. (SZED, A1, 29/01/08)

 

Politique

Démission et remplacement à la tête de la région autonome du Guangxi
L'ancien secrétaire du PCC de Nanning, la capitale de la région autonome du Guangxi, a été nommé vice-président de la même région. M. MA Biao gouvernera jusqu'à la désignation d'un nouveau président. LU Bing, ancien président, a démissionné de son poste le 28 décembre après avoir atteint la limite d'âge (63 ans). (NF, 29/12)

Deadline for Guangdong governor approaches (SCMP)
Months of rumours that Guangdong governor HUANG Huahua is set to be replaced by someone from outside the province will be answered in a week's time as the window closes on alternatives. Mr HUANG is seeking a second five-year term as governor, but speculation has been rife for about three months that he will be replaced. If that is to happen, the candidate will have to be made a member of the Guangdong People's Congress before it meets on January 17, effectively giving the authorities a week to bring in a new official. Under the mainland system, all senior officials of the provincial party committee and government must be representatives of the Guangdong People's Congress. "It means that if the new governor is from another province and is not a [Guangdong congress] representative yet, the congress must hold a by-election for him before the coming congress," a source said. A Guangdong publicity office spokeswoman confirmed yesterday that the new session of the provincial congress would start in two weeks. The Guangdong congress' website says the new governor and vice-governors would be elected at the meeting. […] The source said Mr HUANG was still below the maximum age of 65 for senior appointments, but rumours about possible successors began circulating before the Communist Party's 17th National Congress in October. One report on an overseas Chinese website said Jilin governor and agricultural expert HAN Changfu would take over from Mr HUANG at the coming congress. Mr HAN, 51, started as the head of the youth work department of the Communist Youth League's Central Committee about 20 years ago. Some mainland news sources also said former Heilongjiang governor ZHANG Zuoyi was in the running for a transfer to Guangdong. Mr ZHANG resigned last week, but it seems his old age is a big obstacle. (SCMP, 02/01/08)

Election dans le Guangdong : l'actuel gouverneur HUANG Huahua suspendu à la décision de Pékin
Alors que le prochain gouverneur de la province du Guangdong sera élu dans deux semaines lors du Congrès du PCC de la province, les rumeurs vont bon train : HUANG Huahua, l'actuel gouverneur, restera-t-il à la tête de la province la plus riche de Chine ? Depuis plus de 20 ans, la coutume veut que parmi les deux hommes forts de la province (secrétaire du PCC et gouverneur), au moins l'un soit natif de la province. Or, après la nomination d'un nouveau secrétaire, WANG Yang, non natif de la province, l'élection d'un non natif au poste de gouverneur révèlerait la volonté de Pékin de resserrer son contrôle sur la province. Car Pékin semble de plus en plus s'inquiéter de la persistance de graves problèmes dans la province, comme la pollution et la collusion entre les autorités et les réseaux criminels, et HUANG Huahua pourrait en faire les frais. Même ZHANG Dejiang, l'ancien secrétaire du PCC, pourtant drapé d'une dure réputation en arrivant à la tête de la province en 2003, ne s'est pas occupé de ce problème. Dans cette hypothèse, des rumeurs courent sur sa nomination à la tête de la All China Federation of Trade Unions ou à celle du Central Government Liaison Office in HK. (SCMP, 02/01)

HU's protege takes over in Shenzhen
The Communist Party yesterday named a protege of President HU Jintao as party chief of Shenzhen. LIU Yupu, 58, worked with Mr HU at the Communist Youth League's Central Committee from 1982 to 1985, while the former Shenzhen party boss LI Hongzhong would be transferred to Hubei province as its deputy party chief. Mr LIU told the city's senior officials that "Shenzhen's reform and development should always remain at the forefront" on the mainland. But analysts say Mr. LIU will have to confront three major obstacles : upgrade its electronics industry attract talent, and keep its industrial advantage despite rising costs . (SCMP, 03/01/08)

Shenzhen's new party boss decries « self-serving » officials
Shenzhen's new party secretary has lashed out at city officials for inactivity and bureaucratic thinking which he says is stunting Shenzhen's development. He said many officials in the special economic zone's government were used to routines and “they have already forgotten Shenzhen's tradition of courageous innovation and high efficiency and would rather do nothing than take any responsibility. The new party boss said Shenzhen should impose a new composite evaluation process to assess the performance of municipal officials. (SCMP, A5, 10/01/08)

Populist moves to keep giant on its toes
Le gouverneur HUANG Huahua a déclaré le mois dernier que le PIB de la province a dépassé celui de Taiwan en 2007. La vérité est que le mode d'enrichissement du Guangdong, indiqué comme la formule gagnante pour toute la Chine, est terriblement démodé. Même si elle est toujours la plus forte économie en Chine, que sa croissance économique a été maintenue au-dessus de celle l'ensemble de la Chine entre 1991 et 2006, sa part dans l'exportation totale chinoise a baissé d'un tiers et son PIB par capita est tombé derrière ceux de Shanghai, du Zhejiang et du Jiangsu. Le commerce domestique représente seulement un quart du rendement économique du Guangdong, mais ce chiffre est relevé de deux tiers pour le delta de la rivière Yangtze. L'économie du Guangdong est ainsi plus sensible au protectionnisme, suscitée par la revalorisation du yuan ou la sécurité des produits. Avec le recul de l'économie aux Etats-Unis, les perspectives économiques ne semblent pas totalement optimistes. Ces dernières années, il semble que peu de revenus générés dans le Guangdong ont été réinvestis dans le développement social. A la place, la prospérité économique a renforcé l'alliance de l'argent et du pouvoir. Le nouveau patron du PCC pour la province promet des réformes approfondies pour améliorer le bien-être de la population. Ses slogans concernent tous les aspects sociaux tels que la distribution plus équilibrée des revenus, l'élimination de la pauvreté, la protection de l'environnement, l'éducation, les traitements médicaux et le logement, etc. (SCMP, A4, 15/01/08)

La session du CCPPC (Conférence consultative politique du peuple chinois) est ouverte
Le comité de la Conférence va présenter différentes suggestions et envisage d'influencer la politique du gouvernement sur la sécurité alimentaire, le développement économique, la protection de l'environnement et autres. Le Congrès aura lieu jeudi 17 ; à sa clôture se fera la nomination du nouveau gouverneur. Celui qui prendra la place de gouverneur devra faire face à une année difficile pour le développement économique du delta, où la pénurie de main d'œuvre, la hausse des prix des matières premières, les nouvelles normes établies par les importateurs et les répercussions de la crise économique aux Etats-Unis tomberont toutes ensemble. (SCMP, A4, 15/01/08)

Elections à l'Assemblée populaire de la Région autonome zhuang du Guangxi
Lors de la 1ère réunion de la onzième Assemblée populaire de la Région autonome zhuang du Guangxi, les dirigeants des instances provinciales ont été nommés. M. MA Biao a été élu président de la région autonome zhuang du Guangxi , poste qu'il occupait à titre intérimaire depuis la fin de l'année 2007. M.GUO Shengkun, Secrétaire du Parti de la région, a été élu directeur du comité permanent de l'Assemblée populaire du Guangxi. (YCWB, 27/01)

Fin et Bilan de la session de l'Assemblée populaire de la province de Hainan
LUO Baoming a été élu gouverneur de la province de Hainan lors de la 1ere session de la 4éme Assemblée populaire de la province. WEI Liucheng a été élu président de la commission permanente à l'Assemblée de Hainan. (HN, 30/01)

 

Environnement

Vaste campagne de fermeture de centrales électriques obsolètes
Le Guangdong a fait partie des 5 provinces les plus concernées par la campagne de fermeture de centrales thermiques obsolètes : 553 ont été fermées en 2007, comptabilisant une production totale de plus de 14 millions de KW/h, après 28 années d'activité. Cette campagne, conduite à l'échelle nationale par la National Development and Reform Commission (NDRC), fait partie de la politique de renouvellement du parc de centrales électriques, visant à réduire les émissions polluantes. De nouvelles centrales seront construites pour les remplacer, plus modernes et plus puissantes. (Xinhua, 01/01/08)

Baisse des rejets de COD et SO2
En 2007, les rejets en COD et SO2 ont baissé respectivement de 2,2% et 8,8% par rapport à l'an 2006. (GZD, A1, 05/01/08)

Le premier centre de production de batteries solaires entrera en phase de construction à Luoding
Le Group des optiques et des électroniques de Chine investit conjointement avec la compagnie Hengguang dans les nouvelles énergies 1,2 milliards de RMB pour construire une cité électro-optique à Luoding où seront produites des batteries solaires. Selon la planification de Luoding, dans les années qui viennent, la ville va regrouper les industries des nouveaux matériaux et nouvelles énergies telles que les batteries solaires, l'électricité hydraulique, l'électricité biologique, l'éthanol à usage de combustion, le silicium à multi-cristaux etc. Celles-ci produiront une valeur de 10 milliards de RMB. (GZD, A12, 05/01/08)

Guangzhou est devenue tropicale
La température moyenne, qui a augmenté depuis une dizaine d'années, commence à transformer le climat de Guangzhou de subtropical à tropical. La température augmentant et les précipitations diminuant auront des impacts substantiels sur la vie de la population de la région. (SCMP, A4, 02/01/08)

Une plus grande marée d'eau salée frapperait le Guangdong
La précipitation moyenne de l'an dernier était de 1'477 mm, 10% de moins que pour la même période des autres années, alors qu'en décembre dernier, elle n'était plus que de 24,4 mm, 20% moins que la même période des années précédentes. Depuis le 1 janvier 2008, la précipitation est presque nulle. Il est estimé que la présente marée salée durera jusqu'au 9 janvier, et qu'une plus grande marée d'eau salée frappera la région à la deuxième moitié du mois et au début du mois de février. (Wen Wei Po, A6, 07/01/08)

Le smog continue dans le Guangdong
Le smog s'aggrave dans le Guangdong. Dans quelques régions, la visibilité n'est que de quelques centaines de mètres. L'autorité météorologique a donné l'alerte. La pollution industrielle et les gaz d'échappement sont les causes principales du phénomène de smog. La sécheresse et la faible ventilation en ce moment aggravent ce problème.(SZED, B7, 09/01/08)

Le Bureau des eaux de Guangzhou a été créé
Le Bureau des eaux de la ville de Guangzhou a été officiellement créé le 15 janvier 2008. Ce bureau a pour mission de gérer toutes les affaires qui concernent les eaux, comprenant la protection des ressources, la prévention des crues, l'alimentation en eau, le traitement des eaux usées, l'utilisation économique des eaux, le recyclage des eaux usées, l'aménagement et la gestion des rivières, etc. (GZD, A6, 15/01/08)

Le GPL dans les transports publics de la ville de Canton ne remporte pas le succès attendu, mise en circulation de nouveaux véhicules à motorisation hybride
Le GPL a été introduit à Canton en 2003 et est utilisé principalement dans les bus et les taxis de la ville. Mais les entreprises de transport public se sont plaintes que plus de 2 milliards de RMB avaient été investis dans ce projet de GPL, qui s'est soldé par de lourdes pertes.(YCWB, 16/01). Dans le même temps, la ville vient de mettre en circulation 30 bus à motorisation hybride. Ces nouveaux véhicules devraient permettre d'économiser jusqu'à 30% de la consommation d'essence et produire 40% de gaz d'échappements en moins. Le principal avantage de ces 5 véhicules réside dans le fait que la puissance produite lors du freinage des bus est transformée en électricité et stockée dans une pile qui est utilisée pour démarrer le véhicule. Ces bus ont un coût de 700'000 RMB, mais permettront une économie de 90'000 RMB d'essence par an. (GZ,15/01)

75,7 jours de smog durant l'année 2007
Le nombre des jours de smog durant l'année 2007 dans le Guangdong a battu le record depuis 1949. La ville d'Enping est la la ville présentant le smog le plus grave, avec 240 jours. Le nombre de jours moyen de toute la province s'élevait à 75,7 jours. Le delta de la rivière des perles a enregistré plus de 100 jours, Dongguan et Xinhui ont eu respectivement 213 jours et 228 jours de smog. La ville de Guangzhou est classée au 3 ou 4ème rang. Ce qui inquiète est le fait que ce phénomène de smog s'aggrave plus dans de certaines villes de montagne que dans les villes du delta. Le trafic est la première origine du smog. (GZD, A4, 16/01/08)

Les champs des légumes sont gravement pollués par les métaux lourds
CHEN Riyuan, membre de la Conférence consultative politique du peuple chinois a présenté son initiative relative à l'enquête sur la pollution des champs de légumes dans les grandes et moyennes villes du Guangdong et les propositions d'aménagement. Selon les résultats de la surveillance du sol, les terres de Nanhai, Xinhui, Taishan, Huiyang, Huadu, Conghua, Panyu, Gaoming, Dongguan sont polluées, et les légumes produits par ces régions sont ainsi également pollués par des métaux lourds tels que le plomb et le cadmium. Pour répondre à CHEN Riyuan, le Département de l'agriculture a indiqué que la province a développé 1'180 champs de base pour la culture des légumes sans pollution, d'une surface totale de 3,9 millions de mu, soit 260'000 hectares. Un système de contrôle a été mis en place pour éviter l'entrée sur le marché de légumes pollués. Un système d'alarme a été créé parallèlement pour lutter contre la pollution. (GZD, A3, 17/01/08)

Interdiction de l'utilisation des sacs plastiques
Le Conseil d'État a décidé de limiter l'utilisation des sacs plastiques : les marchés et les magasins ne pourront plus fournir de sacs plastiques gratuits aux clients à partir du 1er juin 2008. Les acheteurs qui en ont besoin plastiques payeront 20 à 30 centimes par sac. Les députés de l'Assemblée populaire de la province du Guangdong craignent que les 20 ou 30 centimes ne soient pas assez pour réduire l'utilisation des sacs. Certains ont déposé une initiative pour en interdire l'utilisation. Certains ont préconisé des sacs re-utilisables en coton ou des paniers pour les courses. (GZD, A1, 21/01/08)

361 jours où la qualité de l'air à Shenzhen était bonne
Selon le Bureau de l'environnement de Shenzhen, tous les indices de la qualité de l'air de Shenzhen ont atteint la catégorie II de la norme chinoise. 361 jours ont été jugés bons en 2007, 2 jours de plus que l'an dernier. La concentration de SO2 et la fréquence des pluies acides ont respectivement baissé de 23,3% et 24,6%. La qualité des eaux et l'environnement sonore se sont également améliorés. (SZED, A1, 18/01/08)

Les boues issues du traitement des eaux usées pourraient devenir une pollution secondaire
La capacité de traitement des eaux usées atteindra 11 millions de tonnes par jour en 2010. 2'600 tonnes de boues sont produites par jour à la suite du traitement des eaux usées dans toute la province, dont 1'000 tonnes à Guangzhou et 700 tonnes à Shenzhen. Foshan, Dongguan et Zhuhai sont des villes où la production des boues est importante. Il est estimé que la production journalière de boues dans le Guangdong atteindra 4'500 tonnes. Pour le moment, le traitement des boues pose un problème sérieux. 70% des boues sont enterrées directement. (GZD, A4, 19/01/08)

Actions pour la protection de l'environnement
La province de Guangdong compte investir 300 millions dans les études sur la pollution atmosphérique et achever en 2010 l'enquête sur la pollution des sols. (GZD, A5, 19/01/08)

La première usine des eaux recyclées est entrée en activité à Shenzhen Avec une capacité de traitement de 50'000 tonnes par jour, la première usine des eaux recyclées Xili est opérationnelle depuis le 23 janvier 2008. Les eaux traitées seront conduites vers la rivière Dasha à des fins écologiques. (SZED, A1, 24/01/08)

Incinération : solution pour le traitement des rejets solides à Guangzhou
La ville de Guangzhou produit chaque jour plus de 7'000 tonnes d'ordures, dont 6'000 tonnes sont enterrées. Mais le site sera saturé en 2010, où la production des ordures atteindra 100'000 tonnes par jour. Guangzhou compte construire plusieurs usines d'incinération pour que 70% des ordures soient brûlées. Pour le moment, il existe seulement une usine d'incinération Likeng à Guangzhou avec une capacité de 1'000 tonnes. D'ailleurs, dans les résidences, les investisseurs immobiliers introduiront le système de collection des ordures ménagères par vide d'air. (GZD, A5, 26/01/08)

 

Vie sociale

La ville de Guangzhou a été sélectionnée pour une coopération avec l'ONU dans l'assurance-accident du travail destinée aux travailleurs migrants
La ville de Guangzhou a établi son système d'assurance des accidents de travail depuis le 1er août 1993. Jusqu'à fin novembre 2007, 2,74 millions de personnes se sont assurées, dont 1,49 millions de travailleurs migrants. A l'heure actuelle, 10'000 personnes par an profitent de ce système. Grâce à son travail efficace, Guangzhou a été sélectionnée avec 4 autres villes chinoises pour une coopération avec l'ONU. (GZD, A1, 05/01/08)

Medicare Insurance to cover migrants
Migrant workers and their children here in the capital of Guangdong Province could soon benefit from medical insurance.  The system will benefit more than 5 million people by the end of the year, almost half the city's total population. In 2006, Shenzhen launched the mainland's first medical insurance scheme specifically designed for migrant workers. (CD, P2, 05/01/08)

Créer le système de garantie du logement
En 2007, la ville de Guangzhou a résolu le problème de logement de 5643 familles. Elle s'apprête à investir 1 milliards de RMB pour offrir aux familles à revenus modestes une habitation à loyer modéré, des appartements subventionnés, etc. Elle a également planifié l'extension de l'alimentation en gaz et des lignes de métro, ainsi que l'installation de l'éclairage public des routes dans les régions rurales. (GZD, A7, 10/01/08)

Nouvelle méthode de calcul pour le salaire
Le Ministère du travail a publié sur son site le préavis sur les heures ouvrables mensuelles et le calcul du salaire. Tandis que les congés payés publics seront augmentés à 11 jours, la base pour le calcul des heures supplémentaires (le salaire moyen du jour) = le salaire mensuel / 21,75 jours, au lieu de 20,92 jours.

De nouvelles solutions pour l'assurance médicale de base des habitants de Guangzhou
Le Bureau du travail et de l'assurance sociale de la Municipalité de Guangzhou a publié ses propositions pour de nouvelles solutions dans l'assurance médicale de base des habitants sur son site officiel et attend l'avis de la population. Selon les propositions, le nouveau système couvrira en plus tous les élèves et étudiants qui font leur études à Guangzhou, tous les enfants qui ont des actes d'état civil de Guangzhou (hukou), mais avant l'âge de scolarité et ceux qui n'ont pas encore 16 ans et qui ne fréquentent pas l'école, tous les habitants qui n'ont pas de travail et ont de 16 ans à 60 ans pour les hommes, de 16 à 55 ans pour les femmes, tous ceux qui ont plus de 60 ans (homme) ou 55 ans (femme) et ne touchent pas de pension de retraite. Ceci fait que 1,5 million d'habitants de plus bénéficieront de ce système.(GZD, A1, 11/01/08). Le Guangdong couvrira toute la population par le système de l'assurance médicale. (GZD, A3, 11/01/08).

Marché de transaction pour les marchandises à terme
La ville de Guangzhou a déposé sa demande pour la création d'un marché de transaction pour les marchandises à terme. (GZD, A2, 11/01/08).

4'000 ouvriers ont bloqué la circulation pour demander le paiement de leur salaire
Une entreprise taïwanaise localisée dans le district de Baiyun de la ville de Guangzhou a compté de se délocaliser vers Dongguan. Les ouvriers qui n'ont pas l'intention de suivre l'entreprise après son déménagement avaient demandé le paiement des salaires et des heures supplémentaires que l'entreprise leur doit depuis l'an 2002. 3 mois ayant passés, ils n'ont eu aucune réponse de la part de l'entreprise. 4'000 ouvriers ont manifesté et ont bloqué la route. (Wen Wei Po, A23,11/01/08)

La province du Guangdong va contrôler la hausse des prix à 4% environ en 2008
(GZD, A1, 13/01/08)

Le salaire minimum de la province du Guangdong sera augmenté de 100 yuans
La province du Guangdong compte augmenter le salaire minimum de 12,9%. Se basant sur 780 yuans, ce chiffre atteindra 880 yuans. Selon les statistiques, les travailleurs migrants ont envoyé au total 130 milliards de yuans à leur province d'origine, ce qui est le montant le plus important en Chine. (GZD, A5, 15/01/08).

Les habitants du Guangdong peuvent espérer une baisse du prix de l'électricité
La Compagnie électrique du Guangdong a eu un taux de retour sur investissement de 11%, soit un bénéfice de 14,2 milliards de yuans. La marge est très importante. La réforme du prix de l'électricité  permettra aux habitants de payer au minimum 5 milliards de yuans, soit 0,01 yuans de moins par kwh pour l'usage ménager, 0,02 – 0,03 yuans en moins par kwh pour l'usage industriel. (SZED, A1, 15/01/07)

Les Chinois de Chine du Sud de plus en plus fortunés
Environ 10'000 millionnaires de Chine du Sud assisteront à Shenzhen à la seconde édition de l'exposition du luxe au centre d'exposition à Shenzhen. Environ 200 marques du luxe seront représentées, 150 propriétaires de Ferrari 4 de la province du Guangdong participeront à la cérémonie organisée par la branche de Shenzhen de l'association des propriétaires de voitures de luxe, le Tiger club China. Le curateur de l'évènement M. SHENG Lei estime que 400 millions de produits de luxe seront vendus lors de cet événement, soit deux fois plus que pour l'édition de l'an passé qui avait attiré 12 000 personnes parmi les plus fortunées de Chine du Sud. (SZ, 16/01)

Shenzhen en passe de devenir la ville la plus peuplée de la province
Shenzhen la ville la plus dense du pays devrait compter une population de plus de 11 millions d'ici 2020. A la fin de 2006, la métropole, qui couvre une surface de 900 km2, avait une population de 8,47 millions d'habitants. C'est la seconde ville la plus peuplée de la province du Guangdong, après Guangzhou, province qui compte aujourd'hui officiellement 90 millions d'habitants. (chinanews, 17/01)

Interdiction de la circulation des motocyclettes
La qualité de l'air de la ville de Foshan est critique. La ville compte interdire la circulation des 1,3 million de motocyclettes après le nouvel an chinois. (GZD, A2, 21/01/08)

ICP de la ville de Guangzhou
L'augmentation de l'ICP de la ville de Guangzhou s'est réduite au mois de décembre par rapport au mois précédent. Pourtant, les produits laitiers, le lait, les viandes subissent toujours une forte hausse. (GZD, A10, 22/01/08)

 

Criminalité

Des jeunes garçons ont kidnappé un copain de classe pour extorquer de l'argent aux parents
Des mineurs entre 15 et 17 ans, habitant à Shantou, ont kidnappé un copain de classe pour extorquer 500'000 yuans aux parents. Vu le refus du paiement de la rançon, ils ont tué la victime le 5 janvier. (Wen Wei Po, A8, 07/01/08)

 

Transport

2011 : Shenzhen va restreindre la circulation des voitures privées
Ayant plus de 1 million de voitures, les routes de Shenzhen sont sous une pression croissante. Le réseau des transports ferroviaires sera de 177 km. Avec le perfectionnement du système des transports publics, la ville va encourager l'utilisation des moyens publics et restreindre les voitures privées. (GZD, A11, 05/01/08)…
Comptant plus de 1,13 million de véhicules, Shenzhen est la ville n° 2 en termes de nombre d'automobiles en Chine. Ce chiffre augmente à une cadence annuelle de 20%. En 2007, les habitants de Shenzhen ont acheté 170'000 voitures. Pendant le premier semestre 2007, 18'000 plaques d'immatriculation ont été délivrées par mois. (SZD, P3, 03/01/08)

Le hub de Fedex sera ouvert au mois de juillet
Le hub de Fedex présente son contour à Huadu : le centre de tri de 58'000 m2, l'aire de stationnement qui est de 310'000 m2 permettant le stationnement de 24 avions long courrier , et un bâtiment pour l'administration de 5'400 m2. Autour de ce hub, un parc industriel sera construit. (GZD, A14, 08/01/08)

Le port de Canton devient le 3ème port de Chine
En 2007, le débit du port de Canton a dépassé les 340 millions de tonnes et se classe désormais à la 3ème place au niveau national. Il a également manœuvré 9,2 millions TEUs de marchandises, soit la 5ème place en Chine. (NF, 04/01) Le port de Yantian à Shenzhen dépasse les 10 millions de TEUs, selon les statistiques publiées par les douanes de Shenzhen, qui montrent qu'au 28 décembre 2007, ce port avait traité 10 millions TEUs de chargement, soit la 4ème place en Chine. (GZ, 03/01)

Le Guangdong cherche de l'aide à l'étranger pour mettre un frein aux accidents routiers
La province a annoncé chercher de l'aide à l'étranger pour combattre les accidents de la route et juguler l'accroissement du nombre de morts sur les routes. Les enjeux sont importants : la province détient le triste record en Chine du nombre d'accidents de la route. Un dixième des collisions mortelles en Chine ont eu lieu dans le Guangdong depuis 2002. L'année dernière, la province a comptabilisé 46‘558 accidents de la route, faisant 7'994 morts. En 2002, 12'035 personnes avaient été tuées sur les routes du Guangdong. WEN Rongfang, du Bureau de la sécurité publique de la province, a annoncé que le Guangdong allait lancer une importante campagne de promotion de la ceinture de sécurité. De plus, des détecteurs électroniques de vitesse et de surcharge des véhicules seront installés le long des principales autoroutes de la province. La province a dépensé plus d'un milliard de RMB dans la sécurité des autoroutes sur les deux dernières années. (CD, 03/01)

4 heures en train, de Guangzhou à Xiamen
Il est prévu que la ligne ferroviaire entre Xiamen et Shenzhen entrera en opération en 2011. Elle reliera la Gare de l'ouest de Xiamen et la Gare de Shenzhen avec une longueur de 502 km et permettra une vitesse de 200 km/heure. Avec la mise en service de ce chemin de fer, il suffira de 4 heures pour aller de Guangzhou à Xiamen et 3 heures de Shenzhen à Xiamen. (GZD, A1, 06/01/08)

Développement attendu des infrastructures de transport dans le Guangdong
Le Guangdong a l'intention d'injecter 2,99 milliard d'USD dans la construction de 306 km d'autoroutes supplémentaires afin d'améliorer le trafic dans la région. En dehors de la construction d'autoroutes, la province du Guangdong souhaite investir 1,43 milliards d'USD dans la construction portuaire. Environ 110 quais seront construits en 2008. La construction de la phase 3 du port de Nansha et la construction de la phase 1 du port de Baoman à Zhanjiang seront les deux nouveaux projets développés en 2008. La province du Guangdong aspire également à l'achèvement des projets comme celui du port de containeurs de la baie de Dachan à Shenzhen et de la construction de la phase 2 du port de Gaolan à Zhuhai. (Cargonewasia, 15/01)

Train léger entre Guangzhou et Qingyuan
La province du Guangdong est en train de planifier une ligne de train léger entre Guangzhou et Qingyuan. Le montant de l'investissement est estimé à 36.7 milliards yuans. (GZD, A3, 22/01/08)

 

Divers

Inauguration d'un centre sur la propriété intellectuelle à Canton
La Mairie de Canton a donné son accord à la construction à Tianhe d'un nouveau centre fournissant des formations en droits de la propriété intellectuelle, des services administratifs relatifs aux démarches et à la gestion des droits, et apportera un soutien et une aide en cas d'usurpation des droits. (LoG, 04/01/08)

Un professeur de l'Université Sun Yatsen met en évidence 3 fautes dans le monde des sciences
Le mode de formation et de sélection des talents à la chinoise connait des succès rapides et donne des avantages immédiats aux personnes. Cette ambiance empoisonnante pollue fortement l'environnement de la recherche scientifique. YANG Zhongyi, professeur de l'Université Sun Yatsen, membre de la CCPPC, a critiqué ainsi ce phénomène. L'envie de réussite rapide pousse le personnel de recherche à frauder, copier et plagier. L'alliance de la science et de l'administration conduit aussi à la corruption. (GZD, A4, 18/01/08)

CNOOC crée une joint venture pour construire un second terminal de gaz naturel liquéfié dans le Guangdong
Le 3ème plus gros producteur de pétrole du pays, China National Offshore Oil Corp (CNOOC), vient d'établir une co-entreprise (joint venture) avec d'autres partenaires pour construire un terminal de gaz naturel liquéfié d'un montant de 10 milliards de RMB dans le sud de la Chine. La filiale Gas and Power de CNOOC et le groupe Guangdong Yudean détiennent respectivement 25% et 30% des parts de cette nouvelle entreprise : Guangdong Zhuhai Jinwan LNG Corp. Ce terminal gazier recevra 3 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an lors de la première phase, puis sa capacité devrait atteindre 7 millions de tonnes pour la seconde phase et plus de 10 millions à plus long terme. Ce sera le deuxième terminal de gaz naturel liquéfié du Guangdong, qui fournira du gaz naturel à la région du delta de la rivière des perles. Le premierr terminal de Dapeng avait été mis en service à Shenzhen en mai 2006. Il utilise un gaz naturel liquéfié en provenance essentiellement d'Australie, avec laquelle la Chine a un contrat d'approvisionnement d'environ 3,7 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an. (cri)

Des chercheurs de Canton développent une méthode pour identifier les déterminants génétiques à la maladie d'Alzheimer
Une équipe de chercheurs du Département de génétique médicale de l'Université médicale de Chine du sud à Canton (Université Nanfang), mené par le professeur XU Xiangmin, ont mis au point une nouvelle technique de détermination de génotypes de l'apolipoprotéine E (ApoE), gêne impliqué dans la maladie d'Alzheimer. Plusieurs études scientifiques montrent que, grâce à ce génotype, il est possible de prédire si une personne a une prédisposition au développement de la maladie, ou au contraire si elle y est plutôt résistante. En conséquence, une technique rapide et précise d'obtention de ces informations génétiques revêt une importance capitale dans le diagnostic clinique précoce et le traitement de la maladie d'Alzheimer. Pour le docteur Wei Ping Liao, à la tête de l'Institut de neurosciences du Collège médical de Canton, la méthode pourra être étendue à un plus grand nombre de maladies et constitue une nouvelle approche dans le diagnostique moléculaire des maladies génétiques. (iospress)

Region to aid Taiwan, mainland exchanges
Fujian province will speed up the building of a “pilot region” for cross-Straits communication and cooperation between the mainland and Taiwan. Fujian hopes to deepen its cooperation with the island in the hi-tech, financial and logistics industries and will boost cultural exchange and attract more people from Taiwan to visit relatives or pay tribute to their ancestors. Preferential policies will also be handed out to Taiwan farmers by implementing a tariff-free policy for agricultural products imported from Taiwan and also upgrade its transportation facilities and improve customs services as part of efforts to become the main cross-Straits transportation hub. (SCMP, P3, 21/01/08)

 

 

 
Page created and hosted by SinOptic Back to the top of the page To SinOptic - Services and Studies on the Chinese World's Homepage