SCHWEIZERISCHES GENERALKONSULAT
CONSULAT GENERAL DE SUISSE
CONSOLATO GENERALE DI SVIZZERA
CONSOLAT GENERAL SVIZZER
CONSULATE GENERAL OF SWITZERLAND
GUANGZHOU
Presserückblick - Press Review - Revue de presse
>
  1.4.2009-30.4.2009 No. 31
Page d'accueilVersion pdf Archives
Economie

La population riche dans le Guangdong
En Chine, le Guangdong est classé au premier rang en termes de population riche. Fin 2008, 46'000 habitants de la province disposaient individuellement de 10 millions et plus de yuans en espèces. (GZD, A7, 01/04)

Ouverture de la première entreprise de micro-crédit à Canton
La cérémonie d'ouverture de la première entreprise de micro-crédit dans le Guangdong a eu lieu le 7 avril dans le quartier de Huadu. L'entreprise proposera des crédits d'un montant maximum de cinq millions de RMB, avec des taux d'intérêts mensuels entre 10 et 15 %. L'apparition de sociétés de micro-crédit a été encouragée suite à un texte publié par les autorités en janvier 2009 et intitulé « Mesures et opinions pour favoriser une croissance saine et stable des petites et moyennes entreprises ». (GZD, 08/04).

Importations et exportations de Canton
Les secteurs de l'importation et de l'exportation ont affiché des résultats en croissance au mois de mars dans la région de Canton. Alors que les exportations affichent une croissance de plus de 45 % par rapport à février, la somme totale des importations sur la même période a augmenté de 20,5 %. Cependant, sur l'ensemble du 1er semestre, le montant des échanges a baissé de 23,1 % par rapport à 2008. Un milliard de RMB supplémentaire sera débloqué par les autorités pour soutenir les entreprises exportant des produits dans les secteurs des hautes technologies et des équipements, ce qui représente 70% des exportations du Guangdong. (GZD, 14/04, 16/04).

Baisse de l'inflation
Le taux d'inflation dans la province du Guangdong a baissé de 1.9% au premier semestre 2009. Cette baisse est largement supérieure à celle enregistrée à l'échelle nationale (-0.6%). La principale raison expliquant cette différence est la chute du prix de l'immobilier. (YCEN, 17/04)

La croissance économique du Guangdong du premier trimestre inférieure aux attentes
Au premier trimestre 2009, le Guangdong a enregistré une croissance de 5,8%, pour un PIB de 768,77 milliards de RMB. Cette hausse est inférieure de 2,7% à l'objectif fixé par les autorités locales, et de 0,3% par rapport au taux national. Sur la même période, Canton, Shenzhen, et Foshan ont respectivement affiché une croissance de 8%, 6,5% et 11%, toutes supérieures à la moyenne nationale, soit 6,1%. (GZD, SZD, 18/04,WWP, A6, 19/04)
Le gouvernement provincial a convoqué une réunion pour évaluer les conditions économiques de la province, en demandant aux 9 villes du delta de la Rivière des perles de faire des efforts en vue d'assurer une croissance annuelle dépassant 8,5%. 8 aspects favorables ont été listés lors de la réunion, soit: les investissements sont maintenus constants ; les marchés de la consommation sont actifs ; la chute de l'exportation et des investissements étrangers ralentit ; le développement du secteur agricole reste stable ; la restructuration industrielle est fructueuse ; 15 villes importantes ont maintenu une croissance supérieure à la moyenne provinciale ; le bien-être de la population continue à s'améliorer ; certains indicateurs économiques montrent une bonne perspective pour l'année. (GZD, A1, 25/04)

Shenzhen : première ville chinoise exportatrice de logiciels
En 2008, la production de logiciels dans la ville de Shenzhen a augmenté de 42%. Le montant des exportations est supérieur de 90% à celui de l'année dernière. Shenzhen reste donc la première ville chinoise exportatrice de logiciels. (SZD, 21/04)

Foire de Canton
La 105ème Foire de Canton a ouvert ses portes le 15 avril. Le nombre d'entrées a baissé de 5,4% par rapport à l'année dernière. Le nombre de participants européens et américains a respectivement chuté de 30% et 10%. En revanche, le nombre de participants originaires d'Afrique est en forte augmentation et représente maintenant 10% des acheteurs étrangers. La somme des contrats signés a également chuté de 20,8%, la plus forte baisse concernant les exportations à destination des pays de l'Union européenne (-38,6%). Seuls les échanges avec les pays de l'ASEAN sont en hausse (4,5%). Après s'être rendu dans des entreprises de Shenzhen et Canton, le premier ministre, M. WEN Jiabao, a effectué une visite inattendue à la Foire de Canton. (NFDS, GZD, 20/04, CD, SCMP, 21/04)

 

Politique économique

Aide gouvernementale pour les entreprises étrangères dans le Guangdong
Suite à la fermeture de 271 entreprises étrangères depuis le début de l'année 2009, affectant les emplois de 406'000 salariés, les autorités du Guangdong ont décidé de mettre en place des mesures spéciales pour aider les entreprises étrangères à faire face à la crise. Celles ayant investis au moins 50 millions d'USD dans le secteur des exportations pourront bénéficier de mesures préférentielles pour l'acquisition de terrains. Le nombre d'investissements étrangers dans la province a baissé de près de 50 % entre janvier et février 2009 par rapport à la même période l'an dernier. (SCMP, 07/04).

Premiers pas vers la convertibilité du yuan ?
Les villes de Shenzhen, Dongguan, Zhuhai et Canton ont été sélectionnées pour être des « villes pilotes » dans la mise en œuvre d'une nouvelle mesure économique permettant d'utiliser le yuan dans le règlement des transactions internationales. Dans l'immédiat, seules les compagnies de Hongkong et de Macao pourront utiliser des yuans dans le cadre de transaction avec ces villes du delta de la Rivière des perles et avec Shanghai. (GZD, 09/04, SCMP, 10/04)

Application des directives du développement et de la réforme du delta de la Rivière des perles
Dans le cadre de l'application des directives du développement et de la réforme du delta de la Rivière des perles, la province du Guangdong a établi ses objectifs pour le delta comme suit:
2009 : le PIB atteindra 3'150 milliards de RMB, PIB par tête 65'200 RMB, soit 9381 USD; le taux d'urbanisation sera de 80,1% ;
2012 : le PIB atteindra 4'000 milliards de RMB, PIB par tête 80'000 RMB, soit 11'500 USD; le taux d'urbanisation sera de 81,0% ;
2020 : le PIB atteindra 7'250 milliards de RMB, surpassera celui de la Corée du sud, PIB par tête à 135'000 RMB, soit 19'400 USD, surpassera celui de Taiwan à ce jour; le taux d'urbanisation sera de 85,0%. La construction du système d'économie socialiste de marché sera achevée, la région aura établi les bases mondiales d'une manufacture et de services modernes, et servira de modèle innovateur en Chine. (GZD, A1, 13/04)

Premières expériences des règlements en RMB dans le commerce international
La province du Guangdong et la ville de Shanghai ont sélectionné respectivement 300 et 100 entreprises pour l'expérimentation des règlements en RMB dans le commerce avec Hongkong. (WWP, A13, 12/04)

 

Relations extérieures

Coopération entre le Fujian, Hongkong, Taiwan et le Guangdong
Le maire de la troisième plus grande ville de Taiwan (Taichung), lors de sa récente visite à Hongkong, a proposé de renforcer la coopération entre le Fujian, Hongkong, Taiwan et le Guangdong pour accroître la compétitivité de la région sur le marché international. Cette déclaration a été interprétée comme une preuve du rapprochement entre Taiwan et la Chine continentale. (GZMP, 17/04).

 

CEPA

Bidding opens for sea bridge
The 29,6km bridge, to link Hong Kong, Zhuhai and Macao, is estimated to cost up to 72,6 billion yuan ($10 billion) has seen the bidding open at weekend of 28 March. The bidding will target the construction design of the main body, ports in Hong Kong, Zhuhai and Macao, and side-linkings in Hong Kong and Zhuhai. The future six-lane bridge will cut down the drive between Hong Kong and Zhuhai from about 4 hours to just half an hour. (CD, P3, 31/03)

Multi-entry visas a hit in Shenzhen
Shenzhen residents flocked in their thousands yesterday to apply for new 12 month, multi-entry Hong Kong visas introduced to streamline access to and boost tourism in the Special Administrative Region. The new programme will benefit integration between the two places, and bolster the tourism, entertainment and retail sectors in Hong Kong. (SCMP, A3, 02/04)

 

Environnement et énergies propres

Utilisation restreinte des véhicules officiels
Dans l'objectif de réduire les émissions de CO2, le bureau de l'économie et du commerce de la province du Guangdong a annoncé que les véhicules gouvernementaux feraient dorénavant l'objet de restrictions de circulation. En fonction du dernier chiffre de leur plaque d'immatriculation, chaque véhicule officiel sera immobilisé une journée par semaine. Par ailleurs, les institutions et agences gouvernementales seront soumises à de nouvelles restrictions en termes de consommation d'énergie. Ainsi, les climatiseurs ne pourront être réglés en dessous de 26° en été et les chauffages au-dessus de 20° en hiver. (SZD, 08/04).

Le Fujian modernise ses centrales électriques pour réduire la pollution
Selon le Bureau de l'environnement du Fujian, la province sera parmi les premières en Chine à avoir équipé de filtres de désulfuration la plupart des centrales électriques utilisant du charbon . Plus de 93 % des centrales sont déjà équipées et celles restantes le seront d'ici la fin du mois de juin 2009. (FJD, 14/04).

Amélioration de la qualité de l'air de Canton
Toutes les centrales électriques utilisant des sources d'énergie combustibles de Canton seront bientôt équipées d'appareil de dénitrification (permet de réduire la teneur en azote), afin d'améliorer la qualité de l'air et de lutter contre les pluies acides à Canton, en prévision de l'organisation des Jeux asiatiques en 2010. L'installation de ces nouveaux équipements sera financée par les autorités locales et n'aura donc pas d'influence sur le coût de l'électricité. (GZD, A1, 09/04)

Le 22 avril, les Bureaux de la protection environnementale du Guangdong et de Hongkong ont publié un rapport sur la qualité de l'air dans le delta de la Rivière des perles. La teneur en dioxyde de carbone dans l'air a baissé de 19% en 2007 à 11% en 2008 ; la teneur en sulfure a également baissé d'un tiers. Les autorités attribuent cette amélioration à la mise en œuvre de projets de désulfuration dans les usines du Guangdong. Cependant, la fermeture de nombreuses usines suite à la crise économique est également une raison majeure de l'amélioration de la qualité de l'air. Dans la perspective des Jeux asiatiques, Canton poursuit ses efforts en matière d'environnement.(GZD, SCMP, 23/04).

 

Infrastructure

Centrale nucléaire dans le Guangdong
L'entreprise China Guangdong Nuclear Power (CGNPC) envisage de construire une centrale nucléaire dans la commune de Baitu, qui dépend de la municipalité de Shaoguan dans le Guangdong. Le budget prévu pour ce projet est de 50 milliards de RMB. Cette centrale nucléaire sera la première construite à l'intérieur des terres et pourra produire quatre millions de kWh. La province du Guangdong espère élever sa capacité de production d'énergie nucléaire à 24'000 mégawatt d'ici 2020. (NFD, 28/03). Afin de faire face à la demande croissante en électricité, le vice-ministre de l'énergie, M. SUN Qin, a annoncé que cinq centrales nucléaires de troisième génération sont en cours de construction en Chine, dont une à Taishan dans la province du Guangdong et une à Changjiang sur l'île de Hainan. La Chine a déjà 11 centrales nucléaires en construction. L'AIEA affirme que sur dix centrales dont la construction a débutée l'an dernier dans le monde, six sont chinoises. (GZD, 21/04)

 

Société

Scolarisation des enfants des travailleurs migrants de Canton
Les enfants des travailleurs migrants résidant à Canton depuis cinq ans pourront bientôt bénéficier de la scolarisation gratuite. La proposition a été soumise à l'Assemblée populaire du Guangdong par le bureau de la Sécurité publique locale. Actuellement, les travailleurs migrants doivent payer plusieurs dizaines de milliers de yuans pour scolariser leurs enfants à Canton. (CD, 01/04)

More residential benefits to migrants in Guangdong
Guangdong will overhaul its decade-old system of providing temporary residential permits, which some have criticized as discriminatory against migrant workers. Under the new system, migrants would have access to nine new benefits, including social insurance, non-profit vocational training and legal aid. Lower level authorities have to work out how those objectives would be met. (SZD, P4, 01/04)

Les écoles de Hongkong s'ouvrent aux résidents de Shenzhen
Pour répondre à une forte demande des résidents de Shenzhen, le centre de recherche Bauhina Foundation a proposé que les services dans le domaine de l'éducation à Hongkong soient ouverts aux habitants de Shenzhen. Actuellement déjà près de 7'000 écoliers, collégiens et lycéens de Shenzhen sont scolarisés à Hongkong. Le rapport de Bauhinia Foundation propose également que les procédures pour l'ouverture de collèges et de lycées hongkongais à Shenzhen soient facilitées. (SCMP, 08/04).

Un commissariat assiégé à Shenzhen
Plus de 1'000 habitants d'une résidence de Shenzhen ont encerclé un commissariat de la ville. Ils exigeaient la libération de deux membres de l'assemblée des co-propriétaires arrêtés lors d'un conflit les opposant à des membres du gouvernement qui voulaient les forcer à accepter une compensation pour les défauts de construction de la résidence. Les deux personnes arrêtées ont été libérées mais plusieurs personnes ont été blessées dans un affrontement avec les forces de l'ordre. (SCMP, 15/04)

Emplois
Le marché de l'emploi dans la province du Guangdong est toujours saturé. Lors d'un salon de l'emploi organisé à Canton le 12 avril, 4'000 offres étaient proposées et plus de 30'000 personnes se sont présentées à la recherche d'un emploi. En conséquence les salaires proposés sont actuellement particulièrement bas. (GZMP, 17/04).

Hausse des salaires
Les salaires ont augmenté de 9,4% dans les zones urbaines de la province du Guangdong, soit une hausse réelle de 11,4%, au premier trimestre 2009. Dans les campagnes, les revenus ont progressé de 6.4%. (YCEN, 17/04)

70'000 nouvelles caméras de surveillance dans le Guangdong
Les autorités de la province du Guangdong ont annoncé que 70'000 nouvelles caméras de surveillance seraient installées d'ici fin 2010. Le Guangdong est actuellement équipé de 920'000 caméras de surveillance. (GZD, 24/04)

Nouvelles directives concernant l'emploi d'étrangers à Shenzhen
Le Bureau de l'emploi et de la sécurité sociale de Shenzhen a annoncé la publication de nouvelles directives pour l'emploi des étrangers. Dorénavant, les étrangers recherchant un emploi à Shenzhen ne seront plus obligés de fournir une attestation de casier judiciaire vierge émise par leur pays d'origine. La procédure de recrutement sera raccourcie de quatre mois. (GZD, 22/04)

 

Hygiène publique

Aucun cas de la grippe porcine n'a été signalé en Chine continentale. Pour l'instant, la province du Guangdong a préparé une réserve de 10'000 boites de Tamiflu. Le bureau sanitaire de la douane a demandé à tous les postes de renforcer la surveillance et la prévention. (WWP, A4, 28/04)

Une usine à Shenzhen a reçu la licence pour la fabrication du remède Tamiflu. Une autre usine de fabrication est localisée à Shanghai. Les deux usines ont des capacités de production du médicament qui répondent aux besoins d'une population de 12 millions d'habitants. (GZD, A3, 29/04)

Le Département de l'hygiène du Guangdong a indiqué que le Guangdong renforcerait les liens avec Hongkong et Macao pour lutter contre la grippe porcine. 2 équipes d'experts ont été créées pour la prévention et les soins contre la grippe. (WWP, A1, 29/04)

11 hôpitaux à Guangzhou, dont 3 provinciaux, ont été désignés pour le traitement des malades de la grippe porcine : une équipe de travail d'experts du niveau municipal et deux équipes du niveau provincial ont été également créées pour la prévention et les soins. La ville renforce la prévention et la surveillance, et augmentera les réserves techniques. (GZD, A3, 29/04, 30/04)

 

Criminalité

Corruption dans le Guangdong
Quatre officiels occupants des postes clés au sein du gouvernement de la province du Guangdong ont été arrêtés depuis le début de l'année pour des affaires de corruption. Selon les informations données par le procureur général de la cour du Guangdong, les cas de corruption sont en augmentation depuis le début de l'année 2009. (CD, P4, 02/04).

Manifestation contre les enlèvements d'enfants à Dongguan
Plus de 100 personnes ont manifesté dans les rues de Dongguan pour se plaindre des enlèvements d'enfants dans la municipalité. Selon les participants, plus de 1'000 garçons ont été enlevés depuis 2007. Une enquête a été ouverte. (XKB, 16/04).

Baisse du taux de criminalité à Canton
Selon le Bureau de la sécurité publique, le nombre total des crimes et délits enregistrés au premier semestre 2009 s'élève à 13'414, soit une baisse de 12,4 % par rapport à la même période de l'an dernier. Le nombre de vol de voitures a en particulier baissé de 32,4 %. (GZD, 17/04).

CHEN Shaoji a été relevé de ses fonctions
Selon une information provenant de Xinhua.net et China News, le département de l'organisation du CC du PCC a confirmé qu'étant suspectés d'avoir violé gravement la discipline, CHEN Shaoji, président de la CCPPC de la province du Guangdong, WANG Huayua, secrétaire de la commission de la discipline du PC pour la province du Zhejiang, ont été relevé de leurs fonctions. La Commission centrale de contrôle de la discipline a confirmé que ces deux personnes étaient soumises à des enquêtes.(WWP, A8, 17/04)

 

Divers

GD ditches for golden week
The Guangdong provincial government has abandoned its plan to reinstate a weeklong May 1 holiday after the Central Government banned local government from reviving the golden week. The province withdrew the Labour Day plan it had announced Wednesday, and required all government institutions and employers to stick to the Central Government's holiday schedule. Employees who had booked their journeys or desired a long vacation could arrange their holidays using annual paid leave. In a surprise move, the State Council banned any special holiday arrangement Thursday, the day after Guangdong had made its golden week national holiday announcement. (SZD, P1, 30/03)

Maladie pieds-mains-bouche
Selon les autorités responsables de la santé publique dans le Guangdong, le nombre de cas de maladie pieds-mains-bouche est en augmentation à Canton depuis le début du mois de février. Le virus est particulièrement virulent pendant la saison printanière et une nouvelle augmentation du nombre de cas est à prévoir pour les mois d'avril et de mai. Depuis le début de l'année 2009, 3'245 cas ont été déclarés dans le Guangdong, dont trois cas graves. (XKB, 02/04).

16 international routes to be launched in Shenzhen
The local airline company of Shenzhen will launch nearly 20 direct routes from here by 2011. With the competitive airfare, the goal is to cover most Asian countries and to develop the city into a regional air travel hub. (SZD, P2, 02/04)

Téléphone portable comme carte d'embarquement
La compagnie aérienne China Southern, en coopération avec l'Aéroport International de Baiyun à Canton, a lancé un nouveau système d'enregistrement permettant d'utiliser son téléphone portable comme carte d'embarquement. Pour l'instant, le système n'est en opération que sur les vols entre Canton et Zhengzhou mais sera bientôt opérationnel sur tous les vols en partance de Canton. (GZD, 09/04)

Classement des villes les plus compétitives de Chine
Selon le classement des villes les plus compétitives de Chine publié par les autorités centrales dans le « Livre Bleu », les villes de Shenzhen et Canton sont respectivement classées en 2ème (après Hongkong) et 6ème position, Foshan est classée en 15ème position. Dongguan, Zhongshan et Huizhou sont classées parmi les 10 villes ayant la croissance économique la plus rapide à l'échelle mondiale. Le pôle économique constitué par le Guangdong, Macao et Hongkong est à la tête du classement national en termes de compétitivité internationale. (NFDS, GZD, 15/04).

Conférence annuelle 2009 du Forum Boao pour l'Asie
La 8ème édition du Forum annuel de Boao a débuté le 17 avril sur l'île de Hainan. Les chefs d'État de 13 pays, dont le Pakistan, la Mongolie, le Myanmar, le Vietnam, la Finlande, l'Albanie, la Nouvelle-Zélande, la Thaïlande et l'Iran, ainsi que des dignitaires étrangers dont l'ancien président américain George W. Bush, participeront à la conférence de trois jours. (Xinhuanet, 15/04).

 

 
Page created and hosted by SinOptic Back to the top of the page To SinOptic - Services and Studies on the Chinese World's Homepage