|
Né le 28 mai 1973 à Lausanne, j'ai grandi dans le petit village de Cugy dans le canton de Vaud, avant d'aller vivre dans le village de Préverenges à 13 ans.
A l'âge de 16 ans, je décide de partir en Chine et d'y apprendre les arts de combat et la philosophie.
J'intègre ensuite l'Institut des langues de Pékin (Beijing, Yuyan xueyuan) où j'y étudie le chinois, avant de suivre durant quatre ans les cours de
wushu à l'Université des sports de Pékin (Tiyu daxue). Là, j'y suis une formation de professeur d'éducation physique, avec comme spécialisation le wushu
sportif.
En 1993, je fais la connaissance du maître Zhang Zhichang, descendant du style tongbiquan, qui m'enseigne l'art du poing chinois durant trois ans.
Je rencontre ensuite maître Chen Xiang, auprès duquel j'apprends l'art du taijiquan de la famille Chen.
Pendant sept ans, j'ai eu l'occasion de suivre l'enseignement de plusieurs maîtres d'arts martiaux traditionnels chinois, tel Huang Baoshan, de la province du Gansu, et Guo Xianghe, maître du système de l'aigle.
Voici 10 ans déjà que je partais, et j'expose, en résumé dans ces quelques pages, les arts qui m'ont été transmis par des maîtres dépositaires d'une tradition ancestrale.
J'effectue parallèlement des recherches sur la diffusion des arts de combat de la Grèce antique en Asie centrale.
J'espère, par ces pages, aimablement hébergées par le site
Sinoptic, éclairer un peu plus les néophytes sur l'art du poing chinois, et apporter ma contribution à la survie des arts martiaux traditionnels et à la réalisation de l'antique voie du cour pratiquée par les guerriers philosophes de l'ancien temps, perpétuant ainsi cette tradition plusieurs fois millénaire.
Lucas Christopoulos
|