Retour à la page d'accueil

 

Agenda - conférences, rencontres, séminaires

04-2015

27.04.2015

Consulenza paese Hongkong
Avec M. Frank EGGMANN, directeur, Swiss Business Hub Hongkong
Lieu / Ort / Location :  Switzerland Global Enterprise, Corso Elvezia 16, 5 Piano, Lugano

28.04.2015

Länderberatung Hongkong
Avec M. Frank EGGMANN, directeur, Swiss Business Hub Hongkong
Lieu / Ort / Location :  Switzerland Global Enterprise, Zurich

28.04.2015

Sprachenvielfalt und ihre Gefährdung im heutigen China
Lieu / Ort / Location :  Konfuzius Institut der Universität Basel, Seminarraum Shanghai, Steinengraben 22, Basel, 19:00-20:30
Précisions :  Was eine Sprache von einem Dialekt unterscheidet ist sehr stark abhängig von den zugrundegelgten Kriterien. Während der vielzierteSprachenk atalog "Ethnologue" von ca. weltweit gesprochenen Sprachen 236 in China verortet, dürften Schätzungen chinesischer Linguisten von ca. 130 realistischer sein. Das ist immer noch mehr als das Doppelte der Zahl der offiziell anerkannten "nationalen Minderheiten". Die weltweite Situation, in der nach konservativen Berechnungen die Hälfte, nach besorgeteren Schätzungen gar 3/4 dieser Sprachen im 21. Jahrhundert aussterben werden, da sie nur noch von wenigen hunderten oder tausenden Sprechern gesprochen werden, wird in China weitgehend gespiegelt. Neben den grossen sinitischen Sprechergemeinschaften entwickeln sich hier nur einige wenige Sprachen robust, die meisten jedoch sind in ihrem Überleben bedroht.

Der Vortrag führt zunächst in die historischen Hintegründe und spezifischen Eigenschaften der Sprachenvielfalt in China ein und bietet dann eine Abriss ihrer heutigen soziolinguistischen Situation. Schliesslich wendet er sich den Versuchen chinesischer und internationaler Sprachwissenschaftler zu, sie zu dokumentieren und erhalten und führt in spezifische Sonderdiskurse der VR China, wie die über "gefährdete Dialekte" und "aussterbende Schriften" ein.

29.04.2015

Sur les destins contemporains de la cosmologie chinoise : en-deçà et au-delà de l'Etat-nation
Conférence de M. Joël THORAVAL, ancien conseiller culturel de France à Hongkong et directeur du centre d'Etudes sur la Chine contemporaine à l'EHESS
Lieu / Ort / Location :  Université de Genève, salle Phil 211, 12:00-14:00

05-2015

06.05.2015

瑞士文化促进课 – 《在苏黎世生活》招收女学员 - Integration Course for Women
Lieu / Ort / Location :  Zentrum "Karl der Grosse", Kirchgasse 14, Zürich, 08:45-11:15
Information :  Information

06.05.2015

La peinture chinoise contemporaine
Par le Prof. WANG Hongwei, conférence en chinois, traduite en français par le Prof. WANg Fei.
Lieu / Ort / Location :  Uni Dufour, 2ème étage, salle U259, Genève, 18:15
Information :  Institut Confucius de l'Université de Genève
Précisions :  La peinture traditionnelle chinoise se limite habituellement à des thèmes et à des matériaux bien précis. Depuis les années 1980, les artistes chinois ont procédé à une entière remise en question et exploration des thèmes, des matériaux et des formes, ouvrant ainsi la porte à de nouveaux espaces d'expression et faisant émerger une immense quantité d'?uvres expérimentales. Ils ont donné naissance à un nouveau domaine artistique aux multiples croisements, entre le traditionnel et le moderne, l'occidental et l'oriental. Cette conférence vise à ouvrir un débat au sujet de la perception et de la critique de ce phénomène artistique.

À propos du conférencier :
Le Prof. WANG Hongwei enseigne à l'Académie des Beaux-Arts de l'Université du Henan. Artiste peintre à l'huile, il a longtemps étudié et expérimenté la combinaison de différents matériaux. Il s'est également consacré aux questions de compatibilité et de complémentarité entre langages et éléments picturaux orientaux et occidentaux, explorant sans arrêt de nouveaux espaces de représentation. Dans ses peintures, il laisse toute la place aux formes, aux sujets, à l'encre et au ressenti.

08.05.2015

Erwerb und die Finanzierung von Eigenheimen
Séminaire avec M. FISCHER, Raiffeisenbank Zurich et M. STOOP,Seitzmeir Immobilien AG
Lieu / Ort / Location :  Haus der Kulturen, Erismannstrasse 6, Zurich

11.05.2015

Von Weiach nach Hongkong
Un voyage à 2 et 4 roues sur la moitié de la planète et vers soi-même
Par Mme Sandra GRIESSER et M. Josef HERTLI
Lieu / Ort / Location :  "Karl der Grosse", Kirchgasse 14, Zurich, 19:00
Information :  Société Suisse-Chine

12.05.2015

Body and Mind in Ancient Chinese Thought
Conférence de Mme Livia KOHN, Université de Boston
Lieu / Ort / Location :  Schönberggasse 11, Zürich, Raum: SOE E 2, 14:00-15:45
Information :  Asien-Orient-Institut

12.05.2015

Majiang-Abend
Lieu / Ort / Location :  Konfuzius Institut der Universität Basel, Seminarraum Shanghai, Steinengraben 22, Basel, 19:00

30.05.2015

L'histoire des arts martiaux chinois et des gymnastiques de combat olympique
Conférence de Lucas CHRISTOPOULOS, maître d'arts martiaux et chercheur.
Lieu / Ort / Location :  CultureChine, Industrie 13, Lausanne, 10:30-12h:00
Information :  CultureChine, en collaboration avec la Section romande de la Société Suisse-Chine

06-2015

05.06.2015

2015 Test de compétence en chinois (TOCFL)
Test of Chinese as Foreign Language (TOCFL)
Lieu / Ort / Location :  Université de Zürich
Information :  Toute personne intéressée par ce test peut s’inscrire auprès de la Délégation culturelle et économique de Taipei en Suisse avant le 17 avril 2015. Informations en allemand, en français et en chinois.

08.06.2015

Entretiens-pays Chine
Avec M. Fabio MUELLER, Swiss Business Hub China, Shanghai
Mme Susi WANG, responsable commerciale, Swiss Business Hub China
Lieu / Ort / Location :  Switzerland Global Enterprise, Avenue d'Ouchy 47, Lausanne

09.06.2015

Länderberatung China in Buchs
Avec Mme Susi WANG, responsable commerciale, Swiss Business Hub China
Lieu / Ort / Location :  Switzerland Global Enterprise, Stampfenbachstrasse 85, Zürich

10.06.2015

Länderberatung China
Avec M. Fabio MUELLER, Swiss Business Hub China, Shanghai
Mme Susi WANG, responsable commerciale, Swiss Business Hub China
Lieu / Ort / Location :  Switzerland Global Enterprise, Stampfenbachstrasse 85, Zürich

11.06.2015

Länderberatung China
Avec M. Fabio MUELLER, Swiss Business Hub China, Shanghai
Mme Susi WANG, responsable commerciale, Swiss Business Hub China
Lieu / Ort / Location :  Switzerland Global Enterprise, Stampfenbachstrasse 85, Zürich

12.06.2015

Consulenza paese Cina
Avec M. Fabio MUELLER, Swiss Business Hub China, Shanghai
Mme Susi WANG, responsable commerciale, Swiss Business Hub China
Lieu / Ort / Location :  Switzerland Global Enterprise, Corso Elvezia 16, 5 Piano, Lugano

18.06.2015 -
26.06.2015

Thinking, Understanding, Interpreting China (17th-18th Century)
Information :  Service des relations internationales, Université de Genève, Bd du Pont-d'Arve 40, 1211 Genève 4
gss@unige.ch
Précisions :  "La fascination pour la Chine a une histoire : la nôtre. Il faut se montrer attentif à cette histoire pour mieux comprendre notre présent. Les indications de Pascal sont précieuses. Dans un fragment raturé des Pensées, il demande : « Lequel est le plus croyable des deux, Moïse ou la Chine ? » D'un côté la grande figure du monothéisme et l'instituteur d'un peuple, de l'autre la Chine, grand espace de pensée où projeter l'imaginaire des différences. L'un et l'autre sont incroyables : ils défient notre entendement. Au lieu de réduire ce défi, Pascal se propose de le creuser par l'étude : « Il n'est pas question de voir cela en gros ; je vous dis qu'il y a de quoi aveugler et de quoi éclairer. Par ce mot seul je ruine tous vos raisonnements ; mais la Chine obscurcit, dites-vous. Et je réponds : la Chine obscurcit, mais il y a clarté à trouver. Cherchez-la. (…) Il faut donc voir cela en détail. Il faut mettre papiers sur table ». On se propose donc de suivre l'injonction pascalienne : refuser de voir la Chine et ses miroirs en gros, étudier la manière dont elle aveugle et éclaire. Clarté de la Chine et Lumières européennes ? Il faut voir cela en détail et mettre papiers sur tables.
C'est donc ces papiers qu'on se propose d'étudier pour instruire un dossier : quelles sont les images de la Chine construites par l'Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles ? Quelle est la clarté que la Chine projette sur les Lumières européennes ? Quelle est la part d'ombre que ce jeu de reflets produit ? Mais aussi : quelle fut la réception chinoise des Lumières européennes ? Comment s'entrelacèrent et se dissocièrent des modèles de clarification ?
On se propose donc d'étudier la manière dont on a tenté de penser, de comprendre et d'interpréter la Chine. Il faudra d'abord faire l'histoire d'un espace d'échanges qui est aussi celui de la fabrique de savoirs. Les sources de son information sont bien connues. Elles viennent des pères jésuites et de leurs missionnaires en Chine : le P. Parrenin, le P. Kircher, le P. Schall, le P. Foucquet et surtout le P. du Halde qui prépara trente ans durant sa Description géographique, historique, chronologique, politique et physique de l'empire de la Chine et de la Tartarie Chinoise. (Le tome III comporte des traductions de textes littéraires, de la poésie et du théâtre chinois. Voltaire s'en délecta). L'immensité et l'ancienneté de la Chine, la force de ses institutions sont telles qu'on a affaire à un autre dont l'altérité n'est pas celle des barbares ou des sauvages, mais de la civilisation elle-même. Les missionnaires qui débarquent en Chine se soumettent aux rites et aux exigences de la culture et du monde politique chinois. Il faudra étudier les rêves de Chine, qui ne sont pas seulement les envers imaginaires des cauchemars de l'Europe monothéiste (Voltaire), il faudra considérer aussi les modèles chinois pour la philosophie (Leibniz) et pour la politique (Montesquieu). Il faudra se pencher sur l'effet de la Chine sur les arts.
Il y a bien longtemps que la Chine s'est réveillée. L'éveil de l'Europe fut tardif. On interrogera ces effets retard qui expliquent en partie l'étonnement du monde occidental contemporain. "

22.06.2015

Länderberatung Hongkong
Avec M. Frank EGGMANN, directeur, Swiss Business Hub Hongkong
Lieu / Ort / Location :  Switzerland Global Enterprise, Zurich

23.06.2015 -
24.06.2015

Impulse: Asia
Lieu / Ort / Location :  Rüschlikon / Zurich

07-2015

21.07.2015 -
26.07.2015

Cinq jours de Qigong intégral dans les Alpes, retraite-atelier d'été dans le Valais
Guidé par un couple de praticiens vétérans de médecine chinoise et de qigong, pour découvrir les outils de santé des anciens taoïstes et comment la science les comprend. Dans un charmant bio-hôtel végétarien.
Lieu / Ort / Location :  Hôtel Balance, Les Granges
Information :  Chi Rivers

10-2015

17.10.2015

HSK - Chinese Proficiency Test
Einmal im Jahr werden am Asien-Orient-Institut die schriftlichen Prüfungen (paper-based) der neuen HSK Niveau 1-6 durchgeführt.
Information :  HSK-Seite

Annoncez vos manifestations, rencontres, conférences, causeries, expositions, etc.
Courriel : info@sinoptic.ch