Voici un survol des principaux événements survenus depuis l’établissement des relations diplomatiques:

1950
17 janvier La Suisse reconnaît la République populaire de Chine.

Télégramme du 17 janvier 1950
« Le Président de la Confédération Suisse a l’honneur d’informer Son Excellence Monsieur le Président Mao Tsé Toung que le Conseil fédéral a décidé de donner suite à la lettre du 4 octobre par laquelle le gouvernement central de la République populaire a attiré son attention sur l’intérêt que présenterait pour les deux pays l’établissement de relations diplomatiques. Il a reconnu aujourd’hui de jure le Gouvernement central de la République populaire chinoise avec lequel il est prêt à établir des relations diplomatiques. Il saisit cette occasion pour former le vœu que continuent à l’avenir les excellentes relations qui ont toujours existé entre la Suisse et la Chine. »

Max PETITPIERRE

Le télégramme et sa traduction en chinois (versions pdf). Voir également :
>> Reconnaissance et établissement dans notre rubrique Tutti frutti.

14 septembre Établissement des relations diplomatiques.
En 1949, Russie (l’URSS de l’époque), Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Corée du Nord, Pologne, Mongolie, Albanie l’avaient fait. En 1950, Inde (1.1), Vietnam (18.1), Indonésie (13.4) suivront, ainsi que Suède (9.5.), Danemark (15.5.), Myanmar (Birmanie, 8.6), Suisse et Liechtenstein (14.9), Finlande (28.10).
8 décembre M. Max PETITPIERRE, président de la Confédération suisse, reçoit à Berne les lettres de créance présentées par M. FENG Xuan, premier ministre extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine auprès de la Conférédation suisse.
28 décembre Archives - Photographie - M. Clemente REZZONICO, envoyé pour ouvrir la Légation de Suisse à Beijing, présente ses lettres de créance à M. ZHOU Enlai, premier ministre et ministre des Affaires étrangères, et au maréchal ZHU De, commandant en chef de l'Armée populaire de libération. 28 décembre 1950.
M. Clemente REZZONICO, envoyé pour ouvrir la Légation de Suisse à Beijing, présente ses lettres de créance à M. ZHOU Enlai, premier ministre et ministre des Affaires étrangères, et au maréchal ZHU De, commandant en chef de l’Armée populaire de libération.
La Légation deviendra Ambassade en 1957.
Photographie issue de la collection de M. Raition STINER.
1951
novembre Ouverture d’un consulat à Shanghai (sera fermé le 31 décembre 1962, puis réouvert le 26 avril 1995)
1954
avril Ouverture d’un consulat à Genève (fermé, un nouveau consulat sera établi à Zurich en 1988)
juin 12 : profitant de la participation du premier ministre ZHOU Enlai à la conférence sur l’Indochine à Genève, M. Rodolphe RUBATTEL, conseiller fédéral, chef du Département de l’économie publique et président de la Confédération en 1954, et M. Max PETITPIERRE, conseiller fédéral et chef du Département politique fédéral (Affaires étrangères) le reçoivent à Berne.
1956
mai-septembre Exposition sur la Chine au Musée d’ethnographie de Neuchâtel

Exposition sur la Chine au Musée d'ethnographie de Neuchâtel - Du 13 mai au 2 septembre 1956

1957
mars 8 : échange de notes entre la Légation de Suisse à Beijing et le Ministère des affaires étrangères de la République populaire de Chine constatant l’existence de la réciprocité en matière de protection des marques
15 :
visite de courtoisie de NIE Rongzhen, vice-premier ministre, reçu par les conseillers fédéraux Max PETITPIERRE et Paul CHAUDET
1958
septembre 13-28 : la République populaire de Chine est l’hôte d’honneur du Comptoir Suisse à Lausanne.
22-23 :

L'Opéra de Pékin à Berne - 22 et 12 septembre 1958

1959
avril M. le conseiller fédéral Max PETITPIERRE reçoit M. CHANG Hanfu, vice-ministre des Affaires étrangères
juillet M. le conseiller fédéral Max PETITPIERRE rencontre M. LUO Guibo, vice-ministre des Affaires étrangères

Pour en savoir plus, explorez les liens suivants:

Autres références et sources utilisées pour rédiger cette page :


Cérémonie officielle marquant le 50ème
anniversaire des relations entre la Suisse et la RPC
Beijing, 13 septembre 2000
document SinOptic