Voici un survol des principaux événements survenus depuis l’établissement des relations diplomatiques:

13:23:

2024
janvier – février – mars – avril – mai – juin
juillet – août – septembre – octobre – novembre – décembre
Janvier 14 : dans l’après-midi du 14 janvier 2024, Mme Viola AMHERD, présidente de la Confédération, accueille à l’aéroport de Zurich M. LI Qiang, premier ministre. Un train spécial les conduit ensuite à Berne. Durant le trajet, un premier échange a lieu.
Informations en chinois du 15 janvier 2024 sur site web du Consulat général de Chine en Suisse.
15 : une délégation du Conseil fédéral, conduite par la présidente de la Confédération Viola AMHERD, reçoit au domaine du Lohn une délégation chinoise, conduite par le premier ministre LI Qiang, dans le cadre d’une visite officielle en Suisse. Cette rencontre de haut niveau, la première depuis la pandémie, est l’occasion d’évoquer la profondeur et la diversité des relations bilatérales que les deux pays entretiennent dans une trentaine de domaines, ainsi que différentes questions relevant de l’actualité internationale.
Une déclaration commune est signée à l’issue des échanges. Elle rappelle notamment qu’une étude commune lancée en 2017 sur le développement de l’accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine a pu être réalisée. Ce travail représente une étape importante en vue de l’ouverture d’éventuelles négociations.
Communiqués en allemand, en français, en italien et en anglais du 15 janvier 2024 du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), ainsi que sa version en langue chinoise publiée le 16 janvier 2024 par l’Ambassade de Suisse en Chine.
23 : lors de la 45e session du Groupe de travail sur l’Examen périodique universel (EPU) du Conseil des droits de l’homme à Genève, la Suisse émet les recommandations suivantes:

  1. Renforcer la protection de la culture et de la langue tibétaine dans le système d’enseignement obligatoire et d’autoriser la création d’écoles privées tibétaines.
  2. Mettre en œuvre les recommandations du Haut-Commissariat établis dans son rapport de 2022 sur le Xinjiang et de mener une enquête sur l’ampleur des détentions arbitraires susceptibles de constituer des crimes contre l’humanité.
  3. Aligner toutes les lois et pratiques utilisées pour poursuivre les défenseurs des droits de l’homme avec la Déclaration universelle des droits de l’Homme.
  4. Aligner la loi sur la sécurité nationale à Hongkong avec le Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

Document du 23 janvier 2024 de la Confédération suisse.

Février 5 : le secrétaire d’État adjoint Thomas GÜRBER, chef de la division ONU,  est reçu au Ministère des affaires étrangères par M. SHEN Bo, directeur général du Département des organisations et conférences internationales. La discussion porte sur la sécurité mondiale et la coopération au sein du Conseil de sécurité de l’ONU.
Gazouillis en anglais du 5 février 2024 sur le compte X de l’Ambassade de Suisse en Chine.
6-7 : M. Ignazio CASSIS, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), se rend à Beijing, marquant ainsi la reprise du dialogue stratégique entre la Suisse et la République populaire de Chine. Il est reçu par son homologue WANG Yi et effectue une visite de courtoisie auprès du vice-président HAN Zheng.
Les discussions portent sur la politique de coopération internationale, la politique commerciale et climatique ainsi que sur les questions relatives aux droits de l’homme. Les deux parties discutent de la nécessité de moderniser l’accord de libre-échange entre les deux pays. Le soutien aux entreprises suisses en Chine et les conditions d’investissement sont également abordés. Les deux ministres abordent la simplification des procédures de visa. Ils échangent leurs points de vue sur la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
Cette visite s’inscrit dans la tournée de M. CASSIS dans la région Asie-Pacifique.
Voir les communiqués en allemand, en français, en italien, en anglais et en chinois du 7 février 2024 du DFAE, les gazouillis sur « X » en anglais des rencontres avec M. HAN Zheng et avec M. WANG Yi, ainsi que nos informations du 2 février 2024.
28 : l’ambassadeur Gabriel LÜCHINGER, chef de la division Sécurité internationale au sein du Secrétariat d’État du DFAE, et M. SUN Xiaobo, directeur général du Département du contrôle des armements du Ministère des affaires étrangères, se rencontrent à Berne pour évoquer le contrôle des armements et la non-prolifération.
Bref compte rendu en chinois du 1er mars 2024 dans le site de l’Ambassade de Chine en Suisse.
Mars 5 : une rencontre a lieu à Bruxelles entre M. LI Hui, émissaire chinois pour l’Ukraine, et l’ambassadeur Gabriel LÜCHINGER, qui est le chef de la division Sécurité internationale au sein du Secrétariat d’État du DFAE et en charg des discussions techniques en vue des préparatifs d’un sommet pour la paix en Ukraine. Le ministère chinois des Affaires étrangères évoque le 6 mars 2024 dans un communiqué en anglais «des discussions constructives» en vue de «la préparation d’une conférence pour la paix en Suisse».
Avril 2 : 2e dialogue financier sino-suisse au niveau ministériel se déroule à Beijing. Il est coprésidé par M. PAN Gongsheng 潘功胜, gouverneur de la Banque populaire de Chine, et Mme Daniela STOFFEL, secrétaire d’État aux questions financières internationales du Département fédéral des finances. Côté chinois sont représentés l’Administration d’État de la surveillance financière, la Commission de réglementation des valeurs mobilières, la Banque de Chine, et, côté suisse, la Banque nationale suisse, l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), l’ambassade de Suisse en Chine. Certaines associations industrielles et institutions financières des deux parties y participent également.
Compte rendu en chinois du 3 avril 2024 sur le compte WeChat de l’Ambassade de Chine en Suisse et le gazouillis en anglais du 4 avril 2024 sur le compte « X » de l’Ambassade de Suisse en Chine.
13 : pose d’une plaque sur la façade du bâtiment du premier Consulat de Suisse à Guangzhou. La Suisse avait ouvert un Consulat en 1922, conservé jusqu’en 1957. En 2006, compte tenu du dynamisme de l’économie locale et de l’importance du commerce bilatéral, le Conseil fédéral avait décidé d’ouvrir un Consulat général dans ce chef-lieu de la province du Guangdong. Après discussion et approbation des autorités locales, une plaque a été apposée sur le bâtiment du premier Consulat.
Voir l’information en anglais du 13 avril 2024 sur le compte LinkedIn de M. Philippe PRAZ, consul général à Guangzhou.
Cette histoire a fait l’objet d’une publication en 2022 « 100 Years of the Swiss Consulate’s Presence in Guangzhou 瑞士领事馆的广州百年 », fruit de la recherche menée par Mme Ariane KNÜSEL, voir notre page correspondante.
23 : le 6e Dialogue tripartite sino-suisse sur le travail et l’emploi a lieu à Beijing. Mme WANG Xiaoping 王晓萍, ministre des Ressources humaines et de la Sécurité sociale, s’entretient avec M. Boris ZUERCHER, chef de la Direction du travail du SECO. Les conséquences de l’IA sur l’emploi et le droit du travail sont au centre des discussions.
Gazouillis en anglais du 24 avril 2024 sur le compte « X » de l’Ambassade de Suisse en Chine.
25 : visite à Hongkong et à Macao de M. Stefan BLÄTTLER, procureur général de la Confédération, qui est entre autres reçu par M. Paul LAM, secrétaire hongkongais à la Justice. Les deux parties conviennent de renforcer la coopération bilatérale dans l’entraide judiciaire en matière pénale.
Brève information en anglais du 25 avril 2024 sur le compte Facebook du Consulat général de Suisse à Hongkong.

Pour en savoir plus, explorez les liens suivants:

Autres références et sources utilisées pour rédiger cette page:


Cérémonie officielle marquant le 50ème
anniversaire des relations entre la Suisse et la RPC
Beijing, 13 septembre 2000
document SinOptic