Voici un survol des principaux événements survenus depuis l’établissement des relations diplomatiques:

2022
janvierfévriermarsavrilmaijuin
juilletaoûtseptembreoctobrenovembredécembre
Janvier 26 : les XXIVe Jeux olympiques et paralympiques d’hiver ont lieu en Chine du 4 février au 13 mars 2022. Étant donné que la situation est toujours tendue en Suisse sous l’angle de la pandémie et que les restrictions sanitaires qui sont appliquées en Chine empêcheraient des rencontres bilatérales substantielles ou de réels contacts avec les athlètes suisses, le Conseil fédéral décidé lors de sa séance de ne pas faire le déplacement.
Communiqués en allemand, en français, en italien et en anglais du 26 janvier 2022 du Conseil fédéral.
Février 7 : à l’occasion de l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver à Beijing, une coalition d’organisations de défense des droits humains décerne au Conseil fédéral la «médaille d’or du silence». Dans une lettre ouverte, elle « regrette la décision du Conseil fédéral de ne pas participer au boycott diplomatique et constate l’omniprésence de cette politique du silence dans la politique actuelle de la Suisse à l’égard de la Chine ».
Voir les communiqués en allemand et en français du 4 février 2022, ainsi que la lettre ouverte en allemand et en français dans le site de la Société pour les peuples menacés.
10 : l’Ambassade de Suisse en Chine s’inquiète du sort de M. TANG Jitian唐吉田, avocat des droits de l’homme. Après sa disparition il y a près de deux mois, elle demande dans un tweet en anglais daté du 10 février 2022 la divulgation immédiate du lieu où il se trouve et que les membres de sa famille ainsi que son représentant légal aient accès à lui.
Le 17 février 2022, l’Ambassade précise sur Twitter que cette même information placée sur son compte Weibo avait été censurée 24 heures après avoir été publiée.

L’Ambassade de Suisse en Chine s’inquiète du sort de M. TANG Jitian
Mars 29 : M. Ignazio CASSIS, président de la Confédération et chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), et M. WANG Yi, ministre chinois des Affaires étrangères, s’entretiennent au téléphone des implications globales du conflit, ainsi que de leurs positions respectives. L’importance d’un cessez-le-feu et de la protection des civils ont été réaffirmés, ajoutant que le dialogue et la diplomatie sont la seule façon d’avancer.
Gazouillis en anglais du 29 mars 2022 sur Twitter. Aucun communiqué du DFAE n’accompagne ce message.
Le Ministère chinois des affaires étrangères a publié un communiqué en chinois le 29 mars 2022, dans lequel la position de la RPC est rappelée: la Chine suit sa propre voie dans cette question; engagement clair pour la paix et des négociations directes entre la Russie et l’Ukraine; « les sanctions n’ont jamais été un moyen efficace de résoudre les problèmes », leur escalade rendra non seulement la reprise post-pandémique de l’économie mondiale plus ardue, mais intensifiera encore les conflits; les objectifs à court terme de la Chine et de la Suisse sont les mêmes: cessez-le-feu, arrêter les hostilités, éviter une crise humanitaire, promouvoir le recours à la diplomatie; « la partie chinoise apprécie que la Suisse ait déclaré à plusieurs reprises qu’elle s’en tiendrait à une neutralité permanente et jouerait le rôle de « bâtisseur de ponts » dans les affaires internationales ».
Une version en langue anglaise a été publiée le 29 mars 2022 sur le site de la Mission permanente de la RPC auprès des Nations unies à Genève et en allemand sur le site de l’Ambassade de Chine en Suisse.
31 : une projection du documentaire « Olga » organisée à Beijing par l’Ambassade de Suisse en Chine et interdite à la dernière minute (voir nos informations du 7 avril 2022).
Avril 14 : Mme Livia LEU, secrétaire d’État aux affaires étrangères, reçoit à Berne le représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires de la péninsule coréenne, M. LIU Xiaoming 刘晓明. Celui-ci avait également participé le jour précédent à un séminaire organisé par le Centre de politique de sécurité de Genève.
Informations en chinois du 19 avril 2022 sur le compte WeChat de l’Ambassade de Chine en Suisse et brèves datées du 15 avril 2022 en chinois sur le compte Twitter de M. LIU Xiaoming et en anglais sur celui de Mme Livia LEU.

Pour en savoir plus, explorez les liens suivants:

Autres références et sources utilisées pour rédiger cette page:


Cérémonie officielle marquant le 50ème
anniversaire des relations entre la Suisse et la RPC
Beijing, 13 septembre 2000
document SinOptic