Les dossiers de SinOptic :
Suisse-RPC 2018Sinoptic Admin2018-11-14T01:34:37+00:00

Voici un survol des principaux événements survenus depuis l’établissement des relations diplomatiques :

2018
janvierfévriermarsavrilmaijuin
juilletaoûtseptembreoctobrenovembredécembre
Janvier 23 : une rencontre entre M. Ueli MAURER, chef du Département fédéral des finances, et M. LIU He, membre du Bureau politique du Comité central du PCC, a lieu à Zurich, en marge du Forum économique mondial. M. LIU He, qui est également directeur de la Direction générale du Groupe central pour les affaires financières et économiques, conduit la délégation chinoise à la réunion annuelle du WEF.
Article du 24 janvier 2018 de french.xinhuanet.com.
23 : le conseiller fédéral Ueli MAURER et la cheffe du gouvernement de Hongkong Carrie LAM se rencontrent à Berne le 23 janvier 2018, afin de renforcer la collaboration bilatérale dans le domaine financier et d’échanger leurs vues sur des dossiers financiers et fiscaux. Dans le cadre de cette entrevue, les représentants des autorités et des milieux économiques de Hongkong et de Suisse signent trois protocoles d’entente.
Le premier sert de base au dialogue financier régulier. Le second passé entre l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) et la Hong Kong Monetary Authority (HKMA) vise à promouvoir la coopération en matière de technologies financières. Quant au troisième, signé entre la Private Wealth Management Association de Hongkong (PWMA) et l’Association suisse des banquiers (ASB), il porte sur la poursuite de la collaboration relative au développement de la gestion de fortune privée.
Voir les communiqués joints en allemand, en français, en italien et en anglais du Département fédéral des finances et de la HKMA, ainsi que celui en anglais de la PWMA et de l’ASB, tous datés du 23 janvier 2018.
Février 8 : un accord de partenariat entre le canton de Schaffhouse et la province du Hunan est paraphé à Changsha, chef-lieu du Hunan. Les deux régions sont représentées respectivement par Mme Rosmarie WIDMER GYSEL, conseillère d’État en charge des finances, et par M. XU Dazhe, gouverneur.
Côté suisse étaient également présents M. Jean-Jacques DARDEL, ambassadeur de Suisse en Chine, et M. René BÄNZIGER, consul de Suisse à Guangzhou.
Communiqué du 8 février 2018 du gouvernement schaffhousois.
14 : M. YU Jianhua 俞建华, nouvel ambassadeur de la RPC auprès des Nations unies à Genève, présente ses lettres de créance à M. Michael MØELLER, directeur général de l’Office des Nations unies à Genève (ONUG). De 2013 à 2017, il avait été le représentant permanent de la Chine auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Son profil.
Voir l’article en français du 15 février 2018 de french.xinhuanet.com et ceux en chinois et en anglais du site de la Mission de la RPC auprès des Nations unies.
28 : l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) et la Securities and Futures Commission (SFC) de Hongkong passent un accord dans le domaine de la technologie financière (Fintech). En vertu de ce document, la SFC et la FINMA partageront des informations sur les tendances et développements en ce domaine, les questions de réglementation connexes, ainsi que sur les organisations qui promeuvent l’innovation dans les services financiers. En outre, il prévoit un mécanisme bilatéral pour aider les entreprises innovantes cherchant à entrer dans les marchés de l’autre partenaire.
Communiqué en anglais du 26 février 2018 de la SFC.
Mars 9 : la Société pour les peuples menacés (SPM) et les organisations tibétaines lancent une campagne pour protéger les droits fondamentaux des Tibétains et des Tibétaines, car elles estiment que le rapprochement entre la Suisse et la Chine entamé ces cinq dernières années s’est accompagné d’un certain désengagement de la part des autorités helvétiques à l’égard des Tibétain-e-s et du respect de leurs droits en Suisse.
Au Conseil national, deux interventions ont été déposées le 8 mars 2018 par Mmes Maya GRAF (Les Verts/BL) et Barbara GYSI (PS/SG).
Voir le communiqué du 9 mars 2018 et le rapport intitulé « L’ombre chinoise ».
12 : M. WANG Chao, vice-ministre chinois des Affaires étrangères, et Mme Pascale BAERISWYL, secrétaire d’État, conduisent à Beijing des échanges au niveau vice-ministériel. Ces derniers portent principalement sur les relations bilatérales, ainsi que sur les questions internationales et régionales d’intérêt commun.
Entrefilet en chinois du 12 mars 2018 dans le site du Ministère chinois des affaires étrangères.
27 : Mme GAO Yanping, consule générale de la RPC à Zurich, prend congé de la communauté bilatérale lors d’une réception. Elle était en fonction depuis janvier 2016.
Article en chinois du 28 avril 2018 dans le site du Consulat.
28 : affaire dite « des frégates » – Nouvelle décision de la justice suisse. Le Tribunal pénal fédéral (TPF) confirme la saisie d’environ 900 millions de CHF déposés sur des comptes en Suisse. Cet argent est suspecté être le produit d’actes de corruption et de blanchiment commis à Taiwan.
Dans l’affaire dite « des frégates », entre 2001 et 2016, la République de Taiwan a formé plusieurs demandes d’entraide tendant à la saisie et à la restitution de valeurs déposées sur des comptes bancaires en Suisse. Ces valeurs seraient notamment issues de commissions versées illégalement dans le cadre de l’achat en 1991 par Taiwan de six frégates à une société française. Dans ce contexte, le séquestre des avoirs en question a été ordonné par les autorités suisses en 2001. Par décision du 23 mai 2017 l’Office fédéral de la justice (OFJ) en a, ensuite, ordonné le maintien. Par arrêt du 27 mars 2018, le Tribunal pénal fédéral (TPF) confirme cette décision de l’OFJ.
Voir le communiqué du 28 mars 2018 en allemand, en français et en italien du TPF et l’arrêt RR.2017.131-144 du 27 mars 2018 en français.
Avril 2-3 : le conseiller fédéral Ignazio CASSIS se rend en Chine et en Mongolie pour son premier voyage officiel hors d’Europe. Les relations politiques, économiques et bilatérales entre la Suisse et la Chine sont au centre des entretiens que le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) aura les 2 et 3 avril à Beijing, avant qu’il ne se rende à Xi’an. M. CASSIS y visite notamment un projet mené par la Direction du développement et de la coopération (DDC), en partenariat avec l’Académie chinoise des sciences, qui a pour objectif de diminuer les émissions polluantes en Chine et dans les pays de la région.
Communiqué du 29 mars 2018 en allemand, en français, en italien et en anglais du DFAE.
27 : 25e session de la Commission économique conjointe se réunit à Shanghai.
Mai 9 : adoption du message sur l’échange automatique de renseignements avec Hongkong. Lors de sa séance du 9 mai 2018, le Conseil fédéral adopte le message concernant l’approbation des accords avec Singapour et Hongkong sur l’échange automatique de renseignements (EAR) relatifs aux comptes financiers. En octobre 2017, il avait décidé d’appliquer provisoirement les accords avec Singapour et Hongkong à partir du 1er janvier 2018 et d’échanger pour la première fois avec ces pays des renseignements relatifs à des comptes à l’automne 2019 (voir nos informations du 14 octobre 2017). Cette procédure était la seule manière de respecter le calendrier. Dans le message qu’il vient d’adopter, le Conseil fédéral demande aux Chambres fédérales l’autorisation de ratifier les deux accords.
Dans ce même message, il propose au Parlement d’introduire l’EAR avec d’autres places financières.
Consulter les documents du Département fédéral des finances, à savoir le communiqué du 9 mai 2018, le message en allemand, en français et en italien, ainsi que l’arrêté en allemand, en français et en italien.
9 : nouveaux consuls généraux à Guangzhou et à Shanghai. À l’été 2018, M. Martin BIENZ et M. Olivier ZEHNDER prendront respectivement la succession de M. Didier BOSCHUNG au Consulat général de Suisse à Guangzhou et celle de M. Alexander Michael HOFFET au Consulat général à Shanghai.
Voir le communiqué du 8 mai 2018 du Département fédéral des affaires étrangères.
9 : le gouvernement neuchâtelois reçoit l’ambassadeur de Chine. M. GENG Wenbing, ambassadeur de la République populaire de Chine en Suisse, est reçu au Château de Neuchâtel le mardi 8 mai 2018 par une délégation du Conseil d’État, constituée de M. le président du Conseil d’État Laurent FAVRE, chef du Département du développement territorial et de l’environnement, M. le conseiller d’État Jean-Nathanaël KARAKASH, chef du Département de l’économie et de l’action sociale, et Mme la chancelière d’État Séverine DESPLAND.
En plus des échanges portant sur les relations entre le canton et la Chine, une visite de la Manufacture Corum à La Chaux-de-Fonds, en mains du groupe chinois Haidian 海淀集团 depuis 2013, est au programme.
Communiqué du 8 mai 2018 du Conseil d’État neuchâtelois.
Reflets parus en chinois le 9 mai et en allemand le 10 mai 2018 dans le site de l’Ambassade de Chine.
11 : un concert commémoratif du tremblement de terre de 2008 au Sichuan est organisé à Longxing, dans la ville-district de Chongzhou. Sous l’égide du Consulat général de Suisse à Chengdu, il est l’occasion d’écouter le Sichuan Youth Orchestra et le Sichuan Children’s Chorus.
Suite aux dévastations occasionnées par le tremblement de terre du 12 mai 2008, la communauté bilatérale suisse s’était mobilisée pour construire à Longxing un jardin d’enfants. Cet événement est aussi l’occasion de lancer une nouvelle récolte de fonds pour assurer la suite de ce projet.
Voir nos informations du 1er mars 2018, notre dossier récapitulatif, ainsi que la page explicative de la Chambre de commerce Suisse-Chine.
22 : entrée en fonction à Zurich du nouveau consul général de la République populaire de Chine et en Principauté du Liechtenstein, M. ZHAO Qinghua 赵清华.
29 : la célébration du 5e anniversaire de l’ouverture de la ligne aérienne directe Beijing-Genève se déroule dans un salon de l’aéroport de Genève, en présence de nombreux invités du milieu bilatéral, dont trois des ambassadeurs de la République populaire de Chine en Suisse, MM. GENG Wenbing (Ambassade), YU Jianhua (Mission auprès des Nations unies) et ZHANG Xiangchen (Mission auprès de l’OMC). 260’000 passagers ont profité de cette desserte, opérée par Air China, depuis son ouverture le 7 mai 2013.
Article du 28 mai 2018 dans french.xinhuanet.com.

5 ans de la ligne directe Beijing-Genève par Air China

Juin 13 : La 16e session du Dialogue entre la Suisse et la Chine sur les droits de l’homme a lieu les 11 et 12 juin à Beijing. Le cadre confidentiel dans lequel se déroulent les entretiens favorise la tenue d’un débat ouvert, constructif et réciproquement critique sur la situation qui prévaut en matière de droits de l’homme aussi bien sur la scène internationale que dans les deux pays. Le système judiciaire et le système d’exécution des peines ainsi que les droits des minorités sont au cœur des discussions.
Communiqués du 12 juin 2018 en allemand, en français, en italien et en anglais du Département fédéral des affaires étrangères.
Juillet 2-6 : Semaine suisse de l’innovation, Swiss Innovation Week 瑞士创新周
Semaine suisse de l’innovation, Swiss Innovation Week 瑞士创新周
6 : 6e édition du «dialogue sino-suisse de Guiyang»
Août 9-10: Mme la conseillère fédérale Doris LEUTHARD se rend en Chine pour une visite de travail qui lui permet de découvrir des entreprises et des projets technologiques novateurs. À Shenzhen, elle visite des sociétés qui sont actives dans la numérisation et l’électromobilité. Par ailleurs, une déclaration d’intention concernant la «Swiss House – Sunlon» à Beijing y est signée en sa présence. Il s’agit de réaliser la première maison zéro énergie de Chine en recourant à des solutions cleantech modernes développées par la Suisse. À Hongkong, la cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) visite un parc d’innovation et de technologie et s’informée des mesures prises par Hongkong en tant que « ville intelligente ». À cette occasion, elle rencontre le secrétaire à l’Innovation et à la technologie M. Nicholas W. YANG.
Communiqués du 10 août 2018 en allemand, en français et en italien du DETEC.
Voir également les communiqués du 3 août 2018 en allemand, en français et en italien annonçant ce déplacement.
Septembre 6-8 : M. le conseiller fédéral SCHNEIDER-AMMANN, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), conduit à Beijing et Shanghai une délégation économique et scientifique une délégation forte de 50 personnes, représentant le monde des affaires et de la politique, ainsi que le secteur de l’éducation, de la recherche et de l’innovation. Le but principal est de renforcer les contacts avec le gouvernement chinois et d’explorer de nouvelles voies de coopération, en particulier dans les domaines de l’éducation et de la recherche, et en rapport avec l’initiative « Une ceinture, une route ». La délégation participe le 6 septembre 2018 au Forum économique sino-suisse, mis sur pied à Beijing par SwissCham China, et le 7 septembre à Shanghai à une « Nuit sino-suisse du Drone », un événement marquant le 10e anniversaire de swissnex Chine.
Communiqués en allemand, en français, en italien et en anglais du 3 septembre 2018 du DEFR.
Communiqués en anglais et en chinois du 3 septembre 2018 de l’Ambassade de Suisse en Chine.
Octobre 22-25: une délégation de la Commission de politique extérieure du Conseil national (CPE-N) se rend en Chine et au Kazakhstan, afin d’étudier l’initiative chinoise «Une ceinture, une route». Elle fait plusieurs étapes le long de ce que l’on appelle aussi la «nouvelle route de la soie» et se penche sur les implications politiques, économiques et sociales de cet immense projet. Elle est emmenée par sa présidente, Mme Elisabeth SCHNEIDER-SCHNEITER (PDC/BL). Elle sera composée des conseillers nationaux Sibel ARSLAN (PES/BS), Claudia FRIEDEL (PS/SG), Andreas AEBI (UDC/BE), Walter MÜLLER (PLR/SG), Yves NIDEGGER (UDC/GE), Maximilian REIMANN (UDC/AG) et Manuel TORNARE (PS/GE).
Communiqués du 19 octobre 2018 de la CPE-N en allemand, en français et en italien.
Novembre 12-14 : M. Ueli MAURER, chef du Département fédéral des finances (DFF), reçoit le 12 novembre 2018 à Berne, M. YI Gang, gouverneur de la Banque centrale de la République populaire de Chine. Les discussions portent sur des questions financières internationales et sur le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine financier. Le 13 novembre 2018 se tient, à Lugano, la sixième rencontre organisée dans le cadre du dialogue financier entamé en 2013. Ce dialogue est consacré aux développements survenus dans les deux pays en matière de réglementation, aux défis relatifs à la réglementation des FinTech, à la coopération bilatérale dans le domaine de la finance, aux questions de l’accès aux marchés et à la collaboration au sein d’organismes multilatéraux. Le 14 novembre 2018 se déroule, toujours à Lugano, la quatrième table ronde entre la Chine et la Suisse sur les questions financières organisée par le secteur privé.
Communiqués du 12 novembre 2018 en allemand, en français, en italien et en anglais du DFF.
18-23 : deuxième rencontre du Groupe de travail sino-suisse sur l’énergie. La délégation suisse est conduite par M. Benoît REVAZ, directeur de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), auquel le Conseil fédéral a conféré le titre de secrétaire d’État pour la durée de la mission. Des représentants des milieux économiques et scientifiques ainsi que de l’administration des deux pays prennent part à la rencontre. Cette dernière, qui se déroule à Beijing, Hangzhou et Yichang, est consacrée principalement à la force hydraulique, au photovoltaïque et aux technologies de stockage.
La mise sur pied du China-Swiss Energy Working Group résulte d’un protocole d’entente portant sur la collaboration dans les domaines des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et de la recherche énergétique signé à l’occasion de la visite d’État en Suisse du président chinois XI Jinping en janvier 2017.
Informations du 13 novembre 2018 en allemand, en français, en italien et en anglais dans le site de l’OFEN.
Décembre

Pour en savoir plus, explorez les liens suivants:

Autres références et sources utilisées pour rédiger cette page:


Cérémonie officielle marquant le 50ème
anniversaire des relations entre la Suisse et la RPC
Beijing, 13 septembre 2000
document SinOptic