Suisse et espace chinois
Rétrospective de l’année 2022

Dans les relations bilatérales, quels en furent les événements marquants?

Vous trouvez aussi dans notre revue de presse de 2021 des liens vers certains des événements mentionnés ci-dessous.

2022
janvierfévriermarsavrilmaijuin
juilletaoûtseptembreoctobrenovembredécembre
Janvier 4 : ABB, en pointe dans l’automatisation, et HASCO 华域汽车, fournisseur en pièces détachées du secteur automobile, signent un accord le 30 décembre 2021 pour la création d’une coentreprise visant à développer la prochaine génération de fabrication dans l’industrie automobile chinoise.
Communiqués en anglais du 4 janvier 2022 d’ABB et en chinois du 31 décembre 2021 d’HASCO.
4 : Taipei Fubon Bank 台北富邦商業銀行, l’une des plus grandes banques commerciales de Taiwan, va coopérer avec Avaloq, société spécialisée dans les logiciels d’opérations bancaires, pour créer une plateforme moderne de gestion de patrimoine pour sa clientèle privée à Hongkong, à Singapour et à Taiwan.
Communiqué en anglais du 4 janvier 2022 d’Avaloq.
5 : SIG Combibloc, groupe schaffhousois producteur d’emballages, acquiert Evergreen Asia pour 335 millions de dollars.
Communiqué en anglais du 5 janvier 2022.
11 : entrevue au Palais fédéral entre l’ambassadeur WANG Shiting et M. Thomas HEFTI, président du Conseil des États.
Bref compte rendu en chinois du 12 janvier 2022 sur le site de l’Ambassade de Chine en Suisse.
18 : Firmenich, société productrice de parfums et d’arômes, fait connaître la conclusion d’une alliance stratégique avec Harmay, compagnie chinoise de distribution. Il s’agit d’unir les forces pour contribuer au développement de la parfumerie fine.
Communiqués en anglais et en chinois du 18 janvier 2022 de Firmenich.
21 : selon Swissmem, association de l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux, des progrès dans le respect des droits de l’homme en Chine ne peuvent être obtenus que par le dialogue politique. Elle se prononce contre les boycotts, ce pays restant indispensable en tant que marché d’exportation.
Voir les communiqués en allemand et en français du 7 février 2022; ils font suite à ceux publiés en allemand et en français le 21 janvier 2022.
26 : les XXIVe Jeux olympiques et paralympiques d’hiver ont lieu en Chine du 4 février au 13 mars 2022. Étant donné que la situation est toujours tendue en Suisse sous l’angle de la pandémie et que les restrictions sanitaires qui sont appliquées en Chine empêcheraient des rencontres bilatérales substantielles ou de réels contacts avec les athlètes suisses, le Conseil fédéral décidé lors de sa séance de ne pas faire le déplacement.
Communiqués en allemand, en français, en italien et en anglais du 26 janvier 2022 du Conseil fédéral.
27 : après une année 2020 fortement affectée par la pandémie de Covid-19, le commerce extérieur suisse s’est révélé très dynamique en 2021. Les exportations vers l’Asie ont crû de 9,0% (+4,4 milliards), stimulées notamment par Hongkong (+23,0%), la Chine (+9%), le Japon et Singapour. Quant aux importations depuis la Chine, la progression est de 1,8 milliard de francs (+8%) pour atteindre un niveau historique.
Voir les communiqués en allemand, en français et en anglais du 27 janvier 2022 de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières.
28 : parlant couramment chinois, Mme Daniela CHIANI sera en charge à Beijing, dès le 1er mai 2022, de la promotion touristique de la Suisse pour la Grande Chine.
Communiqués en allemand et en français du 28 janvier 2022 de Suisse Tourisme.
31 : M. Ignazio CASSIS, président de la Confédération, reçoit M. l’ambassadeur WANG Shiting.
Bref compte rendu en chinois du 1er février 2022 , ainsi qu’en allemand du 3 février 2022 dans le site de l’Ambassade de Chine en Suisse.
31 : ABB annonce le 31 janvier 2022 avoir augmenté à 80% sa participation majoritaire dans l’entreprise Chargedot Shanghai New Energy Technology Co, Ltd. 联桩, fournisseur de charge pour véhicules électriques. Cette participation avait passé à 67 % en mars 2020.
Communiqué en anglais du 31 janvier 2022 d’ABB.
31 : Militzer & Münch ouvre ainsi sa huitième succursale en Chine.
Communiqués en allemand et en anglais du 31 janvier 2022 de Militzer & Münch.
31 : pour l’entrée dans l’année du Tigre, l’artiste suisse Gerry HOFSTETTER projette depuis Grindelwald une image de cet animal. À travers cette œuvre, il souhaite exprimer ses meilleurs vœux pour le Nouvel An lunaire et sensibiliser l’opinion publique à la conservation des animaux en voie de disparition.
Message du 31 janvier 2022 en anglais sur le compte Twitter et en chinois sur  le compte WeChat de l’Ambassade de Suisse en Chine.

Tigre sur la face nord de l'Eiger
Février 1er : par 15 voix contre 9, la Commission de politique extérieure du Conseil national (CPE-N) adopte la motion «Permettre aux entreprises suisses de lutter à armes égales en leur garantissant la possibilité d’investir dans des entreprises chinoises (principe de réciprocité)» (21.3595), déposée par son homologue du Conseil des États.
Communiqués en allemand, en français et en italien du 1er février 2022.
Le Conseil des États avait approuvé cette motion le 15 décembre 2021 par 26 voix contre 11 et 5 abstentions.
1er : la société tessinoise Energy Vault octroie une licence pour sa technologie de centrales de stockage d’énergie à l’entreprise texane Atlas Renewable LLC, laquelle prévoit de construire de telles installations en Chine. Elle y travaille en collaboration avec China Tianying 中国天楹, l’investisseur principal d’Atlas Renewable.
Communiqué en anglais du 1er février 2022.
7 : à l’occasion de l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver à Beijing, une coalition d’organisations de défense des droits humains décerne au Conseil fédéral la «médaille d’or du silence». Dans une lettre ouverte, elle « regrette la décision du Conseil fédéral de ne pas participer au boycott diplomatique et constate l’omniprésence de cette politique du silence dans la politique actuelle de la Suisse à l’égard de la Chine ».
Voir les communiqués en allemand et en français du 4 février 2022, ainsi que la lettre ouverte en allemand et en français dans le site de la Société pour les peuples menacés.
10 : l’Ambassade de Suisse en Chine s’inquiète du sort de M. TANG Jitian 唐吉田, avocat des droits de l’homme. Après sa disparition il y a près de deux mois, elle demande dans un tweet en anglais daté du 10 février 2022 la divulgation immédiate du lieu où il se trouve et que les membres de sa famille ainsi que son représentant légal aient accès à lui.
Le 17 février 2022, l’Ambassade précise sur Twitter que cette même information placée sur son compte Weibo avait été censurée 24 heures après avoir été publiée.

L’Ambassade de Suisse en Chine s’inquiète du sort de M. TANG Jitian

21 :  L’entreprise biopharmaceutique ACROBiosystemse, dont le siège est à Beijing, choisit le parc d’innovation de Bâle pour y installer son premier site européen. ACROBiosystems 百普赛斯生物科技 produit des protéines, des anticorps et d’autres réactifs pour la recherche.
Informations en allemand et en anglais du 21 février 2022 de Basel Area.
27 : ancien directeur du Chœur universitaire de Genève de 1965 à 1998, M. CHEN Liang-Sheng 陈亮声, décède à l’âge de 89 ans. Né en 1933 à Shanghai, il quitta la Chine en 1949 et s’installa à Genève au début des années 1960. Une de ses épouses fut la pianiste Martha ARGERICH. En 1986, le « maître de chapelle », terme qu’il préférait à celui de chef, épousa Siqin Gaowa 斯琴高娃, fameuse actrice, bien connue en République populaire de Chine.
Voir la nécrologie publiée par l’Université de Genève.
28 : actuellement responsable par intérim des relations bilatérales au Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), M. Philippe ROESLE devient le nouveau directeur de Swissnex Chine pour une prise de fonctions en mars 2022. Dans son nouveau rôle de directeur de Swissnex Chine et de chef du Bureau science, technologie et éducation de l’Ambassade de Suisse en Chine, il continuera à faciliter le développement et la coopération au plan bilatéral en ces domaines.
Lire l’entretien en anglais (non daté) publié par swissnex Chine.
Mars 2 : annoncé le 7 décembre 2021 (voir nos informations du même jour), Dätwyler finalise l’achat de Yantai Xinhui Packing 烟台鑫汇包装, ainsi conclu le 1er mars 2022. L’entreprise en devient ainsi le propriétaire. Cette acquisition stratégique permet à l’entreprise d’Altdorf d’avoir un accès direct à un marché de la santé en pleine croissance.
Communiqué en allemand, en anglais et en chinois du 2 mars 2022 de Dätwyler.
8 : c’est dans le district de Nansha, placé sous la juridiction de Guangzhou, chef-lieu de la province du Guangdong, que Lonza, entreprise active dans l’industrie chimique et pharmaceutique, agrandit ses laboratoires pour le développement et la fabrication de composants pharmaceutiques.
Lire son communiqué en anglais du 8 mars 2022 de Lonza.
8 : par 102 voix contre 72, le Conseil national approuve la motion (21.3595) déposée par la Commission de politique extérieure du Conseil des États (CPE-E) le 10 mai 2021 et approuvée le 15 décembre 2021 par la Chambre haute (voir nos informations du 16 décembre 2021).  La Commission de politique extérieure du Conseil national s’était exprimée favorablement par 15 voix contre 9, alors que le Conseil fédéral demandait de la rejeter.
Voir le compte rendu des débats du 8 mars 2022 et notre page sur les débats aux Chambres fédérales en 2021.
10 : c’est par 92 voix contre 73 et 3 absentions que le Conseil national suit la motion (21.3592), intitulée «Institutionnaliser les échanges entre les acteurs suisses et coordonner leurs actions dans les rapports avec la Chine («Whole-of-Switzerland»)», que la Commission de politique extérieure du Conseil des États avait déposée le 10 mai 2021. La Chambre haute l’avait approuvée le 30 septembre 2021 (voir nos informations du 1er octobre 2021). La Commission de politique extérieure du Conseil national l’avait appuyée par 19 voix contre 6, tandis que le Conseil fédéral proposait de la rejeter.
Consulter le compte rendu des débats du 10 mars 2022 et notre page sur les débats aux Chambres fédérales en 2021.
10.3-10.4 : la richesse de la langue française et la diversité des cultures francophones sont célébrées dans toute la Chine dans le cadre du 26e Mois de la francophonie qui permet au public de découvrir ou redécouvrir la variété des expressions françaises à travers de multiples activités. Le Mois de la francophonie est organisé en partenariat avec plusieurs ambassades et représentations diplomatiques.
Voir les communiqués en français et en chinois du 7 mars 2022 de l’Ambassade de Suisse en Chine.
18 : lors de la séance du Grand Conseil genevois du 18 mars 2022, l’exécutif cantonal répond à une question écrite au sujet de l’Institut Confucius, déposée le 28 janvier 2022 par Mme Dilara BAVRAK du groupe des Verts (Q 3886-A). Ouvert en 2011, cet Institut Confucius est un organisme de l’Université de Genève, lancé en partenariat avec l’Université Renmin de Beijing.
26 : décédé le 26 mars 2022 à l’âge de 82 ans, M. Peter ACHTEN fut entre autres présentateur du «Tagesschau» de la Télévision suisse alémanique de 1976 à 1986, avait travaillé ensuite en tant que correspondant en Asie (Hongkong, Hanoï, Beijing), entrecoupé par un séjour de 4 années aux États-Unis. Auteur de livres et de nombreux articles (dont certains se trouvent sur le journal21.ch), ce fin connaisseur et analyste rigoureux de la RPC était rentré en Suisse en 2016, année où il publia son livre Abschied von China [Adieu à la Chine].
Lire l’hommage que lui rend M. Anton SCHALLER, son ancien collègue de la Télévision suisse, dans le Tages-Anzeiger du 31 mars 2022.
29 : M. Ignazio CASSIS, président de la Confédération et chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), et M. WANG Yi, ministre chinois des Affaires étrangères, s’entretiennent au téléphone des implications globales du conflit, ainsi que de leurs positions respectives. L’importance d’un cessez-le-feu et de la protection des civils ont été réaffirmés, ajoutant que le dialogue et la diplomatie sont la seule façon d’avancer.
Gazouillis en anglais du 29 mars 2022 sur Twitter. Aucun communiqué du DFAE n’accompagne ce message.
Le Ministère chinois des affaires étrangères a publié un communiqué en chinois le 29 mars 2022, dans lequel la position de la RPC est rappelée: la Chine suit sa propre voie dans cette question; engagement clair pour la paix et des négociations directes entre la Russie et l’Ukraine; « les sanctions n’ont jamais été un moyen efficace de résoudre les problèmes », leur escalade rendra non seulement la reprise post-pandémique de l’économie mondiale plus ardue, mais intensifiera encore les conflits; les objectifs à court terme de la Chine et de la Suisse sont les mêmes: cessez-le-feu, arrêter les hostilités, éviter une crise humanitaire, promouvoir le recours à la diplomatie; « la partie chinoise apprécie que la Suisse ait déclaré à plusieurs reprises qu’elle s’en tiendrait à une neutralité permanente et jouerait le rôle de « bâtisseur de ponts » dans les affaires internationales ».
Une version en langue anglaise a été publiée le 29 mars 2022 sur le site de la Mission permanente de la RPC auprès des Nations unies à Genève et en allemand sur le site de l’Ambassade de Chine en Suisse.
29 : le Consulat général de Suisse à Shanghai et ZiWU présentent conjointement une exposition sur Max BILL et ses contemporains à Shanghai. Officiellement ouverte au public à partir du 29 mars 2022, « concrete art & op art: max bill and contemporaries – 具体艺术与欧普艺术:马克斯·比尔与同时代艺术家 » comprend 80 objets, couvrant à la fois les arts optique et concret, afin de permettre la découverte des similitudes, des influences et des développements entre ces mouvements et entre leurs artistes.
Lire les informations en chinois et en anglais du 28 mars 2022 sur le compte WeChat du Consulat général de Suisse à Shanghai.
31 : une projection du documentaire « Olga » organisée à Beijing par l’Ambassade de Suisse en Chine et interdite à la dernière minute (voir nos informations du 7 avril 2022).
Avril 6 : M. CHEN Qiufan 陈楸帆 (alias Stanley CHAN) est un auteur représentatif de la fiction spéculative, également traducteur et commissaire d’exposition. Né à Shantou dans le Guangdong, il a étudié la littérature chinoise et les arts cinématographiques à l’Université de Beijing. Il séjourne du 2 août au 24 octobre 2022, avec le soutien de Pro Helvetia Shanghai, pour donner suite au choix effectué par le programme de résidence d’écriture du Château de Lavigny, situé dans le canton de Vaud.
Voir les informations (non datées) en anglais et en chinois de Pro Helvetia Shanghai.
7- 17 : le long de métrage de la réalisatrice ZHANG Wenqian 张文倩, dont le titre original est《五口之家》, reçoit le prix de la compétition Burning Lights lors de l’édition 2022 de  « Visions du Réel », qui se tient à Nyon. Ce prix, doté d’une somme de 10’000 francs, est remis par le Canton de Vaud.
Palmarès complet.
8 : mise sur pied par divers partenaires, dont la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Ministère du logement et du développement urbain et rural, la 1ère édition de Sino-Swiss Zero Carbon Building Seminar Series se tient en ligne.
Voir le compte rendu en chinois et en anglais du 15 avril 2022 sur le compte WeChat d’Intep.
13 : en guise de point d’orgue au Mois de la francophonie, le long métrage « Olga », réalisé par Elie GRAPPE, prix du meilleur film de fiction suisse 2022, est finalement projeté le 13 avril 2022 dans l’enceinte de l’Ambassade de France en Chine. Les soirées prévues initialement soit par l’Ambassade de Suisse en Chine le 31 mars, soit par l’Institut français de Beijing le 6 avril, avaient dû être annulées (voir nos informations du 7 avril 2022).
L’Ambassade de Suisse l’a communiqué le 14 avril 2022 par un gazouillis en anglais sur son compte Twitter.
14 :
Mme Livia LEU, secrétaire d’État aux affaires étrangères, reçoit à Berne le représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires de la péninsule coréenne, M. LIU Xiaoming 刘晓明. Celui-ci avait également participé le jour précédent à un séminaire organisé par le Centre de politique de sécurité de Genève.
Informations en chinois du 19 avril 2022 sur le compte WeChat de l’Ambassade de Chine en Suisse et brèves datées du 15 avril 2022 en chinois sur le compte Twitter de M. LIU Xiaoming et en anglais sur celui de Mme Livia LEU.
28 : le tribunal de première instance de Kowloon confirme l’acquittement de M. Marc PROGIN, accusé de complicité de troubles dans un lieu public, à la suite d’un incident survenu en octobre 2019, lorsque la ville était secouée par des protestations contre un projet de loi sur l’extradition. Cette décision intervient près d’un an et demi après un premier acquittement prononcé lors du procès initial et l’appel du ministère public (voir nos informations du 13 novembre 2020).
Voir l’article en anglais du 29 avril 2022 de Hong Kong Free Press.
Mai 2 : Firmenich, entreprise genevoise de fragrances et d’arômes, annonce avoir augmenté sa participation dans son partenaire ArtSci Biology Technologies Co., Ltd, dont le siège est à Hangzhou, chef-lieu de la province du Zhejiang. Cette opération doit encore recevoir l’approbation des autorités locales. Le partenariat stratégique entre les deux sociétés existe depuis 2019.
Communiqué en anglais du 2 mai 2022.
3 : à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, cette Ambassade place des messages sur les médias sociaux, dont l’un sur Weibo. Ce dernier est censuré le lendemain.
Voir le reflet en anglais mis en ligne sur Tweeter le 4 mai 2022.
L’Assemblée générale des Nations unies a décidé en 1993 de dédier le 3 mai à la liberté de la presse, suivant la recommandation adoptée lors de la vingt-sixième session de la Conférence générale de l’UNESCO en 1991.

Ambassade de Suisse - Message censuré sur Weibo5 : un équipement d’Energy Vault, une centrale de stockage d’énergie, est destiné à la State Grid Corporation of China. Les systèmes EVx de l’entreprise luganaise sont considérés par la Chine comme une technologie décisive dans la transition énergétique.
Communiqués en allemand et en anglais du 5 mai 2022 de Business Wire.
11 : M. Alain BERSET, conseiller fédéral et chef du Département fédéral de l’intérieur, rencontre M. WANG Shiting, ambassadeur de Chine en Suisse, à Berne.
Brefs comptes rendus en chinois, en allemand et en français du 11 mai 2022 sur le site de l’Ambassade de Chine en Suisse.
17 : M. Philippe LEUBA, conseiller d’État et chef du Département de l’économie, de l’innovation et du sport du Canton de Vaud, reçoit M. WANG Shiting, ambassadeur de Chine en Suisse.
Bref compte rendu en chinois du 24 mai 2022, en allemand du 8 juin 2022 et en français du 10 juin 2022 sur le site de l’Ambassade de la RPC en Suisse.
17 : BeiGene, entreprise de biotechnologie sino-US, spécialisée dans les thérapies innovantes contre le cancer, entend se développer en Europe à partir de Bâle et y employer 150 personnes.
Communiqué en anglais du 17 mai 2022 de BioGene.
26 : M. Cornel DORA, directeur de la Stiftsbibliothek, et Mme ZHUANG Lizhen, directrice du Musée Tianyige 天一阁, conversent sous la conduite de M. YE Kejun, chef de section au Bureau municipal des affaires étrangères de Ningbo. L’échange entre ces deux vénérables institutions a bénéficié du soutien du Consulat général de Suisse à Shanghai.
Voir le texte en chinois et en anglais du 26 mai 2022 publié sur le compte WeChat du Consulat.
30 : lors d’un point de presse tenu le 30 mai 2022, M. ZHAO Lijian, porte-parole du Ministère chinois des affaires étrangères, répond aux questions des journalistes sur l’accord de libre-échange sino-suisse, entré en vigueur en 2014, des médias suisses ayant indiqué récemment que les discussions sur son actualisation  étaient bloquées (lire par exemple article du 28 mai 2022 de la NZZ et article du 29 mai 2022 de 24 heures). Il déclare notamment : « Je tiens à souligner que l’accord de libre-échange est un accord mutuellement bénéfique, et non une faveur accordée par l’une ou l’autre des parties. Les deux parties ont maintenu une communication étroite et des négociations actives dans un esprit de respect mutuel et d’égalité concernant la mise à niveau de l’accord. La Chine sera ravie qu’il soit amélioré et espère que la partie suisse saura exclure les ingérences et rencontrer la Chine à mi-chemin. »
Brefs comptes rendus en chinois et en anglais du 31 mai 2022 sur le site de l’Ambassade de Chine en Suisse.
Juin 10 : La division britannique de China International Capital Corp. 中国国际金融股份有限公司 rejoint ainsi SIX Swiss Exchange.
Communiqués en chinois et en anglais du 10 juin 2022 de CICC.
14 : les Pays-Bas lisent une déclaration conjointe au nom de 47 pays devant le Conseil des droits de l’homme des Nations unies. Dans celle-ci, les Pays-Bas et un grand groupe de pays qui souscrivent à la déclaration expriment leurs graves préoccupations concernant la situation des droits de l’homme en Chine, en particulier au Xinjiang. Compte tenu de la récente publication des dossiers de la police du Xinjiang, dans lesquels la répression systématique est présentée de manière très explicite, et de la visite de la haute commissaire aux droits de l’homme en Chine et au Xinjiang le mois dernier, le gouvernement néerlandais estime qu’il est très important d’attirer l’attention de la communauté internationale sur cette question. Les Pays-Bas en ont donc pris l’initiative.
La Suisse fait partie des 47 pays signataires.
Lire le texte intégral en anglais du 14 juin 2022 dans le site du Gouvernement des Pays-Bas.
Voir aussi le tweet publié le 14 juin 2022 sur le compte Swiss Peace and Human Rights.
Le 16 juin 2022, le site de la Mission permanente de la RPC auprès des Nations unies reproduit une déclaration conjointe, datée du 14 juin 2022 et présentée par Cuba au nom de 69 pays, réaffirmant que « les questions liées au Xinjiang, à Hong Kong et au Tibet relèvent des affaires intérieures de la Chine » et « s’opposant à la politisation des droits de l’homme et aux doubles standards ».
15 : le palmarès du classement 2022 de la compétitivité, établi chaque année par l’IMD, place le Danemark à la première place, la Suisse 2e (-1), Singapour 3e (+2), la Suède 4e (-2) et Hongkong 5e (+2). Taiwan est 7e (+1), les États-Unis 10e (=), la Chine 17e (-1).
Communiqué du 15 juin 2022.
21 : pour la 2e édition du Montreux Jazz Festival Chine, prévue en octobre 2022 à Hangzhou, un concours pour en réaliser l’affiche avait été lancé. C’est le projet de Mme WU Lewei qui est retenu. Parmi les centaines de soumissions d’artistes de 15 pays, dont la Suisse, 30 projets, ainsi que 24 affiches du Montreux Jazz Festival, sont présentés du 1er au 30 juin 2022 au Grand Canal Music Park de Hangzhou.
Le 19 juin 2022, l’Ambassade de Suisse en Chine et le Montreux Jazz Festival Chine ont organisé un concert où s’est produit le Golden Buddha Jazz Band.
Voir le gazouillis en anglais publié le 21 juin 2022 sur le compte de l’Ambassade.
29 : M. l’ambassadeur WANG Shiting remet au Musée d’art et d’histoire de Genève (MAH) une montre Blue Planet du fabricant chinois CIGA Design. Celle-ci avait été primée lors de l’édition 2021 du Grand Prix d’horlogerie de Genève, catégorie Challenge. Diverses personnalités ont participé à cette cérémonie.
Comptes rendus en chinois du 6 juillet 2022 et en allemand du 13 juillet 2022 sur le site de l’Ambassade de Chine en Suisse.
Juillet 1er : au début du mois de juillet, Mme Conny CAMENZIND, consule générale, quitte Chengdu au terme de son mandat, commencé en septembre 2019. Avec son départ, le Département fédéral des affaires étrangères décide de fermer temporairement le Consulat général de Chengdu.
En raison de l’absence de vols à destination et en provenance de la Chine, il est difficile d’assurer la rotation du personnel comme prévu dans les représentations diplomatiques et consulaires suisses sur place. En outre, de nombreux événements de diplomatie publique prévus ne peuvent pas être conduits et les partenaires suisses ne sont pas en mesure d’y participer, notamment à cause des strictes directives liées à la quarantaine.
Voir le message en anglais publié sur la page d’accueil du Consulat ou celui en anglais et en chinois daté du 1er juillet 2022 figurant sur son compte WeChat.
12 : née à Milan en 1978 et diplômée en histoire de l’art contemporain chinois, Beatrice LEANZA a débuté sa carrière au China Art Archives and Warehouse (CAAW), puis a dirigé la Beijing Design Week (BJDW) de 2013 à 2016. Au total, elle a passé 17 ans dans la capitale chinoise de 2002 à 2019. Actuellement installée à Lisbonne, où elle a été directrice exécutive du Musée d’art, d’architecture et de technologie (maat) de 2019 à 2021, elle prendra ses fonctions de directrice au Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) de Lausanne le 1er janvier 2023.
Communiqués en français, en allemand et en anglais du 12 juillet 2022.
13 : Militzer & Münch, groupe actif dans les services logistiques, ouvre sa neuvième succursale en Chine. Après Chongqing en début d’année (nos informations du 2 février 2022), c’est maintenant le chef-lieu de la province du Liaoning qui bénéficie d’une représentation.
Communiqués en allemand et en anglais du 13 juillet 2022 de Militzer & Münch.
22 : l’internationale chinoise ZHANG Linyan rejoint l’équipe féminine de Grasshopper. Elle est prêtée pour la saison 2022/23 par le Wuhan Jiangda Women’s FC. Depuis 2018, elle fait partie de l’équipe nationale chinoise A et compte jusqu’à présent sept sélections.
Voir le communiqué en allemand de GC Frauenfussball.
23 : la marque horlogère chinoise Sea-gull 海鸥 est le nouveau partenaire stratégique du Grasshopper Club Zurich pour la saison 2022/23 et apparaîtra sur les maillots de la première équipe des Sauterelles.
Communiqués en allemand et en anglais du 23 juillet 2022 de Grasshopper.
23 : active entre autres dans le recyclage et la production de matériaux de batteries électriques, GEM 格林美 annonce que la Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières (CSRC) avait donné son approbation pour que l’entreprise émette des certificats de dépôt mondiaux (GDR) et soit cotée à la Bourse suisse (SIX). Le 20 juillet 2022, cette dernière avait autorisé GEM à émettre des certificats de dépôt mondiaux et à être cotée sur son marché.
Voir le communiqué en anglais du 23 juillet 2022 de GEM.
26-30 : à la suite de la participation d’un Pavillon national suisse en tant qu’invité d’honneur lors de la 1ère édition de l’Exposition internationale des produits de consommation (Hainan Expo 中国国际消费品博览会), le Swiss Business Hub China et Switzerland Global Enterprise animent de nouveau un Pavillon suisse lors de la seconde, qui se déroule à Haikou, chef-lieu de la province de Hainan.
Voir les informations en anglais et en chinois du 15 juillet 2022 sur le compte WeChat du Consulat général de Suisse à Guangzhou.
27 : dans un gazouillis (tweet), l’Ambassade de Suisse en Chine signale la tenue du procès de l’avocat CHANG Weiping 常玮平, défenseur des droits de l’homme. Elle rappelle avec une experte des Nations unies sur la situation des défenseurs et défenseuses des droits humains que ce genre de poursuites était « emblématique des efforts continus du gouvernement pour réduire au silence les avocats qui s’expriment ouvertement sur la détérioration des droits de l’homme en Chine ».
Voir ledit message en anglais du 27 juillet 2022.
28 : SIX lance officiellement la partie suisse de ce « China-Switzerland Stock Connect » avec la participation de hauts fonctionnaires des gouvernements chinois et suisse. Les premières entreprises chinoises devaient procéder à la cotation de leurs certificats représentatifs de titres (Global Depository Receipts, GDR) cet après-midi là et les négociations démarrer dans ce segment de négoce mis en place par SIX Swiss Exchange.
Communiqués en allemand, en français et en anglais du 28 juillet 2022 de SIX.
Août 2 : Logitech G, une marque de Logitech International, et Tencent Games annoncent leur collaboration pour commercialiser cette année une console portable destinée aux jeux en nuage, combinant les expertises de Logitech G en matière de matériel et de Tencent Games dans les logiciels.
Communiqué en anglais du 2 août 2022 de Logitech.
2 : après Chongqing fin janvier 2022 (nos informations du 2 février 2022) et Shenyang en juillet (nos informations du 13 juillet 2022) , Militzer & Münch, groupe actif dans les services logistiques, s’installe à Ningbo dans la province du Zhejiang.
Communiqués en allemand, en français et en anglais du 2 août 2022 de Militzer & Münch.
3 : société basée à Neuhausen dans le canton de Schaffhouse, SIG déclare avoir finalisé l’acquisition des activités d’emballage en carton réfrigéré de Pactiv Evergreen Inc. en Asie (« Evergreen Asia »).
Communiqués en allemand et en anglais du 3 août 2022 de SIG.
8 : sise à Zollikofen dans le canton de Berne, Xovis installera sa solution informatique de gestion des flux de passagers au nouvel aéroport d’Ezhou Huahu dans la province du Hubei.
Communiqué en anglais du 8 août 2022 de Xovis.
12 : le gouvernement de la République populaire de Chine dépose les instruments de ratification de la convention (n°29) sur le travail forcé – 1930 et de la convention (n°105) sur l’abolition du travail forcé – 1957, portant ainsi respectivement à sept le nombre de conventions fondamentales de l’Organisation internationale du travail (OIT) et à 28 le nombre total de conventions de l’OIT ratifiées par la Chine. Lors d’une cérémonie à l’OIT à Genève, la Chine est représentée par M. CHEN Xu, ambassadeur et représentant permanent auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, et l’OIT par M. Guy RYDER, directeur général de l’OIT.
Communiqués en français et en anglais du 12 août 2022 de l’OIT.
19 : Sonova Holding SA, société sise à Stäfa dans le canton de Zurich, fait l’acquisition du groupe HYSOUND 海之声, l’une des principales chaînes commerciales d’aides auditives en Chine. Avec environ 200 magasins spécialisés dans plus de 20 provinces et 70 villes du pays, ce groupe va étendre la présence de Sonova et son accès direct aux consommateurs sur ce marché.
Communiqués en allemand et en anglais du 19 août 2022 de Sonova.
20 : Festival international du film de Beijing: deux prix pour Unruhe / Unrest. Ce long métrage, réalisé par Cyril SCHÄUBLIN, a reçu des distinctions en tant que meilleure contribution artistique et meilleure photographie, grâce à Silvan HILLMANN, lors de ce Festival qui se tient dans la capitale chinoise du 13 au 20 août 2022.
La liste complète des récompenses.
26 : avec un quartier général situé à Sant’Antonino dans le canton du Tessin, Interroll, fabricant de produits pour les systèmes de manutention d’unités de charge, la logistique interne et l’automatisation, inaugure une nouvelle unité dans le parc industriel de Suzhou dans la province du Jiangsu. Sa capacité de production en est ainsi doublée.
Communiqués en allemand et en anglais du 26 août 2022 d’Interroll.
Septembre 1er : dans un gazouillis publié en anglais, le Département fédéral des affaires étrangères réagit à la publication du rapport sur la situation au Xinjiang: « La Suisse salue la publication du rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme sur la situation au Xinjiang. Le rapport identifie de graves violations des droits de l’homme contre des personnes appartenant à des minorités ethniques et religieuses au Xinjiang, notamment la privation arbitraire de liberté à grande échelle des Ouïghours et de personnes appartenant à d’autres communautés à prédominance musulmane. Selon le rapport du Haut-Commissaire, certaines de ces violations constituent des crimes contre l’humanité.
La Suisse attend de la Chine qu’elle mette pleinement en œuvre les recommandations du HCDH, en particulier qu’elle cesse toutes les mesures coercitives et discriminatoires à l’encontre des minorités du Xinjiang et qu’elle libère toutes les personnes détenues arbitrairement. Il est crucial que les groupes de travail et les rapporteurs spéciaux des Nations Unies puissent effectuer sans restriction des visites en Chine. »

DFAE - Prise de position au sujet du rapport sur le Xinjiang - 1er septembre 2022

1er : Stadler obtient une première commande de métro à Taiwan, sa première en Asie. Le 29 août 2022, le Kaohsiung City Mass Rapid Transit Bureau mandate un consortium formé de ST Engineering (Singapour), Stadler et Siemens Mobility (Allemagne) pour fournir des services ferroviaires clés en main destinés à la nouvelle ligne jaune du MRT de Kaohsiung. Stadler livrera 25 rames de métro entièrement automatisées depuis l’usine de Sankt Margrethen dans le cadre du projet.
Communiqués du 1er septembre 2022 en allemand et en anglais de Stadler.
2 : réfutant la déclaration du DFAE au sujet du rapport sur le Xinjiang, le porte-parole de l’Ambassade de Chine déclare notamment: « Cette déclaration ignore complètement les faits fondamentaux et s’immisce sans raison dans les affaires intérieures de la Chine, laquelle exprime son vif mécontentement et sa ferme opposition.
Cette soi-disant évaluation est orchestrée et produite par les États-Unis et certaines forces occidentales. Elle est totalement illégale, nulle et non avenue. C’est un salmigondis de désinformation qui sert d’outil politique aux États-Unis et à certaines forces occidentales pour utiliser stratégiquement le Xinjiang afin de contenir la Chine. Le HCDH a fabriqué l’évaluation sur la base du plan politique de certaines forces anti-chinoises en dehors de la Chine.(…) Le fait que ce bilan, malgré son illégalité et sa crédibilité nulle, est allé jusqu’à amplifier de fausses allégations telles que «génocide», «travail forcé», «oppression religieuse» et «stérilisation forcée» montre que le mensonge du siècle concocté par les États-Unis et certaines forces occidentales s’est déjà effondré.(…) »
Voir les communiqués en chinois et en anglais du 2 septembre 2022 sur le site de l’Ambassade de la RPC en Suisse.
8 : basée à Schlieren dans le canton de Zurich, Proteomedix, société spécialisée dans le diagnostic du cancer, obtient ce brevet pour son test du cancer de la prostate Proclarix.
Communiqué en anglais du 8 septembre 2022 de Proteomedix.
15 : la technologie de stockage d’énergie par gravité d’Energy Vault sera utilisée dans plusieurs parcs industriels zéro carbone en Chine. Dans un premier temps, l’entreprise de Lugano réalise une commande de 2 gigawattheures.
Communiqué en allemand du 15 septembre 2022 de business wire.
19 : DKSH, qui opère dans le secteur du commerce et des services, ouvre cinq centres d’innovation à Shanghai, avec l’intention d’y développer des produits chimiques spéciaux et des produits de soin.
Communiqué en anglais du 19 septembre 2022.
21 : prenant la succession de M. Bernardino REGAZZONI, M. Jürg BURRI 白瑞谊 entre en fonction en tant qu’ambassadeur en République populaire de Chine, en Mongolie et en Corée du Nord. Il avait déjà été en poste à Beijing, puisqu’il avait travaillé en tant que premier collaborateur du chef de mission et responsable des affaires politiques de 2006 à 2009.
Son message initial daté du 21 septembre 2022 dans LinkedIn, celui publié en chinois sur le compte WeChat de l’Ambassade de Suisse en Chine et son profil dans nos pages.
21 : la banque zurichoise Julius Baer acquiert une participation stratégique dans Grow Investment Group. Avec cette coopération, les deux parties souhaitent donner à leurs clients l’accès aux produits de l’autre partenaire.
Communiqué en anglais du 21 septembre 2022 de Julius Bär.
21 : Lepu Medical Technology (symbole boursier «LEPU»), active dans les sciences de la vie, devient la cinquième société à coter des certificats internationaux de dépôt (Global Depository Receipts, GDR) chez SIX Swiss Exchange depuis le lancement du «China-Switzerland Stock Connect» en juillet de cette année (voir nos informations du 28 juillet 2022).
Communiqués en allemand, en français et en anglais du 21 septembre 2022 de SIX.
24 : le groupe hongkongais Mandarin Oriental Hotel (MOHG, 文華東方酒店) célèbre l’ouverture du Mandarin Oriental Palace, Lucerne. L’ancien Hôtel Palace, entièrement rénové, retrouve ainsi sa place dans le parc hôtelier de la ville.
Voir le communiqué en anglais du 24 septembre 2022 du MOHG ainsi que nos informations du 8 août 2022.
28 : Joincare Pharmaceutical Group Industry Co., Ltd. (symbole boursier «JCARE») est la sixième société à coter des certificats internationaux de dépôt (GDR) chez SIX Swiss Exchange.
Communiqués en allemand, en français et en anglais du 28 septembre 2022 de SIX.
28 : Dufry, entreprise suisse de distribution spécialisée dans les boutiques hors taxes, remporte un contrat de 5 ans à l’aéroport international de Chongqing pour exploiter cinq boutiques hors-taxe dans le terminal 3A de l’aéroport.
Communiqué en anglais du 28 septembre 2022 de Dufry.
30 : l’ambassadeur Jürg BURRI rencontre le premier ministre LI Keqiang lors de la réception marquant le 73e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine au Grand Palais du Peuple. M. l’ambassadeur Jürg BURRI a transmis les bons vœux de la Suisse pour la fête nationale chinoise.
Gazouillis en anglais du 6 octobre 2022 sur le compte Twitter de l’Ambassade de Suisse en Chine.

Octobre 10 : succédant à M. Olivier ZEHNDER, qui devient ambassadeur auprès de la République d’Indonésie, de la République démocratique du Timor-Leste et de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), M. Sacha BACHMANN entre en fonction en tant que consul général de Suisse à Shanghai. Durant sa carrière, il avait déjà été en poste à deux reprises au Consul général de Hongkong.
Son profil dans nos pages.
10 : CanSino Biologics 康希诺生物 a développé un vaccin anti-Covid (Convidecia) administré par injection en dose unique avec une technologie comparable à celle de Johnson & Johnson et AstraZeneca. Parallèlement à cette version injectable, le fabricant chinois de vaccins, dont le siège est à Tianjin, en a développé une version inhalable vaccin avec la même formulation à base d’adénovirus. Greater Geneva Bern area (GGBa) et la Direction générale du développement économique, de la recherche et de l’innovation du Canton de Genève ont accompagné CanSino dans l’ouverture de leur filiale en Suisse occidentale pour mener à bien ses développements en Europe. CanSino devrait prendre un an pour les essais et une autre année pour le processus réglementaire.
Communiqués en français et en anglais du 10 octobre 2022 du GGBa.
26 : UBS Fund Distribution (Shenzhen) Co. Ltd. présente WE.UBS 瑞富众, plateforme numérique de gestion du patrimoine, en présence de M. Philippe PRAZ, consul général de Suisse à Guangzhou.
Article en anglais et en chinois du 31 octobre 2022 sur le compte WeChat du Consulat général de Suisse à Guangzhou.
27 : M. WANG Shiting, ambassadeur de la République populaire de Chine, est reçu par M. Guy PARMELIN, conseiller fédéral et chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), à Berne.
Bref compte rendu en langue chinoise du 29 octobre 2022 sur le compte WeChat de l’Ambassade de Chine.
Novembre 7 : dans cette déclaration conjointe de 50 pays lue par le Canada le 31 octobre 2022 devant la 3e Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies, 50 pays, dont la Suisse, «[sont] gravement préoccupés par la situation des droits de la personne en République populaire de Chine, notamment par les violations persistantes des droits des Ouïghours et d’autres membres de minorités à prédominance musulmane au Xinjiang.
La publication récente, par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), de l’Évaluation des préoccupations relatives aux droits de l’homme dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang […] corrobore de manière impartiale et objective le bien-fondé de ces préoccupations. […]
Compte tenu de la gravité de ces conclusions, nous déplorons que la Chine refuse jusqu’ici d’en discuter. À ce titre, nous exhortons le gouvernement chinois à respecter ses obligations internationales en matière de droits de la personne et à donner pleinement suite aux recommandations du HCDH.»
Le texte de la déclaration du 31 octobre 2022 est disponible en anglais et en français sur le site du Gouvernement canadien.
Le même jour, Cuba prononce une déclaration conjointe au nom de 66 pays, soulignant que «les questions liées au Xinjiang, à Hongkong et au Tibet relèvent des affaires intérieures de la Chine.»
Voir la prise de position en anglais et en chinois datée du 31 octobre 2022 de la Mission permanente de la RPC auprès des Nations unies à New York.
14 : active dans le secteur des batteries lithium-ion, Sunwoda Electronic Co. Ltd. 欣旺达电子股份有限公司 a placé ses certificats de dépôt (GDR) auprès de SIX Swiss Exchange, devenant la septième entreprise chinoise à le faire.
Communiqués en allemand, en français et en anglais du 14 novembre 2022 de SIX, ainsi que celui en chinois du 15 novembre 2022 de Sunwoda.
17 : N-Dream, entreprise zurichoise du domaine des jeux, suscite l’intérêt de SDMC Partners, société basée à Shenzhen et spécialisée dans les applications domotiques, pour sa solution AirConsole.
Communiqué en anglais non daté de SDMC.
18-27 : So Swiss - 如此瑞士au cours de ces dix jours, à l’initiative du Consulat général de Suisse à Shanghai, une plateforme est mise en place pour favoriser les contacts entre la Suisse et les personnes ou les entreprises de la région du delta du Yangtsé. Innovation (une journée y est dédiée le 24), science, technologie, culture et style de vie sont au programme.
Voir les informations en anglais et en chinois du 18 novembre 2022 sur le compte WeChat du Consulat.
28 : l’Ambassade de Suisse en Chine appelle au respect de la liberté d’opinion et de la liberté de la presse. Dans un gazouillis publié en anglais sur son compte Twitter, l’Ambassade de Suisse en Chine déclare: « La Suisse suit de près les développements résultant des politiques zéro-COVID et des récentes manifestations dans plusieurs villes de Chine. La Suisse réitère la grande valeur qu’elle accorde à la liberté d’opinion et la liberté de la presse, ainsi qu’à la protection des journalistes dans leur travail.
29 : M. Olivier CURTY, président du Conseil d’État et chef de la Direction de l’économie, de l’emploi et de la formation professionnelle du Canton de Fribourg reçoit M. WANG Shiting, ambassadeur de Chine en Suisse.
Bref compte rendu en chinois du 29 novembre 2022, sur le compte WeChat de l’ Ambassade de la RPC en Suisse.
Décembre 2 : ABB ouvre une immense usine de robotique à Shanghai de 67’000 m2, un investissement de 150 millions de dollars. Sur la base de technologies numériques et d’automatisation, elle va fabriquer des robots de nouvelle génération.
Communiqués en anglais et en chinois du 2 décembre 2022 d’ABB.
5 :
Sonova Holding SA, société sise à Stäfa dans le canton de Zurich, a achevé l’opération de reprise de HYSOUND 海之声, l’une des principales chaînes commerciales d’aides auditives en Chine, annoncée le 19 août 2022 (consulter nos informations à ce sujet). Avec environ 200 magasins spécialisés dans plus de 20 provinces et plus de 70 villes, la présence de Sonova s’en trouvera ainsi notablement élargie.
Communiqués en allemand et en anglais du 5 décembre 2022 de Sonova.
12 :
Mme TSENG Shu-hsien 曾淑賢, directrice de la Bibliothèque nationale centrale (NCL) fait don officiellement d’un ensemble de publications à son homologue M. Felix HUPPI (à g.) de la bibliothèque Pestalozzi pour le «Taiwan Corner» de cet établissement.
Informations en français du 15 décembre 2022 de Taiwan Info.
20 : Sika, dont le siège se trouve à Baar dans le canton de Zoug, inaugure une nouvelle unité de production à Chongqing, destinée à la production de membranes liquides et de mortiers. En s’implantant dans cette municipalité relevant directement de l’autorité centrale, Sika étend sa position dans une zone en croissance rapide.
Communiqués en allemand et en anglais du 20 décembre 2022.

Références et sources :

  • Archives SinOptic
  • Sur l’activité des Chambres fédérales durant l’année, voir notre page correspondante.