Suisse et espace chinois
Rétrospective de l’année 2020

Dans les relations bilatérales, quels furent les événements marquants de l’année 2019 ?

Vous trouvez aussi dans notre revue de presse de 2020 des liens vers certains des événements mentionnés ci-dessous.

2020
janvierfévriermarsavrilmaijuin
juilletaoûtseptembreoctobrenovembredécembre
Janvier 7 : Bobst, fabricant de machines d’emballage, prend, par l’intermédiaire de sa filiale Shanghai Eternal Machinery, 70% des parts de Yancheng Hongjing Machinery Technology.
Communiqué en anglais du 7 janvier 2020 de Bobst.
13-17 : Mme Isabelle MORET 伊莎贝拉·茉蕾特 (PLR, VD), présidente du Conseil national, se rend officiellement en Chine, avec des étapes à Shanghai, Nanjing et Beijing. Le programme comprend une réunion avec son homologue, M. LI Zhanshu, qui est aussi membre du Comité permanent du Bureau politique du PCC, et des discussions avec d’autres représentants du gouvernement. Le 17 janvier, dans la capitale chinoise, Mme MORET participera également à l’événement d’ouverture d’une année de célébrations marquant le 70e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays. Rappelons que ce fut le 17 janvier 1950 que le Conseil fédéral reconnaissait officiellement la Nouvelle Chine.
Voir les communiqués en allemand, en français et en italien des Services du Parlement, ainsi que ceux en anglais et en chinois du 9 janvier 2020 de l’Ambassade de Suisse en Chine.

Le logo du 70e20 : les conseillers fédéraux Guy PARMELIN, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), et Ueli MAURER, chef du Département fédéral des finances (DFF), rencontrent M. le vice-premier ministre HAN Zheng à Rüschlikon, en marge d’une plateforme de renforcement des capacités mise en place dans le cadre de l’initiative de la Nouvelle route de la soie (Belt and Road Initiative). Cette entrevue est l’occasion de discuter, avec un interlocuteur chinois de haut rang, la coopération bilatérale dans les domaines économique et financier, mais aussi les questions liées au système commercial mondial fondé sur des règles. La coopération sur les marchés tiers dans le cadre de la Nouvelle route de la soie a également été abordée.
Le lancement de la plateforme de renforcement des capacités est un pas concret vers la mise en œuvre du protocole d’entente que la Suisse (par l’intermédiaire du DEFR et du DFF) – à l’instar d’autres pays européens – a signé en avril 2019 avec la Commission nationale chinoise pour le développement et la réforme (National Development and Reform Commission, NDRC). Portée par le secteur privé, cette plateforme poursuit deux objectifs: promouvoir l’échange d’informations entre les entreprises des deux pays en vue de la coopération sur les marchés tiers de la Nouvelle route de la soie, et développer les capacités en matière de gestion des risques, de gouvernance de projet et de normes internationales au sein des milieux dirigeants de tous les pays concernés.
Communiqués en allemand, en français, en italien et en anglais du 20 janvier 2020 du DEFR.
22 : fin mars, dès l’entrée en vigueur de l’horaire d’été 2020, Swiss International Air Lines (SWISS) desservira le nouvel aéroport international de de Beijing Daxing (PKX). Les avions de la compagnie atterrissent actuellement à l’aéroport international de Beijing-Capitale (PEK). Ce changement se traduira pour les passagers par des horaires de vol plus pratiques. Le vol décollera de Zurich en fin d’après-midi pour arriver à Beijing le lendemain matin, peu après 9h. En sens inverse, il quittera la capitale chinoise à 11h pour atterrir le même jour à Zurich à 15h35.
Cette ligne est assurée tous les jours en été et cinq fois par semaine en hiver en Airbus A330-300.
Communiqués en allemand, en français et en anglais du 22 janvier 2020 de SWISS.
Finis les arrivées à 5h15 et les départs à 6h45… [bien entendu, la pandémie de coronavirus a chamboulé cette mise en route]
Février 8 : parmi les 21 finalistes de l’édition 2020 du Prix de Lausanne, 8 ont remporté une bourse qui leur offre la possibilité d’intégrer une des écoles ou compagnies partenaires. La Chinoise ZHANG Lin fait partie des lauréats et lauréates. Quant à sa compatriote WANG Yuyan, elle remporte le prix du public web.
Voir le communiqué du 8 février 2020.
16 : Oerlikon, groupe industriel dont le siège est à Pfäffikon dans le canton de Schwyz, a annoncé lundi 16 mars 2020 avoir décroché trois importantes commandes auprès de producteurs chinois de fibres synthétiques.
Communiqué en allemand et en anglais du 16 mars 2020.
20 : Vifor Pharma, groupe pharmaceutique saint-gallois, lance en Chine une entreprise commune avec Fresenius Kabi dans le domaine des produits intraveineux à base de fer. Le premier nommé détiendra 55% de la société et le second 45%.
Communiqué en anglais du 20 février 2020 de Fresenius Kabi.
26 : l’Hôpital général de Chongqing 重庆北部宽仁医院, situé au sein de la nouvelle zone de Liangjiang, a signé le 19 février 2020 un accord avec la Clinique Paracelsus, qui se trouve à Teufen dans le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures, afin de promouvoir la coopération médicale entre les deux parties.
Voir l’article en chinois du 26 février 2020 dans le site de l’Hôpital et l’article en anglais du 27 février 2020 dans China Daily.
27 : l’hôtellerie en Suisse a comptabilisé 39,6 millions de nuitées en 2019, soit encore un meilleur résultat qu’en 2018, pourtant déjà une année faste. Ceci représente une croissance de 1,7% (755’000).
En ce qui concerne la demande des hôtes asiatiques, elle affiche une légère progression de 22’000 nuitées (+2,2%). Parmi les pays de provenance de cette clientèle, la Chine (sans Hong Kong) augmente de 2,4%, Hongkong de 22,9% et Taiwan de 23,7%.
Communiqués du 27 février 2020 en allemand, en français, en italien et en anglais de l’Office fédéral de la statistique et notre page récapitulative (de 2005 à 2019).
Mars 17 : le groupe helvéto-suédois ABB a terminé l’acquisition d’une participation majoritaire dans la firme Shanghai Chargedot New Energy Technology 上海埃士工业科技有限公司.
Voir les communiqués en anglais et en chinois du 17 mars 2020 d’ABB, ainsi que nos informations du 28 octobre 2019.
28 : À la suite de la parution le 26 mars 2020 dans l’hebdomadaire zurichois Weltwoche d’un article intitulé Das chinesische Virus, l’Ambassade de Chine en Suisse diffuse un communiqué accusant notamment ce journal « d’avoir outragé le drapeau national chinois, allégué sans fondement que la source du virus se trouvait en Chine et diffusé de fausses informations. […] L’Ambassadeur GENG Wenbing a adressé une mise au point solennelle au rédacteur en chef du journal et conseiller national Roger KÖPPEL, soulignant clairement les erreurs susmentionnées, lui demandant de mettre fin immédiatement à cette pratique déplacée, de retirer de suite ce numéro, de supprimer sa version en ligne et de s’excuser publiquement par écrit afin d’en éliminer les effets nocifs. »
Consulter l’intégralité de la prise de position publiée en chinois le 28 mars 2020 et en allemand le 30 mars 2020 sur le site de l’Ambassade.
Avril 1er : schweizerzug, avec son partenaire RTSB, offre depuis le 1er avril 2020 une alternative au transport entre la Suisse et la Chine. En raison de la pandémie de coronavirus, le trafic de fret aérien et maritime est restreint, voire surchargé. Une desserte hebdomadaire est ainsi mise en place entre Frenkendorf près de Bâle et Niederglatt près de Zurich vers Xi’an (environ 15 jours) dans la province du Shaanxi et Hefei dans la province d’Anhui (environ 18 jours). Un train de conteneurs sur la route (ferroviaire) de la soie…
7 : M. Ignazio CASSIS, chef du Département fédéral des affaires étrangères, et M. WANG Yi, ministre des Affaires étrangères de la RPC ont l’occasion d’évoquer parmi d’autres sujets la nécessité de travailler de manière conjointe pour assurer la stabilité de la chaîne d’approvisionnement, les mesures visant à faciliter le transport de matériel médical et la collaboration dans la recherche et le développement de médicaments et de vaccins.
Compte rendu en langue chinoise du 9 avril 2020 dans le site du Bureau économique et commercial de l’Ambassade de Chine en Suisse.
9 : ABB, groupe helvéto-suédois, a remporté des contrats importants pour fournir des transformateurs convertisseurs HVDC et des équipements haute tension pour trois liaisons de transmission à courant continu ultra-haute tension (UHVDC), propriétés de State Grid Corporation of China.
Voir les communiqués en anglais et en allemand du 9 avril 2020 d’ABB.
9 : la société hongkongaise Champion Union HK Holdings Limited acquiert 90% des actions de Grasshopper Fussball AG. La nouvelle Grasshopper Football Foundation représentera les intérêts du Grasshopper Club Zurich en tant qu’actionnaire minoritaire. La Ligue suisse de football a approuvé le changement de propriétaire.
Champion Union HK Holdings Limited appartient à Mme WANG Jinyuan Jenny 王津元, épouse de M. GUO Guangchang 郭广昌, président de Fosun et propriétaire du club anglais des Wolverhampton Wanderers. Le nouveau président du GC sera M. Sky SUN, issu de Champion Union.
Communiqué en allemand du 9 avril 2020 de Grasshopper.
17 : Crédit Suisse obtient l’approbation réglementaire de la China Securities Regulatory Commission (CSRC) pour faire passer sa participation au sein de Credit Suisse Founder Securities Limited (CSFS) de 33,3% à 51%. Créée en 2008 et basée à Beijing, CSFS fournit une gamme de services sur les marchés des capitaux chinois.
Voir le communiqué en anglais du 17 avril 2020 du Crédit Suisse.
23 : 82 organisations et associations, principalement d’Europe centrale et orientale, ont déposé une pétition conjointe contre la nomination de M. JIANG Duan, ministre auprès de la Représentation permanente de la République populaire de Chine à Genève, au groupe consultatif du Conseil des droits de l’homme du 1er avril 2020 au 31 mars 2021.
La Société d’amitié suisse-tibétaine et 34 autres organisations et associations de Suisse font également part de leur profonde préoccupation concernant cette nomination dans une lettre adressée au conseiller fédéral Ignazio CASSIS, chef du Département fédéral des affaires étrangères.
30 : développé conjointement par Novartis et Tencent avec le soutien des principales organisations médicales chinoises, cet outil « AI Nurse 护心小爱(AI) » est lancé pour servir de plateforme intelligente axée sur les besoins des patients, aidant médecins et infirmières à mieux gérer les maladies cardiaques.
Lire les informations en anglais et en chinois du 30 avril 2020 de Novartis.
Mai 14 : le musée M+ récompense M. Samson YOUNG 杨嘉辉 pour sa création vidéo intitulée «Muted Situation #22 消音状况#22», une version muette de la «Cinquième symphonie» de Piotr Ilitch TCHAÏKOVSKI. 6 artistes avaient été retenus et leurs travaux présentés dans le cadre d’une exposition tenue au Pavillon M+ à Hongkong.
Le musée M+, actuellement en construction, accueillera quelque 1’500 œuvres offertes par M. Uli SIGG, collectionneur d’art contemporain renommé. Ce prix (希克奖), qui porte maintenant son nom, avait remplacé le Chinese Contemporary Art Award 中国当代艺术奖, lancé en 1997.
Voir l’article en chinois du 14 mai 2020 de sina.com.cn.
20 : Nestlé annonce une série d’investissements dans la zone de développement économique et technologique de Tianjin (天津经济技术开发区, TEDA) pour un total de plus de 100 millions de francs suisses (730 millions de RMB). Il s’agit en particulier d’augmenter de manière significative la capacité de l’usine existante pour des aliments destinés aux animaux de compagnie et de mettre en place une première unité de production pour des produits à base de plantes, tout en modernisant la ligne de production des gaufrettes Nestlé Chengzhen Wafer, lancées sur le marché en 2019.
Communiqué du 20 mai 2020 en anglais et en chinois.
21 : DKSH, dont le siège est à Zurich, et Dematic, société luxembourgeoise appartenant au groupe KION, concluent un partenariat stratégique, afin de fournir des solutions de systèmes automatisés pour les installations logistiques en Chine.
Communiqué en anglais et en chinois du 21 mai 2020 de DKSH.
Juin 1er : Crédit Suisse communique la finalisation de la transaction pour devenir actionnaire majoritaire de Credit Suisse Founder Securities Limited (CSFS). Mme Janice HU a été nommée présidente de CSFS.
Communiqué en anglais du 1er juin 2020 du Crédit Suisse.
3 : active dans la photonique, en particulier en fabriquant des composants pour la génération, la transmission, le traitement ou la conversion de signaux optiques, FISBA, société de Saint-Gall, renforcer sa présence sur le marché chinois en ouvrant un bureau à Shanghai.
Communiqués en allemand et en anglais du 3 juin 2020.
5 : décès de M. Dieter VOEGTLI, membre de la direction exécutive de Buehler. Né en 1958, il était ingénieur en mécanique, diplômé de l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ). Il était arrivé en 2004 chez Buehler, une entreprise suisse active dans l’industrie mécanique, notamment pour l’agroalimentaire et le secteur céréalier, ainsi que dans les matériaux de pointe. Il fut d’abord responsable du marché chinois, puis à partir de 2009 également de l’Asie-Pacifique. En 2018, il était revenu en Suisse avec sa famille. Il est décédé le 5 juin 2020 après une courte mais grave maladie.
Celles et ceux qui ont rencontré M. Dieter VOEGTLI ces dernières années en Chine, en particulier à Wuxi, ville du Jiangsu où se trouve le quartier général de Buehler Chine, en garderont le souvenir d’un entrepreneur engagé, compétent et ouvert, une figure attachante du milieu économique bilatéral.
Voir les informations du 9 juin 2020 en allemand et en anglais du Groupe Buehler.
11 : Nestlé, dont le siège est à Vevey, et la Chinese Academy of Inspection and Quarantine 中国检验检疫科学研究院 signent à Beijing un accord-cadre de coopération stratégique. Le but principal de cette collaboration est de renforcer la sécurité alimentaire.
Communiqué en chinois du 11 juin 2020 de Nestlé Chine.
18 : Syngenta Group Co. Ltd. 先正达集团 annonce le lancement officiel du Groupe. Sous une même entité, il rassemble les forces de Syngenta SA, basée en Suisse, d’ADAMA, basée en Israël, et des entreprises agricoles de Sinochem, basée en Chine. Avec un siège social établi en Suisse, il emploie 48’000 personnes dans plus de 100 pays et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de plus de 23 milliards de dollars en 2019.
Voir les communiqués du 18 juin 2020 en allemand, en français, en chinois et en anglais.
23 : DKSH et Bruker développent leur accord de distribution pour les produits de microscopie à rayons X 3D de Bruker.
Communiqués en anglais du 23 juin 2020 et en chinois du 28 juin 2020 de DHSK.
29-30 : lors de deux rencontres successives, le 29 juin 2020 avec M. le conseiller fédéral Guy PARMELIN, et le 30 juin 2020 avec M. le conseiller fédéral Ignazio CASSIS, M. l’ambassadeur GENG Wenbing 耿文兵 prend congé de ses interlocuteurs. Il était entré en fonction en février 2016.
Voir l’article en chinois du 30 juin 2020 de l’Ambassade de Chine.
30 : 27 pays, dont la Suisse, dénoncent la loi sur la sécurité imposée à Hongkong. Publiée le 30 juin 2020 sur le site du Gouvernement du Royaume-Uni, une déclaration commune a été transmise à la Haut-Commissaire aux droits de l’homme, Mme Michelle BACHELET, à l’occasion de la 44e session du Conseil des droits de l’homme à Genève. Elle contient notamment le passage suivant:
«Nous exhortons les gouvernements chinois et hongkongais à reconsidérer l’imposition de cette législation et à mobiliser le peuple, les institutions et le système judiciaire de Hongkong pour empêcher une nouvelle érosion des droits et libertés dont jouit le peuple de Hongkong depuis de nombreuses années.»
Les pays signataires sont, en plus de la Suisse, les suivants: Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Belize, Canada, Danemark, Estonie, Finlande, France, Islande, Irlande, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Îles Marshall, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Palaos, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et le Royaume-Uni.
Juillet 20 : après 4 ans en Suisse, M. GENG Wenbing, ambassadeur de la République populaire de Chine, arrive au terme de son mandat. À cette occasion, en guise d’adieux, il adresse un courrier à l’intention de ses compatriotes résidant, travaillant ou étudiant en Suisse.
Voir le texte en chinois du 20 juillet 2020 publié sur le compte WeChat du Bureau de l’éducation de l’Ambassade de Chine.
28 : la Shenzhen International School of Design (SISD) 哈工大(深圳)国际设计学院 est créée à l’initiative conjointe de l’Institut de technologie de Harbin (Shenzhen, HITSZ), la Municipalité de Shenzhen et la Zürcher Hochschule der Künste (Haute École des arts de Zurich). Le design, l’architecture, la planification urbaine et rurale en seront les disciplines de base. Ce nouveau lieu d’enseignement devrait accueillir jusqu’à 1’500 étudiants et étudiantes, dont celles et ceux de la ZHdK qui y auront la possibilité de faire leur doctorat.
Voir les articles en chinois du 29 juillet 2020 sur le site du HITSZ et du 3 août 2020 sur le compte WeChat de l’Ambassade de Suisse en Chine.
Août 4 : dans le Blick du dimanche du 2 août 2020, M. le conseiller fédéral Ignazio CASSIS, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), avait déclaré entre autres que « la Chine s’éloigne de la voie de l’ouverture », que « l’Occident répondra de manière plus décisive si la Chine poursuit sur ce chemin » et que « la Suisse devra défendre ses intérêts et ses valeurs de manière plus robuste ».
M. WANG Wenbin, porte-parole du Ministère chinois des affaires étrangères, lui répond le 4 août 2020 dans le cadre d’une conférence de presse.
Ses propos sont reproduits en chinois et en anglais dans le site de l’Ambassade de Chine en Suisse.
4 : l’hôtellerie a enregistré en Suisse 9,9 millions de nuitées lors du premier semestre 2020, soit une diminution de 47,5% (–8,9 millions de nuitées) par rapport à la même période de l’année précédente. Avec un total de 4,1 millions de nuitées, la demande étrangère a baissé de 60,1% (–6,1 millions).
Un fort recul de la clientèle asiatique est observé (–27,7% / –68’000 nuitées) et plus particulièrement pour les hôtes en provenance de Chine (–66,7% / –54’000).
Communiqués du 4 août 2020 en allemand, en français, en italien et en anglais de l’Office fédéral de la statistique (OFS) et notre page dédiée.
6 : dans une déclaration faite à l’ATS, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) se disait «préoccupé» par le report de l’élection du Conseil législatif de Hongkong (LegCo) et la disqualification de certains candidats. Il avait également formulé des critiques au sujet de la Loi sur la sécurité nationale mise en place dans cette ville.
Le porte-parole de l’Ambassade de la République populaire de Chine en Suisse lui fournit une réponse, disponible en chinois, en allemand et en français, laquelle se termine par « […] Hongkong est une région administrative spéciale de la Chine et [que] les affaires de Hongkong relèvent purement des affaires intérieures de la Chine. Aucun gouvernement, organisation ou individu étranger n’a le droit d’y intervenir. La partie suisse devrait traiter la question de Hong Kong d’une manière objective et impartiale et s’abstenir de toute forme d’ingérence. »
18 : Nestlé officialise cette mise de capital qui lui permet de devenir le principal investisseur de Tiantu Investment 天图投资, afin de fournir une dynamique de croissance continue aux entreprises de l’industrie alimentaire chinoise.
Communiqué en chinois du 18 août 2020 dans le site de Nestlé Chine.
20 : Julius Baer entre dans une collaboration avec le Beijing International Wealth Management Institute, afin de former des gestionnaires de fortune en Chine. Ce partenariat cherchera à combiner l’expertise en la matière de Julius Baer avec la recherche universitaire de l’institut. Ce dernier a été mis sur pied par la Municipalité de Beijing et les autorités du district de Tongzhou.
Information du 20 août 2020 de Julius Baer.
22 : identification de citoyens présumés chinois en séjour irrégulier en Suisse. La Neue Zürcher Zeitung am Sonntag révèle dans un article qu’un accord avait été passé entre la Suisse et la Chine fin 2015 permettant à des agents de l’Administration nationale de l’immigration (Exit and Entry Administration 国家移民管理局) de la République populaire de Chine d’assister leurs collègues suisses pour procéder à des renvois de personnes en situation illégale.
La mention de cet accord, qui ne figurait pas jusqu’à tout récemment dans la page du Secrétariat d’État à la migration consacrée aux Accords de réadmission, a été ajoutée sous la forme d’un lien vers le site du Département fédéral des affaires étrangères. Sans accès au document intégral.
Le texte, en version anglaise, signé le 8 décembre 2015 à Beijing.
28 : Nestlé, dont le quartier général est à Vevey, annonce  coopérer stratégiquement avec Tsingtao Brewery Group 青岛啤酒集团, qui achètera ses activités eau en Chine continentale. La transaction comprend les marques locales «Dashan 大山», «Yunnan Spring 云南山泉» et les trois unités de production de Nestlé à Kunming, Shanghai et Tianjin. Selon l’accord de licence entre les deux parties, le Groupe du brasseur de Qingdao produira et vendra en Chine la marque « Nestlé Youhuo (Pure Life) 雀巢优活 ».
Voir le communiqué en chinois du 28 août 2020 de Nestlé Chine.
31 : ambassadeur de la RPC au Ghana de 2018 à 2020, M. WANG Shiting 王世廷 prend ses nouvelles fonctions à Berne.
Voir son bref profil dans nos pages.
31 : Polyphor, société basée au sein de Basel Area, signe cet accord avec le groupe Fosun Pharma. Celui-ci dirigera le développement clinique et la commercialisation du balixafortide pour le marché chinois avec un accent initial sur le cancer du sein métastatique.
Informations en allemand et en anglais du 31 août 2020 de Basel Area.
Septembre 2 : l‘entreprise des sciences de la vie Hengrui Medicine 江苏恒瑞医药股份有限公司, dont le quartier général se trouve à Lianyungang dans la province du Jiangsu, crée une filiale suisse. Le pôle européen de recherche et développement clinique l’aidera à faire progresser ses médicaments innovants, y compris dans le traitement contre le cancer.
Article en allemand et en anglais dans le site Basel Area.
2 : la Chambre de commerce Suisse-Chine (CCSC) célèbre ses 40 ans d’existence. Fondée par M. Uli SIGG, entrepreneur, collectionneur d’art contemporain chinois et ancien ambassadeur de Suisse en Chine, elle est devenue au fil des années un acteur incontournable des relations économiques bilatérales.
Son actuel président, M. Felix SUTTER, revient, dans un bref article en anglais daté du 2 septembre 2020, sur les étapes marquantes de l’histoire de la CCSC ou Swiss Chinese Chamber of Commerce.
7 : les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver – Lausanne 2020 remportent le prix de la « meilleure compétition de sports d’hiver 2019/2020 » lors de la cinquième édition des Winter Sports TOPS Awards 第五届WS TOPS冬鼎奖 décernés à Beijing.
Communiqués en français, en anglais dans le site olympic.org.
7 : l’Association Ouïghours Suisse, Campax et la Société pour les peuples menacés déposent une pétition, signée par 23’000 personnes, demandant au Conseil fédéral de renégocier l’Accord de libre-échange avec la Chine pour introduire des dispositions en faveur des droits humains. Il s’agirait entre autres d’exclure que les produits importés soient issus du travail forcé.
Voir les communiqués du 7 septembre 2020 en allemand et français.
9 : l’Ambassade de la République populaire de Chine en Suisse rappelle ses positions au sujet de diverses questions relatives à la situation à Hongkong: procès d’étrangers ayant participé à des manifestations en 2019, politique chinoise à Hongkong, préservation du principe « Un pays, deux systèmes », etc.
Voir l’article en chinois du 9 septembre 2020 dans le site de l’Ambassade.
10 : Nestlé va allouer une somme de RMB 400 millions (CHF 53 millions) dans un centre voué à la culture locale de céréales, le Grain Competence Center (GCC), et développer plus avant son institut sur les produits laitiers, le Dairy Farming Institute (DFI). La firme de Vevey est implantée depuis 1987 à Shuangcheng, ville de la province du Heilongjiang.
Voir les communiqués en anglais et en chinois du 10 septembre 2020 de Nestlé.
14 : la présidente de la Confédération suisse, Mme Simonetta SOMMARUGA, échange des messages de félicitations avec M. le président XI Jinping à l’occasion du jour anniversaire marquant les 70 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
Voir les communiqués en anglais et en chinois de l’Ambassade de Suisse en Chine.
15 : célébration à l’Ambassade de Chine du 70e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques. M. WANG Shiting, ambassadeur de la RPC en Suisse, et Mme Krystyna MARTY, secrétaire d’État et directrice politique par intérim du Département fédéral des affaires étrangères, ont tenu à marquer cet anniversaire, lequel, vu la pandémie en cours, n’a pu se dérouler qu’en comité restreint.
Voir les articles en chinois, en allemand et en français du 16 septembre 2020 dans le site de l’Ambassade de Chine.
16 : le 70e anniversaire des relations diplomatiques fêté à l’Ambassade de Suisse à Beijing. L’ambassadeur de Suisse en Chine, M. Bernardino REGAZZONI, convie lors d’une soirée des personnalités du milieu bilatéral à sa Résidence. M. QIN Gang, vice-ministre des Affaires étrangères, représentait les autorités centrales. Dans leur discours respectif, les deux orateurs se sont félicités de la qualité des relations existant entre les deux pays.
Voir les informations en chinois du 17 septembre 2020 sur le compte WeChat de l’Ambassade de Suisse.
16 : Deux Suisses parmi les lauréats du Magnolia d’argent de Shanghai. MM. Rolf DÖRIG, président des conseils d’administration de SwissLife et d’Adecco, et Kurt WÜTRICH, chimiste et biochimiste, colauréat du prix Nobel de chimie de 2002 et professeur émérite de l’Université technique de Shanghai, figurent parmi les 50 expatriés venant de 19 pays récompensés par le prix Magnolia d’argent de Shanghai 白玉兰纪念奖. Au cours d’une cérémonie tenue le 16 septembre 2020, la Municipalité de Shanghai a remis ces distinctions pour les remercier de leur contribution au développement de la ville.
Articles du 16 septembre 2020 en chinois sur le compte WeChat de l’Association du peuple de Shanghai pour l’amitié avec l’étranger et en anglais dans le site Shine du Shanghai Daily.
18 : Schindler – 40 ans de présence en Chine. En 1980, Schindler China Elevator Co. Ltd. 中国迅达电梯有限公司 devenait la première coentreprise industrielle avec l’étranger fondée en Chine. Le 18 septembre 2020, marquant ainsi ses 40 ans de développement dans ce pays, Schindler, entreprise d’Ebikon établie en 1874, inaugurait la « Jiading Schindler City » à Shanghai.
Voir les informations en chinois du 21 septembre 2020 sur le compte WeChat du Consulat général de Suisse à Shanghai, ainsi que le communiqué en anglais du 24 septembre 2020 de Schindler.
18 : c’est à Jiaxing dans la province du Zhejiang que Clariant, dont le siège est à Muttenz (Bâle-Campagne), va construire une nouvelle fabrique pour sa division catalyseurs, lesquels seront destinés à la déshydrogénation du propane (Catofin).
Voir le communiqué en anglais du 18 septembre 2020.
26 : à l’occasion de l’assemblée générale de la Société Suisse-Chine, tenue à Zurich le 26 septembre, M. WANG Shiting, ambassadeur, et M. ZHAO Qinghua, consul général, dévoilent une enveloppe commémorative pour marquer le 70e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques.
Voir le compte rendu en chinois du 27 septembre 2020 sur le site de l’Ambassade de la République populaire de Chine.

Enveloppe commémorative du 70e - RectoEnveloppe commémorative du 70e - Verso

29 : M. David W. F. HUANG, directeur de la Délégation culturelle et économique de Taipei en Suisse, et les professeurs Klaus JONAS, doyen de la Faculté des lettres et des sciences sociales de l’Université de Zurich, et Wolfgang BEHR, directeur des études de sinologie, ont paraphé cet accord qui porte sur la deuxième phase du Taiwan Studies Project pour la période 2020-2022.
Brèves en anglais du 22 octobre 2020 de la Délégation et en allemand du 16 septembre 2020 de l’Asien-Orient-Institut.
30 : 7 ans après son ouverture, cet Institut Confucius de l’Université de Bâle ferme ses portes. Le fonds de sa bibliothèque a été réparti entre la Bibliothèque universitaire de Bâle, l’Institut Asie-Orient de l’Université de Zurich, le Centre de langues de l’Université de Bâle, et les membres de l’Association suisse pour l’enseignement du chinois et d’écoles enseignant le chinois.
À partir du 1er octobre 2020, toutes les visites sur le site www.ciub.ch seront automatiquement redirigées vers archiv.ciub.ch, de sorte que l’ensemble des ressources restera disponible au téléchargement jusqu’au 30 septembre 2023.
Octobre 5 : une coentreprise entre Dufry et Alibaba sera détenue à 51% par le groupe Alibaba et 49% par l’exploitant de boutiques hors taxes. Dans le cadre de cette collaboration, Alibaba investira dans Dufry jusqu’à un maximum de 9,99% du capital social post-offre et participera ainsi à une augmentation du capital, soumise à l’approbation des actionnaires de Dufry lors de l’assemblée générale extraordinaire du 6 octobre 2020.
Communiqué en anglais du 5 octobre 2020 de Dufry.
6 : avec la mise en service d’une nouvelle usine de production à Chengdu, chef-lieu de la province du Sichuan, le groupe zougois Sika renforce sa présence sur un marché du mortier en croissance rapide.
Communiqués en allemand et en anglais du 6 octobre 2020.
6 : Mme Estelle NIKLÈS VAN OSSELT, ancienne conservatrice à la fondation Baur de Genève, est nommée conservatrice au futur Hong Kong Palace Museum 香港故宫文化博物馆. Elle prendra cette fonction au Département des collections et des expositions de ce musée actuellement en construction. Docteur ès lettres, sinologue et historienne d’art spécialiste des arts de l’Extrême-Orient, elle avait aussi travaillé auparavant pour la fondation d’art contemporain chinois Guy & Myriam Ullens et son centre d’art UCCA de Beijing.
13 : Mme Simonetta SOMMARUGA, présidente de la Confédération, accorde une audience au Palais fédéral à M. WANG Shiting, durant laquelle il remet ses lettres de créance.
Voir le bref communiqué du 13 octobre 2020 du Département fédéral des affaires étrangères et l’article en chinois du 14 octobre 2020 sur le site de l’Ambassade de la République populaire de Chine en Suisse.
15 : Givaudan, fabricant d’arômes, de parfums et d’ingrédients cosmétiques, ouvre sa toute dernière installation à Changzhou dans la province du Jiangsu. Ce site, d’un coût de plus de 100 millions de francs, se déploie sur une superficie de 76’000 mètres carrés.
Communiqués en anglais et en chinois du 15 octobre 2020 de Givaudan.
16 : la Fondation Swiss Centers célèbre ses 20 ans d’activités à Neuchâtel. En deux décennies, Swiss Centers China (SCC) a aidé plus de 350 entreprises en Chine.
17 : décès en Suisse de M. Takna Jigme Sangpo སྟག་སྣ་འཇིགས་མེད་བཟང་པོ 达那 ‧ 晋美桑波. Né au Tibet en 1926, il fut instituteur à Lhassa. Incarcéré à plusieurs reprises à partir de 1965 pour «activités politiques», ce prisonnier d’opinion passa 37 ans à la prison de Drapchi à Lhassa. Finalement libéré le 31 mars 2002, il se rendit d’abord aux États-Unis avant de s’installer en août en Suisse, où il obtenait l’asile l’année suivante. Vivant au monastère de Rikon dans le canton de Zurich, il passa les dernières années dans une maison de retraite à Tösstal, où il est décédé.
Plusieurs années durant, la Confédération suisse avait apporté son concours pour aider à sa libération.
23 : une trentaine de membres du Yuan législatif ont créé ce groupe d’amitié pour renforcer les échanges avec leurs homologues suisses par le biais de la diplomatie parlementaire. La Republic of China (ROC) – Switzerland Inter-Parliamentary Amity Association 中華民國與瑞士國會議員友好聯誼會 a élu à sa tête Mme HSU CHANG Yu-Mei 張育美 du Kuomintang (KMT).
Voir les articles du 23 octobre 2020 en anglais dans le site Focus Taiwan et en chinois dans le site CNA.
Novembre 5 : une alliance entre Richemont, Alibaba et Farfetch visent à obtenir un meilleur accès au marché chinois et accélérer la numérisation de l’industrie mondiale du luxe. Alibaba va lancer des chaînes d’achat de Farfetch sur Tmall Luxury Pavilion et Luxury Soho. Richemont et Alibaba vont investir conjointement dans la coentreprise Farfetch China et dans Farfetch Limited.
Communiqué en anglais du 5 novembre 2020 de Richemont.
9 : Mme la secrétaire d’État Krystyna MARTY mène un dialogue politique avec M. QIN Gang, vice-ministre chinois des Affaires étrangères chargé des affaires européennes. En raison de la pandémie de COVID-19, ces échanges ont lieu par visioconférence. La situation épidémiologique actuelle, les relations économiques entre les deux pays et la situation des droits de l’homme en Chine figurent au menu des discussions, qui s’inscrivent dans les bonnes relations cultivées entre la Suisse et la Chine.
Voir la brève du 9 novembre 2020 sur Twitter de Mme Krystyna MARTY et les communiqués en allemand, en français, en italien et en anglais du 9 novembre 2020 du Département fédéral des affaires étrangères. et celui publié en chinois le 10 novembre 2020 par l’Ambassade de Chine en Suisse.
11 : la Commission de politique extérieure du Conseil national donne suite à la pétition 18.2020 «Protéger les droits fondamentaux des Tibétains et des Tibétaines, en Suisse aussi!». En outre, par 12 voix contre 12 et avec la voix prépondérante de sa présidente, elle a adopté deux postulats:
– Rapport sur la situation des Tibétains et des Tibétaines en Suisse (20.4333),
– Rapport concernant la mise en œuvre du dialogue bilatéral entre la Suisse et la Chine sur les droits humains 20.4334).
Voir aussi le communiqué en allemand du 11 novembre 2020 de la Société pour les peuples menacés.
11 : 70 ans de relations bilatérales célébrés à Beijing. L’Association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger (APCAE; CPAFFC en anglais) organise un événement pour marquer l’établissement des relations diplomatiques.
Reflets sur Twitter: [Celebration of 🇨🇭🇨🇳 friendship hosted tonight by Chinese People’s Association for Friendship with Foreign Countries. 70 years of bilateral relations have created strong connections. pic.twitter.com/c0tDIgha82
Embassy of Switzerland in Beijing (@SwissEmbChina) November 11, 2020]
13 : âgé de 75 ans, M. Marc PROGIN, industriel retraité et photographe, est innocenté des charges d’assistance à des fauteurs de troubles durant les manifestations de 2019. Mme la juge Stephanie TSUI, qui présidait la Eastern Court de Hongkong, a déclaré qu’il n’y avait aucune preuve qu’il était en contact avec quelqu’un dans la foule ou avait attaqué la victime. Alors qu’il voulait prendre une photographie sous un autre angle, il avait été accusé d’être à l’origine de l’agression contre un employé de JPMorgan Chase, M. LIN Nan, qui avait eu une brève altercation avec des manifestants, en fermant la porte de la tour où se trouve le bureau de ce dernier.
Voir les articles du 13 novembre 2020 dans Le Temps et de la même date dans le South China Morning Post.
13 : un accord entre la Suisse et Taiwan sur le transfèrement des personnes condamnées est signé à Taipei par M. Reto RENGGLI, directeur du Trade Office of Swiss Industries (TOSI), la représentation helvétique à Taiwan en l’absence de reconnaissance diplomatique. Paraphé le 11 décembre à Berne par M. HUANG Wei-feng David 黃偉峰, directeur de la Délégation culturelle et économique de Taipei en Suisse, il est entré immédiatement en vigueur.
Voir le communiqué en chinois du 11 décembre 2020 du Ministère taïwanais des affaires étrangères et l’article en français du 14 décembre 2020 de Taiwan Info.
23 : Pictet Asset Management ouvre un bureau à Shanghai. Avec cette entité de gestion institutionnelle du groupe Pictet, dont le siège se trouve à Genève, une société à capitaux exclusivement étrangers (wholly foreign-owned enterprise, WFOE) est ainsi créée. Une fois enregistrée auprès de l’Association chinoise des gérants d’actifs (Asset Management Association of China, AMAC), la société sera autorisée à collecter des fonds auprès d’investisseurs de Chine continentale pour les investir dans ses stratégies gérées à l’étranger (offshore) au sein du programme Qualified Domestic Limited Partners (QDLP).
Communiqué en français, en allemand, en italien, en anglais et en chinois du 23 novembre 2020.
24 : le Département fédéral des affaires étrangères de la Suisse (DFAE) et le Ministère du logement et du développement urbain-rural (MoHURD) signent à Beijing un Protocole d’accord (MOU) dans le domaine de l’efficacité énergétique des bâtiments. Les deux parties étaient représentées respectivement par M. l’ambassadeur de Suisse en Chine Bernardino REGAZZONI et M. le vice-ministre NI Hong 倪虹.
Dans le cadre de ce protocole, la Direction du développement et de la coopération (DDC), organe du DFAE en charge de la coopération internationale, renforcera la collaboration en matière de projets et échangera son expertise technologique dans les bâtiments économes en énergie et à zéro émission avec le MoHURD.
Communiqués en anglais et en chinois du 24 novembre 2020 de l’Ambassade de Suisse en Chine.
Auxquels s’ajoute un article en chinois publié le 1er décembre 2020 sur le site du Bureau économique et commercial de l’Ambassade de Chine en Suisse.
27 : le 7e dialogue sino-suisse sur les questions financières se tient virtuellement. M. Stefan FLÜCKIGER, sous-secrétaire d’État aux questions financières internationales (SFI) du Département fédéral des finances, s’est entretenu avec Mme ZHU Jun, directrice de la Division internationale de la Banque populaire de Chine. Au menu: développements des marchés financiers et initiatives pour favoriser la collaboration dans les échanges boursiers, les services financiers durables et l’investissement.
Brève sur le compte Twitter du SFI.
Décembre 3 : une enquête de Solidar Suisse sur le harcèlement sexuel dans des usines fabriquant des jouets, menée cette année dans deux usines, l’une de Mattel et l’autre chez l’un de ses sous-traitants, met en lumière de graves cas de harcèlement sexuel, en plus des violations des droits du travail. Des remarques sexuelles sur le physique, des attouchements et la diffusion de photos dégradantes apparaissent couramment.
Voir les informations en allemand, en français et en anglais du 26 novembre 2020 de Solidar Suisse, les rapports en allemand et en français, ainsi que le rapport complet en anglais du 3 décembre 2020  de China Labor Watch.
10 : « L’arrangement technique signé en 2015 par le Département fédéral de justice et police (DFJP) et les autorités chinoises des migrations réglemente les procédures d’identification des personnes frappées d’une décision de renvoi qui sont présumées être de nationalité chinoise. Cet arrangement – comme les quelque 60 autres accords conclus par la Suisse dans ce domaine – est donc conforme au mandat légal selon lequel le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) doit, conjointement avec les cantons, veiller à ce que les personnes tenues de quitter la Suisse puissent effectivement être renvoyées. Sans identification par le personnel des autorités chinoises, le renvoi ne peut être exécuté et ces personnes, qui ne sont pas menacées à leur retour, restent en Suisse sans droit de séjour. De nombreuses informations erronées circulent au sujet de cet arrangement, qui n’est plus en vigueur », indique le SEM dans un communiqué.
Il ajoute notamment: « Des auditions ne sont menées qu’avec des personnes qui ne sont pas menacées de persécution à leur retour dans leur pays d’origine. Quiconque peut rendre vraisemblable qu’il est victime de persécutions politiques se voit accorder la protection de la Suisse; tout renvoi est alors exclu. Cette règle s’applique en particulier à toutes les personnes d’ethnie tibétaine, pour lesquelles l’exécution d’un renvoi vers la Chine est explicitement exclue en vertu d’un arrêt de principe du Tribunal administratif fédéral. Ces personnes ne seront donc pas présentées aux autorités chinoises à des fins d’identification. »
Échu le 7 décembre 2020, cet arrangement n’est plus en vigueur et n’a pas été renouvelé.
Voir les communiqués en allemand, en français, en italien et en anglais du 10 décembre 2020.
11 : Mme Carmen WALKER SPÄH, conseillère d’État et cheffe du Département de l’économie publique du canton de Zurich, et M. MA Xingrui, gouverneur de la province du Guangdong, ont signé, en mode virtuel, le plan d’action 2020-2022. Les principaux domaines de collaboration sont l’énergie, la mobilité, l’environnement et les technologies innovantes, ainsi que la poursuite du dialogue financier.
Ce partenariat avait démarré en 2014.
Voir le communiqué en allemand du 11 décembre 2020 du Département de l’économie publique.

 

Références et sources :

  • Archives SinOptic
  • Sur l’activité des Chambres fédérales durant l’année, voir notre page correspondante.