Suisse et espace chinois
Rétrospective de l’année 2019

Dans les relations bilatérales, quels furent les événements marquants de l’année 2019 ?

Vous trouvez aussi dans notre revue de presse de 2019 des liens vers certains des événements mentionnés ci-dessous.

 

 

2019
janvierfévriermarsavrilmaijuin
juilletaoûtseptembreoctobrenovembredécembre
Janvier 21 : M. Ueli MAURER, président de la Confédération, et M. WANG Qishan, vice-président chinois prennent. part à la première édition de la plateforme sino-suisse de haut niveau qui se déroule à Zurich. Cette manifestation, qui s’inscrit dans le cadre du partenariat conclu entre les deux pays en matière de stratégie d’innovation, est consacrée à la numérisation, moteur de l’innovation.
Une rencontre officielle aura en outre lieu entre les deux dirigeants, qui ont ont mis à l’ordre du jour des questions ayant trait à la gouvernance internationale et au commerce mondial, mais aussi l’évolution du projet de nouvelle route de la soie (Initiative une ceinture, une route).
Communiqués du 21 janvier 2019 du Département fédéral des finances en allemand, en français, en italien et en anglais, ainsi que le compte-rendu en chinois du 23 janvier 2019 dans le site de l’Ambassade de Chine.
Signature à Berne d’une lettre d’intention entre la Direction du développement et de la coopération (DDC) et la China International Development Cooperation Agency (CIDCA) dans le domaine de la coopération internationale et de l’aide humanitaire.
24 : le China Economics and Finance Center 瑞士洛桑中国经济金融中心 (CEFC) est créé à Hangzhou par l’Université du Zhejiang en collaboration avec la Faculté des hautes études commerciales (HEC) de l’Université de Lausanne et l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Lors de ce lancement, HEC est représentée par Mme la professeure DONG Minyue.
Compte rendu du 28 janvier 2019 dans le blog de swissnex Chine.
30 (?) : Bernard Tschumi Architectes livre le Tianjin Exploratorium. Ce musée de l’industrie et de la ville de 33’000 m2 célèbre le passé industriel de Tianjin et ses réalisations technologiques les plus récentes, y compris des fusées pour la recherche spatiale. Conçu en 2013-14, l’Exploratorium ouvrira ses portes au public fin 2019.
Fils de l’architecte suisse Jean TSCHUMI, l’architecte franco-suisse Bernard TSCHUMI est né à Lausanne. Il vit et travaille à Paris et à New York.
Pour davantage de détails, voir la page dédiée du site de Bernard Tschumi Architectes.
Février 5 : le Groupe Kistler, spécialisé dans les techniques de mesure et dont le siège est à Winterthour, marque l’ouverture de ses nouveaux bureaux en ce premier jour de la nouvelle année chinoise. Le nouveau bâtiment renforce ainsi sa présence sur le marché chinois, en lui permettant d’offrir à l’avenir des produits et des services aux clients locaux depuis un emplacement unique.
Communiqué en anglais du 5 février 2019.
5 : l’entreprise SIG, spécialisée dans la technologie d’emballage et dont le siège est à Neuhausen dans le canton de Schaffhouse, ouvre ce centre à côté de son usine de Suzhou, dans la province du Jiangsu. Celui-ci desservira les marchés de l’alimentaire et des boissons de la région Asie-Pacifique.
Communiqué en anglais du 5 février 2019.
19 : inauguration à Berne du premier Chinese Visa Application Service Center, l’Ambassade de Chine externalisant la procédure de demande de visa.
21 : inauguration à Zurich du second Chinese Visa Application Service Center, le Consulat général de Chine externalisant la procédure de demande de visa.
Mars 8 : le groupe Barry Callebaut, dont le siège est à Zurich, est en première position des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure. Il célèbre à Beijing l’ouverture de son nouveau bureau et de sa CHOCOLATE ACADEMY™. Ces nouvelles structures lui permettront d’améliorer le soutien apporté à ses clients locaux en proposant sur place des formations et une assistance pour les applications.
Communiqué du 8 mars 2019 en allemand, en français et en anglais.
15 : M. CHEN Xu, chef du Département des affaires européennes du Ministère des affaires étrangères, rencontre M. Raphael NÄGELI, chef de la Division Asie-Pacifique du Département fédéral des affaires étrangères, pour un échange général dans le cadre du dialogue politique entre les deux pays.
Très bref compte rendu du 23 mars 2019 dans le site de l’Ambassade de Chine en Suisse.
15 : Firmenich, entreprise suisse de parfums et de fragrances etdont le siège est à Genève, ouvre sa plus grand fabrique d’arômes au monde dans la zone de libre-échange de Zhangjiagang, une ville-district placée sous la juridiction administrative de la ville-préfecture de Suzhou dans la province du Jiangsu.
Voir les informations en anglais du 15 mars 2019 dans le site de Firmenich.
16 : succédant à M. Jean-Jacques DE DARDEL, en poste de 2014 à 2019, M. Bernardino REGAZZONI est, depuis début mars, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République populaire de Chine, en République populaire démocratique de Corée et en Mongolie, avec résidence à Beijing.
Sa notice biographique.
23 : Organisée par la Swiss China Ski Association 瑞中滑雪协会 dans le domaine skiable Engelberg Titlis, la 1ère édition du Sino-Swiss DuPeak Ski Race & Sports Forum regroupe une cinquantaine de compétiteurs, alors que le forum a réuni une centaine de personnes.
Compte rendu en chinois du 26 mars 2019 et en allemand du 29 mars 2019 dans le site du Consulat général de Chine à Zurich.
25 : Nestlé, dont le siège est à Vevey, inaugure un centre de recherche et de développement à Beijing et une plateforme de technologie des systèmes à Shenzhen.
Voir les communiqués du 25 mars 2019 en anglais et en chinois de Nestlé.
26 : ABB fournira un ensemble intégré de puissance et de propulsion, comprenant deux systèmes Azipod®, pour la construction du premier navire de croisière construit en Chine.
Communiqué en anglais du 26 mars 2019 d’ABB.
Avril 10-14 : deuxième dialogue sino-suisse sur l’architecture à Beijing, Shanghai et Chengdu, avec la participation de M. Mario BOTTA.
Communiqués en anglais et en chinois du 10 avril 2019 de l’Ambassade de Suisse en Chine.
15 : Crédit Suisse conclut un accord avec Founder Securities Co. en vue d’accroître sa participation dans sa coentreprise Credit Suisse Founder Securities Limited 瑞信方正 («CSFS») pour la porter à 51%, sous réserve de l’approbation des autorités compétentes.
Communiqué en anglais du 15 avril 2019 du Crédit Suisse.
23-30 : M. Ueli MAURER 于利•毛雷尔, président de la Confédération et chef du Département fédéral des finances (DFF), se rend en Chine du 22 au 30 avril 2019, accompagné d’une délégation de représentants du monde de la finance et de l’économie, afin de participer au deuxième Forum Belt and Road et d’accomplir une visite d’État à l’invitation du président XI Jinping. Le 29, un protocole d’entente concernant la coopération sur les marchés tiers et s’inscrivant dans le cadre de l‘Initiative Une ceinture, une route est signé. Des rencontres avec les autorités et des représentants du secteur de la finance et de l’économie ainsi qu’une participation ont lieu les jours précédents la visite d’État. Au programme des rencontres, en plus de celle avec le président XI Jinping: M. le premier ministre LI Keqiang, M. LIU He, vice-premier ministre, M. LIU Kun, ministre des finances, et M. YI Gang, gouverneur de la banque centrale.
Communiqués du 16 avril 2019 en allemand, en français, en italien et en anglais du DFF, ainsi que deux communiqués en anglais et en chinois du 18 avril 2019, diffusés par l’Ambassade de Suisse en Chine.
Communiqués du 29 avril 2019 en allemand, en français, en italien et en anglais du DFF, celui en chinois diffusé par l’Ambassade de Suisse
Discours en anglais tenu par M. Ueli MAURER au Forum « Une ceinture, une route »
Protocole d’entente en anglais et en chinois.
23 : SIX et le Shanghai Stock Exchange (SSE) renouvellent leur protocole d’accord, avec l’intention de renforcer la collaboration lancée en 2015. Une délégation suisse se rend le 23 avril 2019 au SSE, où les deux parties signent le document en présence du président de la Confédération Ueli MAURER.
Informations du 23 avril 2019 de SIX en allemand, en français et en anglais, et du SSE en chinois.
24 : Burckhardt Compression, dont le siège est à Winterthour, a signé un contrat pour équiper en Chine de grandes usines avec des compresseurs primaires (Hyper et Booster). Ces équipements sont destinés à des lignes de production de matériaux synthétiques.
Communiqué en anglais du 24 avril 2019 de l’entreprise.
26 : à l’occasion de la récente visite en Chine du président de la Confédération Ueli MAURER, la Banque chinoise de construction et la Banque Vontobel procèdent à Beijing au lancement de ces premiers produits financiers estampillés «Une ceinture, une route».
Article en chinois du 26 avril 2019 dans le site du Quotidien du peuple et communiqué en anglais du 16 mai 2019 de Vontobel.

26 : M. Ueli MAURER, président de la Confédération suisse, et M. Robin Li, PDG de Baidu, assistent à la cérémonie de signature à Beijing le 25 avril 2019. Ce mini programme «Suisse», le premier du genre, est lancé officiellement sur l’application Baidu. En outre, Baidu et l’Ambassade de Suisse collaboreront sur des plates-formes de Baidu, notamment Baidu Encyclopedia et Baidu Data Insight. Il servira d’introduction officielle et fournira des informations locales sur les attractions touristiques, les visas et d’autres services liés aux voyages. D’autres prestations suivront.
Voir les informations en anglais du 25 avril 2019 de Globe Newswire.
26 (?) : NBE Therapeutics, société installée à Bâle, et WuXi Biologics 药明康德, qui a son quartier général à Shanghai, concluent un accord portant sur la production de conjugués anticorps (antibody-drug conjugate, ADC) utilisés dans le traitement contre le cancer, en particulier par le recours à une stimulation immunitaire.
Information en anglais de NBE Therapeutics (non datée).
30 : le Centre de formation à la production laitière de Nestlé (Dairy Farming Institute 奶牛养殖培训中心) et l’Université agricole du Nord-Est 东北农业大学 créent conjointement à Harbin, chef-lieu de la province du Heilongjiang, l’ »Institut de recherche sur les ruminants – Centre de recherche laitière » (反刍动物研究所-奶业研究中心).
En 1987, Nestlé avait ouvert une unité de production laitière à Shuangcheng dans la province du Heilongjiang.
Communiqué en chinois du 30 septembre 2019 de Nestlé Chine et celui de l’Université agricole du Nord-Est.

Mai 8 : Perrot Duval Holding SA, spécialisée dans le domaine de l’automatisation, et Guangzhou Haozhi Industrial Co., Ltd. signent le contrat portant sur la vente par Perrot Duval du groupe Infranor (soit d’Infranor Holding SA et de ses 11 filiales ainsi que de Bleu-Indim SA ; « Groupe Infranor ») à Haozhi pour une valeur nette (soit après déduction des dettes nettes du Groupe Infranor) de CHF 33,7 millions.
Guangzhou Haozhi avait soumis une offre d’acquisition ferme à Perrot Duval portant sur l’achat du Groupe Infranor le 21 janvier 2019 (voir nos informations du 24 janvier 2019). Les assemblées générales des actionnaires des deux sociétés devront encore se prononcer sur ce projet de transaction. Les autorités chinoises et la bourse chinoise devront également donner leur aval.
Communiqués du 9 mai 2019 en allemand, en français et en anglais de Perrot Duval.
9 : Helsinn, groupe pharmaceutique suisse spécialisé dans la fabrication de produits pour le traitement du cancer et dont le siège est à Lugano, et Mundipharma China Pharmaceutical, en pointe sur le marché chinois de la gestion de la douleur, annoncent la mise à disposition en Chine d’ALOXI® IV. Il s’agit du premier produit d’Helsinn sur le marché chinois et Mundipharma China Pharmaceutical en possède les droits exclusifs de commercialisation, de promotion et de vente. Il a été approuvé par la Administration nationale chinoise du médicament (NMPA) en novembre 2018.
Communiqué en anglais du 9 mai 2019 d’Helsinn.
9 : l’artiste LEI Lei reçoit le prix spécial du jury lors du Grand Prix Images Vevey 2019/2020 pour son projet de vidéo et de collage intitulé Weekend. Né en 1985 à Nanchang, chef-lieu de la province du Jiangxi, il et basé à Los Angeles et Beijing.
Pour davantage d’informations et l’ensemble du palmarès, voir la page dédiée du site Images Vevey.
10 : à l’occasion de la venue d’une importante délégation conduite par le maire de Qingdao, M. MENG Fanli, l’annonce de l’ouverture d’un Bureau de représentation de la Zone économique internationale de Qingdao, qui aura son siège à Reinach dans le demi-canton de Bâle-Campagne, est faite à Zurich. À la même occasion, un accord de coopération entre Qingdao et deux partenaires suisses, le CH-China KMU Zentrum 中瑞中小企业交流中心 et l’entreprise Business X Union SA, est paraphé. Depuis septembre 2018, le CH-China KMU Zentrum est établi dans la Zone économique internationale de Qingdao.
Voir le bref compte rendu en chinois du 14 mai 2019 dans le site de l’Ambassade de Chine.
16 : l’abbé Jean-Claude FOURNIER 傅若望 obtient la nationalité taïwanaise en reconnaissance de sa contribution à la promotion de l’éducation en zone rurale. Né en 1938, ce prêtre, âgé aujourd’hui de 82 ans, est arrivé à Taiwan en 1965 et s’est installé dans le comté de Hualien. Il a aidé les résidents locaux à améliorer leurs conditions de vie en créant des coopératives d’épargne et en enseignant la gestion de l’argent. Il est le quatrième résident étranger à Hualien à recevoir la citoyenneté de la République de Chine.
Article en anglais et en chinois du 16 mai 2019 de Focus Taiwan.
Quatre prêtres suisses avaient déjà été naturalisés l’année dernière – voir nos informations du 30 novembre 2018.
22 : placé sous l’égide de la Direction du développement et de la coopération, le Sino-Swiss Low Carbon Cities (SSLCC) a englobé durant deux ans des projets conduits par Zurich et Kunming dans le cadre du jumelage qui unit les deux villes depuis 1982. Le programme se terminant fin 2019, cette conférence se tient dans le chef-lieu de la province du Yunnan.
Pour davantage d’informations, lire la lettre d’information de juin 2019 de «Zurich International».
22 : le Ministère taïwanais de la santé et des affaires sociales et les Hôpitaux universitaires de Genève signent à Genève un protocole de collaboration en matière de médecine d’urgence et de médecine humanitaire. Les deux parties sont représentées respectivement par M. le ministre CHEN Shih-chung 陳時中 et par M. François CHAPPUIS, chef du Service de médecine tropicale et humanitaire des HUG.
Brève du 23 mai 2019 dans Taiwan Info.
23 : au terme d’une procédure simplifiée, l’ancien président du conseil d’administration de Baoshida Swissmetal est condamné à 24 mois de prison avec sursis pendant deux ans et à l’expulsion du territoire suisse pour une durée de cinq ans par le Tribunal pénal économique du canton de Berne. Ce ressortissant chinois, en détention provisoire depuis plusieurs mois, est reconnu coupable de gestion déloyale pour environ 17 millions de francs.
Le 22 mai 2019, Baoshida Swissmetal SA avait vu son sursis concordataire prolongé jusqu’au 22 juillet de cette année.
Voir l’article du 24 mai 2019 de la Radio du Jura bernois (RJB).
26-28 : M. le commandant de corps Philippe REBORD accueille M. le général LI Zuocheng, chef de l’état-major général de l’Armée populaire de libération chinoise, dans le cadre des relations que la Suisse entretient avec la Chine. Dans les discussions prévues, des thèmes d’intérêt commun sont abordés, comme le développement des forces armées, l’évolution de la situation au niveau régional et global, ainsi que l’instruction à la promotion militaire de la paix. Le général LI peut par ailleurs se faire une idée de l’instruction de la troupe et du système de milice suisse à l’école de chars 21 à Thoune. Une visite de courtoisie auprès de Mme Viola AMHERD, conseillère fédérale en charge du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), a également lieu.
Communiqué en allemand, en français et en italien du 27 mai 2019 du DDPS.
28 : au Grand Palais du Peuple à Beijing, M. Bernardino REGAZZONI, ambassadeur de Suisse en Chine, a remis ses lettres de créance au président XI Jinping. Lors de cette cérémonie, 6 autres ambassadeurs en font de même pour la Colombie, la République tchèque, la République de Corée, la Norvège, la Suède et le Tchad. M. WANG Yi, ministre des Affaires étrangères, y assiste.
Article et vidéo en langue chinoise dans le site 网易新闻 et article en français dans celui de l’agence Xinhua.
Juin 3 : le Groupe Lista Office., comptant des sites de production à Degersheim (SG) et Arnegg (SG) ainsi que des filiales commerciales et plateformes logistiques dans différentes régions de Suisse, est vendue au fabricant de meubles Henglin 浙江恒林椅业股份有限公司, dont le siège est à Huzhou dans la province du Zhejiang. Cette vente fait partie de sa stratégie d’internationalisation et de croissance.
Communiqués du 3 juin 2019 en allemand, en français et en anglais du Groupe Lista Office.
4 : HEIQ, société sise à Schlieren et spécialisée dans les textiles innovants, annonce la création de deux nouvelles représentations à Shanghai et à Taipei, afin de servir au plus près les clients de la région et de fournir une assistance rapide.
6 : ABB va fournir des transformateurs de conversion et des équipements pour une liaison à courant continu à ultra-haute tension (UHVDC) de 800 kilovolts (kV). Commandée par la société State Grid Corporation of China (SGCC), cette ligne Shanbei-Wuhan reliera les deux provinces sur 1’100 km.
Communiqués en allemand et en anglais du 6 juin 2019.

Information en anglais du 4 juin 2019 d’HEIQ.
10 : le groupe DKSH, par l’intermédiaire de son Business Unit Performance Materials, distributeur d’ingrédients et de produits chimiques spécialisés, signe un accord avec le Shanghai Institute of Technology 上海应用技术大学 (SIT) pour ouvrir un centre d’innovation conjoint dans le domaine des applications alimentaires. Cette structure fournira des conseils, un soutien technique, du développement et de l’analyse comparative de produits, des prototypes et des contrôles de qualité.
Voir l’information en anglais du 10 juin 2019 de DKSH.
12-14 : au vu du succès de la Semaine suisse de l’innovation (Swiss Innovation Week 2019) organisée en juillet 2018, l’Ambassade de Suisse en Chine met sur pied une nouvelle édition qui se tient du 12 au 14 juin 2019. Sous le thème des drones, l’écosystème et l’innovation en ce domaine sont présentés. Un potentiel important de collaborations existe au plan bilatéral. Diverses activités interactives sont proposées: conférences, tables rondes, lancement de produits, stands d’entreprise, expositions, spectacles et courses de drones, etc.
Communiqués du 14 juin 2019 en anglais et en chinois de l’Ambassade de Suisse.
13 : la Délégation économique et culturelle de Taipei en Suisse, des parlementaires fédéraux, des représentants d’entreprises, ainsi que d’autres personnalités se sont réunies pour marquer la création de la Chambre de commerce Suisse-Taiwan 瑞臺商會, qui est placée sous la présidence de M. le  conseiller national Andreas GLARNER (UDC/AG). Dans le même temps, un appel a été lancé pour demander la signature d’un accord de coopération économique entre la Suisse et Taiwan.
Information en chinois du 20 juin 2019 dans le site de la Délégation.
14 : M. le conseiller fédéral Guy PARMELIN, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), reçoit M. ZHANG Jiwen, vice-ministre de l’Administration douanière chinoise (General Administration of Customs), lors d’une visite de travail à Berne. La rencontre porte sur l’exportation de produits suisses à base de viande de porc vers la Chine et sur le renforcement de la coopération technique. À cette occasion, M. ZHANG Jiwen annonce l’enregistrement de cinq entreprises suisses de transformation de viande. Un enregistrement est nécessaire pour pouvoir exporter vers la Chine des produits à base de viande de porc, qui sont prisés dans ce pays.
Une déclaration d’intention est également signée. Elle prévoit un renforcement de la coopération en matière de sécurité et de traçabilité des denrées alimentaires et des produits industriels, ainsi que dans le domaine de la protection phytosanitaire.
Communiqués en allemand, en français, en italien et en anglais du 14 juin 2019 du DEFR.
15 : l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et la Southern University of Science and Technology (SUSTech), sise à Shenzhen, signent une lettre d’intention, en marge du colloque de Glion. Ce document prévoit la mise en place d’un institut commun en matière d’analyse, de prévision et de gestion des risques.
Communiqué en anglais du 15 juin 2019 de SUSTech.
19 : M. XUE Gongda, un scientifique chinois basé en Suisse depuis 18 ans, est accusé par les États-Unis d’avoir aidé à voler des secrets pharmaceutiques, dérobés chez GlaxoSmithKline en Pennsylvanie par sa sœur, Mme XUE Yu. Selon un arrêt du 19 juin 2019 du Tribunal pénal fédéral, il doit rester en détention en Suisse en raison du risque de fuite, en attendant une décision quant à son extradition. M. XUE Gongda, qui pourrait se voir infliger une peine allant jusqu’à 20 ans de prison s’il était extradé, avait été arrêté par les autorités suisses en mai 2019, près d’un an après que l’Ambassade des États-Unis eut exigé son extradition pour espionnage économique.
Voir l’article du 8 juillet 2019 dans le South China Morning Post.
19 : la Securities and Futures Commission (SFC) réprimande et condamne à une amende de 2,8 millions de dollars hongkongais (soit CHF 350’000 francs) le Credit Suisse (Hongkong) Limited (CSHK) et le Credit Suisse SA (CSAG) pour des manquements en matière d’obligation d’informer.
L’amende tient compte du fait que le Credit Suisse s’est lui-même dénoncé auprès de l’autorité compétente.
Voir le communiqué en chinois et en anglais du 19 juin 2019 de la SFC.
23 : le chorégraphe taïwanais TSAI Po-Cheng 蔡博丞 est le vainqueur de la 6e édition du Prix bernois de la danse 2019. Il remporte cette distinction pour « Orthrus ». Fondateur de B.DANCE, il avait déjà été récompensé en 2017.
Communiqué en allemand du 23 juin 2019 du Konzert Theater de Berne et bref compte rendu en allemand du 1er juillet 2019 de la Délégation culturelle et économique de Taipei en Suisse.
24 : China Unicom, opérateur dans le domaine de la téléphonie, met en fonction un « Point de présence » (Point of Presence), situé au Centre de données de Zurich-Ouest, afin de fournir un réseau de communication plus étendu aux entreprises et de les connecter directement au centre de données de Green.
Compte rendu en chinois du 25 juin 2019 dans le site du Consulat général de Chine à Zurich.
L’ouverture de la représentation à Zurich de China Unicom remonte au 26 septembre 2017.
30 : l’Institut Confucius est maintenu à la villa Rive-Belle à Genève. Le Rectorat de l’Université de Genève dont dépend l’Institut en a reçu en juin 2019 la confirmation du Conseil d’État.
30 : la Banque des règlements internationaux (BRI, ou Bank for International Settlements en anglais) va établir un pôle d’innovation pour renforcer la collaboration en matière de technologie financière entre les banques centrales. La BRI, connue comme la « banque des banquiers centraux », a annoncé qu’elle établira d’abord des centres à Bâle et à Hongkong, recourant aux installations existantes de la BRI, tandis qu’un troisième ouvrira ses portes à Singapour après l’achèvement des arrangements nécessaires.
Communiqué en anglais du 30 juin 2019 de la BRI.
30 : l’entreprise SIG, spécialisée dans les techniques d’emballage et dont le siège est à Neuhausen dans le canton de Schaffhouse, lance la construction d’un deuxième site à Suzhou dans la province du Jiangsu. Pour répondre à la demande actuelle et future de ses clients, cette usine de 120’000 mètres carrés devrait être opérationnelle début 2021 et sera située dans le Parc industriel de Suzhou (SIP), à proximité de l’emplacement actuel de production et du centre technique.
Communiqués du 30 juillet 2019 en allemand et en anglais.
Juillet 8 : 22 pays, dont la Suisse, adressent une lettre aux plus hauts responsables de l’ONU en matière de droits de l’homme, afin d’exprimer leurs préoccupations face à la situation des Ouïghours et d’autres minorités du Xinjiang (nos informations du 11 juillet 2019).
9 : des enseignants et étudiants étrangers sont arrêtés à Xuzhou, dans la province du Jiangsu, après la découverte d’un trafic de drogue dans un établissement d’Education First. Parmi ces 19 personnes, on compte 7 professeurs et 9 étudiants étrangers, dont 4 ressortissants britanniques, qui travaillaient ou étudiaient au sein de la branche locale d’Education First (EF), une société suisse spécialisée dans le domaine de l’éducation internationale et dont le siège est à Lucerne. Un des étrangers arrêtés est en détention criminelle – ce qui indique qu’une accusation et des poursuites judiciaires sont imminentes – tandis que les autres sont en détention administrative pour une durée maximale de 15 jours. Le test de dépistage effectué sur les personnes suspectées a confirmé l’usage de stupéfiants. Aucune indication n’a été donnée quant à la ou aux substances en cause.
Articles du 10 juillet 2019 en chinois de thepaper.cn 澎湃新闻 et en anglais du South China Morning Post.
10 : la Mission permanente de la RPC auprès des Nations unies à Genève publie une prise de position pour rejeter l’ensemble des allégations formulées (nos informations du 12 juillet 2019).
12 : l’Office fédéral de la justice (OFJ) accepte d’extrader vers les États-Unis un chercheur chinois. Accusé d’avoir fait usage de secret commerciaux volés dans une usine du groupe pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK) volés par sa sœur en en Pennsylvanie, le prévenu dispose de 30 jours pour adresser un recours au Tribunal pénal fédéral (TPF). Ce dernier avait rejeté une demande de libération par un arrêt daté du 19 juin 2019 (voir nos informations du 12 juillet 2019).
Voir l’article du 17 juillet 2019 de swissinfo.
15 : la prise de position du 10 juillet 2019 est suivie par une première lettre de soutien à la position chinoise signée par 37 pays (voir article en anglais du même jour dans le site de l’agence Chine nouvelle).
26 : ladite Mission met en ligne un texte signalant une deuxième lettre de soutien, paraphée cette fois par 50 pays. Le contenu de la lettre originale et la liste des pays signataires n’y figurent pas.
30 : l’entreprise SIG, spécialisée dans les techniques d’emballage et dont le siège est à Neuhausen dans le canton de Schaffhouse, lance la construction d’un deuxième site à Suzhou dans la province du Jiangsu. Pour répondre à la demande actuelle et future de ses clients, cette usine de 120’000 mètres carrés devrait être opérationnelle début 2021 et sera située dans le Parc industriel de Suzhou (SIP), à proximité de l’emplacement actuel de production et du centre technique.
Communiqués du 30 juillet 2019 en allemand et en anglais.
Août 5 : la nouvelle entité Swissmetal Industries SA annonce le rachat des actifs de la société Baoshida Swissmetal SA, dont le montant n’est dévoilé et ne concerne pas l’immobilier. La transaction est menée dans le cadre d’un processus structuré de cession des actifs. Elle a pris effet au 1er août 2019.
À noter qu’un litige est toujours en cours avec la China’s Development Bank, principal créancier de la société.
Lire l’article du 5 août 2019 de Radio Fréquence Jura.
Baoshida Holding Group Co., Ltd. 宝世达集团 avait repris les sites de Dornach et Reconvilier en décembre 2012.
15 : contrairement à une décision prise en octobre 2018 (voir nos informations du 16 octobre 2018), Meyer Burger, équipementier de l’industrie solaire, revient complètement sur ses projets de production en Chine. Confrontée à une chute de ses résultats sur le marché chinois et aux incertitudes ambiantes, la société revoit sa stratégie de fond en comble, concluant notamment un partenariat avec le fabricant norvégien REC Solar, pour se concentrer sur les produits haut de gamme.
Voir les communiqués du 15 août 2019 en allemand et en anglais.
27 : le groupe suisse Bühler et le canadien Premier Tech annoncent leur coopération stratégique dans le domaine des solutions d’emballage industriel flexible. Ils ont convenu notamment de construire un centre de design et de fabrication en Chine.
Voir le communiqué du 27 août 2019 en allemand et en anglais dans le site de Bühler.
Septembre 9 : le groupe Sika, notamment spécialisé dans les matériaux de construction, rachète Crevo-Hengxin, qui est un fabricant de joints en silicone et d’adhésifs, établi à Changshu, dans la ville-préfecture de Suzhou, province du Jiangsu, et qui compte 140 employés.
Communiqué en allemand et en anglais du 9 septembre 2019 de Sika.
12 : ABB met en route la construction d’une nouvelle unité de recherche et de fabrication dans le domaine de la robotique à Kangqiao, près de Shanghai. Sur la base d’un investissement de 150 millions de francs, elle doit entrer en service en 2021 et sera dotée des dernières innovations en matière de processus de fabrication.
Lire le communiqué du 12 septembre 2019 en allemand et en anglais.
19 : Firmenich, maison de parfumerie, dont le siège est à Genève, ouvre cet atelier de parfumerie fine, qui met sous un même toit diverses ressources accessibles à tous les clients locaux.
Lire le communiqué en anglais et en chinois du 19 septembre 2019.
24 : un congrès international des plus beaux villages du monde a lieu à Guilin, un site touristique renommé de la région autonome Zhuang du Guangxi. 37 villages et petites villes suisses sont présentés par l’association Les plus beaux villages de Suisse.
Voir l’article du 3 octobre 2019 paru sur Arcinfo et le compte rendu en chinois du 26 septembre 2019 publié sur le site Guilin Walking.
26 : le Parc sino-suisse d’innovation industrielle de Changzhou, dans la province du Jiangsu, dont le nom en anglais est Sino-Swiss International Industrial Innovation et en chinois 中瑞(常州)国际产业创新园, est situé dans le Changzhou National Hi-Tech District (CND) est inauguré officiellement. Dans le même temps, un protocole d’entente entre le CND et swissnex Chine a été signé.
Voir l’article en anglais du 21 octobre 2019 dans le blog de swissnex.
30 : M. Thomas WAGNER, président d’honneur de la Société Suisse-Chine, association qu’il a conduite de 2000 à 2018, se soit attribuer fin septembre 2019 le «Friendship Award 中华人民共和国友谊奖», qui est la plus haute distinction remise par le gouvernement chinois à « des experts étrangers ayant apporté une contribution remarquable au progrès économique et social du pays ». Maire de Zurich de 1982 à 1990, puis conseiller municipal jusqu’en 2002, il a durant ses mandats fortement contribué à développer les relations bilatérales, en particulier le partenariat entre Zurich et Kunming, lancé en 1982. Son engagement s’est poursuivi par la suite, en accomplissant notamment de nombreux voyages en Chine, en y accompagnant des délégations suisses, et en recevant régulièrement des visiteurs chinois de haut rang et en dispensant ses conseils auprès d’entreprises et d’organisations diverses. Il est citoyen d’honneur de plusieurs provinces et villes chinoises.
Voir l’article du 21 octobre 2019 de la Neue Zürcher Zeitung.
Retenu par des obligations personnelles, M. Thomas WAGNER ne peut participer le 30 septembre 2019 à Beijing à la cérémonie officielle de remise. À cette occasion, M. le premier ministre LI Keqiang rencontre la centaine de récipiendaires honorés cette année.
Voir l’article en langue chinoise 30 septembre 2019 du site du gouvernement chinois.
Octobre 7 : la China Europe International Business School (CEIBS) double la taille de son campus, renforçant ainsi son centre de formation commerciale en Europ, par l’inauguration d’un nouveau bâtiment.
Voir le communiqué en anglais du 7 octobre 2019.
7 : Glencore, entreprise sise à Baar (ZG), et GEM 格林美股份有限公司, société dont le quartier général est à Shenzhen, concluent un partenariat stratégique dans le domaine du cobalt. Selon les termes du contrat d’approvisionnement, la première en fournira à la seconde quelque 61’200 tonnes entre 2020 et 2024.
Voir le communiqué en anglais du 7 octobre 2019 de Glencore.
9-13 : une délégation tibétaine issue de l’Assemblée nationale populaire (ANP) effectue une visite en Suisse, afin d’informer les députés et les officiels suisses des réalisations du Tibet en matière de développement économique et social. Conduite par M. Nyima Cering, directeur adjoint du Comité permanent de l’Assemblée populaire de la Région autonome du Tibet, elle a rencontré le premier vice-président du Conseil des États, M. Hans STÖCKLI, le vice-président du Conseil d’État du canton de Berne, M. Pierre-Alain SCHNEGG, le président du Conseil communal de Zurich, M. Heinz SCHATT, ainsi que des ressortissants chinois résidant en Suisse.
Voir l’article du 15 octobre 2019 dans le site du Quotidien du peuple.
10 : M. le conseiller fédéral Guy PARMELIN, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) reçoit, à Berne, M. WANG Zhigang 王志刚, ministre de la Science et la Technologie. L’entretien, qui conclut la huitième rencontre du Comité conjoint de coopération scientifique et technologique, permet de passer en revue les nombreux liens qui unissent la Suisse et la Chine dans les domaines de la recherche et de l’innovation.
À l’issue de la rencontre, deux accords sont signés entre des partenaires souhaitant développer plus avant leur collaboration, comme par exemple entre Venturelab et le China Science and Technology Exchange Center, afin de renforcer les échanges dans le domaine du soutien aux jeunes pousses.
Communiqués du 10 octobre 2019 en allemand, en français, en italien et en anglais du DEFR.
10 : SIX et la Bourse de Shenzhen (Shenzhen Stock Exchange, SZSE, 深圳证券交易所) signent un protocole d’accord qui entend mettre en œuvre une initiative visant à rapprocher les investisseurs et les entreprises des deux pays et permettre ainsi d’élargir les possibilités de levée de capitaux.
Communiqués du 10 octobre 2019 en allemand, en français et en anglais de SIX.
14 : Sunrise et son partenaire Huawei lancent le premier 5G Joint Innovation Center européen, afin de développer et de promouvoir conjointement des applications destinées aux clients privés et commerciaux.
Voir les communiqués du 14 octobre 2019 en allemand, en français, en italien et en anglais de Sunrise, ainsi que de ceux de Huawei en chinois et en anglais.
21 : le Parc sino-suisse d’innovation industrielle de Changzhou, dans la province du Jiangsu, est inauguré officiellement. Son nom en anglais est Sino-Swiss International Industrial Innovation et en chinois 中瑞(常州)国际产业创新园, il est situé au sein du Changzhou National Hi-Tech District (CND). Dans le même temps, un protocole d’entente entre le CND et swissnex Chine est signé.
Voir l’article en anglais du 21 octobre 2019 dans le blog de swissnex.
22 : à la veille des 70 ans des relations diplomatiques entre la Suisse et la Chine, M. le conseiller fédéral Ignazio CASSIS, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), rencontre son homologue chinois M. WANG Yi à Berne. L’entretien permet d’approfondir les sujets d’actualité entre les deux pays. Il s’inscrit dans la continuité du dialogue stratégique entre la Chine et la Suisse, décidé en 2017. Il fait suite à la visite de M. CASSIS à Beijing en avril 2018.
Concernant l’actualité, les droits de l’homme préoccupent la Suisse, notamment en ce qui concerne la liberté d’expression. M. CASSIS parle en outre de la situation actuelle à Hongkong. Il souligne aussi l’inquiétude de la Suisse concernant la situation des minorités en particulier au Tibet et au Xinjiang.
Communiqués du 22 octobre 2019 en allemand, en français, en italien et en anglais du DFAE.
22 : constitué dans le cadre de l’accord de libre-échange bilatéral, ce groupe de travail (en chinois: 中瑞经贸联委会钟表合作工作组) se réunit pour la cinquième fois, le 22 octobre 2019 à Bienne. Des représentants du SECO, de la Fédération horlogère suisse, du Ministère chinois de l’industrie et des technologies de l’information, de la China Horologe Association 中国钟表协会, de la Shenzhen Watch and Clock Association 深圳市钟表行业协会, du Bureau du conseiller économique et commercial de l’Ambassade de Chine, du Comité de gestion des entreprises horlogères de l’Association of China Commercial Enterprise Management 中国商业企业管理协会钟表商业企业管理委员会 et de marques horlogères y participent. Ils abordent notamment l’approfondissement de la coopération dans le commerce électronique en lien avec la propriété intellectuelle, l’identification de montres contrefaites et les mesures d’enquêtes qui y sont liées, la législation en matière de Swiss Made, la liste des indications géographiques des marques horlogères et des éléments de preuve connexes en cas d’abus.
Communiqué en chinois du 28 octobre 2019 du Ministère chinois du commerce.
28 : L’entreprise helvético-suédoise ABB annonce prendre une participation majoritaire à hauteur de 67% dans Shanghai Chargedot New Energy Technology 上海埃士工业科技有限公司. Cette dernière est un fournisseur de solutions de mobilité électrique, qui compte 185 employés et dont Shanghai SAIC Anyo Charging Technology est actionnaire.
Communiqués en allemand et en anglais du 28 octobre 2019 d’ABB.
31 : ouvert en 2014, le Dairy Farming Institute 雀巢奶牛养殖培训中心 va connaître une phase d’extension. Une cérémonie marquant son 5e anniversaire et le lancement de son nouveau plan de développement a lieu le 31 octobre 2019 à Harbin, chef-lieu de la province du Heilongjiang.
Article en langue chinoise du 1er novembre 2019 dans le site de Nestlé Chine.
31.10-3.11 : 2019 Swiss Winter Festival est le premier festival hivernal suisse organisé à Beijing par Suisse Tourisme. Plus de 30 stations de ski, prestataires de voyages et associations de sports d’hiver y participent
Novembre 1er : lors de la soirée des Sino-Swiss Business Awards à Beijing, des récompenses sont attribuées à Shanghai Roche Pharmaceuticals, Geistlich Pharma, Cellestia Biotech, Sinoswiss Technopark, ABB – Gaoce, Fraisa Chine, Shankai Sports et la région de ski de la Jungfrau.
Voir les communiqués conjoints du 1er novembre 2019 en anglais et en chinois.
2 : Formosa Taffeta, filiale textile du groupe taïwanais Formosa Plastics, prévoit d’investir l’année prochaine jusqu’à 40 millions de francs suisses dans Schoeller Textil SA, prenant ainsi 50% de son capital, pour renforcer sa coopération avec ce fabricant, dont le siège est à Sevelen dans le canton de Saint-Gall, et accroître ainsi sa part de marché dans les produits haut de gamme.
3-9 : Venture Leaders Fintech 2019, une initiative organisée conjointement par Venturelab et swissnex Chine, à Hongkong et Shenzhen, pour 10 jeunes pousses du secteur: Billte AG, Crypto Finance AG, Loanboox AG, Orca AG, Pexapark AG, Raized.AI AG, Tokenestate SA, turicode AG, vestr AG, vlot Ltd. Une seule est romande, Zurich se taillant la part du lion.
4 : une vaste structure pour la prise en charge d’enfants touchés par l’autisme est en construction à Putian, ville-préfecture de la province du Fujian. Le Center for Exceptional Children 瑞仕国际潜力少年综合中心 est créé grâce à une collaboration d’experts suisses et chinois, sous la conduite de Swiss International Medical Center SA (SIMC). Le concept de base a été inspiré d’un modèle mis au point par La Passerelle à l’Institution de Lavigny, sise à Morges en Suisse. Ce projet est soutenu et rendu possible par un partenariat avec Sinopharm Capital.
Une semi-ouverture est célébrée à Putian.
Voir également nos informations du 16 janvier 2019.
5 : lors de la séance de la Commission de politique extérieure du Conseil des États consacrée à la stratégie de la Suisse dans ses relations avec la Chine, il ressort:
« La CPE-E a poursuivi son approfondissement, entamé en juillet, sur la stratégie de la Suisse à l’égard de la Chine, notamment eu égard à l’initiative «Belt and Road». Parmi les sujets traités figuraient, entre autres, l’état de l’accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine, la nature des partenariats stratégiques de cette dernière, et celle du développement des relations entre la Suisse et les États d’Asie centrale dans le contexte de la mise en œuvre de la «nouvelle route de la soie»; les relations de l’UE et de ces membres avec la Chine ont également été abordées.
Dans un second temps, la CPE-E s’est penchée sur la motion 18.4336 «Relations avec la Chine. Stratégie de politique étrangère et renforcement de la collaboration interdépartementale», déposée au Conseil national, et qui charge le Conseil fédéral de définir une stratégie politique cohérente en matière de relations avec la Chine. La commission a décidé d’adopter cette motion par 7 voix contre 3; la majorité considère que cette dernière permettra de maintenir une certaine pression sur le gouvernement afin que celui-ci poursuive ces réflexions, et pour l’inciter à les communiquer. Aux yeux de la minorité, cette motion est superflue dans la mesure où les départements impliqués dans l’élaboration de la stratégie en question collaborent déjà étroitement. »
10 : les élections au Conseil national et au Conseil des États du 27 octobre 2019, puis le deuxième tour conduit dans certains cantons le 10 novembre 2019, ont livré un grand nombre de surprises. Les Intergroupes parlementaires Suisse – Chine, Suisse – Tibet et Suisse – Taiwan n’y ont pas échappé, enregistrant des résultats fortement contrastés.
Voir nos indications à ce sujet.
14 : le conseiller fédéral Guy PARMELIN reçoit le ministre chinois de l’Éducation CHEN Baosheng. Cette rencontre se déroule l Berne en marge de la 4e session du Groupe de travail conjoint sur la formation supérieure et la formation professionnelle, une plateforme d’échange d’informations et de mise en relations sur les thèmes en question. La Chine a entrepris des réformes profondes afin de renforcer l’adéquation entre les formations et les besoins du marché du travail, et elle considère le système dual suisse comme un modèle. Depuis 2014, les deux pays ont établi un groupe de travail afin de faciliter les échanges d’informations et d’expériences dans les domaines de la formation supérieure et professionnelle et de la mobilité des étudiants et jeunes chercheurs.
La délégation suisse est composée de représentants du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), de l’Institut fédéral de la formation professionnelle (IFFP), ainsi que de swissuniversities et des hautes écoles spécialisées.
En 2021, la Suisse entend marquer fortement sa présence lors des WorldSkills, la compétition mondiale des apprentis, qui aura lieu cette année-là à Shanghai.
Communiqués du 14 novembre 2019 en allemand, en français, en italien et en anglais du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche.
21 : cette filiale de China Telecom 中国电信 lance sa filliale China Telecom (Europe) à Zurich.
Voir l’entrefilet publié sur le compte LinkedIn de la Chambre de commerce Suisse-Chine.
23-24 : Journées portes ouvertes au Centre Ming Shan, premier grand centre d’arts taoïstes d’Europe et lieu pionnier associant les traditions orientales et la modernité.
26 : «C’est avec une vive inquiétude que le Département fédéral des affaires étrangères a pris connaissance des documents publiés récemment sur l’internement des Ouïghours et des membres d’autres minorités ethniques dans la région autonome du Xinjiang. Il appelle le gouvernement chinois à tenir compte des préoccupations de nombreux États et à garantir à l’ONU un libre accès à la région.
Le DFAE suit la situation des droits de l’homme dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang depuis de nombreuses années. Le respect des droits des minorités et les libertés d’opinion, de la presse et de religion sont une priorité de la politique suisse en matière de droits de l’homme en Chine.
Le 22 octobre 2019, à l’occasion du dialogue stratégique entre la Suisse et la Chine, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a exprimé son inquiétude face à la situation au Xinjiang. Par ailleurs, la Suisse et la Chine mènent depuis 1991 un dialogue sur les droits de l’homme au cours duquel sont également abordés les droits des minorités ethniques et religieuses au Xinjiang et au Tibet.
Dans le cadre de son engagement multilatéral en faveur du respect des droits de l’homme, la Suisse a déjà exigé la fermeture des camps d’internement au Xinjiang lors de l’examen périodique universel (EPU) de la Chine au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, le 6 novembre 2018. La Suisse a en outre appelé la Chine à garantir au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme un libre accès à la région autonome du Xinjiang et à autoriser l’ONU à y mener une enquête indépendante.»
Voir les communiqués du 26 novembre 2019 en allemand, en français, en italien et en anglais par le DFAE.
27 : Givaudan, fabricant d’arômes et des parfums, inaugure officiellement une nouvelle extension de son usine de Nantong, dans la province du Jiangsu, destinée à renforcer sa capacité de production d’arômes liquides pour boissons, produits laitiers et sucrés.
27 : le Centre d’innovation pour les produits de Nestlé Health Sciences est ouvert à Taizhou dans la province du Jiangsu.
Voir le compte rendu en chinois daté du même jour dans le site de Nestlé Chine.
Lire son communiqué en anglais du 27 novembre 2019.
27-28 : le 26 novembre 2019, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a publié un communiqué exprimant sa préoccupation quant à la situation au Xinjiang. L’Ambassade de Chine déclare qu’«une telle approche au microphone de la part de la diplomatie suisse constitue une ingérence flagrante dans la politique intérieure chinoise».
Lire la déclaration complète en chinois du 27 novembre 2019 et en allemand du 28 novembre 2019 dans le site de l’Ambassade.
28 : à l’unisson avec les organisations de Ouïghours et Tibétains de Suisse, la Société pour les peuples menacés et la Société d’amitié tibéto-suisse font le constat que la situation de droits de l’homme s’est détériorée au Tibet et au Xinjiang. Dans un communiqué conjoint, elles exigent des autorités politiques suisses de ne plus contribuer au projet « Une ceinture, une route », de garantir en Suisse aussi la liberté d’expression au sujet de la situation dans ces deux régions, de s’engager pour la fermeture des camps d’internement au Xinjiang et d’agir contre la surveillance et pour le respect des droits de l’homme des Tibétains et des Ouïghours.
Communiqué en allemand du 28 novembre 2019.
Décembre 13 : M. XUE Gongda, un scientifique chinois basé en Suisse depuis 18 ans, est accusé par les États-Unis d’avoir aidé à voler des secrets pharmaceutiques, dérobés chez GlaxoSmithKline en Pennsylvanie par sa sœur, Mme XUE Yu. Le 19 juin 2019, le Tribunal pénal fédéral avait décidé de son maintien en détention vu le risque de fuite, en attendant une décision quant à son extradition (voir nos informations du 12 juillet 2019). Le 12 juillet 2019, l’Office fédéral de la justice avait ensuite donné son accord (voir nos informations du 17 juillet 2019).
La 1re Cour de droit public du Tribunal fédéral rejette le recours du ressortissant chinois, estimant que ce cas ne présentait pas une importance particulière, ce qui aurait constitué une condition sine qua non pour la voie du recours de droit public contre une décision d’entraide judiciaire en matière pénale.
Voir l’arrêt 1C_641/2019 du 13 décembre 2019.
16 : Le Tribunal fédéral (TF) annule la décision du Tribunal pénal fédéral (TPF), qui estimait que les actes reprochés à un Chinois de Hongkong par Washington n’étaient pas punissables en Suisse. Ce ressortissant chinois avait été arrêté en Suisse à mi-juin 2019, à la demande du Département de la justice des États-Unis. Ce dernier lui reprochait d’avoir commandé sur eBay aux États-Unis depuis son domicile de Hongkong quatre objets à caractère militaire et de se les être fait livrer sur place.
Voir l’arrêt 1C_592/2019 du 16 décembre 2019.
Par un autre arrêt 1C_620/2019 du 16 décembre 2019, le TF a également annulé une décision du TPF qui entendait libérer ce prévenu.
18: L’entreprise helvético-suédoise ABB conlut la cession de toutes ses parts dans Shanghai ABB Breakers Co. et Shanghai ABB Guangdian Electric Co., à Shanghai Guangdian Electric Group (SGEG), son partenaire dans les deux sociétés.
Communiqué en anglais et en chinois du 18 décembre 2019 d’ABB.

 

Références et sources :

  • Archives SinOptic
  • Sur l’activité des Chambres fédérales durant l’année, voir notre page correspondante.