Suisse et espace chinois
Rétrospective de l’année 2021

Dans les relations bilatérales, quels en furent les événements marquants?

Vous trouvez aussi dans notre revue de presse de 2021 des liens vers certains des événements mentionnés ci-dessous.

2021
janvierfévriermarsavrilmaijuin
juilletaoûtseptembreoctobrenovembredécembre
Janvier 5 : Dufry, entreprise suisse de distribution spécialisée dans les boutiques hors taxes, et Hainan Development Holdings 海南省发展控股有限公司 (HDH), une société étatique entièrement détenue par le Gouvernement provincial de Hainan, signent un accord de collaboration qui vise à développer le marché de la vente de détail dans le domaine du voyage. Dufry, en plus de l’offre de marques mondiales, partagera son expérience mondiale avec HDH.
Communiqué en anglais du 5 janvier 2021 de Dufry.
7 : dans deux brèves publiées sur Twitter, en allemand et en anglais, le Département fédéral des affaires étrangères déclare: «L’arrestation de nombreux parlementaires et militants pour la démocratie remet en question le « haut degré d’autonomie » à Hongkong. La Suisse reste très préoccupée par l’application de la loi sur la sécurité nationale et appelle la Chine à respecter ses obligations internationales au titre du PIDCP [Pacte international relatif aux droits civils et politiques] à Hongkong.»

Hongkong - Prise de position du 7 janvier 2021Hongkong - Prise de position du 7 janvier 2021 - DE
13 : sans le mentionner, les représentations chinoises réagissent au rapport du professeur Ralph WEBER, intitulé Unified Message, Rhizomatic Delivery: A Preliminary Analysis of PRC/CCP Influence and the United Front in Switzerland (voir nos informations du 18 décembre 2020): « L’Ambassade de Chine en Suisse et le Consulat général à Zurich ont appris qu’un soi-disant «rapport académique», récemment publié, politisait et diffamait les activités et les échanges conduits par l’Ambassade et le Consulat, la diaspora chinoise et les étudiants chinois à l’étranger. Ce rapport est rempli d’allégations absurdes, y compris de «théories du complot» et de «théories d’infiltration», et portent atteinte aux droits et intérêts légitimes des Chinois en Suisse. En outre, il sape les échanges réguliers et la coopération entre la Chine et la Suisse. Nous condamnons fermement ces allégations et protestons avec véhémence contre elles. »
Voir l’entier de la prise de position en chinois et en allemand du 13 janvier 2021 sur le site de l’Ambassade de Chine en Suisse.
Quelques jours plus tard, le 21 janvier 2021, le Consulat général a publié une seconde prise de position en chinois et en allemand.
14 : le constructeur automobile Xpeng Motors 小鹏汽车 équipera sa voiture électrique P7 de la technologie de haute précision F9 GNSS (GPS, GLONASS, Galileo, BeiDou), développée par u‑blox, société sise à Thalwil dans le canton de Zurich.
Communiqué en anglais du 14 janvier 2021 d’u-blox.
Proteomedix, société active dans le diagnostic du cancer et dont le siège est à Schlieren dans le canton de Zurich, et le Zhengzhou University Henan Cancer Hospital 河南省肿瘤医院 (ZUHCH) annoncent un partenariat stratégique pour valider le test de diagnostic du cancer de la prostate au sein de la population locale et de développer des solutions complètes pour la gestion des patients souffrant de cette affection.
Communiqué en anglais du 14 janvier 2021 de Proteomedix.
25 : Burckhardt Compression acquiert le solde de Shenyang Yuanda Compressor. En septembre 2020, la société sise à Winterthour avait signé un protocole d’accord pour la reprise des 40% restants de Shenyang Yuanda Compressor 沈阳远大压缩机有限公司, entreprise basée à Shenyang, chef-lieu de la province du Liaoning. La société détenait une participation de 60% dans Shenyang Yuanda Compressor depuis mai 2016.
Information en allemand et en anglais du 25 janvier 2021.
28 : le commerce extérieur 2020 enregistre un recul historique, mais les échanges avec la Chine atteignent un niveau record. Subissant de plein fouet les conséquences de la pandémie de COVID-19, les exportations (-7,1% à 225,1 milliards de francs) et les importations (-11,2% à 182,1 milliards) affichent une baisse historique. En revanche, si les échanges avec Hongkong baissent fortement, ceux avec la Chine continentale progressent dans les deux sens.
Voir le communiqué en allemand, en français et en anglais du 28 janvier 2021 de l’Administration fédérale des douanes.
Février 2 : Clariant, dont le siège est à Muttenz, signe un accord de licence avec Harbin Hulan Sino-Dan Jianye Bio-Energy 哈尔滨市呼兰中丹建业生物能源股份有限公司 pour l’utilisation de sa technologie Sunliquid®.  La société de Harbin a l’intention de construire une fabrique basée sur cette technologie pour produire de l’éthanol cellulosique dans la province du Heilongjiang.
Voir le communiqué en anglais et en chinois du 2 février 2021 de Clariant.
2 : Wuxi STA 合全药业, filiale pharmaceutique du groupe Wuxi Apptec, reprend Celgene, dont le site de production de gélules et comprimés est situé à Couvet, dans le canton de Neuchâtel. Propriété de Bristol Myers Squibb (BMS), cette usine représentera la première unité de production de Wuxi STA en Europe.
Voir le communiqué en anglais du 2 février 2021 de BMS, ainsi que ceux en chinois et en anglais du 2 février 2021 de Wuxi STA.
4 : dans l’affaire dite des frégates, la Suisse restitue 266 millions de dollars à Taiwan. Il s’agit de commissions illicites versées lors de la vente de six navires de guerre français à Taiwan. La décision rendue par la Cour suprême de Taiwan fin 2019 confirmant la provenance illégale des fonds et ordonnant leur confiscation a ouvert la voie à la restitution.
Informations en allemand, en français, et en italien du 4 février 2021 de l’Office fédéral de la justice.
10 : le Grand Conseil de Bâle-Ville rejette par 51 voix contre 25 et 17 abstentions, une motion exigeant la résiliation du jumelage avec Shanghai. La politique en matière de droits de l’Homme est au centre des considérations développées par les motionnaires, lesquels proviennent majoritairement de l’UDC.
Ce partenariat a débuté en 2007.
11 : la Fondation Martin Ennals, qui a son siège à Genève, décerne son prix le 11 février 2021 M. YU Wensheng 余文生, avocat et militant des droits humains, qui faisait partie des trois personnalités sélectionnées par un Jury représentant dix des plus grandes organisations de défense des droits humains, aux côtés de Mmes Loujain ALHATHLOUL (Arabie saoudite) et Soltan ACHILOVA (Turkménistan).
Communiqués en français, en anglais et en chinois du 11 février 2021.
15 : Basilea Pharmaceutica Ltd. annonce avoir conclu un accord pour remettre sa filiale chinoise de recherche et développement, Basilea Pharmaceutica China Ltd. ( «BPC» 巴塞利亚药业(中国)有限公司), en vendant la société mère de BPh Investitionen Ltd. à PHT International Inc. («PHT»), entreprise située aux États-Unis.
Communiqué en anglais du 15 février 2021 de Basilea et celui du même jour de PHT.
17 : La Commission de politique extérieure du Conseil national (CPE-N) a examiné la question de la Chine de manière approfondie. En vue de la consultation sur la Stratégie Chine du Conseil fédéral, qui devrait être lancée au mois de mars, « [elle] a auditionné plusieurs experts actifs dans les domaines de la science, de l’économie et de l’environnement en vue d’examiner en détail certains points fondamentaux des relations avec la Chine. Elle a abordé, entre autres, la question du respect des droits de l’homme dans la région du Xinjiang, les relations politiques et économiques entre la Suisse et la Chine ainsi que les principaux aspects environnementaux. Par 13 voix contre 11 et une abstention, la commission a rejeté une proposition visant à ce que le Conseil national fasse une déclaration concernant la situation inacceptable dans le domaine des droits de l’homme au Xinjiang, notamment parce que l’instrument que constitue la déclaration ne lui paraissait pas approprié. La CPE-N poursuivra ses discussions à ce sujet lors de la consultation sur la Stratégie Chine. »
Voir les communiqués du 17 février 2021 en allemand, en français et en italien.
17 : M. l’ambassadeur LI Chenggang 李成钢 devient le nouveau représentant de la Mission permanente de la République populaire de Chine auprès de l’Organisation mondiale du commerce. Il prend la succession de M. ZHANG Xiangchen, nommé au Groupe dirigeant du PCC au sein du MOFCOM et vice-ministre du Commerce.
Bref profil.
19 : en 2020, l’hôtellerie en Suisse a enregistré 23,7 millions de nuitées, en diminution de 40% par rapport à 2019 (-15,8 millions). Le contexte exceptionnel du COVID–19 explique cette chute inédite à un niveau qui n’avait plus été observé depuis la fin des années 1950. Alors qu’en janvier et février 2020 les nuitées étrangères augmentaient, les effets dus au COVID–19 furent perceptibles dès mars. Les visiteurs en provenance de Chine ne représentent plus que 75’200 entrées et 119’257 nuitées pour l’entier de l’année (respectivement 1’008’800 et 1’392’034 en 2019), soit des baisses de 92,5% et 91,4%. Un effondrement similaire se remarque pour Hongkong avec 11’853 entrées (–89,9%) et 24’606 nuitées (–87,2%) et Taiwan avec 9’393 entrées (–94,5%) et 13’872 nuitées (–94,7%).
Communiqués du 19 février 2021 en allemand, en français, en italien et en anglais de l’Office fédéral de la statistique.
Notre page récapitulative.
19 : Zhejiang Geely Holding et la firme suisse Concordium, sise à Zoug, ont annoncé le 19 février 2021 la création de cette entité pour fournir une technologie et un service blockchain en Chine.
Communiqué en anglais du 19 février 2021 de Concordium.
22 : Kuehne + Nagel, dont le siège est à Zurich, conclut un accord pour acquérir Apex International Corporation («Apex»). Cette dernière, fondée en Chine en 2001, est l’un des principaux transitaires d’Asie.
Voir les communiqués en allemand et en anglais du 22 février 2021 de Kuehne + Nagel.
22 : ABB décroche auprès du fabricant de mobiles Oppo un contrat portant sur la fourniture d’équipements de gestion numérique de l’énergie et des systèmes d’alimentation destinés à un nouveau site de production d’Oppo à Chongqing. En 2024, cette fabrique de 102 hectares devrait être en mesure de fabriquer 100 millions d’appareils par an.
Communiqués en anglais et en chinois du 22 février 2021 d’ABB.
23 : après la signature de l’acquisition des 40% restants de Shenyang Yuanda Compressor 沈阳远大压缩机有限公司, le 25 janvier 2021 (voir nos informations du 26 janvier 2021), la clôture a également lieu. Cette dernière est désormais une filiale à 100% de Burckhardt Compression SA. Toutes les formalités de la transaction ont été accomplies et les approbations nécessaires de la République populaire de Chine ont été reçues.
Information en allemand et en anglais du 23 février 2021.
24 : c’est la mine Shaanxi Chenghe Shanyang Coal Mine Co., Ltd., située à Heyang, près de la ville de Weinan dans le Shaanxi, qui opté pour cette solution numérique d’ABB, ce qui lui permettra de rationaliser la maintenance, minimiser les coûts et optimiser ses capacités.
Communiqué en anglais du 24 février 2021 d’ABB.
25 : PIX Moving, société dont le siège se trouve à Guiyang, chef-lieu de la province du Guizhou, développe des véhicules autonomes. Pour son système de navigation, elle entend recourir à VISION-RTK, une solution mise au point par Fixposition, une entreprise de Schlieren (ZH) issue de l’EPFZ.
Brève information en anglais du 25 février 2021.
Mars 1er : M. ZHAO Qinghua, consul général de la RPC à Zurich, remet le «Friendship Award» au Dr Thomas WAGNER, président d’honneur de la Société Suisse-Chine. Cette distinction (中华人民共和国友谊奖) est la plus haute que le gouvernement chinois décerne à « des experts étrangers ayant apporté une contribution remarquable au progrès économique et social du pays ». Le Consulat général de Chine a organisé à Zurich cette cérémonie pour transmettre la médaille et le certificat correspondants à M. Thomas WAGNER, lequel n’avait pas pu se rendre à Beijing pour les recevoir le 30 septembre 2019.
L’événement a été suivi en ligne par quelques personnes conviées par le Consulat.
Voir le bref compte rendu en chinois dans le site du Consulat, le discours de M. le consul général ZHAO Qinghua et celui de M. le Dr Thomas WAGNER, ainsi que nos nos informations du 22 octobre 2019.
3 : dans le cadre d’une réunion virtuelle qui a eu lieu le 3 mars 2021, M. le conseiller fédéral Ueli MAURER s’est entretenu avec M. LIU He 刘鹤, vice-premier ministre, des marchés financiers. Le but de cet échange était de renforcer et d’étendre la coopération en la matière. Accompagnés de représentants de la banque centrale et de l’autorité de surveillance des marchés financiers de leur pays ainsi que, du côté suisse, de représentants du secteur financier, les deux ministres ont évoqué les défis actuels, les perspectives en matière de renforcement des relations bilatérales dans les domaines du négoce en bourse, des services financiers durables, de la gestion de fortune et de la monnaie électronique de banque centrale.
Ce dialogue financier avait été lancé en avril 2017.
Voir les communiqués du 3 mars 2021 en allemand, en français, en italien et en anglais du Département fédéral des finances, ainsi que la brève annonce en chinois du 4 mars 2021 dans le site de l’Ambassade de Chine.
4 : effondrement du nombre de visas délivrés par les missions diplomatiques suisses en 2020. La pandémie a  un effet considérable sur la délivrance de visas. Le total pour la RPC passe de 108’079 en 2019 à 9’356 l’année dernière. Les missions présentes en RPC et à Taiwan connaissent toutes une baisse drastique.
Notre tableau récapitulatif.

La Suisse célèbre chaque année, en mars, la langue française, avec les autres pays francophones.

Mois de la francophonie 2021
7 : journaliste au bureau biennois de la Radio télévision suisse (RTS), M. Alain ARNAUD décède subitement à l’âge de 59 ans après un malaise survenu samedi 6 mars 2021 lors d’une randonnée en montagne. Il avait rejoint la RTS, alors RSR, en 1993. En 28 ans de collaboration à la RTS, il avait été notamment correspondant à Beijing durant quatre ans, de 2009 à 2013.
Lire le communiqué du 7 mars 2021 de la RTS.
10 : M. Ignazio CASSIS, chef du Département fédéral des affaires étrangères, s’entretient au téléphone avec M. WANG Yi 王毅, membre du Conseil des affaires de l’État et ministre des Affaires étrangères.
Compte rendu en chinois et en anglais du 12 mars 2021 dans le site de l’Ambassade de Chine.
10 :  la Société d’amitié suisse-tibétaine (SAST) avait demandé au Conseil fédéral la mise en place d’une solution humanitaire pour régler le cas de personnes d’origine tibétaine, dont la demande d’asile avait été repoussée (voir nos informations du 22 janvier 2021). Une pétition avait été lancée à ce sujet. Elle est déposée le 10 mars 2021 à la Chancellerie fédérale munie de 3’246 signatures.
Voir les informations du 11 mars 2021 de la SAST.
11 : dans une brève publiée sur Twitter, en anglais, le Département fédéral des affaires étrangères déclare: « La Suisse s’inquiète de l’adoption ce jour d’une loi sur la réforme électorale de Hongkong, laquelle restreint fortement la participation démocratique. En plus de la loi sur la sécurité nationale, la décision de l’Assemblée nationale populaire sape encore davantage le « haut degré d’autonomie » accordé à Hongkong sur la base de sa loi fondamentale. »

Prise de position sur Hongkong - 11 mars 2021 - EN
13 : dans une réponse en chinois datée du 13 mars 2021 et en allemand du 15 mars 2021, le porte-parole de l’Ambassade de la RPC en Suisse indique que la Chine « s’oppose fermement » aux « commentaires déraisonnables » publiés sur Twitter par le Département fédéral des affaires étrangères suite à la décision de l’Assemblée nationale populaire sur la réforme électorale de la Zone administrative spéciale de Hongkong (voir nos informations du 12 mars 2021). « Il s’agit de la principale mesure prise par la Chine pour maintenir et améliorer le principe «un pays, deux systèmes» et maintenir la stabilité à long terme de Hongkong », garantissant ainsi que « les patriotes gouvernent Hongkong ». (…) Nous exhortons la partie suisse à respecter le droit international et les normes fondamentales des relations internationales, et à cesser de faire des remarques irresponsables sur les affaires de Hongkong et de s’ingérer dans les affaires intérieures de la Chine. »
17 : ouverture du Mandarin Oriental Palace Lucerne au printemps 2022. Le 21 octobre 2019, le groupe hongkongais Mandarin Oriental Hotel (MOHG, 文華東方酒店) avait annoncé la reprise de l’Hôtel Palace de Lucerne. Ce dernier fait actuellement l’objet de rénovations importantes, lesquelles impliquent entre autres les sociétés Baulink SA et Jestico & Whiles.
Voir les informations en allemand du 17 mars 2021 de punkt4info.
Le 23 novembre 2020, le Groupe avait aussi informé qu’il allait gérer et rebaptiser l’hôtel zurichois Savoy Baur en Ville à partir de 2024.
17 : MedAlliance SA, société de technologies médicales sise à Nyon et commercialisant le produit SELUTION SLR™, a levé plus de 47 millions de francs suisses. Le nouvel investisseur est Trustar Capital (​​​​​​​​​中信资本, anciennement CITIC Capital Partners).
Communiqué en anglais du 17 mars 2021.
18 : c’est dans le parc industriel de Xinzhuang, situé au sud-ouest de Shanghai, que Clariant dont le siège est à Muttenz (BL), inaugure son nouveau quartier général et centre d’innovation pour la Chine. Avec un investissement de 45 millions de francs suisses, le « One Clariant Campus » couvre une surface de 24’000 m2.
Communiqués en allemand et en anglais du 18 mars 2021 de Clariant.
19 : le Conseil fédéral approuve sa première stratégie publique pour la Chine, qui définit les objectifs et les mesures prévues dans le cadre de la politique chinoise de la Suisse pour les années 2021-2024. Il reconnaît l’importance de la République populaire et entend renforcer, au moyen de cette stratégie, la cohérence des activités de la Suisse avec cet État.
Voir les communiqués du 19 mars 2021 en allemand, en français, en italien et en anglais, ainsi que la Stratégie Chine qui est disponible en allemand, en français et en italien.

Conseil fédéral - Stratégie Chine 2021-2024
22 : dans un tweet publié en anglais le 22 mars 2021, le Département fédéral des affaires étrangères communique: « La Suisse réitère sa profonde inquiétude face à la poursuite de la détention arbitraire des Canadiens Michael SPAVOR et Michael KOVRIG en Chine. Nous appelons la Chine à garantir des procès équitables et transparents, et à respecter ses obligations en matière de droits de l’homme. »
22 : dans une brève prise de position, le porte-parole de l’Ambassade de Chine en Suisse réagit au sujet de la Stratégie Chine: « Le Conseil fédéral suisse vient de publier sa « Stratégie Chine » [voir nos informations du 19 mars 2021], qui confirme le formidable développement économique de la Chine et évalue positivement les 70 années de coopération bilatérale. […] Malheureusement, la partie suisse a formulé dans ce document des accusations et des attaques infondées contre le système politique chinois, les politiques relatives aux minorités nationales et le développement des droits de l’homme, qualifiant la Chine de manière malveillante et envoyant des signaux erronés au monde extérieur. Ces déclarations s’écartent de la réalité des faits et ne sont pas propices à un développement sain des relations sino-suisses. La Chine s’y oppose fermement. […]
Il n’y a pas deux feuilles d’arbre identiques dans le monde, ni exactement un même modèle de système politique. La diversité des civilisations est la norme. La question de savoir si une paire de chaussures convient à vos pieds dépend de la personne qui les porte. Déterminer si le système d’un pays est approprié ou non dépend de la population de celui-ci. Nous espérons que la Suisse abandonnera ses préjugés idéologiques et respectera le choix du peuple chinois de sa voie de développement et de son système social, lesquels conviennent à ses propres conditions nationales. […] »
Voir les communiqués en chinois du 21 mars 2021 et en allemand du 22 mars 2021 de l’Ambassade.
L’Ambassadeur WANG Shiting a également fait connaître cette prise de position par une conférence de presse en ligne, dont un compte rendu en chinois a été publié le 22 mars 2021, suivi par une version en allemand le 24 mars 2021.
25 : le Groupe Fischer, dont le siège suisse est à Herzogenbuchsee (BE), et Weichai Power 潍柴, une entreprise d’État située à Weifang dans la province du Shandong, passent un accord stratégique. Cette collaboration comprend un investissement de Weichai dans le secteur des compresseurs pour piles à combustible de Fischer en Suisse et une future coentreprise en Chine.
Communiqués du 25 mars 2021 en anglais de Fischer et en chinois de Weichai.
26 : actif dans l’implantologie dentaire et l’orthodontie, le Groupe Straumann signe un accord d’investissement avec le parc industriel Shanghai Xinzhuang (SHXIP) pour construire son premier campus en Chine, lequel combinera production, formation et innovation.
Communiqués en allemand et en anglais du 26 mars 2021 du Groupe Straumann.
30 : la communauté suisse en Chine en nette baisse. À fin 2020, elle comptait 3’118 personnes contre 3’410 une année auparavant, soit une diminution de 292 unités (-8,5%). À l’exception de Macao (+5), les autres arrondissements consulaires connaissent tous un recul: Beijing  (-30 personnes), Guangzhou (-10), Shanghai (-89) et Hongkong (-168). Quant à l’arrondissement consulaire de Taipei, le nombre augmente de 9 personnes.
Bien entendu, il est difficile d’interpréter ces chiffres, puisque l’année 2020 a été profondément affectée par le coronavirus. Cependant, la baisse constatée depuis 2013, où la communauté suisse comptait alors en RPC 4’129 personnes, paraît se poursuivre inexorablement, malgré une stabilisation en 2018 et 2019.
Voir le communiqué du 30 mars 2021 sur les Suisses de l’étranger en allemand, en français, en italien et en anglais de l’Office fédéral de la statistique et notre page récapitulative 1993-2020.

20210330 - Statistiques OFS
31 : Nestlé annonce l’extension à Tianjin de ses activités dans la production d’aliments secs et humides pour animaux de compagnie. Environ 33 millions de francs suisses sont injectés dans un projet en deux phases. Ce développement fait suite à un premier investissement réalisé en mai 2020 [voir nos informations du 22 mai 2020].
Communiqué en chinois du 31 mars 2021 de Nestlé Chine.
31 : le Canton de Saint-Gall réalise une percée dans le cas de demandeurs d’asile tibétains déboutés, mais présents en Suisse depuis plus de cinq ans et bien intégrés. Le Secrétariat d’État aux migrations a approuvé le permis de séjour de trois Tibétains dans ce canton après avoir divulgué leurs papiers et leur identité.
Voir le communiqué en allemand du 31 mars 2021 du Canton de Saint-Gall.

Avril 1er : Basilea Pharmaceutica Ltd. avait annoncé le 15 février 2021 avoir conclu un accord pour remettre Basilea Pharmaceutica China Ltd. ( «BPC» 巴塞利亚药业(中国)有限公司) à PHT International Inc. (PHT) [nos informations du 23 février 2021]. Le désinvestissement est maintenant acté.
Voir le communiqué en anglais du 1er avril 2021 de Basilea.
6 : l’inauguration d’un bâtiment modèle lié au projet Sino-Swiss Low Carbon Cities (SSLCC) 中国-瑞士低碳城市项目 a lieu dans le district de Wenjiang à Chengdu. M. Bernardino REGAZZONI, ambassadeur de Suisse en Chine, Mme Cornelia CAMENZIND, consule générale de Suisse à Chengdu, M. Felix FELLMANN, chef de la Division de la coopération internationale de l’Ambassade de Suisse, M. LIU Xingjun, secrétaire général adjoint de la Municipalité de Chengdu, participent à la cérémonie. Cette réalisation doit servir de modèle à des constructions à faible émission de carbone et axées sur la durabilité.
Voir le compte rendu en chinois du 6 avril 2021 sur le compte WeChat de l’Ambassade de Suisse en Chine.
9 : la Suisse est pays d’honneur et invité officiel de la 1ère édition de China International Consumer Products Expo (Hainan Expo 中国国际消费品博览会). Au nom de la Confédération suisse, le Swiss Business Hub China, en collaboration avec Switzerland Global Enterprise (S-GE), organise et gère un Pavillon national lors de cette exposition tenue du 7 au 10 mai 2021 à Haikou, chef-lieu de la province de Hainan. Situé dans le Hall 5-5T002 du Hainan International Convention & Exhibition Center Haikou, ce Pavillon mesure 200 m² et présente certains éléments importants de l’innovation et du style de vie suisses.
Communiqués en anglais et en chinois du 9 avril 2021 de l’Ambassade de Suisse.
12 : Clariant inaugure à Cangzhou, dans la province du Hebei, cette usine destinée à la fabrication d’additifs stabilisateurs haut de gamme. Son partenaire est la société Tiangang Auxiliary 天罡助剂.
Communiqués en allemand et en anglais du 12 avril 2021 de Clariant.
13 : Logitech conclut un partenariat à long terme avec Baidu 百度 Brain. La souris sans fil Logitech Voice M380 est alimentée exclusivement par les technologies intelligentes de traduction vocale et automatique de Baidu Brain.
Communiqué en anglais du 13 avril 2021 de Logitech.
14 : la première édition du Swiss Machining Seminar 2021 (首届瑞士机械加工研讨会) réunit une vingtaine d’experts en usinage de Swissmem, l’association de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux. Environ 250 personnes, représentant un large éventail de secteurs économiques, y participent. Les échanges portent sur les expériences conduites dans les technologies les plus avancées en matière d’usinage et d’automatisation.
Communiqués en anglais et en chinois du 14 avril 2021 de l’Ambassade de Suisse.
15 : à l’initiative SwissCham Chine, le Consulat général de Suisse à Shanghai accueille la première édition du Sino-Swiss Female Executive Forum. Plus d’une vingtaine de dirigeantes d’entreprises suisses actives en Chine évoquent les changements intervenus du fait de la pandémie et la manière de communiquer avec le siège en Suisse alors que les déplacements ne sont plus envisageables.
Voir le bref compte rendu en anglais sur le compte LinkedIn de M. le consul général Olivier ZEHNDER.
16 : «La Commission de politique extérieure du Conseil des États (CPE-E) a auditionné plusieurs experts actifs dans les domaines de la science et de l’économie en vue d’examiner en détail certains points fondamentaux des relations avec la Chine. Elle a abordé, entre autres, la question du respect des droits de l’homme dans la région du Xinjiang ainsi que les relations entre la Suisse et la Chine dans les domaines géopolitique, économique et de l’éducation. À l’issue des auditions, elle a mené un débat approfondi sur la stratégie Chine du Conseil fédéral pour la période 2021-2024. La Commission se félicite de l’adoption d’une stratégie concernant les rapports avec l’un des pays prioritaires de la politique extérieure de la Suisse. Dans le cadre d’un échange avec le conseiller fédéral Ignazio CASSIS, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), la commission s’est surtout intéressée à la diversité des relations sino-helvétiques. Le débat a principalement porté sur les domaines de la politique, des droits de l’homme, de l’économie, de l’éducation, de la science et de la technologie. La Commission souhaitant faire entendre sa voix sur de nombreux points de la stratégie, elle examinera l’opportunité de déposer des interventions lors de sa prochaine séance.»
Voir les communiqués en allemand, en français et en italien du 16 avril 2021 de la CPE-E et nos informations du 19 mars 2021.
21 : Un appareil à objectif liquide développé par la société Nextlens, dont le siège se trouve à Dietikon (ZH), est retenu par Xiaomi. Il fonctionne comme l’œil humain et peut également transformer le téléphone en microscope.
Voir le communiqué du 21 avril 2021 de Nextlens.
23 : c’est dans le chef-lieu de la province du Zhejiang que Juice Technology, dont le site est à Cham (ZG), décide d’implanter cette société sous le nom de Zhejiang Juice Technology Co., Ltd. Elle est active dans le domaine des stations et logiciels de recharge.
Voir le communiqué en allemand du 23 avril 2021.
27 : à sa séance des 15 et 16 février 2021, la Commission de politique extérieure du Conseil national (CPE-N) avait approfondi certaines questions relatives à la Chine en auditionnant des experts de différents secteurs. Le 27 avril 2021, elle s’est penchée sur la « Stratégie Chine » du Conseil fédéral (voir nos informations du 19 mars 2021). Elle avait déjà plusieurs fois examiné en détail différents aspects centraux des relations sino-helvétiques. Elle a notamment analysé, dans le cadre de l’audition d’experts, certains points fondamentaux des relations avec la Chine dans les domaines de la science et de l’économie (voir nos informations du 17 février 2021). À sa séance du 27 avril 2021, la Commission s’est entretenue avec le chef du Département fédéral des affaires étrangères, le conseiller fédéral Ignazio CASSIS, au sujet de cette Stratégie. « Dans sa grande majorité, elle est favorable à l’adoption d’une stratégie concernant les rapports avec l’un des pays prioritaires de la politique extérieure de la Suisse. Elle estime que la stratégie proposée tient compte de la diversité des relations sino-helvétiques. La Commission a abordé un large éventail de thèmes, notamment les droits de l’homme, l’économie et l’influence internationale de la Chine.
La Commission souhaitant faire entendre sa voix sur de nombreux points de la stratégie, elle examinera l’opportunité de déposer des interventions lors de sa prochaine séance. »
Voir les communiqués en allemand, en français et en italien du 27 avril 2021 de la CPE-N.
27 : Nestlé et les autorités municipales de Laixi, ville-district de la ville-préfecture de Qingdao dans la province du Shandong, signent un accord de collaboration concernant de nouveaux projets d’investissements. À cette occasion, la multinationale annonce la création d’un centre d’innovation, la fabrication de nouveaux articles, l’expansion de la capacité de production entre autres dans les aliments complémentaires pour nourrissons, le café et les produits laitiers.
Informations en langue chinoise du 27 avril 2021 dans le site de Nestlé Chine.
27 : la Bank of China 中国银行 prépare une nouvelle installation à Genève, après une première expérience conduite de 2008 à 2012.
Mai 4 :  M. ZHANG Xiangchen 张向晨, ambassadeur de la RPC auprès de l’Organisation mondiale du commerce de 2017 jusqu’au début de cette année, est nommé à l’un des quatre postes de directeurs généraux adjoints de cette même instance. Il occupait la charge de vice-ministre du Commerce et fait par conséquent son retour à Genève.
Communiqué de l’OMC du 4 mai 2021.
6 : Seervision, une société issue de l’EPFZ, et Topcool Media, une entreprise basée à Shanghai, ont passé cet accord le 6 mai 2021. C’est la technologie de caméra automatisée basée sur l’intelligence artificielle qui intéresse en particulier les grandes productions cinématographiques et vidéos.
Voir le communiqué en anglais du 6 mai 2021 de Seervision.
6-7 : swissnex Chine, avec plusieurs partenaires, lance le premier Forum sino-suisse de l’innovation énergétique, qui réunit plus de 330 experts suisses et chinois pour des échanges virtuels. Ce Forum s’achève le 17 mai par une réception à la Shanghai Tower, afin de présenter les meilleurs projets suisses en matière d’énergie et de technologies propres.
Voir le compte rendu en anglais du 27 mai 2021 dans le blog de swissnex.
7 : M. Bernardino REGAZZONI, ambassadeur de Suisse en Chine, inaugure le Pavillon national suisse à Haikou, chef-lieu de la province de Hainan, lors de la 1ère édition de la China International Consumer Products Expo (Hainan Expo), aux côtés de M. NI Qiang 倪强, secrétaire général et vice-gouverneur de la province de Hainan, de M. ZHAI Qian 翟谦, directeur du Département des affaires européennes au Ministère du commerce, et des représentants des quelque 40 exposants helvétiques. La Suisse, en tant que seul pays d’honneur invité, y présente son esprit d’innovation, ses traditions et ses atouts en matière de durabilité sous la devise «C’est la qualité suisse».
Swiss National Pavilion - Haikou
La veille au soir, l’ambassadeur de Suisse avait accueilli une délégation de représentants du gouvernement chinois, dont M. HU Chunhua 胡春华, vice-premier ministre, pour une visite officielle de ce Pavillon. La cérémonie d’ouverture avait été agrémentée par un message de bienvenue adressé à distance par M. Guy PARMELIN, président de la Confédération suisse.
Pour plus de détails, prière de se référer aux communiqués en anglais et en chinois du 7 mai 2021 de l’Ambassade de Suisse.
11 : à sa séance des 15 et 16 avril derniers (voir nos informations du 19 avril 2021), la Commission de politique extérieure du Conseil des États (CPE-E) avait auditionné des experts issus de différents domaines pertinents pour les relations sino-helvétiques et débattu de la « Stratégie Chine » du Conseil fédéral pour la période 2021-2024 (voir nos informations du 19 mars 2021). Se fondant sur les informations reçues lors de ces auditions et du débat relatif à ladite Stratégie, elle a, lors de sa séance du 10 mai 2021, examiné et adopté diverses interventions concernant les relations entre la Suisse et la Chine:
– par 10 voix contre 0 et 2 abstentions, elle a déposé la motion 3591 «Protection de l’indication de provenance suisse – Stop aux contrefaçons chinoises»;
– par 6 voix contre 0 et 4 abstentions, elle a déposé la motion 3592 «Institutionnaliser les échanges entre les acteurs suisses et coordonner leurs actions dans les rapports avec la Chine (“Whole-of-Switzerland”)»;
– par 8 voix contre 3 et 2 abstentions, elle a adopté la motion 3595 «Permettre aux entreprises suisses de lutter à armes égales en leur garantissant la possibilité d’investir dans des entreprises chinoises (principe de réciprocité)».
Voir les communiqués en allemand, en français et en italien du 11 mai 2021 de la CPE-E.
19 : lancé dans le cadre du 70e anniversaire des relations bilatérales, ce concours vient récompenser Mme Noelani RUTZ et M. YAO Zhihao pour des travaux réalisés en impression 3D. Il était placé sous l’égide de l’Université Tsinghua et de l’ECAL. Les prix sont proclamés à Beijing par M. l’ambassadeur Bernardino REGAZZONI lors d’une cérémonie conduite en visioconférence avec la Suisse.
Voir la brève publiée en anglais le 19 mai 2021 sur Tweeter par l’Ambassade de Suisse et le compte rendu en chinois du 20 mai 2021 sur le compte WeChat de cette même Ambassade.
25 : l’accord relatif au Sino-Swiss Zero Emission Buildings est paraphé à Beijing. Il prend appui sur une initiative de la Direction du développement et de la coopération (DDC): Chinese Zero Emission Buildings with Swiss Know-How (ZEB China).
26 : le Conseil fédéral reconnaît l’équivalence de l’autorité chinoise de surveillance de la révision. Dans le contexte mondial des autorités de surveillance de la révision, la Suisse poursuit l’approche du principe dit de surveillance par l’État d’origine. Le Conseil fédéral a reconnu cette équivalence pour la China Securities Regulatory Commission 中国证券监督管理委员会 (CSRC), facilitant ainsi la coopération entre la bourse suisse et les bourses chinoises.
Voir les communiqués en allemand, en français et en italien du 26 mai 2021 du Conseil fédéral.
Juin 3 :  Givaudan, entreprise active dans la création de parfums, conclut un partenariat avec Tmall, plateforme numérique de vente de détail appartenant au groupe Alibaba. Le laboratoire T-Lab est ainsi lancé pour faciliter la création de parfums en Chine.
Communiqués en français, en allemand et anglais du 3 juin 2021 de Givaudan.
3 : Temenos, fournisseur de logiciels bancaires, dont le quartier général est à Genève, va fournir une solution certifiée pour les infrastructures et les solutions d’informatique en nuage du fournisseur de téléphonie et d’équipements mobiles.
Communiqué en anglais du 3 juin 2021 de Temenos.
4 : les parcs d’innovation des deux pays entendent travailler en étroite collaboration. Switzerland Innovation et le Torch Center 科学技术部火炬高技术产业开发中心, rattaché au Ministère chinois de la science et de la technologie, signent une lettre d’intention à cet effet.
Voir l’information en allemand du 4 juin 2021 de Punkt4info et le communiqué en allemand de Switzerland Innovation.
6-9 : trois start-ups suisses, Fixposition de Schlieren (ZH), holo | one de Lenzbourg (AG) et STOR-H Technologies de Genève, sont récompensées lors du Consumer Technology & Innovation Show, qui se déroule à Shanghai. Ces sociétés captent l’attention grâce à des innovations dans les domaines de la navigation, de la réalité augmentée et de la technologie de l’hydrogène.
Voir les informations en allemand du 9 juin 2021 de punkt4info.
11-24 : les artistes Marco D’ANNA et Bernard GARO sont les invités de cette exposition intitulée « Space, Scenery & Sentiment 无阻之情、镜、景 » et présentée à Nantong, province du Jiangsu.
Voir l’article en chinois du 10 juin 2021 sur le compte WeChat de l’Ambassade de Suisse.
14 : un compresseur à membrane est fabriqué par Burckhardt Compression à Shenyang, chef-lieu de la province du Liaoning. Destiné à l’entreprise suisse H2 Energy, cette unité est spécialement conçue pour les applications à hydrogène. Comprimée à haute pression et avec un degré de pureté élevé, l’hydrogène est ainsi utilisable pour les piles à combustible.
Communiqué en allemand du 14 juin 2021.
16 : le palmarès du classement 2021 de la compétivité, établi chaque année par l’IMD, place la Suisse (+2), la Suède (+4) et le Danemark (-1) aux trois premières places. Hongkong est 7e (-2), Taiwan 8e (+3), la Chine 16e (+4), les États-Unis 10e (=).
Communiqué du 16 juin 2021.
18 : la House of the Swiss Army Knives 瑞士军刀博物馆 est officiellement ouverte à Chongqing. Elle rassemble plus de 3’000 articles. Mme Conny CAMENZIND, consule générale de Suisse à Chengdu, M. XING Jun, directeur adjoint de la Commission municipale du développement culturel et touristique de Chongqing, et M. Martin MUELLER, président national de SwissCham, prononcent des mots de bienvenue lors de cette inauguration. Une cinquantaine de passionnés de tout le pays avaient également fait le déplacement.
Article en anglais et en chinois du 22 juin 2021 sur le compte WeChat de SwissCham.
22 : lors de la 47e session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, Mme Leslie E. NORTON, ambassadrice et représentante permanente du Canada auprès des Nations Unies à Genève, présente une déclaration commune au nom de 44 pays, dont la Suisse.
Ses signataires expriment notamment être « gravement préoccupés par la situation des droits de la personne dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang », ainsi que « par la détérioration des libertés fondamentales à Hongkong en vertu de la loi sur la sécurité nationale, et par la situation des droits de la personne au Tibet ».
Lire le texte en français, en anglais et en chinois dans le site du gouvernement canadien.
La République populaire de Chine réfutent les griefs formulés et diffusent une déclaration commune soutenue par 65 pays.
Lire le texte en anglais du 22 juin 2021 dans le site de la Mission permanente de la RPC auprès des Nations Unies.
25 : réunie en séance le 25 juin 2021, la Commission de politique extérieure du Conseil national a:
– décidé par 15 voix contre 10, de déposer une motion intitulée «Promotion des droits de l’homme en Chine» (3965), qui charge le Conseil fédéral de mettre en œuvre les mesures et les objectifs de la Stratégie Chine (nos informations du 19 mars 2021) en matière de droits de l’homme. Une minorité rejette la motion, jugeant que les considérations relatives aux droits de l’homme contenues dans la stratégie en question sont suffisantes.
– décidé, par 19 voix contre 0 et 6 abstentions, de déposer un postulat intitulé «Améliorer les relations avec Taïwan» (3967). Celui-ci charge le Conseil fédéral de présenter un rapport indiquant dans quels domaines les relations avec la République de Chine (Taïwan) pourraient être progressivement approfondies, dans l’intérêt de l’économie, de la politique, de la science et de la culture.
– adopté, par 13 voix contre 12, la motion «Modernisation de l’accord de libre-échange avec la Chine» (3966), qui charge le Conseil fédéral de négocier avec le gouvernement chinois l’intégration, dans l’accord de libre-échange signé entre nos deux pays, d’un chapitre contraignant visant au respect des standards internationaux en matière de droits humains et de droits du travail. Une minorité rejette la motion, lui préférant le dialogue qu’entretiennent actuellement les deux pays en matière de droits de l’homme.
26 : reconnaissance implicite des vaccins chinois à l’entrée en Suisse. Le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) publie une directive en allemand, en français et en italien, laquelle indique: « sont autorisées à entrer en Suisse munies d’un document correspondant […] les personnes qui apportent la preuve qu’elles sont vaccinées contre le SRAS-CoV-2, conformément à l’annexe 1a de l’ordonnance 3 COVID-19. » Cette dernière précise: « Sont considérées comme vaccinées les personnes ayant reçu un vaccin: […] c. autorisé selon la liste des situations d’urgences de l’OMS et complètement administré, conformément aux prescriptions ou aux recommandations de l’État dans lequel la vaccination a été effectuée. »
Se référer aussi à la page dédiée du site du SEM.
Juillet 9 : Conçue par le Musée alpin de Berne, l’exposition Constructive Alps rassemble 30 projets primés entre 2010 à 2020. Après avoir été présentée à Hangzhou et Jiashan, dans la province du Zhejiang, elle est ouverte au public à Shanghai, hébergée par le Groupe de conception architecturale de l’Université Tongji.
Reflets en anglais et en chinois du 9 juillet 2021 sur le compte WeChat du Consulat général de Suisse à Shanghai.
11 : les éliminatoires du Concours de langue «Chinese Bridge 汉语桥» ont lieu en ligne. À l’issue de l’épreuve, qui a réuni cinq personnes issues d’universités et 9 de lycées, une étudiante de l’Université de Zurich et un lycée de l’École cantonale de Burggraben dans le canton de Saint-Gall remportent le premier prix dans leur catégorie respective. Ces deux personnes représenteront la Suisse lors de la phase suivante du concours.
Compte rendu du 15 juillet 2021 en chinois, en allemand et en français dans le site de l’Ambassade de la RPC.
13 : la 2e édition du Sino-Swiss Sustainability Forum 第二届中瑞地方可持续发展论坛 se déroule à Zurich. Son thème principal est la gestion de l’eau en milieu urbain. Organisée conjointement par Swiss Re, la Société Suisse-Chine (SSC) et l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger (China People’s Association for Friendship with Foreign Countries, CPAFFC), elle réunit des représentants et des experts tant suisses que chinois.
The 2nd Sino-Swiss Sustainability Forum 第二届中瑞地方可持续发展论坛
Voir le compte rendu du 16 juillet 2021 en allemand et en français de la SSC, ainsi que le résumé de l’intervention de M. l’ambassadeur WANG Shiting en chinois, en allemand et en français dans le site de l’Ambassade de la RPC.
13 : active dans la cybersécurité et l’internet des objets, WISeKey obtient deux brevets liés à la conception d’étiquettes NFC de semi-conducteurs, ce qui lui permet de protéger sa propriété intellectuelle dans le domaine de la vérification de l’authenticité des produits.
Communiqué en anglais du 13 juillet 2021.
16.7-15.8 : l’Ambassade de Suisse en Chine s’associe avec une librairie de Qinhuangdao, dans la province du Hebei, pour mettre sur pied ce Mois de l’architecture suisse en Chine. Au programme: les expositions Constructive Alps et « Max BILL: Specific Art Series« , un forum sur « Montagnes sensibles et architecture passive », une foire aux livres d’architecture, un séminaire sino-suisse en ligne et des ateliers d’art.
Information en chinois du 14 juillet 2021 sur le compte WeChat de l’Ambassade de Suisse.
24 : l’édition 2021 du Festival international de films de Fribourg a décerné le Prix du meilleur court métrage international à Monsters Never Know 山下野兽 du réalisateur YANG Ming 杨名.
Palmarès complet du 24 juillet 2021 en français, en allemand et en anglais.
28 : Givaudan, la fabricant d’arômes, de parfums et d’ingrédients cosmétiques annonce avoir investi dans le cycle de financement de Next Beauty, un incubateur pour les marques émergentes de parfums et de beauté cherchant à se développer en Chine.
Communiqué en anglais du 28 juillet 2021 de Givaudan.
Août 9 : la Direction du développement et de la coopération soutient ce projet de compostage dans les fermes, les communautés et les familles tant en ville qu’à la campagne, afin d’aider à résoudre le problème du gaspillage alimentaire des ménages et améliorer la santé des sols.
Bref gazouillis en anglais du 9 août 2021 et vidéo en anglais et chinois (6’39 ») mis en ligne par l’Ambassade de Suisse en Chine.
10 : par une intervention datée du 10 août 2021 en anglais et en chinois sur Tweeter, l’Ambassade de Suisse en Chine signale que les soi-disant informations publiées par un certain Wilson EDWARDS au sujet de l’origine du Covid-19 étaient parfaitement infondées. Aucun citoyen suisse ne répond à ce nom. Nulle trace non plus de ses publications académiques en la matière.
Ambassade de Suisse - Gazouillis
10 : en juillet 2021, le Taiwan Resource Center for Chinese Studies (TRCCS) est fondé au sein de la bibliothèque de l’Asien-Orient-Institut de l’Université de Zurich. Il s’agit d’une collaboration entre cette bibliothèque et la National Central Library of Taiwan (NCL). Dans le cadre de ce projet, la NCL fait don de nombreux ouvrages, dont une première livraison d’environ 600 volumes est déjà arrivée, et met à disposition plusieurs bases de données.
Lire la brève en allemand du 24 août 2021 dans le site de l’Institut et le texte en anglais du 10 août 2021 publié par la NCL.
11 : dans un gazouillis en anglais daté du 11 août 2021 et publié sur son compte Tweeter, le Département des affaires étrangères écrit: « La Suisse condamne fermement le caractère arbitraire de la détention, du procès et de la condamnation de Michael SPAVOR. La Suisse s’oppose catégoriquement à la peine de mort en toutes circonstances et s’oppose ainsi également au maintien de la condamnation à mort de Robert SCHELLENBERG. Nous appelons la Chine à garantir des procès équitables et transparents, et à respecter ses obligations en matière de droits humains. »

DFAE - Tweet 11 août 2021
21 : Jiao Ma Tang Hui 椒麻堂会 (A New Old Play) du réalisateur QIU Jiongjiong 邱炯炯 reçoit le prix spécial du jury de la 74e édition du Festival de films de Locarno.
Le palmarès complet.
23 : dans le cadre de son plan de développement à long terme en Chine, Lonza installe une nouvelle ligne de remplissage et de finition de produits pharmaceutiques sur son site de Guangzhou.
Communiqué en anglais du 23 août 2021.
24 : société active dans les domaines de l’étanchéité, du collage, de l’insonorisation, du renforcement et de la protection de structures, Sika a repris Shenzhen Landun Holding 深圳蓝盾控股有限公司, un fabricant de systèmes d’étanchéité, qui propose une gamme complète de produits et de techniques d’étanchéité, complétant parfaitement son offre.
Communiqués en allemand et en anglais du 24 août 2021 de Sika, et communiqué en chinois du 25 août 2021 dans le site de Landun.
28 : c’est le 28 août 2021 à Shanghai que Läderach ouvre son premier magasin en Chine. Le nom chinois de la société, dont le siège est à Ennenda dans le canton de Glaris, est 莱德拉.
30 : Hengrui Pharma 江苏恒瑞医药股份有限公司, société chinoise active dans les sciences de la vie, choisit le nouveau parc Manufakt8048 à Zurich Altstetten pour implanter un centre de recherche et développement. Hengrui Europe Therapeutics SA a son siège européen à Bâle.
Voir les informations en allemand du 30 août 2021 de punkt4.info.
Septembre 1er : Cellap Laboratoire SA inaugure une boutique dédiée dans le Hainan Tourism Duty Free Shopping Complex à Sanya. Ses produits de soin exclusifs, Cellcosmet et Cellmen, principalement destinés à la clientèle chinoise, sont désormais disponibles dans un emplacement central. Cellap Laboratoire est une société implantée au Mont-sur-Lausanne dans le canton de Vaud.
Son communiqué en anglais du 2 septembre 2021.
3 : le Switzerland Innovation Park Basel Area deviendra la plaque tournante des activités européennes de cette société biopharmaceutique chinoise, fondée en 2018 à Hangzhou, chef-lieu de la province du Zhejiang, et spécialisée dans les nouvelles thérapies pour les allergies et les maladies auto-immunes.
Communiqués en allemand et en anglais du 3 septembre 2021.
6 : la star LU Han, chanteur et acteur, de son nom chinois 鹿晗, coupe ses liens avec Audemars Piguet, après que le PDG de l’entreprise située au Brassus a qualifié Ta’wan de pays dans une ancienne interview accordée aux médias.
Voir l’article du 6 septembre 2021 sur French.china.org.cn.
9 : M. Philippe PRAZ, nouveau consul général de Suisse à Guangzhou. Après avoir dirigé le Swiss Business Hub Brésil à São Paulo, il a pris ses nouvelles fonctions en août 2021. Il succède à ce Consulat à M. Martin BIENZ.
Son bref profil dans nos pages.
10 : active dans les composants électroniques, cette Enics, dont le siège est établi à Zurich, entend agrandir son usine de Suzhou, dans la province du Jiangsu.
Communiqués en anglais et en chinois du 10 septembre 2021.
15 : SID SA (Société industrielle de la Doux), dont le siège est à Saint-Sulpice dans le canton de Neuchâtel, s’installe au Sino-Swiss Innovation Park de Changzhou  dans la province du Jiangsu. Elle est une entreprise spécialisée dans les machines et installations pour le traitement des déchets. Le centre de production d’équipements mécaniques haut de gamme qu’elle va construire représente un investissement total de 21,5 millions de francs suisses pour une superficie de 3,33 ha.
Un accord en ce sens a été paraphé le 15 septembre 2021 entre SID SA et le Parc sino-suisse d’innovation de Changzhou 中瑞(常州)国际产业创新园.
Communiqués en chinois du 22 septembre 2021 de SID Chine et en anglais du 16 septembre 2021 de la Municipalité de Changzhou [avec une grosse coquille dans ce dernier, puisque le texte évoque la « Suède » et non la « Suisse »! Une confusion courante, car en chinois les deux pays ont un premier caractère identique 瑞典 et 瑞士].
15 : M. Pius Stephan HORNSTEIN, directeur de Sanofi Chine, figure parmi les 50 personnes retenues pour recevoir le prix « Magnolia de Shanghai » 2021, lequel honore celles et ceux ayant apporté une contribution exceptionnelle au développement de la ville.
Voir l’information en chinois et en anglais du 18 septembre 2021, diffusée sur le compte WeChat de l’Association du peuple de Shanghai pour l’amitié avec l’étranger.
18 : M. Thomas STÄHLI, chef de mission adjoint de l’Ambassade de Suisse en Chine, et M. ZHENG Hao, directeur général adjoint du Bureau des échanges internationaux et de la coopération du Ministère de la culture et du tourisme, ouvrent à Beijing l’exposition sur les « solutions intelligentes et durables ». «Smart & Sustainable Solutions 智慧引领可持续» explore les réalisations innovantes de la Suisse pour relever les défis en matière de durabilité. Lors d’un forum consacré à «l’architecture intelligente pour le développement durable», cinq architectes chinois chevronnés partagent des exemples de projets suisses et chinois, ainsi que leurs points de vue sur la façon dont une technologie innovante peut être utilisée à cette fin.
Communiqués du 18 septembre 2021 en anglais et en chinois de l’Ambassade de Suisse.
20 : la Suisse est toujours en tête du classement de l’Indice mondial de l’innovation publié chaque année par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) en collaboration avec d’autres partenaires. Les mieux classés sont la Suède 2e (=), les États-Unis d’Amérique 3e (=), le Royaume-Uni 4e (=) et la Corée du Sud (+5). La Chine passe au 12e rang (+2) et Hongkong recule au 14e (-3).
Cette année encore, «La Chine reste la seule économie à revenu intermédiaire parmi les 30 premières économies d’innovation.»
Principaux résultats publiés le 20 septembre 2020 en français, en anglais et en chinois.
21 : La société chinoise New Horizon Health et Proteomedix décident d’une coopération en matière de recherche. La première investit 3 millions de francs en obligations convertibles dans la société spécialisée dans le diagnostic du cancer. L’accent est mis sur les plateformes et les biomarqueurs pouvant être utilisés dans le traitement des personnes atteintes du cancer.
Communiqué en anglais du 21 septembre 2021 de Proteomedix.
22 : plusieurs organisations tibétaines et ouïghoures déposent une pétition appelant au boycott des JO 2022 à Beijing, munie de 7’788 paraphes. L’exigence est que le Conseil fédéral n’y envoie pas de représentant officiel en février 2022. Des questions sont déposées à ce sujet au Conseil national (notamment 21.7015 et 21.7019).
Informations en allemand et en français du 23 septembre 2021 de la Société d’amitié suisse-tibétaine.
22 : HeiQ et Lycra lancent conjointement la marque Lycra freshFX avec la technologie HeiQ sur le marché chinois.
Communiqué en anglais du 22 septembre 2021 de HeiQ, dont le quartier général des opérations est à Schlieren dans le canton de Zurich.
23 : le Conseil national refuse de soutenir une initiative du Canton de Genève sur « Relations sino-suisses. Des accords indignes d’une grande démocratie » (20.338). Celle-ci demandait notamment « d’élaborer des mesures concrètes dans le but de faire cesser les actes de surveillance et d’intimidation dont les communautés minoritaires, telles que les Ouïghours ou les opposants pro-démocratie, font l’objet en Suisse » et « de « prendre toutes les mesures pour que la liberté d’expression sur la situation au Turkestan oriental [Xinjiang] ainsi que sur la situation des droits humains en Chine soit pleinement garantie en Suisse. »
Le 15 juin 2021, le Conseil des États avait pris une décision similaire.
23 : l’Ambassade de Suisse en Chine donne le coup d’envoi à Beijing au « Swiss Smart and Sustainable Film Festival ». Plusieurs longs et courts métrages, ainsi que des documentaires seront présentés à Chengdu, Guangzhou, Wuhan, Xi’an et Guiyang.
Voir l’information en langue chinoise du 28 septembre 2021 sur le compte WeChat de l’Ambassade.
23.9-24.11 : 12 clichés du photographe bâlois Donat KAMBER sont exposés au Musée Hong Art de Chongqing, avec les œuvres de 36 autres artistes venant de 14 pays européens.

Donat KAMBER - Restaurant flottant sur la rivière des Perles, Guangzhou - 1989

Restaurant flottant sur la rivière des Perles
Guangzhou – 1989

Lors de ses voyages entre 1988 et 1993, Donat KAMBER a tenté de faire le point sur ce qui restait de la Chine ancienne. Il est vite devenu évident que ce travail documentait un monde en train de disparaître, laissant place à quelque chose de radicalement nouveau. 144 grands tableaux, souvenirs d’une Chine perdue et oubliée, ont alors constitué sa « Collection chinoise ».
Voir l’invitation au vernissage du 23 septembre 2021, ainsi que les photographies ci-contre aimablement mises à notre disposition par son auteur, et les reflets en chinois de ce vernissage.
24 : M. Jürg BURRI est nommé ambassadeur en Chine, en Mongolie et en Corée du Nord par le Conseil fédéral. L’actuel ambassadeur en Pologne avait déjà travaillé à l’Ambassade de Suisse en Chine de 2006 à 2009, en tant que premier collaborateur du chef de mission et responsable des affaires politiques.
Parmi les nominations annoncées dans le communiqué en allemand, en français, en italien et en anglais du 24 septembre 2021, relevons que M. l’ambassadeur Raphael NÄGELI, actuellement chef de la division Asie et Pacifique au sein du Secrétariat d’État du DFAE, a été nommé chef de la Représentation permanente de la Suisse auprès de l’OSCE, des Nations unies et des organisations internationales à Vienne. Lui succède M. Heinrich SCHELLENBERG, actuellement chef de mission à Buenos Aires, qui reçoit le titre d’ambassadeur pour l’exercice de sa nouvelle fonction, et qui fut consul général à Shanghai de 2010 à 2014.
27 : après une discussion nourrie lors de sa séance du 27 septembre 2021, le Conseil national rejette la motion relative à la modernisation de l’ALE avec la Chine (21.3966) par 102 voix contre 84 et 3 abstentions. Ce texte avait été déposé par la Commission de politique extérieure du Conseil national (CPE-N) le 25 juin 2021. Il prévoyait l’introduction dans l’accord de libre-échange d’un chapitre contraignant visant au respect des standards internationaux en matière de droits humains et de droits du travail.
Notre page récapitulative sur les objets traités par les Chambres fédérales en 2021.
27 : ABB et PERIC, premier fabricant chinois de technologie de production d’hydrogène, signent un protocole d’accord pour accélérer l’adoption généralisée de l’hydrogène comme source d’énergie. Les deux sociétés exploreront comment l’intégration des solutions d’automatisation, d’électrification et numériques d’ABB avec les électrolyseurs de PERIC 北京派瑞华氢 peut aider à réduire les coûts de production à l’avenir.
Communiqués en anglais du 27 septembre 2021 d’ABB.
27 : Firmenich inaugure Studio Guangzhou, un centre d’expérience clients à Guangzhou, chef-lieu de la province du Guangdong. Ce studio est le premier centre sensoriel de la société dans le sud de la Chine.
Communiqué en anglais du 27 septembre 2021.
28 : M. Guy PARMELIN, président de la Confédération, adresse au président XI Jinping une lettre en français et en chinois à l’occasion du 1er octobre, date de fondation de la République populaire de Chine.
Voir le texte publié le 30 septembre 2021 sur le compte Twitter de l’Ambassade de Suisse en Chine.
29 : le Consulat général de Suisse à Shanghai adresse un courrier officiel au Département du commerce de la province du Jiangsu pour s’inquiéter de l’actuelle pénurie d’électricité. Celle-ci affecte bon nombre d’entreprises suisses basées principalement à Suzhou et à Changzhou.
Lettre du 29 septembre 2021 en anglais et en chinois.
30 : le Conseil des États approuve la motion (21.3592), intitulée « Institutionnaliser les échanges entre les acteurs suisses et coordonner leurs actions dans les rapports avec la Chine («Whole-of-Switzerland») » par 23 voix contre 7 et une abstention, et ceci contre l’avis du Conseil fédéral. Cette proposition découlait de la Stratégie Chine présentée le 19 mars 2021 (voir nos informations à ce sujet).
Compte rendu du débat.

Octobre 1er : partenariat entre Swiss Wine Promotion et Swiss Centers pour promouvoir les vins en Chine. Lors de la China International Import Exhibition (CIIE) du 5 au 10 novembre 2021, les Swiss Centers mettent sur pied un stand, comprenant un espace spécialement dédié à la promotion des vins suisses. Une des premières fois qu’autant de vins suisses sent réunis en Chine sous le même toit.
Communiqués de Swiss Wine Promotion et de Swiss Centers du 1er octobre 2021 en allemand, en français et en anglais.
3 : le Prix du Jury du 11e festival «Écrans de Chine», qui s’est tenu à Paris, est attribué au documentaire « Heidi en Chine », réalisé par M. François YANG.
5 : une coentreprise entre Dufry et Alibaba sera détenue à 51% par le groupe Alibaba et 49% par l’exploitant de boutiques hors taxes. Dans le cadre de cette collaboration, Alibaba investira dans Dufry jusqu’à un maximum de 9,99% du capital social post-offre et participera ainsi à une augmentation du capital, soumise à l’approbation des actionnaires de Dufry lors de l’assemblée générale extraordinaire du 6 octobre 2020.
Communiqué en anglais du 5 octobre 2020 de Dufry.
6 : avec la mise en service d’une nouvelle usine de production à Chengdu, chef-lieu de la province du Sichuan, le groupe zougois Sika renforce sa présence sur un marché du mortier en croissance rapide.
Communiqués en allemand et en anglais du 6 octobre 2020.
6 : Mme Estelle NIKLÈS VAN OSSELT, ancienne conservatrice à la fondation Baur de Genève, est nommée conservatrice au futur Hong Kong Palace Museum 香港故宫文化博物馆. Elle prendra cette fonction au Département des collections et des expositions de ce musée actuellement en construction. Docteur ès lettres, sinologue et historienne d’art spécialiste des arts de l’Extrême-Orient, elle avait aussi travaillé auparavant pour la fondation d’art contemporain chinois Guy & Myriam Ullens et son centre d’art UCCA de Beijing.
13 : Mme Simonetta SOMMARUGA, présidente de la Confédération, accorde une audience au Palais fédéral à M. WANG Shiting, durant laquelle il remet ses lettres de créance.
Voir le bref communiqué du 13 octobre 2020 du Département fédéral des affaires étrangères et l’article en chinois du 14 octobre 2020 sur le site de l’Ambassade de la République populaire de Chine en Suisse.
15 : Givaudan, fabricant d’arômes, de parfums et d’ingrédients cosmétiques, ouvre sa toute dernière installation à Changzhou dans la province du Jiangsu. Ce site, d’un coût de plus de 100 millions de francs, se déploie sur une superficie de 76’000 mètres carrés.
Communiqués en anglais et en chinois du 15 octobre 2020 de Givaudan.
16 : la Fondation Swiss Centers célèbre ses 20 ans d’activités à Neuchâtel. En deux décennies, Swiss Centers China (SCC) a aidé plus de 350 entreprises en Chine.
17 : décès en Suisse de M. Takna Jigme Sangpo སྟག་སྣ་འཇིགས་མེད་བཟང་པོ 达那 ‧ 晋美桑波. Né au Tibet en 1926, il fut instituteur à Lhassa. Incarcéré à plusieurs reprises à partir de 1965 pour «activités politiques», ce prisonnier d’opinion passa 37 ans à la prison de Drapchi à Lhassa. Finalement libéré le 31 mars 2002, il se rendit d’abord aux États-Unis avant de s’installer en août en Suisse, où il obtenait l’asile l’année suivante. Vivant au monastère de Rikon dans le canton de Zurich, il passa les dernières années dans une maison de retraite à Tösstal, où il est décédé.
Plusieurs années durant, la Confédération suisse avait apporté son concours pour aider à sa libération.
21 : organisée par SwissCham, la cérémonie bisannuelle des Sino-Swiss Business Awards 中瑞商业大奖 a lieu à Beijing lors d’une soirée de gala. Lors de cette 5e édition, plus de 55 entreprises suisses et chinoises ont concouru dans huit catégories, ce qui représentait plus de 80 candidatures. Les récipiendaires: Stor-H, Buhler, Nestlé, la brasserie Locher, ABB, Geistlich Pharma, Roche Pharma Chine et China Nobleness.
Communiqué en anglais et en chinois du 21 octobre 2021 en anglais et en chinois de SwissCham.
23 : une trentaine de membres du Yuan législatif ont créé ce groupe d’amitié pour renforcer les échanges avec leurs homologues suisses par le biais de la diplomatie parlementaire. La Republic of China (ROC) – Switzerland Inter-Parliamentary Amity Association 中華民國與瑞士國會議員友好聯誼會 a élu à sa tête Mme HSU CHANG Yu-Mei 張育美 du Kuomintang (KMT).
Voir les articles du 23 octobre 2020 en anglais dans le site Focus Taiwan et en chinois dans le site CNA.
Novembre 1er : DKSH communique avoir signé un accord pour l’acquisition d’une participation majoritaire dans une coentreprise avec le distributeur de produits chimiques Right Base Chemicals (RBC 上海惠正行化工有限公司), une société fondée en 1992 à Shanghai.
Communiqué en anglais du 1er novembre 2021.
2 : l’EPFL + ECAL Lab a dévoilé le 2 novembre 2021 son partenariat de recherche et d’innovation avec Ming Shan, centre taoïste situé à Bullet (VD): une installation immersive capable de favoriser la méditation, en générant de la lumière et du son à partir de signaux corporels. Distingué par la conférence mondiale Siggraph à Los Angeles, le projet est également l’un des finalistes au Prix du design suisse.
Communiqués en français et en anglais du 2 novembre 2021 de l’EPFL.
3 : le Conseil fédéral annonce: « À l’heure actuelle, les touristes ayant reçu à l’étranger un vaccin approuvé par Swissmedic ou l’Agence européenne des médicaments (EMA) obtiennent un certificat COVID valable en Suisse et dans l’UE. À partir de fin novembre 2021, les personnes ayant été vaccinées avec un produit autorisé uniquement par l’OMS pourront également recevoir un certificat suisse. Actuellement, deux vaccins sont concernés: Sinovac et Sinopharm. La durée de validité de ce certificat sera limitée à 30 jours, et il ne sera valable qu’en Suisse. »
Voir la page dédiée de l’OFSP en allemand, en français et en italien.
5-10 : la China International Import Exhibition se tient à Shanghai. Un stand suisse de 234 m2 permet à 26 sociétés d’y présenter des produits de haute qualité. Il comprend un espace réservé aux vins suisses, premier résultat du partenariat entre Swiss Wine Promotion et Swiss Centers (voir nos informations du 1er octobre 2021).
Communiqués en allemand, en français et en anglais du 3 novembre 2021 de Swiss Centers.
6 : Novartis et le groupe Zhangjiang 张江集团 ont signé un protocole d’accord pour le développement d’une plateforme d’innovation des sciences de la vie lors de la 4e China International Import Expo.
Article en anglais du 6 novembre 2021 sur Shine.cn et brève publication de M. Olivier ZEHNDER, consul général de Suisse à Shanghai, sur LinkedIn.
9 : manifestation marquant les 10 ans de l’Institut Confucius de l’Université de Genève.
11 : annulation de la House of Switzerland en 2022. La 24e édition des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver se déroulera à Beijing du 4 février au 13 mars 2022. Compte tenu des incertitudes entourant l’organisation de la manifestation et des mesures attendues dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19 en Chine, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a renoncé à y déployer sa maison suisse.
Lire les communiqués en allemand, en français, en italien et en anglais du 11 novembre 2021 publiés par le DFAE.
12 : attendu depuis fort longtemps, M+, le premier musée mondial de culture visuelle contemporaine d’Asie, ouvre ses portes au public dans le quartier culturel de West Kowloon. Une cérémonie d’ouverture officielle et une présentation aux médias permettent de dévoiler les présentations initiales, qui comprennent six expositions thématiques avec plus de 1’000 œuvres tirées des domaines phares des collections de M+, dont certaines issues de la donation faite par M. Uli SIGG, collectionneur réputé.
Ce bâtiment est signé par le bureau d’architecture Herzog & De Meuron, basé à Bâle.
Voir le communiqué en anglais du 11 novembre 2021 d’Herzog et de Meuron.

Hongkong - M+
18 : ouverture officielle de la filiale de la Banque de Chine à Genève.
Compte rendu en chinois du 18 novembre 2021 dans le site de la Bank of China.
19 : un accord est passé entre Swiss Re et Baidu pour développer davantage le secteur de la conduite autonome. Il permet au premier d’adapter ses produits d’assurance aux besoins des entreprises technologiques, en faisant progresser la recherche sur la gestion des risques et la couverture d’assurance pour les véhicules autonomes.
Communiqués en anglais et en chinois du 19 novembre 2021 de Swiss Re.
22 : SIKA, entreprise spécialisée dans les matériaux de construction et dont le siège est situé à Baar dans le canton de Zoug, ouvre une nouvelle usine de production de mortier à Jiaxing, ville-préfecture de la province du Zhejiang.
Communiqué en allemand et anglais du 22 novembre 2021.
23 : « Beijing 2022 » – l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) entre en matière sur la plainte d’organisations tibétaines contre le Comité international olympique (CIO).  Un processus de médiation est proposé.
Voir à ce sujet la décision en anglais du 23 novembre 2021 du Point de contact national (PCN) pour les Principes directeurs de l’OCDE  et le communiqué du 23 novembre 2021 de la Société d’amitié suisse-tibétaine (GSTF).
24 : le Manifeste de Lucerne sur la République populaire de Chine est publié par une coalition d’organisations de la société civile. Il exhorte les décideurs politiques et économiques à exiger la prise en compte des droits de l’homme dans leurs relations avec la RPC, et ceci à tous niveaux et en tous domaines. Ce manifeste est à mettre en relation avec la tenue de l’Europa Forum Lucerne, organisé les 24 et 25 novembre 2021 et dont le titre est «La Suisse et l’Europe sous le charme de la Chine», où les droits de l’homme sont à peine abordés, selon les initiateurs du manifeste.
Le Manifeste en allemand et en anglais dans le site de la Société pour les peuples menacés.
27 : suite à l’annulation du déplacement du chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) en raison d’une panne de l’avion le transportant (voir ci-après), un échange téléphonique est conduit le 27 novembre 2021.
Le Ministère chinois des affaires étrangères en publie un compte rendu, disponible en chinois et en anglais. Côté du DFAE, il faut se contenter d’un simple tweet en anglais de M. le conseiller fédéral Ignazio CASSIS.
Le vendredi 26 novembre 2021 en fin de matinée, le DFAE avait annoncé que l’avion qui acheminait le conseiller fédéral avait dû faire escale en Russie pour cause de problèmes techniques. Finalement, le Falcon 900 avait rebroussé chemin.
Consulter le gazouillis en allemand publié sur Twitter.
Le but initial de la visite de M. le conseiller fédéral Ignazio CASSIS était la poursuite du dialogue stratégique. Il devait rencontrer son homologue M. WANG Yi le 27 novembre à Anji dans la province du Zhejiang. Des échanges étaient prévus au sujet des relations bilatérales à la lumière de la pandémie de Covid-19, des développements internationaux récents et des droits de l’homme. M. Ignazio CASSIS aurait présenté en outre la Stratégie Chine du Conseil fédéral.
Communiqués en allemand, en français, en italien et en anglais du 25 novembre 2021 du DFAE.
Décembre 1er : dans le cadre de la transformation de son portefeuille, Holcim communique avoir finalisé la vente de ses activités en Zambie, représentant 75 % du capital de la société, à Huaxin 华新 pour une valeur de 150 millions de dollars. L’accord est conclu suite aux approbations données par les autorités chinoises et zambiennes.
Communiqué en anglais du 1er décembre 2021 d’Holcim.
3 : Burckhardt Compression, dont le siège est à Winterthour, paraphe un contrat avec Jiangsu Hongjing New Material pour équiper trois lignes de production d’une installation composée d’hypercompresseurs. L’usine pétrochimique qui recevra cette dernière est en cours de construction à Lianyungang dans la province du Jiangsu.
Communiqués en allemand et en anglais du 3 décembre 2021 de Burckhardt Compression.
7 : Dätwyler reprend Yantai Xinhui Packing 烟台鑫汇包装, qui fabrique des emballages pharmaceutiques pour le marché chinois. En 2017, l’entreprise d’Altdorf avait investi dans la construction d’un nouveau site de production dans la province du Shandong.
Communiqués en allemand, en anglais et en chinois du 7 décembre 2021 de Dätwyler.
8 : le Conseil des États repousse la motion « Promotion des droits de l’homme en Chine » (21.3965), qui avait été déposée le 25 juin 2021, par 29 voix contre 11 et 1 abstention. Le Conseil national l’avait acceptée le 14 septembre 2021 (voir nos informations du 15 septembre 2021). Il s’agissait de mettre œuvre les mesures et les objectifs de la stratégie Chine en matière de droits de l’homme.
Compte rendu des débats.
13 : le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) conduit, sous la direction de M. Boris ZÜRCHER, chef de la Direction du travail, un dialogue tripartite avec le Ministère des ressources humaines et de la sécurité sociale (MoHRSS 中华人民共和国人力资源和社会保障部), représenté par M. HAO Bin 郝斌, directeur général de la Coopération internationale. Les délégations tripartites échangent par vidéoconférence et signent une feuille de route en vue d’approfondir la collaboration sur les questions de travail et d’emploi. Elles discutent également des répercussions de la numérisation sur le monde du travail. La Suisse exprime la vive préoccupation que lui inspirent les informations faisant état de violations des droits fondamentaux au travail dans le Xinjiang.
Communiqués en allemand, en français et en italien du 13 décembre 2012 du SECO.
15 : selon le Conseil des États, le Conseil fédéral devrait œuvrer pour de meilleures conditions lors d’investissements suisses en Chine. Par 26 voix contre 11 et 5 abstentions, elle s’est prononcée le 15 décembre 2021 en faveur d’une motion (21.3595) déposée par sa Commission de politique extérieure (CPE-E) le 10 mai 2021. La majorité de cette dernière souhaitait charger le Conseil fédéral d’œuvrer au développement de l’accord de libre-échange avec la Chine afin de donner aux entreprises suisses la possibilité d’acquérir, sans restriction, des parts dans des entreprises chinoises, voire d’en prendre le contrôle (principe de réciprocité). Le Conseil fédéral proposait de rejeter ladite motion.
Le Conseil national doit encore se prononcer.
Compte rendu des débats du 15 décembre 2021.
16 : WinGD, société de Winterthour spécialisée dans le développement de moteurs marins, étend son infrastructure d’essais R&D. Ouvert le 16 décembre, ce centre de test permet une collaboration avec le China Shipbuiding Power Engineering Institute 中船动力研究院 dans la mise au point d’un transport maritime à faible émission de carbone.
Communiqué en anglais du 17 décembre 2021 de WinGD.
20 : le conseiller fédéral Ueli MAURER et le vice-premier ministre de LIU He 刘鹤 conduisent en ligne un nouvel échange de vues sur des questions actuelles liées aux marchés financiers. Ils conviennent de poursuivre la concrétisation et le développement des liens de coopération dans ce secteur.
En présence de hauts représentants de la banque centrale et de l’autorité de surveillance des marchés financiers de leur pays ainsi que de représentants du secteur financier suisse, les deux ministres abordent le développement durable dans le secteur financier, la collaboration en matière de négociation de titres et de la monnaie électronique de banque centrale, ainsi que les projets de coopération dans le domaine de la gestion de fortune et des assurances.
Communiqués en allemand, en français, en italien et en anglais du 20 décembre 2021 du Département fédéral des finances, ainsi que le gazouillis publié sur Twitter.
20 : la Société pour les peuples menacés (SPM) indique avoir interrompu la procédure lancée contre l’UBS pour des liens avec la société chinoise Hikvision, accusée de surveillance des Ouïghours. Le Point de contact national pour les principes directeurs de l’OCDE (PCN) publie à la même date le rapport final sur la procédure lancée par la SPM le 22 juin 2020. Aucun accord n’a été trouvé entre les deux parties sur le renforcement du devoir de diligence en matière de droits humains au sujet des investissements passifs de l’UBS.
Voir les communiqués en allemand, en français et en anglais du 20 décembre 2021 de SPM et le rapport initial du PCN daté du 20 janvier 2021.
20 : Grasshopper Club Zurich fait connaître l’engagement de l’international chinois LI Lei 李磊, arrière gauche de 29 ans, qui joue à Beijing Guoan en Super League chinoise.
Communiqués en allemand et en anglais du 20 décembre 2021 de Grasshopper.

Références et sources :

  • Archives SinOptic
  • Sur l’activité des Chambres fédérales durant l’année, voir notre page correspondante.