Suisse et espace chinois
Rétrospective de l’année 2018

Dans les relations bilatérales, quels furent les événements marquants de l’année 2018 ?

Vous trouvez aussi dans notre revue de presse de 2018 des liens vers certains des événements mentionnés ci-dessous.

2018
janvierfévriermarsavrilmaijuin
juilletaoûtseptembreoctobrenovembredécembre
Janvier 4 : l’hôtel de Rougemont racheté par le Royal Orchid Swiss Hotel SA, investisseur basé à Hongkong.
18 : basée à Hongkong, China Patent Agent, société active dans le conseil juridique spécialisé dans les brevets et la propriété intellectuelle, va ouvrir une succursale genevoise.
22 : visite à Zurich de Mme Carrie LAM, cheffe de l’exécutif de Hongkong.
22 : le premier dialogue sino-suisse sur l’architecture est organisé à Beijing par l’Ambassade de Suisse en Chine, en collaboration avec le Musée d’art de l’Université Tsinghua (Tsinghua University Art Museum, TAM).
22 : partenariat signé entre Eberhard, manufacture d’horlogerie de haut de gamme, dont le siège social est à Bienne, et JD.com 京东.
23 : une rencontre entre M. Ueli MAURER, chef du Département fédéral des finances, et M. LIU He, membre du Bureau politique du Comité central du PCC, a lieu à Zurich, en marge du Forum économique mondial. M. LIU He, qui est également directeur de la Direction générale du Groupe central pour les affaires financières et économiques, conduit la délégation chinoise à la réunion annuelle du WEF.
Article du 24 janvier 2018 de french.xinhuanet.com.
23 : le conseiller fédéral Ueli MAURER et la cheffe du gouvernement de Hongkong Carrie LAM se rencontrent à Berne le 23 janvier 2018, afin de renforcer la collaboration bilatérale dans le domaine financier et d’échanger leurs vues sur des dossiers financiers et fiscaux. Dans le cadre de cette entrevue, les représentants des autorités et des milieux économiques de Hongkong et de Suisse signent trois protocoles d’entente.
Le premier sert de base au dialogue financier régulier. Le second passé entre l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) et la Hong Kong Monetary Authority (HKMA) vise à promouvoir la coopération en matière de technologies financières. Quant au troisième, signé entre la Private Wealth Management Association de Hongkong (PWMA) et l’Association suisse des banquiers (ASB), il porte sur la poursuite de la collaboration relative au développement de la gestion de fortune privée.
Voir les communiqués joints en allemand, en français, en italien et en anglais du Département fédéral des finances et de la HKMA, ainsi que celui en anglais de la PWMA et de l’ASB, tous datés du 23 janvier 2018.
23 : Dagong dans le capital de Cargo Sous Terrain, projet privé de fret souterrain sur le Plateau suisse.
25 : arrivée prochaine à Genève de la Banque agricole de Chine.
28 : Silent Mist de ZHANG Miaoyan reçoit le Prix de la critique du Festival Black Movie 2018.
28 : plus de 106’000 visiteurs pour l’exposition AI Weiwei au Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne.
30 : commerce extérieur de la Suisse en 2017. Les exportations ont atteint un niveau record, progressant de 4,7%. Avec une croissance de 6,9%, les importations ont arboré leur plus fort dynamisme depuis 2010.
Dans la foulée, la Chine est devenue le 5e marché d’exportation au détriment du Royaume-Uni. Tant les exportations vers ce pays (+16% ou +1,5 milliard de francs) que vers Hongkong (+10%) ont fortement progressé. Les importations depuis la Chine ont aussi augmenté (+6%).
Voir les communiqués du 30 janvier 2018 de l’Administration fédérale des douanes en allemand, en français et en anglais, ainsi que notre tableau récapitulatif du commerce bilatéral depuis 1989.
30 : Sichuan Airlines 四川航空 va relier Zurich trois fois par semaine.
31 : mémorandum entre Swiss Textiles et la Taiwan Textil Research and Development Association International.
Février 3 : deux danseuses chinoises au palmarès du 47e Prix de Lausanne. Mmes GUO Wenjin et ZHAO Xinyue font partie des 8 lauréats récompensés.
7 : dépôt d’une plainte par Meyer Burger pour violation de brevet en Chine contre l’entreprise Wuxi Shangji Automation Co.
8 : un accord de partenariat entre le canton de Schaffhouse et la province du Hunan est paraphé à Changsha, chef-lieu du Hunan. Les deux régions sont représentées respectivement par Mme Rosmarie WIDMER GYSEL, conseillère d’État en charge des finances, et par M. XU Dazhe, gouverneur.
Côté suisse étaient également présents M. Jean-Jacques DARDEL, ambassadeur de Suisse en Chine, et M. René BÄNZIGER, consul de Suisse à Guangzhou.
Communiqué du 8 février 2018 du gouvernement schaffhousois.
9 : Bally racheté par Shandong Ruyi.
14 : M. YU Jianhua 俞建华, nouvel ambassadeur de la RPC auprès des Nations unies à Genève, présente ses lettres de créance à M. Michael MØELLER, directeur général de l’Office des Nations unies à Genève (ONUG). De 2013 à 2017, il avait été le représentant permanent de la Chine auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Son profil.
Voir l’article en français du 15 février 2018 de french.xinhuanet.com et ceux en chinois et en anglais du site de la Mission de la RPC auprès des Nations unies.
22 : hébergement touristique pour l’année 2017. L’hôtellerie en Suisse a enregistré 37,4 millions de nuitées, soit un niveau proche des années record de 1990 et 2008. Par rapport à l’an passé, cela représente une croissance de 5,2% (+1,9 million). Après une année 2016 en baisse, la demande des visiteurs du continent asiatique renoue avec la croissance et enregistre 588’000 nuitées supplémentaires (+12,8%). Parmi les pays de ce continent, la Chine (sans Hongkong) génère une hausse de 148 000 nuitées (+13,1%), soit la plus importante de ce continent. La durée moyenne de séjour de ces derniers visiteurs reste à 1,3.
Communiqués du 22 février en allemand, en français, en italien et en anglais de l’Office fédéral de la statistique.
22 : maîtrise universitaire en innovation, développement humain et durabilité – Universités de Genève et Tsinghua.
28 : l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) et la Securities and Futures Commission (SFC) de Hongkong passent un accord dans le domaine de la technologie financière (Fintech). En vertu de ce document, la SFC et la FINMA partageront des informations sur les tendances et développements en ce domaine, les questions de réglementation connexes, ainsi que sur les organisations qui promeuvent l’innovation dans les services financiers. En outre, il prévoit un mécanisme bilatéral pour aider les entreprises innovantes cherchant à entrer dans les marchés de l’autre partenaire.
Communiqué en anglais du 26 février 2018 de la SFC.
Mars 1er : intégration de la Swiss Chinese Enterprise au sein de la Chambre de commerce Suisse-Chine.
9 : la Société pour les peuples menacés (SPM) et les organisations tibétaines lancent une campagne pour protéger les droits fondamentaux des Tibétains et des Tibétaines, car elles estiment que le rapprochement entre la Suisse et la Chine entamé ces cinq dernières années s’est accompagné d’un certain désengagement de la part des autorités helvétiques à l’égard des Tibétain-e-s et du respect de leurs droits en Suisse.
Au Conseil national, deux interventions ont été déposées le 8 mars 2018 par Mmes Maya GRAF (Les Verts/BL) et Barbara GYSI (PS/SG).
Voir le communiqué du 9 mars 2018 et le rapport intitulé « L’ombre chinoise ».
12 : M. WANG Chao, vice-ministre chinois des Affaires étrangères, et Mme Pascale BAERISWYL, secrétaire d’État, conduisent à Beijing des échanges au niveau vice-ministériel. Ces derniers portent principalement sur les relations bilatérales, ainsi que sur les questions internationales et régionales d’intérêt commun.
Entrefilet en chinois du 12 mars 2018 dans le site du Ministère chinois des affaires étrangères.
19 : le Greater Geneva Bern area (GGBa) inaugure une seconde représentation en Chine, à Shenzhen.
23 : inauguration d’un nouveau laboratoire de Bühler à Wuxi, destiné à développer encore davantage son expertise en matière de production d’électrodes de haute performance.
27 : Mme GAO Yanping, consule générale de la RPC à Zurich, prend congé de la communauté bilatérale lors d’une réception. Elle était en fonction depuis janvier 2016.
Article en chinois du 28 avril 2018 dans le site du Consulat.
28 : affaire dite « des frégates » – Nouvelle décision de la justice suisse. Le Tribunal pénal fédéral (TPF) confirme la saisie d’environ 900 millions de CHF déposés sur des comptes en Suisse. Cet argent est suspecté être le produit d’actes de corruption et de blanchiment commis à Taiwan.
Dans l’affaire dite « des frégates », entre 2001 et 2016, la République de Taiwan a formé plusieurs demandes d’entraide tendant à la saisie et à la restitution de valeurs déposées sur des comptes bancaires en Suisse. Ces valeurs seraient notamment issues de commissions versées illégalement dans le cadre de l’achat en 1991 par Taiwan de six frégates à une société française. Dans ce contexte, le séquestre des avoirs en question a été ordonné par les autorités suisses en 2001. Par décision du 23 mai 2017 l’Office fédéral de la justice (OFJ) en a, ensuite, ordonné le maintien. Par arrêt du 27 mars 2018, le Tribunal pénal fédéral (TPF) confirme cette décision de l’OFJ.
Voir le communiqué du 28 mars 2018 en allemand, en français et en italien du TPF et l’arrêt RR.2017.131-144 du 27 mars 2018 en français.
31 : ouverture à Shanghai du Musée de la Fédération internationale de tennis de table. L’ITTF inaugure ce bâtiment qui abrite la collection qui avait été hébergée à Renens jusqu’en 2014 (voir nos archives à ce sujet).
Avril 2-3 : le conseiller fédéral Ignazio CASSIS se rend en Chine et en Mongolie pour son premier voyage officiel hors d’Europe. Les relations politiques, économiques et bilatérales entre la Suisse et la Chine sont au centre des entretiens que le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a les 2 et 3 avril à Beijing, avant qu’il ne se rende à Xi’an. M. CASSIS y visite notamment un projet mené par la Direction du développement et de la coopération (DDC), en partenariat avec l’Académie chinoise des sciences, qui a pour objectif de diminuer les émissions polluantes en Chine et dans les pays de la région.
Communiqué du 29 mars 2018 en allemand, en français, en italien et en anglais du DFAE.
Le 3 également, le conseiller fédéral Ignazio CASSIS et le ministre chinois des affaires étrangères WANG Yi se rencontrent à Beijing pour le premier dialogue stratégique de l’histoire des relations diplomatiques entre la Suisse et la Chine. Lors d’un point de presse à l’issue de la rencontre, les deux ministres se félicitent du renforcement des liens entre les deux pays. «Les relations entre la Suisse et la Chine sont à leur plus haut niveau historique», estime le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
Communiqués du 3 avril 2018 en allemand, en français et en anglais du DFAE, et ceux en anglais et en chinois de l’Ambassade de Suisse en Chine.
5 : annonce de l’installation de China Ocean Shipping Company COSCO à Genève.
6 : ouverture d’une filiale de WayRay à Shanghai.
13 : création d’une coentreprise entre Wisekey, spécialiste de la cybersécurité, et le fonds d’investissement China Bridge Capital.
16 : renforcement du partenariat entre Mercuria et ChemChina.
18 : une Suissesse obtient la nationalité taïwanaise sans devoir renoncer à son passeport suisse.
18 : ouverture à Zurich du siège européen d’EWATT, fabricant de drones.
19 : le Tribunal administratif fédéral (TAF) estime dans son arrêt B-2054/2017 du 19 avril 2018 que le SECO n’a pas procédé à une enquête suffisamment approfondie lors d’une demande portant sur la vente d’équipements et de programmes à une firme chinoise. Le SECO avait refusé l’autorisation d’exporter, car il n’était pas sûr que cette société soit bien le destinataire final du matériel. Il est invité à examiner plus à fond le risque d’abus et à rendre une nouvelle décision sur la demande d’exportation. Dans une affaire similaire d’exportation vers la Turquie impliquant la même société, le TFA a donné raison au SECO (arrêt B-7184/2017 du 17 avril 2018).
20 : annulation d’une décision d’expulsion touchant une Chinoise grâce au passeport européen de son enfant. Cette mère chinoise a pu se prévaloir du passeport hongrois de son fils pour obtenir un titre de séjour en Suisse. Dans son arrêt F-871/2017 du 20 avril 2018, le Tribunal administratif fédéral (TAF) a annulé la décision négative du Secrétariat d’État aux migrations (SEM) et approuvé l’octroi d’une autorisation de séjour.
24 : investissement de Nestlé dans deux nouvelles fabriques à Taizhou, dans la province du Jiangsu.
27 : la 25e session de la Commission économique conjointe se réunit à Shanghai.
27 : Nouvelle unité de production de Bühler à Changzhou, province du Jiangsu.
30 : affaire dite « des frégates ». Le Tribunal pénal fédéral (TPF) confirme la saisie d’environ 900 millions de CHF déposés sur des comptes en Suisse. Cet argent est suspecté être le produit d’actes de corruption et de blanchiment commis à Taiwan.
Mai 3 : contrat de Clariant pour la vente de ses catalyseurs à la société Jinneng Science & Technology. La plus grande usine de déshydrogénation du propane au monde verra ainsi le jour à Qingdao, dans la province du Shandong.
7 : retour à Genève de la Banque de Chine, après une expérience malheureuse entre 2008 à 2012.
8 : des « bijoux ions négatifs », présents dans une petite quantité de poudre minérale venue de Chine et vendus en Suisse sont radioactifs.
9 : adoption du message sur l’échange automatique de renseignements avec Hongkong. Lors de sa séance du 9 mai 2018, le Conseil fédéral adopte le message concernant l’approbation des accords avec Singapour et Hongkong sur l’échange automatique de renseignements (EAR) relatifs aux comptes financiers. En octobre 2017, il avait décidé d’appliquer provisoirement les accords avec Singapour et Hongkong à partir du 1er janvier 2018 et d’échanger pour la première fois avec ces pays des renseignements relatifs à des comptes à l’automne 2019 (voir nos informations du 14 octobre 2017). Cette procédure était la seule manière de respecter le calendrier. Dans le message qu’il vient d’approuver, le Conseil fédéral demande aux Chambres fédérales l’autorisation de ratifier les deux accords.
Dans ce même texte, il propose au Parlement d’introduire l’EAR avec d’autres places financières.
Consulter les documents du Département fédéral des finances, à savoir le communiqué du 9 mai 2018, le message en allemand, en français et en italien, ainsi que l’arrêté en allemand, en français et en italien.
9 : nouveaux consuls généraux à Guangzhou et à Shanghai. À l’été 2018, M. Martin BIENZ et M. Olivier ZEHNDER prennent respectivement la succession de M. Didier BOSCHUNG au Consulat général de Suisse à Guangzhou et celle de M. Alexander Michael HOFFET au Consulat général à Shanghai.
Voir le communiqué du 8 mai 2018 du Département fédéral des affaires étrangères.
9 : prise de participation majoritaire de Bucher Hydraulics dans Wuxi Deli Fluid Technology Co., Ltd.
9 : le gouvernement neuchâtelois reçoit l’ambassadeur de Chine. M. GENG Wenbing, ambassadeur de la République populaire de Chine en Suisse, est reçu au Château de Neuchâtel le mardi 8 mai 2018 par une délégation du Conseil d’État, constituée de M. le président du Conseil d’État Laurent FAVRE, chef du Département du développement territorial et de l’environnement, M. le conseiller d’État Jean-Nathanaël KARAKASH, chef du Département de l’économie et de l’action sociale, et Mme la chancelière d’État Séverine DESPLAND.
En plus des échanges portant sur les relations entre le canton et la Chine, une visite de la Manufacture Corum à La Chaux-de-Fonds, en mains du groupe chinois Haidian 海淀集团 depuis 2013, est au programme.
Communiqué du 8 mai 2018 du Conseil d’État neuchâtelois.
Reflets parus en chinois le 9 mai et en allemand le 10 mai 2018 dans le site de l’Ambassade de Chine.
11 : un concert commémoratif du tremblement de terre de 2008 au Sichuan est organisé à Longxing, dans la ville-district de Chongzhou. Sous l’égide du Consulat général de Suisse à Chengdu, il est l’occasion d’écouter le Sichuan Youth Orchestra et le Sichuan Children’s Chorus.
Suite aux dévastations occasionnées par le tremblement de terre du 12 mai 2008, la communauté bilatérale suisse s’était mobilisée pour construire à Longxing un jardin d’enfants. Cet événement est aussi l’occasion de lancer une nouvelle récolte de fonds pour assurer la suite de ce projet.
Voir nos informations du 1er mars 2018, notre dossier récapitulatif, ainsi que la page explicative de la Chambre de commerce Suisse-Chine.
16 : inauguration d’un nouveau site de production de Bobst à Changzhou, province du Jiangsu.
17 : attribution du Prix Michel-Dentan 2018 à M. Jean François BILLETER, récompensé pour ses deux ouvrages « Une rencontre à Pékin » et « Une autre Aurélia ».
20 : ouverture d’une fabrique de Medela à Changzhou, dans la province du Jiangsu.
22 : pas de statut d’observateur pour Taiwan lors de l’Assemblée mondiale de la santé à Genève.
22 : entrée en fonction à Zurich du nouveau consul général de la République populaire de Chine et en Principauté du Liechtenstein, M. ZHAO Qinghua 赵清华.
22 : Von Roll se sépare de son site de production de Luhe, dans la province du Guangdong.
25 : Classement 2018 de la compétitivité de l’IMD: Hongkong perd sa première place, la Suisse recule, la Chine progresse.
28 : la célébration du 5e anniversaire de l’ouverture de la ligne aérienne directe Beijing-Genève se déroule dans un salon de l’aéroport de Genève, en présence de nombreux invités du milieu bilatéral, dont trois des ambassadeurs de la République populaire de Chine en Suisse, MM. GENG Wenbing (Ambassade), YU Jianhua (Mission auprès des Nations unies) et ZHANG Xiangchen (Mission auprès de l’OMC). 260’000 passagers ont profité de cette desserte, opérée par Air China, depuis son ouverture le 7 mai 2013.
Article du 28 mai 2018 dans french.xinhuanet.com.

5 ans de la ligne directe Beijing-Genève par Air China

30 : ouverture d’une base opérationnelle de TAG Aviation à Macao.
31 : délégation de parlementaires taïwanais en visite à Berne.

Juin 6 : reprise d’entreprises par des investisseurs étrangers. Le postulat (18.3376), déposé le 16 mars 2018 par M. Pirmin BISCHOF (PDC/SO), fait l’objet d’une discussion au le Conseil des États, lequel l’accepte tacitement. Il vise principalement les investissements chinois en Suisse. Simultanément, une motion (18.3021), lancée par M. Beat RIEDER (PDC/VS) devant ce même Conseil le 26 février 2018, propose d’instituer une autorité d’approbation chargée de contrôler les transactions. Après débat, elle a été transmise le 6 juin 2018 à la commission compétente pour un examen préalable.
8 : partenariat entre Wisekey et China Bridge Capital 鑫根资本.
9 : changement à la présidence de la Société Suisse-Chine. M. Andries DIENER remplace en tant que président M. le Dr Thomas WAGNER, qui a conduit la Société Suisse-Chine durant 18 années et de manière particulièrement fructueuse. M. WAGNER est nommé président d’honneur. Lors de l’Assemblée générale de l’association tenue à Zurich, où s’étaient rassemblées près de 200 personnes, Mme la conseillère fédérale Doris LEUTHARD s’est exprimée sur le thème «Sommes-nous sur le chemin d’un nouvel ordre mondial?»
Communiqués du 9 juin 2018 en allemand, en français et en chinois.
12 : un film taïwanais en réalité virtuelle primé en Suisse, lors du Forum mondial de la réalité virtuelle.
13 : la 16e session du Dialogue entre la Suisse et la Chine sur les droits de l’homme a lieu les 11 et 12 juin à Beijing. Le cadre confidentiel dans lequel se déroulent les entretiens favorise la tenue d’un débat ouvert, constructif et réciproquement critique sur la situation qui prévaut en matière de droits de l’homme aussi bien sur la scène internationale que dans les deux pays. Le système judiciaire et le système d’exécution des peines ainsi que les droits des minorités sont au cœur des discussions.
Communiqués du 12 juin 2018 en allemand, en français, en italien et en anglais du Département fédéral des affaires étrangères.
13 : classement 2018 de la compétitivité numérique de l’IMD: les États-Unis en tête, la Suisse progresse, la Chine parmi les 30 premiers.
18 : le bureau d’architecture Brauen Wälchli Architectes remporte le concours pour la construction d’une nouvelle ambassade de Suisse à Beijing.
20 : deux nouveaux sites de production d’additifs de Clariant à Zhenjiang, province du Jiangsu.
21 : ouverture de la succursale zurichoise de l’Industrial and Commercial Bank of China 中国工商银行 (ICBC).
21 : M. GU Ruey-Sheng Klement, représentant de Taiwan en Suisse, quitte ses fonctions
23 : premier vol Zurich – Prague – Chengdu par Sichuan Airlines 四川航空.
24 : le film 《Out of Paradise 再别天堂》, coproduction helvéto-mongole, est primé à Shanghai.
27 : ouverture à Beijing de la première boutique phare de Breitling en Asie.
30 : 70e anniversaire de la Swiss Association of Hong Kong.
Juillet 2-6 : Semaine suisse de l’innovation, Swiss Innovation Week 瑞士创新周
Semaine suisse de l’innovation, Swiss Innovation Week 瑞士创新周
3 : Suicide assisté de M. FU Da-ren, ressortissant taïwanais, en Suisse.
4 : concours de traduction de poésie 2018 – Brillants résultats des participants de l’Université de Genève.
6 : 6e édition du «dialogue sino-suisse de Guiyang».
6 : SwissCham Chine et la Chambre de commerce Suisse-Chine en Suisse (CCSC) concluent un protocole d’accord.
11 : DKSH remet son secteur santé en Chine à Warburg Pincus.
18-20 : le commandant de corps Philippe REBORD, chef de l’Armée se rend en Chine à l’invitation du chef de l’état-major général LI Zuocheng. Les discussions portent sur des thèmes d’intérêt commun comme le développement des forces armées, la situation régionale et globale et son évolution, ainsi que la formation pour la promotion militaire de la paix. Un bref entretien avec le général WEI Fenghe, ministre chinois de la défense, est également au programme.
Communiqués du 16 juillet 2018 en allemand, en français et en italien du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports.
19 : M. HUANG Wei-feng 黃偉峰, chercheur associé à l’Academia Sinica, est nommé à la tête de la Délégation culturelle et économique de Taipei en Suisse, où il prend la succession de M. GU Ruey-Sheng Klement 谷瑞生 qui retourne à Taipei diriger une Commission du Ministère des affaires étrangères.
Par ailleurs, le directeur du Bureau de Genève, M. Bob CHEN 陳龍錦, est remplacé par Mme WANG Liang-yu 王良玉, jusqu’ici directrice adjointe du Département des organisations internationales de ce même Ministère.
Information du 19 juillet 2018 de Taiwan Info.
Août 8 : M. Roger GERMANN, nouveau directeur exécutif de SwissCham Beijing.
9-10: Mme la conseillère fédérale Doris LEUTHARD se rend en Chine pour une visite de travail qui lui permet de découvrir des entreprises et des projets technologiques novateurs. À Shenzhen, elle visite des sociétés qui sont actives dans la numérisation et l’électromobilité. Par ailleurs, une déclaration d’intention concernant la «Swiss House – Sunlon» à Beijing y est signée en sa présence. Il s’agit de réaliser la première maison zéro énergie de Chine en recourant à des solutions cleantech modernes développées par la Suisse. À Hongkong, la cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) visite un parc d’innovation et de technologie et s’informée des mesures prises par Hongkong en tant que « ville intelligente ». À cette occasion, elle rencontre le secrétaire à l’Innovation et à la technologie M. Nicholas W. YANG.
Communiqués du 10 août 2018 en allemand, en français et en italien du DETEC.
Voir également les communiqués du 3 août 2018 en allemand, en français et en italien annonçant ce déplacement.
13 : 30e anniversaire du Consulat de la RPC à Zurich et entrée en fonction du nouvel consul.
24 : Coentreprise entre Kuehne + Nagel et Sincero, société chinoise de logistique automobile.
27 : lancement de la desserte Shenzhen – Zurich par Hainan Airlines 海南航空
Septembre 4 : ouverture du Centre sino-suisse des PME à Qingdao.
4 : à l’occasion du déplacement en Chine du conseiller fédéral SCHNEIDER-AMMANN, la rédaction en chef du quotidien Le Temps, dans une brève annonce publiée le 4 septembre 2018, indique que « Le Temps ne pourra prendre part à cette visite du fait que l’ambassade de Chine à Berne a signifié qu’elle ne délivrerait pas de visa à notre journaliste. Nos nombreuses demandes d’explications auprès des services de cette dernière sont restées sans réponses. » Elle déplore également « le manque de soutien des autorités fédérales en la matière. » Par conséquent, Le Temps ne couvrira pas cette visite dans ses colonnes.
Réaction du 5 septembre 2018 d’impressum, association professionnelle de journalistes de Suisse et de la Principauté du Liechstenstein.
SinOptic n’a pas souvenir d’un incident comparable qui serait survenu à l’occasion d’une visite officielle suisse en Chine.«Le Temps» ne couvrira pas la visite de M. le conseiller fédéral SCHNEIDER-AMMANN en Chine
6-8 : M. le conseiller fédéral SCHNEIDER-AMMANN, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), conduit à Beijing et Shanghai une délégation économique et scientifique une délégation forte de 50 personnes, représentant le monde des affaires et de la politique, ainsi que le secteur de l’éducation, de la recherche et de l’innovation. Le but principal est de renforcer les contacts avec le gouvernement chinois et d’explorer de nouvelles voies de coopération, en particulier dans les domaines de l’éducation et de la recherche, et en rapport avec l’initiative « Une ceinture, une route ». La délégation participe le 6 septembre 2018 au Forum économique sino-suisse, mis sur pied à Beijing par SwissCham China, et le 7 septembre à Shanghai à une « Nuit sino-suisse du Drone », un événement marquant le 10e anniversaire de swissnex Chine.
Communiqués en allemand, en français, en italien et en anglais du 3 septembre 2018 du DEFR.
Communiqués en anglais et en chinois du 3 septembre 2018 de l’Ambassade de Suisse en Chine.
10 : des organisations tibétaines et la Société pour les peuples menacés (SPM) déposent une pétition par laquelle plus de 11’000 personnes appellent le Conseil fédéral et le Parlement à mieux protéger les droits des Tibétaines et Tibétaines en Suisse. Ce texte demande notamment au Conseil fédéral à s’engager au niveau international et vis-à-vis de la Chine en faveur du respect des droits humains au Tibet et d’accueillir sa sainteté le dalaï-lama pour une visite officielle en Suisse.
Communiqué du 10 septembre 2018 en allemand et en français dans le site du SPM.
18 : 50 ans de l’Institut tibétain de Rikon.
25 : BeiGene, société de biotechnologie, dont le siège est à Beijing, installe à Bâle son quartier général européen.
Octobre 2 : acquisition de Louvre Fiduciary (Hongkong) par le groupe Alpadis.
10 :  appel de 38 spécialistes de la Chine au sujet de la situation au Xinjiang, qui demandent notamment aux autorités chinoises d’y libérer immédiatement tous les détenus des camps de détention et de stopper la campagne de répression qui vise la population ouïghoure.
Les signataires viennent d’universités et de centres de recherche en France, en Belgique et en Suisse.
Cet appel a été publié le 10 octobre 2018 par Le Monde et repris le 17 octobre 2018 par Le Temps.
12 : inauguration du nouveau centre de Swiss Centers China à Shanghai Hongqiao.
16 : transfert de la production de Meyer Burger en Asie, principalement en Chine.
19 : le Greater Geneva Bern area et Invest Shenzhen lancent le Sino-Swiss Shenzhen Hub. Cette initiative conjointe vise à établir une plateforme pour mettre en évidence l’Ouest de la Suisse et la région entourant le delta de la rivière des Perles en tant que portail destiné aux sociétés chinoises et suisses qui souhaitent étendre leurs activités à d’autres continents.
Information en anglais du 19 octobre 2018 dans le site Internet du GGBA.
20 : M. Marco d’ANNA, photographe tessinois, nommé « roi de la photographie » à Datong.
22-25: une délégation de la Commission de politique extérieure du Conseil national (CPE-N) se rend en Chine et au Kazakhstan, afin d’étudier l’initiative chinoise «Une ceinture, une route». Elle fait plusieurs étapes le long de ce que l’on appelle aussi la «nouvelle route de la soie» et se penche sur les implications politiques, économiques et sociales de cet immense projet. Elle est emmenée par sa présidente, Mme Elisabeth SCHNEIDER-SCHNEITER (PDC/BL). Elle sera composée des conseillers nationaux Sibel ARSLAN (PES/BS), Claudia FRIEDEL (PS/SG), Andreas AEBI (UDC/BE), Walter MÜLLER (PLR/SG), Yves NIDEGGER (UDC/GE), Maximilian REIMANN (UDC/AG) et Manuel TORNARE (PS/GE).
Communiqués du 19 octobre 2018 de la CPE-N en allemand, en français et en italien.
22 : Phoenix Mecano va acquérir Mei Hui Machinery.
26 : création d’une coentreprise entre Richemont et Alibaba.
27 : nouvelle usine de robotique d’ABB à Shanghai.
Novembre 5-10 : au nom de la Confédération suisse, le Swiss Business Hub Chine (SBH) de l’Ambassade de Suisse à Beijing et Switzerland Global Enterprise (S-GE) gèrent le pavillon national suisse durant la China International Import Expo (CIIE), organisée à Shanghai. Situé dans le hall 5.2 – C15 du Centre national des expositions et des congrès, il compte 2 étages, avec une surface au sol de 136 m2. Il illustre des caractéristiques parmi les plus marquantes de l’innovation et du style de vie helvétiques.
Communiqués en anglais et en chinois du 11 octobre 2018 de l’Ambassade de Suisse.
Couvrant une vaste gamme de domaines, du cleantech aux produits pharmaceutiques, en passant par la finance, les montres et la logistique, le Pavillon national suisse regroupe ainsi 23 entreprises et partenaires institutionnels durant la China International Import Expo (CIIE). Il entend démontrer les atouts de la Suisse en matière d’innovation, de culture et de tourisme d’une façon sensible et permettre aux visiteurs de se rapprocher de la Suisse au moyen de la réalité virtuelle.
Communiqués en anglais et en chinois du 6 novembre 2018 de l’Ambassade de Suisse en Chine.
8 : contrat dans le secteur automobile pour Georg Fischer.
8 : collaboration entre Alipay et l’UEFA dans les compétitions pour équipes nationales.
13 : nouvelle plateforme de production d’ABB à Xiamen, province du Fujian.
12-14 : M. Ueli MAURER, chef du Département fédéral des finances (DFF), reçoit le 12 novembre 2018 à Berne, M. YI Gang, gouverneur de la Banque centrale de la République populaire de Chine. Les discussions portent sur des questions financières internationales et sur le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine financier. Le 13 novembre 2018 se tient, à Lugano, la sixième rencontre organisée dans le cadre du dialogue financier entamé en 2013. Ce dialogue est consacré aux développements survenus dans les deux pays en matière de réglementation, aux défis relatifs à la réglementation des FinTech, à la coopération bilatérale dans le domaine de la finance, aux questions de l’accès aux marchés et à la collaboration au sein d’organismes multilatéraux. Le 14 novembre 2018 se déroule, toujours à Lugano, la quatrième table ronde entre la Chine et la Suisse sur les questions financières organisée par le secteur privé.
Communiqués du 12 novembre 2018 en allemand, en français, en italien et en anglais du DFF.
14 : ouverture d’un bureau d’AVA à Hongkong.
15 : lancement à Beijing de la Swiss-China World Silk Road Association 瑞中世界丝路促进会.
16 : laboratoire commun de l’Université de Berne et de Malong Technologies dans l’intelligence artificielle.
19 : M. Jean-Jacques DE DARDEL, ambassadeur de Suisse en Chine, remet un certificat en guise de reconnaissance à des personnalités ayant contribué au développement des relations entre les deux pays. Les récipiendaires de ce Certificate of Recognition for Outstanding Contribution to Sino-Swiss Relations sont: M. Liam BATES, dont le nom chinois est 李牧, animateur vedette à la TV chinoise et entrepreneur; Mme DUANMU Mei 端木美,  chercheuse à l’Institut d’histoire mondiale de l’Académie chinoise des sciences sociales; M. Songtsen GYALZUR,  fondateur de la marque de bière Shangri-La; M. HE Zhiyi 何志毅, président de New Huadu Business School; M. Lorenz HELBLING, fondateur de la galerie ShanghART; M. Christoph KOEPPEL, conseiller juridique de Global Law Office; M. Ignace LECLEIR, directeur général du restaurant TRB; Mme Liu KAIQIAO 刘凯乔, vice-directrice et partenaire fondatrice de Phoenix Satellite TV; M. Yvan SPRÜNGLIN, directeur général de SICPA Chine; Mme Nancy WONG 黄兰茜, coprésidente du groupe Parkview; le regretté M. George WONG 黄建华, président de Parkview International et collectionneur réputé.
Auparavant, d’autres personnalités avaient reçu pareil honneur: Mme Amy CAO, représentante pour la Chine de Caran d’Ache et  directrice exécutive de Hongkong Huagao International; Mme LIU Xin 刘欣, présentatrice vedette à  China Global Television Network (CGTN) et ancienne correspondante de CCTV à Genève; Mme LI Dan, éditrice et rédactrice en cheffe du magazine «@瑞士», auteure du livre «在瑞士»; M. le Dr. Thomas WAGNER, président d’honneur de la Société Suisse-Chine, ancien maire de Zurich, citoyen d’honneur des villes de Kunming, Dalian, Jinan et Nanchang et des provinces du Shandong et du Guizhou, ambassadeur d’amitié de l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger; Mme ZHU Lingli, présidente de Zhongyehuigu (Zhongway).
Voir l’information parue sur le compte WeChat de l’Ambassade de Suisse en Chine.
18-23 : deuxième rencontre du Groupe de travail sino-suisse sur l’énergie. La délégation suisse est conduite par M. Benoît REVAZ, directeur de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), auquel le Conseil fédéral a conféré le titre de secrétaire d’État pour la durée de la mission. Des représentants des milieux économiques et scientifiques ainsi que de l’administration des deux pays prennent part à la rencontre. Cette dernière, qui se déroule à Beijing, Hangzhou et Yichang, est consacrée principalement à la force hydraulique, au photovoltaïque et aux technologies de stockage.
La mise sur pied du China-Swiss Energy Working Group résulte d’un protocole d’entente portant sur la collaboration dans les domaines des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et de la recherche énergétique signé à l’occasion de la visite d’État en Suisse du président chinois XI Jinping en janvier 2017.
Informations du 13 novembre 2018 en allemand, en français, en italien et en anglais de l’OFEN.
20 : partenariat de Breitling et d’Alibaba.
21 : 30 ans d’existence pour la fabrique de Nestlé à Dongguan.
24 : quatre prêtres suisses naturalisés déposent leur bulletin de vote pour la première fois à Taiwan. Récemment naturalisés, ils participent à Taitung, dans l’est de l’île, aux élections législatives et aux référendums du 24 novembre 2018. Les pères Josef EUGSTER, Gottfried VONWYL, Ernst GASSNER et Augustin BUCHEL, âgés en moyenne de plus de 80 ans, ont reçu récemment leur carte d’identité nationale pour 50 années de dévotion à Taiwan, leur conférant ainsi ce droit.
Voir l’article en anglais du 24 novembre 2018 de Focus Taiwan.
30 : participation majoritaire d’UBS dans sa coentreprise en Chine.
Décembre 7 : le Greater Geneva Bern area reçoit un prix d’excellence des mains de M. CHEN Rugui, maire de la ville, à l’occasion de la cérémonie des prix de Shenzhen Annual Excellent Projects for Investment Promotion 2018. Il est récompensé pour son excellente coopération dans le domaine de la promotion des investissements.
Rappelons que le GGBA avait ouvert en mars 2018 une représentation dans cette ville de la province du Guangdong.
Information en anglais du 10 décembre 2018 du GGBa.
10 : ouverture à Guangzhou d’un site de biopharmacie de Lonza.
14 : ouverture officielle du SinoSwiss Technopark 中瑞产业园 de Chongqing

 

Références et sources :

  • Archives SinOptic
  • Sur l’activité des Chambres fédérales durant l’année, voir notre page correspondante.