Les dossiers de SinOptic :
2009Sinoptic Editeur2018-06-25T11:32:54+00:00

Suisse et espace chinois
Rétrospective de l’année 2009

Dans les relations bilatérales, quels furent les événements marquants de l’année 2009 ?

Vous trouvez dans notre revue de presse de 2009 des liens avec la plupart des événements mentionnés ci-dessous.

Janvier 13 : Advanced Digital Broadcast Holdings signe un contrat avec le taïwanais TFN Media.
Communiqué.
27 : visite de travail officielle du premier ministre WEN Jiabao
Mardi 27 janvier, le président de la Confédération Hans-Rudolf MERZ a accueilli le premier ministre chinois à Berne. Il était accompagné par la vice-présidente du Conseil fédéral, Doris LEUTHARD, du conseiller fédéral Pascal COUCHEPIN, et de la conseillère fédérale Micheline CALMY-REY. A l’issue de cette rencontre, un nouvel accord sur la protection des investissements a été signé. Les deux parties ont également convenu de réaliser une étude commune sur la faisabilité d’un futur accord de libre-échange.
Voir le communiqué en allemand, français, italien et anglais, ainsi que le dossier relatif à l’accord en allemand, français, italien, anglais et chinois.
Février 10 : M. Urs ELLER, président de l’entreprise Phonak, est nommé entrepreneur de l’année par SwissCham Shanghai.
20 : la conseillère fédérale Doris LEUTHARD, cheffe du Département fédéral de l’économie (DFE), signera, le 19 février à Tokyo, un accord bilatéral de libre-échange et de partenariat économique avec le ministre japonais des affaires étrangères, Hirofumi NAKASONE. Le 20 février, elle mènera des entretiens bilatéraux à Hongkong avec Rita LAU NG Wai-lan, secrétaire au commerce et au développement économique.
Communiqué du 17 février 2009 en allemand, français, italien et anglais. (18.2)
24 : l’EPFL renouvelle son partenariat avec l’Université des communications de Xi’an (XJTU). Le premier accord entre les deux partenaires remonte à octobre 1980. Un nouvel accord a été signé lundi 23 février 2009 pour faciliter les échanges de chercheurs et les projets de recherche.
Informations (pdf, 1 p., 33 kb).
26 : la conseillère fédérale Doris LEUTHARD et le ministre chinois du commerce, CHEN Deming, ont signé à Zurich un mémorandum sur l’intensification de la collaboration technique dans le domaine des technologiques de l’environnement. La cheffe du Département fédéral de l’économie et le ministre chinois du commerce ont par ailleurs lancé un forum économique et commercial dans le but d’intensifier les relations entre entreprises suisses et chinoises.
Voir le communiqué du 26 février 2009 en allemand, français, italien et anglais, ainsi que la documentation générale (pdf, 29 p., 953 kb) de ce Forum : invitation, programme, liste des participants suisses et chinois, compagnies ayant signé des accords (ABB/China Nuclear Power Engineering Company Ltd. (CNPEC), Holcim/Huaxin Cement, Century/Shanghai Gracing, Glencore/Chinalco, Paul Reinhart AG/Chinatex Corporation.
Mars 2 : Swisslog signe un gros contrat avec Hangzhou Cigarette Factory pour l’installation d’une nouvelle unité de production.
Communiqué (en allemand, pdf, 1 p., 28 kb).
6 : signature du partenariat entre le Rigi et le Emeishan, dans la province du Sichuan.
Communiqué du 24 mars 2009 (pdf, 1 p., 46 kb).
7 : M. Thomas WAGNER, président de la Société Suisse-Chine et ancien maire de Zurich, s’est vu décerner à Beijing le titre d’« ambassadeur d’amitié » par l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger (CPAFFC selon son acronyme anglais).
Communiqué de la Société Suisse-Chine.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir - M. CHEN Haosu et M. Thomas WAGNER, Beijing, 7.3.2009

19 : à Kunming, M. Elmar LEDERGERBER, maire de Zurich, reçoit le titre de « citoyen d’honneur » par les autorités de Kunming, représentées en cette occasion par le secrétaire du PC de la Municipalité, M. QIU He.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir - Kunming, le 19 mars 2009 - M. Elmar LEDERGERBER, maire de Zurich, reçoit son titre de citoyen d'honneur des mains de M. QIU He, secrétaire du PC de la Municipalité de Kunming

24 : l’association Connaissance de la Chine – Lausanne, créée en 1968 tout d’abord sous le nom d’Association d’amitié avec la Chine, a été dissoute.
25 : accord de partenariat entre le canton de Fribourg et la province du Zhejiang.
27 : M. Christian GUERTLER, président de SwissCham Shanghai, devient président national, M. Peter TROESCH président de SwissCham Beijing.

Avril 14 : le mandat conduit par Generis est transmis au 1er janvier 2010 au Swiss Business Hub de Beijing.
Communiqué (pdf, 2 p., 15 kb) de l’OSEC
16 : le conseiller fédéral Moritz LEUENBERGER se rend en Chine pour signer un accord dans le domaine de la gestion durable des eaux et de la prévention des dangers.
Voir le communiqué du 14 avril 2009 en allemand, français et italien.
19 : le conseiller fédéral Moritz LEUENBERGER et le ministre chinois CHEN Lei ont signé un accord à Shanghai, qui vise à approfondir la collaboration entre les deux pays dans le domaine de la gestion durable des eaux et de la prévention des risques.
Communiqué du 20 avril 2009 en allemand, français et italien.
Texte de l’accord en allemand, en chinois et en anglais.
29 : pour marquer l’ouverture du chantier du pavillon officiel de la Suisse à l’EXPO 2010 Shanghai, Présence Suisse présente à Berne les principales composantes de la participation suisse.
Communiqué du 29 avril 2009 en allemand, français et italien, le site du pavillon suisse, ainsi que notre dossier spécial.
Mai 9 : lors de la 4ème compétition nationale de chinois, qui s’est tenue à l’Ambassade de Chine à Berne, les étudiants de l’Unité des études chinoises de l’Université de Genève ont remporté les première – Jonathan TRUFFERT – deuxième – Giulia BROCCO – et troisième places – Laetitia COENCA.
13 : Huawei Technologies implante son siège principal en Suisse, à Liebefeld, dans la commune de Köniz. Elle coordonnera toutes ses activités suisses depuis son nouveau siège de Liebefeld et prévoit de créer une cinquantaine d’emplois d’ici à 2012.
Communiqué du Canton de Berne, en allemand et en français.
20 : pose de la première pierre du projet de reconstruction de l’école maternelle de Longxing, à Chongzhou dans le Sichuan, un projet soutenu par la Communauté suisse en Chine et des organisations bilatérales.
Lettre électronique n° 2 d’avril 2009 du projet, en anglais (pdf, 7 p., 760 kb) et en chinois (pdf, 7 p., 847 kb).
Juin 3 : Le groupe Kuoni acquiert une participation d’environ 32% dans Et-China.com International Holdings Limited (Et-china).
Communiqué en allemand (pdf, 1 p., 19 kb) et en français (pdf, 1 p., 19 kb).
5 : mandat de négociation pour un accord de libre-échange avec Hongkong.
Communiqué du 5 juin 2009 en allemand, français et italien du Département fédéral de l’économie.
23-25 : visite en Suisse de M. WANG Gang, ministre de la recherche et de la technologie.
24 : Le groupe Addax Petroleum à Genève est racheté par Sinopec. Il s’agit du plus important rachat d’un groupe étranger par une société chinoise.
Communiqué d’Addax Petroleum du 24 juin 2009.
25 : le Département fédéral des affaires étrangères diffuse un communiqué à la suite de l’arrestation de M. LIU Xiaobo.
Communiqué du 25 juin 2009 en allemand et en français.
Juillet 8 : le Département fédéral des affaires étrangères est préoccupé par les événements qui sont survenus dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang.
Communiqué du 8 juillet 2009 en allemand, français, italien et anglais.
8 : L’Aéroport international de Genève inaugure une ligne directe tout cargo vers Shanghai, assurée tous les deux jeudis par un Boeing B 747- 400 ERF aux couleurs de la compagnie Jade Cargo. Genève devient ainsi la septième escale européenne de Lufthansa Cargo à desservir la Chine en direct.
Communiqué de l’AIG du 8 juillet 2009 en français et en anglais.
Août 4-6 : le dalaï-lama dispense son enseignement à la patinoire de Malley à Prilly près de Lausanne. Le 6, il rencontre la présidente du Conseil national, Chiara SIMONESCHI-CORTESI.
6-15 : répondant aux invitations des autorités sanitaires, une délégation suisse se rend à Singapour et en Chine. Elle est conduite par M. Thomas ZELTNER, directeur de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), nommé pour l’occasion secrétaire d’Etat.
Communiqué du 3 août 2009 en allemand, français et italien.
12 : M. YANG Jiechi, ministre chinois des Affaires étrangères, est fait docteur honoris causa de l’Ecole genevoise de diplomatie et de relations internationales (pdf, 2 p., 193 kb), suivant celui conféré le 9 juillet 2009 (pdf, 2 p., 86 kb) à M. LI Baodong, ambassadeur de la République populaire de Chine auprès des Nations unies.
15 :She, a Chinese, film de la réalisatrice chinoise vivant en Grande-Bretagne GUO Xiaolu, remporte le Léopard d’or du Festival international du film de Locarno 2009.
23-27 : Mme la conseillère fédérale Eveline WIDMER-SCHLUMPF, cheffe du Département fédéral de justice et police effectue une visite de travail à Shanghai et Beijing. Elle a l’occasion de s’entretenir avec Mme WU Aiying, ministre de la Justice, et M. MENG Jianzhu, ministre de la Sécurité publique.
Communiqué du DFJP du 20 octobre 2009, en allemand, français et italien.
Septembre 30 : M. Beat KÜNZI, un expert en recherche et sauvetage en milieu urbain (Urban Search and Rescue, USAR) de l’Aide humanitaire suisse, maintenant à la retraite, reçoit des mains du premier ministre WEN Jiabao le « Chinese Government Friendship Award », la plus haute distinction récompensant des étrangers pour leur coopération avec la Chine.
Article de la Direction du développement et de la coopération (DDC) du 9 novembre 2009 en allemand, français, italien et anglais.
Octobre 10 : les analyses de l’Office cantonal de défense des consommateurs ont révélé que deux sortes de pâtes au riz contenaient le Bt63, un OGM prohibé sur toute la planète. Ces produits proviennent de Chine et de Thaïlande. Ils ont été importés de Grande-Bretagne ou de Chine. Ils ont été retirés de la vente.
Communiqué (pdf, 1 p., 18 kb) et rapport (pdf, 4 p., 283 kb).
12 et 15 : affaire des fonds de CHEN Shui-bian et des frégatesLa justice helvétique indique n’avoir reçu aucune demande de rapatriement de fonds.
Une brève de Taiwan Info du 12 octobre 2009. En outre, une partie de l’argent des frégates est toujours en Suisse.
20 : une délégation du Conseil d’État fribourgeois conduite par son vice-président et directeur de l’économie et de l’emploi, M. Beat VONLANTHEN, a accompagné la Landwehr dans sa tournée chinoise. Le point culminant de ce voyage a été la signature d’un accord de coopération (pdf, 1 p., 678 kb) avec la province du Zhejiang le 20 octobre 2009. Communiqué du 27 octobre 2009, en français et en allemand.
23 : lettre d’intention entre Investment Shenzhen, Science & Technology, Industry, Trade and Information Comittee of Shenzhen et le Service de la promotion économique de la République et canton de Genève.
23-27 : visite de Mme la conseillère fédérale Eveline WIDMER-SCHLUMPF, cheffe du Département fédéral de justice et police, à Shanghai et Beijing, durant laquelle elle s’entretient avec Mme WU Aiying, ministre de la Justice, et M. MENG Jianzhu, ministre de la Sécurité publique.
Elle a aussi participé, en tant qu »hôte d’honneur, à la fête organisée pour marquer l’achèvement du gros œuvre du pavillon qui représentera la Suisse à l’EXPO 2010 de Shanghai. Cette célébration s’est déroulée en présence de représentants des autorités chinoises chargées de l’EXPO 2010. Parmi les 200 invités se trouvait aussi une délégation de parlementaires suisses conduite par le conseiller national Bruno ZUPPIGER.
Communiqué du DFJP du 20 octobre 2009, en allemand, français et italien.
Communiqué du DFJP du 23 octobre 2009 en allemand, français et italien.
Communiqué du DFJP du 27 octobre 2009, en allemand, français et italien.
Novembre 4 : Le président de Swissmem, M. Johann Niklaus SCHNEIDER-AMMANN rend visite au ministre de la Science et de la technologie, M. WAN Gang.
Communiqué du 28 octobre 2009 (en allemand, pdf, 1 p., 23 kb).
4 : Novartis prend une participation de 85% dans le capital du fabricant de vaccins Zhejiang Tianyuan Bio-Pharmaceutical.
Communiqué (en anglais).
Début novembre : le professeur Felix ADDOR, directeur général adjoint de l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle, a des entretiens officiels à Beijing dans le cadre de la troisième réunion bilatérale sur les droits de la propriété intellectuelle.
9 : depuis 2002, des experts suisses soutiennent la Chine dans la mise sur pied d’équipes de sauvetage appelées à intervenir, en priorité, lors de tremblements de terre. Grâce, notamment, à l’intervention d’experts en recherche et sauvetage en milieu urbain (Urban Search and Rescue, USAR) du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA), la Chine est désormais le pays qui compte le plus grand nombre d’équipes USAR au monde. L’un des experts suisses impliqués dans ce projet, Beat KÜNZI, a récemment obtenu la plus haute distinction chinoise décernée à des étrangers.
Article de la Direction du développement et de la coopération (DDC) du 9 novembre 2009 en allemand, français, italien et anglais.
11 : Le Groupe Kudelski inaugure son nouveau centre de R&D en TV numérique à Beijing.
Communiqué en allemand, en français et en anglais.
18 : la conseillère fédérale Doris LEUTHARD reçoit le professeur K. C. CHAN, secrétaire aux Services financiers de Hongkong
Communiqué du Département fédéral de l’économie du 18 novembre 2009, en allemand, français et italien.
20 : les deux pays envisagent d’élargir les domaines thématiques de la coopération scientifique et de mieux associer l’industrie aux projets bilatéraux. Telles sont les principales conclusions des entretiens que le secrétaire d’Etat à l’éducation et la recherche Mauro DELL’AMBROGIO a menés à Pékin avec le ministre de la recherche, WAN Gang, et le ministre de l’éducation, YUAN Guiren
Communiqué du Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche (SER) du 20 novembre 2009, en allemand et en français.
22 : la cellule spéciale d’investigation de la justice taïwanaise, placée sous la direction du procureur général, indique avoir reçu du procureur fédéral suisse une partie des documents qu’elle avait requis dans les affaires de blanchiment d’argent mettant en cause l’ancien président de la République CHEN Shui-bian et sa famille.
Article du 23 novembre 2009 (pdf, 1 p., 13 kb).
23 : Merck Serono, division du groupe Merck KGaA, annonce la création d’un nouveau centre de R&D à Beijing.
Communiqué en allemand, français et anglais.
30 : M. CHEN Deming, ministre du Commerce de la République populaire de Chine, et Doris LEUTHARD, ministre de l’Economie de la Confédération helvétique, ont décidé lundi 30 novembre 2009 à Genève de lancer une étude conjointe de faisabilité en vue d’un accord bilatéral de libre-échange, afin d’approfondir les relations économiques entre les deux pays.
Communiqué en allemand, français, italien et anglais.
Décembre 11 : ABB crée une nouvelle co-entreprise avec Xiamen Genway Security Technology Development Company.
Communiqué du 11 décembre 2009 (pdf, 2 p., 88 kb).
20 : Beijing Ringier International Advertising Company Ltd. devient Ringier China.
Communiqué en anglais et en chinois.

 

Références et sources :

  • Archives SinOptic
  • Sur l’activité des Chambres fédérales durant l’année, voir notre page correspondante.