Jürg BURRI
Ambassadeur de Suisse en Chine
dès août 2022

Le Conseil fédéral a annoncé le 21 septembre 2021 sa nomination, succédant à M. Bernardino REGAZZONI en poste depuis mars 2019.
Voir l’information du 21 septembre 2019 du Conseil fédéral.

Notice biographique

M. Jürg BURRI est né en 1965 à Thoune /BE et originaire de Rapperswil/BE.

Il a étudié à Berne, Madrid et Paris. En 1993, il obtient sa licence en histoire à l’Université de Berne. De 1994 à 1996, il est rédacteur en chef adjoint du Thuner Tagblatt.

Il est entré au service du Département fédéral des affaires étrangères en 1996, où il a d’abord été stagiaire diplomatique à Berne et à la Mission de la Suisse auprès de l’ONU à New York. De retour à la centrale en 1998, il a participé, au sein de la section ONU, aux travaux préparatoires de l’adhésion de la Suisse à l’ONU. En 2002, M. Burri a été transféré à la Mission de la Suisse auprès de l’UE, à Bruxelles, en qualité de conseiller scientifique. À partir de 2006, il a travaillé comme premier collaborateur du chef de mission à Beijing et était responsable des affaires politiques. En 2009, M. Burri a été nommé directeur suppléant du Secrétariat d’État à la formation et à la recherche, rattaché au Département fédéral de l’intérieur (DFI). Depuis début 2013, il a dirigé le domaine de direction Recherche et innovation et la division Ressources du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation au Département de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR). En 2014, il devient ambassadeur et directeur de la Direction consulaire au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). De 2018 à 2022, il est ambassadeur en Pologne.

Son prédécesseur est M. Bernardino REGAZZONI.

Sources : Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et archives SinOptic