Les dossiers de SinOptic :

Irmgard L. MUELLER

Irmgard L. MUELLERSinoptic Editeur2017-11-25T06:44:21+00:00

Figures
Mme Irmgard L. MUELLER 梅乐 (1938-2011)

中文en

Début décembre 2011 disparaissait Mme Irmgard L. MUELLER, directrice au Beau-Rivage Palace (BRP) de Lausanne. Pour les personnes habituées à la voir fréquenter le milieu bilatéral sino-suisse, l’émotion fut très forte. Une grande professionnelle et une passionnée de la Chine nous quittait avec une discrétion qui avait toujours été une des qualités de cette personnalité si attachante.

Mme MUELLER avait manifesté tôt son intérêt pour l’empire du Milieu, révélé par des contacts avec M. Helmut O. MAUCHER, président de la direction de Nestlé de 1990 à 2000, et M. Onno POORTIER, qui travailla au Beau-Rivage avant de rejoindre le groupe Peninsula. Pour elle, il était devenu évident que la Chine ayant amorcé son décollage, l’hôtellerie suisse, et par conséquent le BRP, devait être au plus vite de la partie. Vers la fin des années 1990, elle organisa ainsi de sa propre initiative ses premiers voyages sur place. Elle y rencontra nombre de dirigeants et de responsables, en particulier dans le secteur hôtelier et touristique, constituant un vaste réseau de choix. Dans le même temps, elle se lança avec assiduité dans l’apprentissage du chinois, en plus de la dizaine de langues qu’elle maîtrisait déjà. Elle appréciait les moments partagés avec les stagiaires chinois de l’hôtel. Au moment du nouvel an chinois, elle envoyait un grand nombre de cartes de vœux, qu’elle tenait à écrire en chinois de sa main.

Rapidement, elle utilisa sans complexe ses nouvelles connaissances linguistiques pour recevoir avec courtoisie et chaleur au Beau-Rivage ses hôtes chinois, dont de nombreux ministres, entrepreneurs et touristes. En 2003, c’est même le président HU Jintao qu’elle put accueillir au BRP. Tous ces visiteurs furent tout de suite conquis par celle qu’ils appelaient de son nom chinois Mme MEI Le, qui devenait une amie, une personne de référence et une image accueillante d’une Suisse d’excellence.

HU Jintao, président de la RPC - 2 juin 2003 - Livre d'or du Beau-Rivage Palace Lausanne
Message du président chinois HU Jintao dans le livre d’Or du Beau-Rivage Palace Lausanne

Née le 1er mai 1938, elle œuvra au Beau-Rivage Palace de 1969 jusqu’à son décès. Elle résida même durant près de trente années dans l’hôtel. En grande professionnelle qui avait l’œil à tout, elle savait accueillir, organiser, entourer, réagir, dans un monde où les exigences sont particulièrement élevées. La Chambre de commerce Suisse-Chine, où elle siégea au Comité de sa Section romande dès 2003, et la Section romande de la Société Suisse-Chine dont elle était membre, ont eu la chance de bénéficier de son précieux et généreux concours pour la mise sur pied de nombreuses conférences ou l’accueil de délégations au BRP, ainsi que de sa participation active lors des événements organisés par ces deux associations. Son engagement était aussi fort que constant et encore n’évoquons-nous pas ici toutes les autres activités que Mme MUELLER poursuivait au sein du BRP avec tout autant de persévérance et de passion, ainsi que ses intérêts multiples tels pour le monde arabe ou l’Inde.

À la suite de son décès, beaucoup de témoignages venus de Chine ou des milieux bilatéraux ont été adressés au BRP et aux deux associations mentionnées. Ceci démontre combien Mme MUELLER remplissait un rôle particulier et unique dans les relations entre notre pays et l’empire du Milieu. Parfois, afin d’expliquer la relation particulière qu’elle avait avec la Chine, elle disait qu’elle avait dû être Chinoise dans une vie antérieure. En son honneur et comme le veut la tradition de ce pays, on devrait ne pas oublier de brûler du papier monnaie pour le voyage serein de son âme qui était autant chinoise que cosmopolite.

Mme Irmgard MUELLER

Avec nos vifs remerciements à M. François DUSSART, directeur général du Beau-Rivage Palace Lausanne, et à Mme Sylvie GONIN, cheffe concierge.

Gérald BÉROUD, SinOptic
Président de la Section romande de la Société Suisse-Chine
Secrétaire du Comité de la Chambre de commerce Suisse-Chine, Section romande
Membre du Comité directeur de la Société Suisse-Chine

Cet article a paru dans le numéro 1/2012 de Ruizhong, publication de la Société Suisse-Chine.